Aller au contenu
Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

Messages recommandés

Le 10/04/2023 à 20:26, Mokkette a dit :

Et par chance je n'en suis pas encore au stade de devoir m'épargner d'appuyer sur un simple bouton pour démarrer et arrêter, mais je ne dis pas qu'un jour mon état physique ou ma fainéantise ne me portera pas jusque là 😉

Ce que j'adorerai : avoir le choix de l'une ou l'autre des solutions au sein d'un même véhicule ! pour moi il est là le vrai luxe, avoir le choix 😉

On a clairement deux visions opposées. Le choix n’est jamais gratuit. Si on part par là, on ajoute un bouton dédié à chaque fonction, même si l’écran les affiche déjà toutes et on termine avec une horreur façon ruban d’outils imaginé par Microsoft. Alors que tout l’intérêt de l’habitacle Tesla, pour moi, est justement son minimalisme.
 

Je ne veux pas d’un constructeur qui propose 35 options parce qu’il ne sait pas choisir, pour moi c’est l’antithèse du luxe ça. Je préfère un constructeur qui réfléchit aux différentes options et choisit la meilleure. Le vrai luxe, c’est d’avoir quelque chose qui fonctionne remarquablement bien par défaut. 
 

La clé sur téléphone reproduit toutes les fonctions d’une clé mains libres mais sans avoir un objet en plus à se trimballer. J’ai toujours mon smartphone sur moi (et la montre en backup) et j’imagine que si ce n’est pas ton cas, que nous ne sommes probablement pas de la même génération. Pour le coup, Tesla peut offrir un choix sans compromettre le reste avec une clé physique en option qui reproduit le comportement du smartphone. 


Et on peut parler de fainéantise et s’en moquer, ah ah. Mais je crois deviner que tu n’as jamais fait l’expérience de s’approcher de la voiture, monter sur un siège qui s’adapte automatiquement à ta position sans action de ta part et de partir en enclenchant la vitesse sans avoir à gérer le démarrage de la voiture ou un frein à main. Et quand tu arrives, la fluidité de l’expérience qui te permet d’enlever ta ceinture et de sortir sans même passer en mode parking, la voiture se chargeant de tout et passant en veille automatiquement à la fermeture de la portière. 
 

Quand face à ce niveau de fluidité, on a des constructeurs bloqués dans le passé avec des dizaines de boutons et des séquences à respecter à chaque démarrage et arrêt, c’est difficile de revenir  en arrière. En tout cas, ça le serait pour moi, tout comme je n’envisagerais plus jamais de conduire une voiture 100 % seul, sans aucune assistance capable de m’enlever un peu de travail sur les longs trajets. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla est arrivée et à littéralement ouvert une nouvelle ère ce qui a permis aux autres constructeurs de se remettre en question et d'essayer d'innover pour sortir de nouveaux produits. Tesla a acquis ses lettres de noblesse si l'on peux dire sur les performances de haut niveau, l'efficience assez remarquable des ses moteurs, et une bonne gestion de ses batteries. Par contre ils manquent de reculs sur la mise au point de la partie logicielle bien que certaines Maj ont apportées des plus, il n'en demeure pas moins que la concurrence sur certains points fait beaucoup mieux.

Si l'on met de côté les performances et l'efficience, les autres constructeurs sont également de plus en plus proches en termes de propositions

Tesla a encore une force non négligeable tout est de série, il n' y a rien a rajouter, hormis un crochet d'attelage et une peinture alors que pour certains concurrents la liste est longue comme un livre. Enfin les tarifs même si ils ont connus des écarts substantielles sont assez bien placé compte tenu de l'équipement, et le couple performance, efficience, taille de véhicule, chargement.

Nulle doute que d'ici 2/3 ans les concurrents auront de quoi offrir des prestations équivalentes voir supérieures pour certains, enfin la gestion client et SAV est quasi nulle chez Tesla, tant que la voiture est sous couverture contractuelle ca va, mais pour le reste ....

Stellantis va frapper fort avec ses nouvelles plateforme, le groupe VW a investit 200 milliards dans le déploiement VE, le Groupe Geely (Volvo, Polestar, Lotus....) le tandem KIA Hyundai fait fort aussi, sans oublier les ténors BMW, Mercedes et Audi..sachant que le très gros du marché se situera pour les VE inférieur a 25 Ke 5R5, ID2, compactes en tous genres....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sans doute pas de la même génération en effet mais ce n'est pas grave pour autant j'espère 🤣

J'ai fait longuement l'expérience de conduite d'une TM3 (celle de ma sœur) et d'une TMS (celle de mon frère) et je n'ai pas eu le coup de coeur que tu as eu alors que l'un et l'autre sont conscients de quelques défauts de leur véhicules mais en sont à 99% ravis dans leur utilisation. Aucune chance qu'ils n'en changent !

Au passage ils sont tous les deux plus âgés donc pas générationnel 😉

On n'a simplement pas les mêmes attentes ni envies et tant mieux : ça évite l'uniformité 😎

Mes priorités n'étaient pas celles-ci et j'ai préféré des phares LED matriciels adaptatifs par exemple mais je conçois que certains s'en contre moquent 😁

Il me faut aussi des boutons physiques que je peux atteindre en tendant la main sans même regarder, sans quitter la route des yeux. C'est vital pour moi !

J'aime avoir ma vitesse affichée dans mon axe de vision.

Tu vois, je sais pourquoi j'ai fait mon choix et je ne cherche surtout pas à convaincre qui que se soit à faire le même. 

Tu en as fait de même : tu le dis toi même que tu ne reviendrais pas en arrière, c'est que tu as fait le bon choix !

Je comprends aussi qu'on puisse apprécier ce que donne une TM3 ou une TMY mais je sais aussi que ces critères ne sont pas universels ni même generationnels comme tu sembles le penser.

 

 

PS : Tu sais, pour être un digital natif, il fallait que le digital soit déjà là au moment de la naissance et donc inventé par la génération d'avant 😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 21:39, Mokkette a dit :

On est sans doute pas de la même génération en effet mais ce n'est pas grave pour autant j'espère 🤣

Évitons les remarques gratuites sur le handicap et la fainéantise et ça se passera bien en effet. 🙂
 

Bien évidemment que l’âge ne fait pas tout. Mais il n’y a pas trop de doute, je crois, sur le fait qu’il devient de plus en plus difficile de changer d’habitude avec l’âge. Et c’est un peu la spécialité de Tesla tout de même, quitte à aller trop loin comme avec le Yoke. Ou même le pari de la vision, dans un autre domaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 21:16, nicolinux a dit :

On a clairement deux visions opposées. Le choix n’est jamais gratuit. Si on part par là, on ajoute un bouton dédié à chaque fonction, même si l’écran les affiche déjà toutes et on termine avec une horreur façon ruban d’outils imaginé par Microsoft. Alors que tout l’intérêt de l’habitacle Tesla, pour moi, est justement son minimalisme.
 

Je ne veux pas d’un constructeur qui propose 35 options parce qu’il ne sait pas choisir, pour moi c’est l’antithèse du luxe ça. Je préfère un constructeur qui réfléchit aux différentes options et choisit la meilleure. Le vrai luxe, c’est d’avoir quelque chose qui fonctionne remarquablement bien par défaut. 
 

La clé sur téléphone reproduit toutes les fonctions d’une clé mains libres mais sans avoir un objet en plus à se trimballer. J’ai toujours mon smartphone sur moi (et la montre en backup) et j’imagine que si ce n’est pas ton cas, que nous ne sommes probablement pas de la même génération. Pour le coup, Tesla peut offrir un choix sans compromettre le reste avec une clé physique en option qui reproduit le comportement du smartphone. 


Et on peut parler de fainéantise et s’en moquer, ah ah. Mais je crois deviner que tu n’as jamais fait l’expérience de s’approcher de la voiture, monter sur un siège qui s’adapte automatiquement à ta position sans action de ta part et de partir en enclenchant la vitesse sans avoir à gérer le démarrage de la voiture ou un frein à main. Et quand tu arrives, la fluidité de l’expérience qui te permet d’enlever ta ceinture et de sortir sans même passer en mode parking, la voiture se chargeant de tout et passant en veille automatiquement à la fermeture de la portière. 
 

Quand face à ce niveau de fluidité, on a des constructeurs bloqués dans le passé avec des dizaines de boutons et des séquences à respecter à chaque démarrage et arrêt, c’est difficile de revenir  en arrière. En tout cas, ça le serait pour moi, tout comme je n’envisagerais plus jamais de conduire une voiture 100 % seul, sans aucune assistance capable de m’enlever un peu de travail sur les longs trajets. 

Hello,

et niveau fluidité quand t’as pas de réseau et que tu bloques tout le monde dans un parking car ta magnifique voiture fluide est bloquée et que tu attends pendant 15 min qu’elle se reboot ??

C’est à priori arrivé à un pote qui a une plaid mais qui avait un défaut de fermeture du coffre qui a provoqué cela dans un parking sous terrain de station de ski……bloquant les barrières de sortie….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 21:57, arno13 a dit :

Hello,

et niveau fluidité quand t’as pas de réseau et que tu bloques tout le monde dans un parking car ta magnifique voiture fluide est bloquée et que tu attends pendant 15 min qu’elle se reboot ??

C’est à priori arrivé à un pote qui a une plaid mais qui avait un défaut de fermeture du coffre qui a provoqué cela dans un parking sous terrain de station de ski……bloquant les barrières de sortie….

 

Alors je demanderais des précisions, parce que je ne comprends pas bien c’est qui a pu se passer. L’app fonctionne évidemment en local, en connexion Bluetooth directe avec la voiture. Que vient faire l’absence de réseau dans l’histoire ?

 

Et je ne comprends pas non plus le redémarrage, puisque l’on peut conduire sans l’écran et il aurait très bien pu dégager la voie de sortie du parking. 
 

Cela dit, en prenant un peu de hauteur, je n’ai pas dit que les Tesla avaient un logiciel parfait sans bug, c’est totalement faux. Je parlais plus de l’objectif visé par le constructeur et en quoi cette aspiration collait parfaitement avec mes attentes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant le constat après 5 ans car je suis tout neuf (3 mois) dans l'univers Tesla avec un Model Y avec les capteurs (ouf au moins ça) et malgré l'envie de la marque, je me trouve avec un véhicule qui fait tout mal dans ce que j'ai besoin et dont j'ai en fait, déjà plus confiance par ces comportements.

 

En gros je regrette mon Kona Facelift toute option (même moi je n'en reviens pas) que j'ai changé car j'avais mal au dos à cause d'une position assise qui ne va pas pas à mon arthrose du dos que je subit tôt. En sachant que je fait plusieurs fois par année Suisse - Portugal, j'ai dû changer car le dernier voyage m'a emmené en soins. 

 

J'ai cru plein de chose avec Tesla et force d'admettre que sur les longs trajets, elle fait pas le job et même pas du tout. J'espérais de l'assistance pour faire mes longs trajets et je me trouve avec une solution bancale. Exemple

 

  • Régulation de la vitesse selon les cartes:
    Ma Kona le faisait à merveille selon les cartes embarquées toute moche, ralentissait dans les courbes et lisait les panneaux de vitesse parfaitement. Les mises à jour tous les 4 mois des cartes étaient juste sur Suisse par contre Tesla je me demande où il vont chercher toutes ces erreurs de vitesse dans leurs cartes. 
    Ma Tesla par contre ne fait rien, elle le fait parfois, te bride sans raison et ne sait pas lire les panneaux deux fois sur trois.
    C'est à chier total sur Tesla moi qui croyait que c'était le meilleur.... en fait c'est le pire.. Retour en arrière sur ce point
  • Régulateur de vitesse
    Ma Kona avait un radar et ne laissait pas autant de place devant dans un ralentissement. Avec la Tesla si tu accélères pas, toutes les voitures te passe devant. Retour en arrière sur ce point
  • Autopilot
    Ma Kona faisait un peu le ping pong mais léger mais par contre pas besoin de réactiver l'assistance de tenue de voie et si on change de file ou on dépasse. Ce n'était pas un AEP mais c'était confortable: Retour en arrière sur ce point
  • Volant capacitif
    Je ne crois pas que c'était du capacitif sur mon Kona mais en tout ça, je serrais un peu le volant et cela suffisait pour 20 secondes. Le Système Tesla est franchement pas digne de la marque car en plus j'ai droit par moment à une insensibilité au mouvement de volant qui me fait gicler de AP et donc obligé de m'arrêter pour relancer.... infantilisant et merdique à souhait.
  • Dépassement
    Ma Kona accélérait bien mieux en dépassement ou la Tesla on est obligé d'accélérer tant c'est mollusque: Retour en arrière sur ce point
  • Consommation
    La Kona était exemplaire car aussi une pompe à chaleur et la moyenne je dirais pareil voir moins que moins que mon Y
  • Radar
    Jamais sur 30000 km le moindre freinage fantôme et là, avec ma Tesla, j'ai déjà failli me faire emboutir si je n'avais pas accéléré en urgence. Depuis je n''ai plus confiance à AutoPilot car c'est dangereux ce truc et je commence à ne plus le mettre. Un comble cette bouse de TV qui en plus se désactive dans la brume atlantique où on en a justement besoin.
  • Assistant parking (avec USS)
    Le nombre de fois où le Kona a stoppé net la voiture car je n'avais pas vu un véhicule ou une personne dans les angles morts arrières où la Tesla ne dit rien car à plus d'un mètre et ne fait rien et qu'elle  commence à biper à 80 cm mais ne stoppe pas. Elle ne sert à rien en terme de sécurité pro active.
    Alors avec Park Assist et Vision (sans USS), la régression tant attendue que je ne voulais pas sinon je prenais pas une Tesla se confirme que Tesla se fout de ces clients jusque dans le haut de gamme et que personne chez les possesseurs ne crie au scandale. Je suis surpris par cette communauté par tant de tolérance vis à vis d'une marque qui ne tient pas ses promesses.
  • Phares, Essuie glaces
    Je crois ne pas avoir trop de problème pour l'instant à lire les autres.
     

Elle beau à voir d'autres qualités (conduite, tenue de route, motricité, preconditionnement etc.) qu'après trois mois je déchante car je fais une fixette surtout ces points et je sais que je vais devoir changer de véhicule surtout après la chute de prix de janvier où je suis doublement perdant et que tout le budget y est passé. (un point qui m’a aussi refroidit sur cette marque)

Donc trois mois pour dire que Tesla c'est quand même une voiture au logiciel foireux et que de baser tout sur la vision est une énorme connerie au final. 

 

Ma Kona n’était pas tech mais de style vieillot thermique, mou de l’interface, pas de gestion de l’itinéraire (ABRP avec ODP2 sur CarPlay faisait bien le job), pas de préconditionnement, etc. mais c’était fonctionnel et au final faisait bien mieux en moyenne que mon Model Y LR dans mon usage.

Je ne conseillerais pas d'acheter une Tesla à des amis, Tout le monde veut la voir mais au final quand tu expliques ce que tu vis à l'usage, ils déchantent.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:30, Tech21 a dit :

Voilà un avis/retour d'expérience qui change de ce que l'on trouve habituellement sur le forum.

 

Le tout saupoudré manifestement de mauvaise fois certainement car pour conduire une Kia E-Niro 204 cv régulièrement pour le boulot, qui a quand même beaucoup de points communs avec la Kona citée, comment dire... je ne vois même pas comment comparer les 2 ! Que ce soit sur la partie autopilot, volant, dépassement (et là, euh... 🥳), ... Sachant qu'en point de départ, la Kona est à la rigueur comparable en taille à la Megane EV (et encore), soit la taille d'une Renault Captur. Alors que la Model Y n'a rien à voir sur ce point (et donc si on mets en parallèle la conso, la Y est hyper efficience du coup)...

 

@patoune, change de voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 23:11, rifilou a dit :

 

Le tout saupoudré manifestement de mauvaise fois certainement car pour conduire une Kia E-Niro 204 cv régulièrement pour le boulot, qui a quand même beaucoup de points communs avec la Kona citée, comment dire... je ne vois même pas comment comparer les 2 ! Que ce soit sur la partie autopilot, volant, dépassement (et là, euh... 🥳), ... Sachant qu'en point de départ, la Kona est à la rigueur comparable en taille à la Megane EV (et encore), soit la taille d'une Renault Captur. Alors que la Model Y n'a rien à voir sur ce point (et donc si on mets en parallèle la conso, la Y est hyper efficience du coup)...

 

@patoune, change de voiture !

Oui c’est prévu, car sur les 6x aller et retour Suisse Portugal et Allemagne, les points que je mentionne sont plus confortable en conduite que Tesla en terme d’assistance sur les longs trajets en autoroute, sur la sécurité pro active par le radar que j’ai en pratique.

 

Le coup de me faire emboutir à cause d’un freinage fantôme de 130 à 80…. désolé, c’est pas acceptable car cela a mis la vie de mon passager et de moi en danger. Une voiture sans radar c’est terminé!


Comme je le dis, c’est mon usage comme je roule beaucoup de l’Allemagne au Portugal, je crois savoir de quoi je parle même si le confort des sièges ventilé, du HUD et du toit ouvrant me manque aussi en fait.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:06, patoune a dit :

C'est amusant le constat après 5 ans car je suis tout neuf (3 mois) dans l'univers Tesla avec un Model Y avec les capteurs (ouf au moins ça) et malgré l'envie de la marque, je me trouve avec un véhicule qui fait tout mal dans ce que j'ai besoin et dont j'ai en fait, déjà plus confiance par ces comportements.

clairement, tu t'es trompé de voiture. En lisant le forum, tu l'aurais su. Et encore, tu n'as pas encore eu des regressions suite à une mise à jour.

 

Maintenant, moi j'apprécie toujours ma TM3 SR+ après bientôt 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 23:49, tben a dit :

ça c'est faux. Alors cela laisse des doutes sur le reste.

Qu est-ce que tu en sais ? J ai déjà eu ma modèle S bloquée pendant une heure a cause d un port USB défectueux.

C est le SAV par téléphone qui m a demandé si j avais branché qq-chose sur un port USB... Donc ca devait pas être leur 1ere fois.

Modifié par Solardream

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 00:02, tben a dit :

clairement, tu t'es trompé de voiture. En lisant le forum, tu l'aurais su. Et encore, tu n'as pas encore eu des regressions suite à une mise à jour.

 

Maintenant, moi j'apprécie toujours ma TM3 SR+ après bientôt 2 ans.

J’ai lu beaucoup, mais c’est pas évident entre ceux qui te vendent du rêve et les autres. Et c’est à l’usage et selon ses propres besoins que l’on constate que ce qui fait sa réputation, n’est pas à la hauteur de ce que croyais savoir pour mes usages. Pour le radar, je le savais, mais pas aussi impactant à l’usage provoquant des freinages fantômes aussi violent.

 

Et c’est franchement con car j’adore le véhicule en tout sauf sa partie logicielle d’assistance qui pourrait être mis à jour facilement en Europe car j’ai pas l’impression qu’on est dans le même monde que le socle US.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en suis à ma 2eme modele 3 Perf et gros rouleur autoroutier. En clair aujourd’hui des gens achètent des Tesla selon une réputation d’autopilot qui a au fil des ans vu ses performances se dégrader. Je reste chez Tesla pour le reste (efficience, performances, châssis, ecosysteme). Sur longue distance l’EAP en maintien de voie fonctionne très bien et très fiable, quasi jamais de freinages fantômes mais le maintien de pression  au volant est has been, encore plus en dépassement semi auto ou il faut une impulsion alors qu’aux USA c’est full auto. 

L’anachronisme est la réputation en béton armé d’image de voiture hautement technologique sur ses aides à la conduite dans l’imaginaire collectif, mais en réalité elle a des lacunes que des voitures à 20k€ n’ont pas alors que la voiture est excellente en gestion moteur, efficience, châssis, écosystème en général. En fait c’est la face visible de l’iceberg qui peut décevoir celui qui en rêvait.

Les early adopters comme moi ont avalé des couleuvres mais cette période est passée. Après la magie, retour au pragmatisme et au sens critique.

Maintenant faire 1000km à 135 140 de croisière sans se poser de question sur la recharge et avec un excellent planificateur en bien moins de 10h sans aucun pb de charge, c’est un élément clé pour moi. Et dans un excellent confort, la seule voiture ou je n’ai jamais eu mal au dos sur 1000km.

L’autopark est une grosse merde en boîte qui fait parler mais je m’en fous car même s’il marchait bien je ne m’en servirais pas...Enfants gâtés que nous sommes😁

Le dernier point qui me faisait hurler était le couple essuie glace et feux de route auto mais depuis quelques mois ça marche vraiment nickel.

En réalité, pas mal râlent sur leur voiture mais la majorité ne la changerait pas pour une autre... Moi le premier. Suffit d’aller tester tout ce qui sort actuellement pour trouver de bonnes choses mais malheureusement jamais le combo idéal (du moins pour mon usage). Si ça existait, ca ce saurait.

Quand on vient du thermique, l’univers VE est un saut dans l’inconnu pour certains. Tesla rajoute au autre univers qui peut être clivant. Il faut le savoir avant d’acheter. Les forums sont des loupes à problemes il faut aussi bien le rappeler. Suffit d’aller sur les forums Porsche BM et autres pour le vérifier. 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 23:23, patoune a dit :

Le coup de me faire emboutir à cause d’un freinage fantôme de 130 à 80…. désolé, c’est pas acceptable car cela a mis la vie de mon passager et de moi en danger. Une voiture sans radar c’est terminé!

Les freinages fantômes ne sont pas apparus avec la suppression du radar au fait. D’ailleurs, j’en ai pour ma part eu davantage quand le radar de ma Model 3 était encore actif, depuis l’automne dernier et sa désactivation, je ne crois honnêtement pas en avoir eu un seul. Quelques hésitations fantômes parfois, mais jamais de coup de frein. 

 

Le 11/04/2023 à 00:26, patoune a dit :

Et c’est franchement con car j’adore le véhicule en tout sauf sa partie logicielle d’assistance qui pourrait être mis à jour facilement en Europe car j’ai pas l’impression qu’on est dans le même monde que le socle US.

Ben non, justement. On n’a effectivement pas le même logiciel qu’aux États-Unis, mais ce n’est pas par plaisir ou par manque de compétence de Tesla, c’est une réponse à la législation locale. Typiquement, les sorties automatiques sur les voies rapides ont été désactivées récemment alors qu’elles fonctionnaient auparavant (et manifestement très bien d’après le retour des utilisateurs d’EAP), suite à une demande de l’Europe.
 

Comment penser que Tesla chercherait volontairement à limiter ses propres voitures en Europe ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 11:15, bobjouy a dit :

Ceux qui n'en ont pas fait l'expérience n'y croient probablement pas. Mais c'est vraiment flagrant. Au final depuis 2016, l'Autopilot dans sa formule de base ne fait que régresser. 

 

Freinages fantômes et changements de voie en AP3 vs. AP1 ne donnera jamais envie de changer de voiture c'est clair. 

 

Il y a quelques années Musk a piqué une crise et viré MobilEye, donc exit l'AP1. Justement qu'est devenu le système de MobilEye, est-il installé sur d'autres voitures ? Et j'imagine qu'il a dû s'améliorer énormément... C'est pas bête d'acheter une voiture en fonction du système installé. Comme un ordinateur, on l'achète en fonction du soft installé, plus que des performances du hardware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc, have fun!

Oui, le soft tesla peut être brillantissime parfois et idiot d'autres.

Oui, on sent que l'esprit startup qui permet à l'entreprise de vite avancer fait aussi que les clients sont laissés de côté.

Oui, plein d'autres choses.

 

Et pour ma part, j'irai sûrement voir ailleurs si les concurrents proposent un jour une voiture familiale (un break de préférence) avec une efficience égale à la TM3 et un rapport prestations/prix équivalent + idéalement une construction bas carbone, donc plutôt pas chinoise (ma TM3 vient de Freemont). Pour l'instant, j'ai beau chercher, je ne trouve pas. Ca viendra peut-être un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 08:19, Dordrecht a dit :

 

Il y a quelques années Musk a piqué une crise et viré MobilEye, donc exit l'AP1. Justement qu'est devenu le système de MobilEye, est-il installé sur d'autres voitures ? Et j'imagine qu'il a dû s'améliorer énormément... C'est pas bête d'acheter une voiture en fonction du système installé. Comme un ordinateur, on l'achète en fonction du soft installé, plus que des performances du hardware.

"Mobileye is integrated into hundreds of new car models from the world's major automakers including Audi, BMW, FCA, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Volkswagen, and more" 

 

Sans compter certains constructeurs chinois qui l'utilisent aussi. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 22:06, patoune a dit :

C'est amusant le constat après 5 ans car je suis tout neuf (3 mois) dans l'univers Tesla avec un Model Y avec les capteurs (ouf au moins ça) et malgré l'envie de la marque, je me trouve avec un véhicule qui fait tout mal dans ce que j'ai besoin et dont j'ai en fait, déjà plus confiance par ces comportements.

 

En gros je regrette mon Kona Facelift toute option (même moi je n'en reviens pas) que j'ai changé car j'avais mal au dos à cause d'une position assise qui ne va pas pas à mon arthrose du dos que je subit tôt. En sachant que je fait plusieurs fois par année Suisse - Portugal, j'ai dû changer car le dernier voyage m'a emmené en soins. 

 

J'ai cru plein de chose avec Tesla et force d'admettre que sur les longs trajets, elle fait pas le job et même pas du tout. J'espérais de l'assistance pour faire mes longs trajets et je me trouve avec une solution bancale. Exemple

 

  • Régulation de la vitesse selon les cartes:
    Ma Kona le faisait à merveille selon les cartes embarquées toute moche, ralentissait dans les courbes et lisait les panneaux de vitesse parfaitement. Les mises à jour tous les 4 mois des cartes étaient juste sur Suisse par contre Tesla je me demande où il vont chercher toutes ces erreurs de vitesse dans leurs cartes. 
    Ma Tesla par contre ne fait rien, elle le fait parfois, te bride sans raison et ne sait pas lire les panneaux deux fois sur trois.
    C'est à chier total sur Tesla moi qui croyait que c'était le meilleur.... en fait c'est le pire.. Retour en arrière sur ce point
  • Régulateur de vitesse
    Ma Kona avait un radar et ne laissait pas autant de place devant dans un ralentissement. Avec la Tesla si tu accélères pas, toutes les voitures te passe devant. Retour en arrière sur ce point
  • Autopilot
    Ma Kona faisait un peu le ping pong mais léger mais par contre pas besoin de réactiver l'assistance de tenue de voie et si on change de file ou on dépasse. Ce n'était pas un AEP mais c'était confortable: Retour en arrière sur ce point
  • Volant capacitif
    Je ne crois pas que c'était du capacitif sur mon Kona mais en tout ça, je serrais un peu le volant et cela suffisait pour 20 secondes. Le Système Tesla est franchement pas digne de la marque car en plus j'ai droit par moment à une insensibilité au mouvement de volant qui me fait gicler de AP et donc obligé de m'arrêter pour relancer.... infantilisant et merdique à souhait.
  • Dépassement
    Ma Kona accélérait bien mieux en dépassement ou la Tesla on est obligé d'accélérer tant c'est mollusque: Retour en arrière sur ce point
  • Consommation
    La Kona était exemplaire car aussi une pompe à chaleur et la moyenne je dirais pareil voir moins que moins que mon Y
  • Radar
    Jamais sur 30000 km le moindre freinage fantôme et là, avec ma Tesla, j'ai déjà failli me faire emboutir si je n'avais pas accéléré en urgence. Depuis je n''ai plus confiance à AutoPilot car c'est dangereux ce truc et je commence à ne plus le mettre. Un comble cette bouse de TV qui en plus se désactive dans la brume atlantique où on en a justement besoin.
  • Assistant parking (avec USS)
    Le nombre de fois où le Kona a stoppé net la voiture car je n'avais pas vu un véhicule ou une personne dans les angles morts arrières où la Tesla ne dit rien car à plus d'un mètre et ne fait rien et qu'elle  commence à biper à 80 cm mais ne stoppe pas. Elle ne sert à rien en terme de sécurité pro active.
    Alors avec Park Assist et Vision (sans USS), la régression tant attendue que je ne voulais pas sinon je prenais pas une Tesla se confirme que Tesla se fout de ces clients jusque dans le haut de gamme et que personne chez les possesseurs ne crie au scandale. Je suis surpris par cette communauté par tant de tolérance vis à vis d'une marque qui ne tient pas ses promesses.
  • Phares, Essuie glaces
    Je crois ne pas avoir trop de problème pour l'instant à lire les autres.
     

Elle beau à voir d'autres qualités (conduite, tenue de route, motricité, preconditionnement etc.) qu'après trois mois je déchante car je fais une fixette surtout ces points et je sais que je vais devoir changer de véhicule surtout après la chute de prix de janvier où je suis doublement perdant et que tout le budget y est passé. (un point qui m’a aussi refroidit sur cette marque)

Donc trois mois pour dire que Tesla c'est quand même une voiture au logiciel foireux et que de baser tout sur la vision est une énorme connerie au final. 

 

Ma Kona n’était pas tech mais de style vieillot thermique, mou de l’interface, pas de gestion de l’itinéraire (ABRP avec ODP2 sur CarPlay faisait bien le job), pas de préconditionnement, etc. mais c’était fonctionnel et au final faisait bien mieux en moyenne que mon Model Y LR dans mon usage.

Je ne conseillerais pas d'acheter une Tesla à des amis, Tout le monde veut la voir mais au final quand tu expliques ce que tu vis à l'usage, ils déchantent.

C'est un excellent résumé, en ce qui concerne l'AP je n'ai aucune confiance tellement c'est bancale dangereux; j'ai subi un gros freinage la voiture a voulue faire une sortie a droite en voyant les cônes verts hallucinant faut avoir des reflex a tout instant c'est contre productif, et dangereux a l'extrême 

 

la lecture des panneaux et des erreurs de cartes incroyables en 2023

 

hate de voir ce que va sortir la concurrence, et a quel prix, car l'habitabilité, et le reste en faveur de Tesla pour l'instant, mais bons nombres vont débarqués sous peu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 00:26, patoune a dit :

J’ai lu beaucoup, mais c’est pas évident entre ceux qui te vendent du rêve et les autres. Et c’est à l’usage et selon ses propres besoins que l’on constate que ce qui fait sa réputation, n’est pas à la hauteur de ce que croyais savoir pour mes usages. Pour le radar, je le savais, mais pas aussi impactant à l’usage provoquant des freinages fantômes aussi violent.

 

Et c’est franchement con car j’adore le véhicule en tout sauf sa partie logicielle d’assistance qui pourrait être mis à jour facilement en Europe car j’ai pas l’impression qu’on est dans le même monde que le socle US.

En fait il est la le gros problème car le soft de la voiture a été développé en grande partie pour les US au départ, leur configuration routière, infrastructure n'a rien à voir avec notre Europe ou le reste du monde, ils ont des boulevards même en zone pavillonnaire, les intersections a angle droit...  Puis leur législation moins bridée sur le hardware que l'UE voir la France 

Si Tesla améliore la partie équipement (LIDAR, Radar, Capteur...) et reconfigure le soft alors oui ils auront un très bon véhicule

mais il y a encore beaucoup a faire, même si on a vu des améliorations, et il y a aussi des régressions il ne faut pas se voiler la face  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi cet avis pour un Model 3 Propulsion de 2022.

 

Excellente efficience des moteurs, bonne gestion de batterie et de son pré-conditionnement, très bonne courbe de recharge rapide (en 20' je fais un 10-80% sans soucis), pompe à chaleur efficace, tenue de route de bon niveau...

 

... oui mais voilà, l'auto est franchement dangereuse, pile sans raison en ville, ralentit fortement sur 4 voies à l'approche des ponts ou avec le soleil rasant en frontal, ou en croisant des camions, donne des coups de volants à l'approche des échangeurs, alerte sans raison en réveillant les passagers...

 

... c'est incroyable que ce véhicule soit homologué, j'ai déjà dissuadé 2 copains de franchir le pas et je pense m'en débarrasser avant qu'elle m'implique dans un accident.

 

Les m.a.j. sont régressive, à se demander si ils ont encore une équipe de codage compétente ou si les "bons" ont déjà quitté le navire.

Modifié par Steph117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 14:41, 3.14R a dit :

J'ouvre la Model 3, je m'assois au volant et je conduis. Arrivé à destination, je me gare je sors de la voiture, je m'éloigne et elle se ferme toute seule...

 

Je ne connais pas tous les VE, mais tant qu'il faudra appuyer sur un bouton pour démarrer et surtout pour arrêter la voiture je ne pourrais pas passer à la concurrence... Je me suis trop habitué à la simplicité d'utilisation de ma voiture 😉

Le 10/04/2023 à 17:30, 3.14R a dit :

Un ami qui venait de me montrer son EV6 (voiture pleine de boutons mais qui est excellente) a passé une bonne minute à essayer de la verrouiller jusqu'à ce qu'il retourne dans l'habitacle, appuie sur le bouton on/off et en ressorte. Avec une thermique je veux bien qu'il y ait un bouton ou une clé pour arrêter le moteur mais sur un VE c'est incompréhensible.

j'ai un ENiro, une fois sur 5 je n'appuie pas assez fort/longtemps sur le bouton, donc il bippe quand je sors, et je dois revenir dans le véhicule pour l'éteindre. C'est d'un pénible !

il y a plus de 20 ans je roulais en LR Discovery, moteur en marche, vitres ouvertes, debout sur le trottoir, il suffisait de 1 ou 2 appuis sur la télécommande d'ouverture des portes pour couper le moteur et fermer les vitres, les portes et enclencher la sécurité anti vol. et c'était un véhicule de 1996 ...

alors je comprends parfaitement ce désir de simplicité d'usage ... et je ne comprends pas les régressions sur certaines fonctionnalités.

 

Le 11/04/2023 à 11:03, seb7788 a dit :

la lecture des panneaux et des erreurs de cartes incroyables en 2023

Je rêve que les constructeurs se mettent à utiliser les cartes OpenStreet Map qui sont mises à jours à la fois par les services publics (le cadastre, IGN ... en France) mais aussi les utilisateurs. Au moins ça permettrait de mettre à jour quasi en temps réel les fonds de carte.

et ça changerait pas mal de chose. Par exemple, sur le Niro, dont la carte est à jour, il y a encore des erreurs de sens de circulation et voies devenues piétonnes il y a au moins 5 ans !

Par contre pas d'automatisme de circulation donc le conducteur peut forcer le VE à emprunter une voie considérée comme interdite.

 

Le 11/04/2023 à 11:03, seb7788 a dit :

 

hate de voir ce que va sortir la concurrence, et a quel prix, car l'habitabilité, et le reste en faveur de Tesla pour l'instant, mais bons nombres vont débarqués sous peu 

je n'ai pas de Tesla, mais d'après ce qui apparait maintenant qu'il y a de plus en plus de conducteurs de Tesla qui s'expriment et publient des retours d'usage, c'est que la partie matériel est plutôt très bonne, mais que le logiciel n'est pas parfaitement au point.

Par contre, d'un point de vue matériel et équipement, j'ai du mal à voir quels sont les vrais concurrentes des TM3 et TMY, dont le ratio prix / équipement est quand même excellent.

 

Je ne sais pas si vous avez lu le retour d'un changement ioniq 5 => TMY ?

ça rejoint assez cette discussion : dès points très positifs mais aussi très négatifs; Donc en fonction des besoins de chacun, TM3/TMY peuvent être un très bon choix, ou pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.