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Samsaggace

Arrivée du Hardware 3 : Comment le savoir ? Particularités et Comportements

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Oui avec Tesla, c'est souvent ainsi ! Elon adore ce type de "mystère"...

Dans un mois, il n'y en aura plus. Toutes les nouvelles Model 3 seront indubitablement en HW3.

Pour toi, cela semble bien parti aussi. Donne nous tes impressions sur l'AP

Si tu veux bien remplir la Gsheet de version, ça aide à comprendre

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-I330jD_oRyF02Iip99x3KefnPbH3FdLYx4tSM2Xrd0/edit?usp=sharing

 

J'ai MAJ le fichier .

Pour les impressions de l'AP, il faudrait déjà tester une version de l' AP ayant de façon sure le 2.5 avec le même soft que moi pour constater une éventuelle différence.

Pour le moment je note rien de particulier à part que ce n'est pas (encore) au niveau de la concurrence (comme le Kona que j'avais) mais au moins on sait que ça peut évoluer petit à petit ;)

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il y a 22 minutes, Vantapen a dit :

Pour le moment je note rien de particulier à part que ce n'est pas (encore) au niveau de la concurrence (comme le Kona que j'avais)

Tu peux citer les principaux manques / défauts par rapport au Kona ?

 

il y a 26 minutes, Vantapen a dit :

ayant de façon sure le 2.5 avec le même soft que moi

Ça c'est pas possible, le soft sera différent mais dans la même version. C'est au niveau du comportement que l'on pourrait voir une différence. Je suis d'accord, c'est très délicat à qualifier...

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Le 09/06/2019 à 11:07, Samsaggace a dit :

Tu peux citer les principaux manques / défauts par rapport au Kona ?

 

 

Avant tout je ne suis pas pro tesla ou anti Tesla: je reste objectif (c'est ma 3ème voiture électrique). La Tesla me convient et j'en suis content (donc je ne suis pas aigris dans mon jugement). Je n'ai que le AP d'activé (version .16.3.2) peut être en HW 3.0.

 

Le Kona (EV) principalement lié à sa caméra gère mieux :

- les feux automatiques croisement / route (elle détecte bien mieux les sources lumineuses et sait se couper au bon moment, pas mal de fois d'ailleurs la tesla m'allume les feux de croisement alors qu'il fait bien jour);

- le régulateur et maintien de voie qui peuvent se lancer à l’arrêt et fonctionne dès 0 km/h 

- le maintien de voie en centrant mieux la voiture et accompagnant mieux la voiture dans des virages plus serré (la Tesla est plus brutale et met parfois des coup de raquette, certes un peu moins en v16.3.2);

- les véhicules sortant de l’autoroute sur leur voie ou en stationnement si en ville (bien sur, le Kona freine, mais cela est moins brutale que la tesla);

- d'ailleurs la caméra semble visualiser les obstacles plus loin car permet une gestion plus douces des accélérations et déceleration (à paramétrage iso du type de mode souhaité);

- si tu mets ton clignotant, le maintien de voie se désactive le temps qu'il détecte la nouvelle voie (cela prend 3 secondes) et ensuite tu retrouve ton maintien de voie sans aucun son. Ce n'est pas spécifique au Kona, tout le monde fait ça hormis Tesla (du coup c'est assez chiant quand tu as une circulation dense car tu dois désactiver l'AP avec le son qui va avec et le réactiver une fois sur ta nouvelle voie).

 

//-- (en moins):

- par contre si tu déboîte trop vite derrière une voiture + rapide t'ayant doublé, tu peux avoir une baisse de vitesse de suite (que tu compenses à la pédale) alors que la Tesla semble mieux gérer cela;

- l'alerte sonore quand passé 15 secondes tu n'as pas suffisamment mis de poids sur le volant (la Tesla réclame moins de poids, cela se déclenche moins et c’est visuel dans un premier temps = confort acoustique)

 

La Tesla a pour elle :

- la MAJ en continue permettant d'améliorer la techno embarquée;

- le régulateur de vitesse une fois enclenché, ne demande pas d'action pour redémarrer la voiture (limité à 5mn contre 5 sec pour le Kona) ce qui est bien appréciable. Par contre tu ne peux pas lancer le régulateur à l’arrêt (il faut lancer la voiture à plus de 30 km/h pour cela > un peu chiant si tu es pris par un embouteillage que tu n'as pas anticipé > edit avec ma dernière MAJ cela fonctionne ,  merci @Tiketitan

 

> pour moi rien de rédhibitoire, mais le système est moins peaufiné pour le moment.

Modifié par Vantapen

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il y a une heure, Vantapen a dit :

 

- le régulateur et maintien de voie qui peuvent se lancer à l’arrêt et fonctionne dès 0 km/h ( à priori le maintien de voie ne fonctionne pas en dessous de 50km/heure sur Tesla?);

 

Sur la Tesla le régulateur de vitesse adaptatif et le pilote automatique peuvent être enclenchés si le hill assist (H) est actif.

Deux solution pour qu'il soit actif à l'arrêt :

- ne pas avoir le ramage activé et être à l'arrêt,

- si le rampage est activé, une fois le véhicule arrêté, presser un peu plus fort la pédale de frein jusqu'à l'apparition du hill assist (retenu en côte) (H).

 

Modifié par Tiketitan

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@Vantapen Merci pour tous ces retours très détaillés.

Je pense que tu décris les fonctions de l’AP de base de la Model 3, pas l’EAP.

Tu n’as donc pas le changement de voie ce qui entraîne la déconnexion d’AP dont tu parles.

Le régulateur et l’AP se lancent quand tu veux et marchent même à l’arrêt.

Pour les accélérations / décélérations étais-tu en mode « confort » ou « normal » ?

 

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il y a 17 minutes, Samsaggace a dit :

@Vantapen Merci pour tous ces retours très détaillés.

Je pense que tu décris les fonctions de l’AP de base de la Model 3, pas l’EAP.

 

 

yep c,'est pour ça que j'ai détaillé ma version et le type que j'avais plus haut (AP et non EAP). Si j'avais conservé ma configuration dualmotor, j'aurais eu l'EAP gratuit où plein de fonction du FSD y auraient été offert. Mais j'ai préféré la propulsion et économiser quelques milliers d'euros. J'étais conscient de ce désagrément mais avec l'espoir que ça évolue avec la voiture au fil de l'eau.

Je suis en avertissement de collision moyen, et accélération standard (régénération aussi standard).

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Confirmation du support technique sur le HW3 sur Deep Blue, cependant aucune fonction spécifique n'est utilisée sur ce hardware (dixit Tesla)

 

Si tu as acheté le FSD, il est prévu que Tesla fasse l'upgrade gratuitement.

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Pour l'avoir fait à l'instant, cela prends 3 minutes d'enlever les clips sous la boite à gants pour vérifier le HW, rassurez vous il est pratiquement impossible de les casser, il suffit de tirer le téton central du clip c'est tout.

 

Pour ma part véhicule commandé le 26/02/2019, livré le 29/03/2019, VIN en 237...

HW voir photo =>

 

 

 

HW.jpg

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il y a une heure, Gwladys a dit :

cependant aucune fonction spécifique n'est utilisée sur ce hardware (dixit Tesla)

Le manque de sérieux de ces équipes Tesla me consterne. J'aurais vraiment des doutes à leur confier ma voiture pour l'upgrade.

On remplace une carte (HW2.5) qui faisait l'AP (entre autre) par une carte qui ne fait rien : si-dé-rant !

Comme ils disent dans le canard ; "le mur du çon est dépassé" !

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Pas de soucis....soyez pas désolé!

De toutes façons je m'en doutais vu mon VIN, j'espère juste que Tesla va respecter ce qu'ils ont dit et écrit dans des délais convenables, à savoir un upgrade, car le tarif a changé le 28/02/2019 soit à peine 2 jours après ma commande, j'aurai pu l'annuler sans problèmes cela n'aurai rien changé à ma vie, mais Tesla m'a convaincu de ne pas annuler celle-ci en me garantissant un upgrade automatique vers le FSD aussitôt que celui-ci sera disponible, sachant que j'ai en grande partie pris une Tesla pour cette fonction.

Bref on va attendre et voir........

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il y a 7 minutes, Bullcut a dit :

Tesla m'a convaincu de ne pas annuler celle-ci en me garantissant un upgrade automatique vers le FSD aussitôt que celui-ci sera disponible, sachant que j'ai en grande partie pris une Tesla pour cette fonction

Moi aussi j'ai l'option FSD (que nous avons extirpé du néant avec quelques-uns) et j'attends avec impatience l'upgrade.

Quelque chose me dit que j'aurais une préférence pour l'intervention à domicile d'un "ranger". Je préférerais voir le travail fait sous mes yeux !

Merci beaucoup pour la description du "démasquage". Cela va peut-être convaincre @Gwladys de regarder et de nous révéler son superbe sticker HW 3 ! ?

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Tant mieux de savoir que je ne suis pas le seul, pour ma part j'ai juste un mail de Velizy me le confirmant!

Je crois que c'est ce type d'intervention que nous préférerions tous, mais du moment qu'ils le font ça m'ira.

 

Je vais essayer de prendre une photo d'un des clips démonter si ça peut rassurer certaines personnes. ?

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Sans soucis des que j'aurais un peu de temps car Deep Blue me fait un vilain coup avec le wifi, elle reboot des que le wifi fonctionne et reste en écran noir lors de l'ouverture avec le telephone.

Donc diag en cours avec le support, qui souhaite des mails de chaque essai que je fais selon leurs directives.

 

Pour démonter les inserts plastiques tu as un outil spécifique? car il me semble avoir vu un outil sur les video US pour éviter de casser les inserts plastiques.

Pour info, tu as quelle config car tu n'as pas actualisé ta signature.

Modifié par Gwladys

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il y a 46 minutes, Gwladys a dit :

Sans soucis des que j'aurais un peu de temps car Deep Blue me fait un vilain coup avec le wifi, elle reboot des que le wifi fonctionne et reste en écran noir lors de l'ouverture avec le telephone.

Donc diag en cours avec le support, qui souhaite des mails de chaque essai que je fais selon leurs directives.

 

Pour démonter les inserts plastiques tu as un outil spécifique? car il me semble avoir vu un outil sur les video US pour éviter de casser les inserts plastiques.

Pour info, tu as quelle config car tu n'as pas actualisé ta signature.

Pour tes soucis, si tu peux et si tu sais le faire forces ta voiture en deep sleep, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Pour démonter les inserts plastiques aucun outils nécessaire (en tout cas pour ma voiture) à partir du moment où tu n'as pas peur pour tes ongles, sinon un petit tournevis plat suffit => voir photos d'un des 4 inserts

 

Je vais actualiser ma signature de ce pas, merci pour ce rappel.

insert plastique sous boîte à gants pour check HW - 1.jpg

insert plastique sous boîte à gants pour check HW - 2.jpg

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D'aprés vous, est ce vraiment un HW3 ?

 

HW Gwladys

 

Amusant, il manquant 2 inserts sur 4 !! c'est vrai, on ne peut pas tout avoir, un HW3 ET des inserts plastiques !

Modifié par Gwladys

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De mon coté comme j'en avais marre d'être dans l'ignorance, je suis allé vérifier tout ça et BIM !!! ;)

Les "tétons" sont très facile à enlever et remettre, n’hésitez pas ! (Anecdote : j'en ai que 3 au lieu de 4, tesla à fait des économies au montage de ma M3 ^^)

Pour info mon VIN est en 336XXX, livraison fin-mai.

 

20190611_180047.thumb.jpg.73cac0ca70e396cade840d7dde0baef2.jpg

Modifié par Neoseb

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il y a 3 minutes, Gwladys a dit :

Je vois que le symptôme extérieur pour savoir si c'est un HW3, c'est le nombre d'inserts qui manquent !!

Toi aussi ?

 

il y a 3 minutes, Gwladys a dit :

As tu eu la dernière mise à jour?

Non pas encore je suis en 2019.16.3.2, mais elle est au -2 sans wifi et connexion 3g digne du 56k...

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       


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