Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Apres une Model 3 on achète quoi ....?

Featured Replies

Posté(é)

le jour ou les autres VE auront un GPS qui planifie les trajets avec arret recharge en étant sur que les bornes fonctionnent et qu'on puisse se passer des innombrables badges ou application pour se recharger, je commencerais peut etre à regarder ailleurs....

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 08:25, seb7788 a dit :

Pour illustrer ce que tu disais été VS hiver, c est un trajet régulier que je fais.

la tu vois la Conso très élevée en été je fais du 80/94 Wh dans les meme conditions on est très très loin des 30% d écart.

je préchauffe jamais pour un trajet si court, la voiture stationnée dehors avec un rayon de soleil.

Je viens de l’expliquer justement c est un trajet  régulier et en été je consomme beaucoup mais beaucoup moins.

jamais de préchauffe inutilement pour si peu, c était pour mettre en évidence que même sans chauffage il y a beaucoup plus que 30% d écart la on dépasse allègrement plus de 100 % d écart 

Me doutais bien que tu pourrais pas t en empêcher 

relis bien le contexte je vais pas faire une énième réponse 

Un trajet en hiver de 1.8km, ça n'a aucune valeur .

Tu concentres tous les inconvénients en un minimum de temps (en plus d'augmenter la marge d'erreur vu l'échantillon minuscule).

Pourquoi pas 20m aussi ?

On n'est plus à une approximation près tu me diras ...

Prends un tajet de 20km et ensuite on pourra commencer à comparer.

 

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 09:33, Bart a dit :

Un trajet en hiver de 1.8km, ça n'a aucune valeur .

Tu concentres tous les inconvénients en un minimum de temps (en plus d'augmenter la marge d'erreur vu l'échantillon minuscule).

Pourquoi pas 20m aussi ?

On n'est plus à une approximation près tu me diras ...

Prends un tajet de 20km et ensuite on pourra commencer à comparer.

 

ca tombe bien j'en ai du régulier sur 22 km, toujours le même contexte, toujours un dimanche peu de circulation, roulage tranquillement aux limitations.

 

En été je fais du 129 Wh

En hiver je fais du 190 Wh mini ! soit + 47 % (ok ventilation sur 2 et chauffage sur 18,5 ° donc une demande marginale et ayant une PAC qui est optimisée VS sans PAC)

 

Les consommations en hiver sont une catastrophe sur trajet de moins de 60 km, peu importe le contexte.

 

Sur un long trajet de plus de 300 km ce n'est plus la même chose 

 

voie rapide 110 km/h, 90/80 km/h

en été 130 Wh

en hiver 135 Wh

 

La sur ce genre de trajet la température n'a plus d'importance

Posté(é)

Je n'ai absolument pas de tels écarts entre été et hiver.

J'ai autour de 20% d'écart sur ma SR+ NCA, pas plus.

Et c'est déjà beaucoup !

Posté(é)

Moi après la model 3, ça a été une model 3. Et après la model 3, ça sera la model Y SR+ quand il sortira (je n’ai pas les moyens pour un Y LR)

Posté(é)

Sûrement une TM3 après, sauf si grosse nouveauté qui casse les lignes prochainement.

 

C'est vrai que la TM3 a quelques défauts agaçants mais aussi tellement de qualités que la balance, pour moi, est en sa faveur par rapport à la concurrence actuelle, surtout à ce tarif après bonus (pour une SR+ s'entend). 

 

 

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/02/2022 à 15:28, Bart a dit :

Je ne suis pas étonné que tu ne sois pas limité par le coté "familial" d'une Model 3

Ca reste une voiture très grande, avec un très grand coffre ...

J'ai l'impression que certains ont besoin de déménager la maison à chaque voyage. Ils suffit de n'emporter que ce qui rentre, et à la fin on se rend compte qu'on en avait encore trop pris.

Quand mes 2 enfants étaient en bas age, on avait une Alfa 156, on n'a jamais manqué de rien et le coffre faisait 350l ...

On a l'impression qu'il faut 1m3 de coffre et un gros SUV pour promener 2 marmots sans passer pour un tortionnaire.

C'était pareil à l'époque des monospaces que toute bonne famille se devait de posséder

ce que je voulais dire c est que par exemple les isofix sont pas facile d acces a cause de la forme du siege, je galere a chaque fois pour attacher la ceinture de mes enfants a cause de la forme/hauteur de la porte arriere , je dois me plier en 4 , mes enfant ont aussi du mal a monter seul dans la voiture car seuil de porte assez haut  et rond par rapport au plancher plat. Personne ne peux s assoir au milieu si 2 siege enfants isofix. En fait c est plein de petits details au quotidien ( et c est un ressenti par rapport a mon ancien vehicule SUV VW)  surtout avec des enfants en bas age mais apres 6ans je pense que ce n est presque plus un probleme. En effet pour ce qui est du volume total de chargement c est genial, et confort et qualite/choix musique ou jeux , rien a redire ils adorent. Partir a 4 pour 2-3 semaines et faire 2.000km ca ne me pose aucun probleme avec ce vehicule  :)

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/02/2022 à 22:52, seb7788 a dit :

Je fais souvent des tests justement sans chauffage des fois ton raisonnement fonctionne mais rarement 

preve encore un trajet sans chauffage la consommation est élevée 

070A5AAC-5B3B-4E1B-941C-6472820916D9.jpeg

ce qui "sur-consomme" aussi c est sans doute la montée en temperature de la batterie qui doit etre provoqué par le systeme , je l observe

surtout sur les petits trajets/debut de trajet en hiver) , encore plus quand le signe du flocon bleu est visible et que le frein re génératif est quasi inexistant. J ai fait un long trajet autoroute cet hiver avec ca au depart, 2 degres et pluie.... par rapport au meme trajet en été a 23 degrés la difference était juste énorme (+30-40%).... cependant sur un vehicule thermique consommer 2 litres au 100km de plus ne se remarque presque pas si on ne fait pas un relevé precis de sa conso comme les utilisateur d électrique :) Et sur mes petit trajets du matin en ville a froid en SUV thermique je consommais 10-11litres/100 alors que en moyenne j etais plutot a 8.5 litres donc malgré tout ca relative la conso electrique a froid on en hiver :)

Posté(é)

Perso un break convaincant et au minimum aussi efficient. 

En attendant on a une sr+ et une lr . On va finir celle ci aussi loin que possible je compte bien excéder les 300 000km et la sr+ en leasing sera sûrement changée au bout de 4ans pour repartir avec la dernière livrée. Sauf si une compacte propose autant de simplicité a la conduite et d agrément . 

Mme a cédé pour ça mais une tesla compacte ou un véhicule comme son ex 308 serait plus a son goût niveau gabarit.

Toutefois le marché n offre rien a mon goût qui rivalise avec une sr+  hormis la Kona 64kwh mais elle n avait pas accès au superchargeurs à sa sortie.

Posté(é)
Le 03/02/2022 à 22:53, rifilou a dit :

 

Mdr... ah, c'est toi sur Hfr :D Il n'y en a qu'un pour acheter une TM3 Performance sans essayer et la trouver peu confortable (il fallait prendre une LR... voire une SR+)... et après acheter une Fiat 500E comme voiture familiale à la place 🤓

:D

Oui c'est moi sur HFR (il n'y a qu'un "rickylarson" au monde. A ne pas confondre avec son cousin, Nicky 😛)

Je precise que j'avais déjà essayé la TM3 Performance. je l'ai trouvé très confortable. J'ai roulé en Megane RS, Clio RS etc.. Pour moi, c'est confortable ;) . Et avant la Perf, j'avais la model 3 LR RWD.

Non c'est juste que je suis très éclectique. Je peux passer d'une Model 3 Perf à une Fiat 500E, par envie :D

Mon parcours récent (je change de voitures tous 6 mois/ 1 an, depuis mon permis (il y a 27 ans 🐵 ) :

BMW I3 Rex > Clio 4 RS Trophy phase 2 > Renault Twingo 2 GT 110cv > Tesla Model 3 2019 LR RWD > Dacia Duster 1.5 Dci Prestige EDC> Nissan Leaf 2 40Kw teckna > Tesla Model 3 Perf 2021 > Fiat 500E

 

A n'y rien comprendre, je sais :D 

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 11:00, rickylarson a dit :

:D

Oui c'est moi sur HFR (il n'y a qu'un "rickylarson" au monde. A ne pas confondre avec son cousin, Nicky 😛)

Je precise que j'avais déjà essayé la TM3 Performance. je l'ai trouvé très confortable. J'ai roulé en Megane RS, Clio RS etc.. Pour moi, c'est confortable ;) . Et avant la Perf, j'avais la model 3 LR RWD.

Non c'est juste que je suis très éclectique. Je peux passer d'une Model 3 Perf à une Fiat 500E, par envie :D

Mon parcours récent (je change de voitures tous 6 mois/ 1 an, depuis mon permis (il y a 27 ans 🐵 ) :

BMW I3 Rex > Clio 4 RS Trophy phase 2 > Renault Twingo 2 GT 110cv > Tesla Model 3 2019 LR RWD > Dacia Duster 1.5 Dci Prestige EDC> Nissan Leaf 2 40Kw teckna > Tesla Model 3 Perf 2021 > Fiat 500E

 

A n'y rien comprendre, je sais :D 

[:ddr555]

Je me sens moins seul, et les smiley d’à côté me manquent 😢

Modifié par Floflow31

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 10:13, Bart a dit :

Je n'ai absolument pas de tels écarts entre été et hiver.

J'ai autour de 20% d'écart sur ma SR+ NCA, pas plus.

Et c'est déjà beaucoup !

je pense que la NCA gère mieux que les LFP

dommage que Tesla abandonne les NCA au profit des LFP, car elles étaient plus efficientes dans certaines conditions

après sur des moyens long trajets aucunes différences, ce qui est dommage c'est que pour du court trajets inférieure a 60 km l'impact sur l'efficience est quand même assez sensible, j'aurais bien aimé avoir une NCA, voir une NMC en propulsion 

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 10:55, jlrobert a dit :

ce qui "sur-consomme" aussi c est sans doute la montée en temperature de la batterie qui doit etre provoqué par le systeme , je l observe

surtout sur les petits trajets/debut de trajet en hiver) , encore plus quand le signe du flocon bleu est visible et que le frein re génératif est quasi inexistant. J ai fait un long trajet autoroute cet hiver avec ca au depart, 2 degres et pluie.... par rapport au meme trajet en été a 23 degrés la difference était juste énorme (+30-40%).... cependant sur un vehicule thermique consommer 2 litres au 100km de plus ne se remarque presque pas si on ne fait pas un relevé precis de sa conso comme les utilisateur d électrique :) Et sur mes petit trajets du matin en ville a froid en SUV thermique je consommais 10-11litres/100 alors que en moyenne j etais plutot a 8.5 litres donc malgré tout ca relative la conso electrique a froid on en hiver :)

je n'ai jamais eu de flocon bleu sur la SR LFP même par - 7 °

oui c'est la montée du pack qui provoque cette surconsommation en dessous de 10 ° de température du  pack la consommation est très importante, vérifiable via SMT

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 08:08, AKM74 a dit :

Donc j'attends ça. Quitte éventuellement à faire recarrosser une TM3 berline en break de chasse si je gagne au loto

Dans ce cas tu pourras lancer une petite série, j'en réserve une ! :-)

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 11:33, seb7788 a dit :

je n'ai jamais eu de flocon bleu sur la SR LFP même par - 7 °

oui c'est la montée du pack qui provoque cette surconsommation en dessous de 10 ° de température du  pack la consommation est très importante, vérifiable via SMT

 

Pourquoi du coup ai-je des consommations vraiment basses avec ma LFP60 ? Pour mes trajets habituels dodo/boulot/dodo de 160 kms par jour (4 voies bretonnes à 110, ville et rocade de Rennes, route classique) avec clim auto à 19° (pour entre 1° et 10° dehors), je suis entre 125 et 130 Wh/km (valeurs Teslafi vérifiées sur plusieurs trajets).

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 10:08, seb7788 a dit :

ca tombe bien j'en ai du régulier sur 22 km, toujours le même contexte, toujours un dimanche peu de circulation, roulage tranquillement aux limitations.

 

En été je fais du 129 Wh

En hiver je fais du 190 Wh mini ! soit + 47 % (ok ventilation sur 2 et chauffage sur 18,5 ° donc une demande marginale et ayant une PAC qui est optimisée VS sans PAC)

sur mes trajets quotidien, j'ai moins de 20% d'écart entre été et hiver, sur des trajets de 10 km, 90-110 Wh/km été, 110-130 Wh/km l'hiver.

Je suis en écoconduite dans le flux de circulation, valonné (region parisienne) ou plat, sans chauffage, de temps du desembuage, et, en fonction, du chauffage volant et siège. Parking à l'arrivée et au départ.

Posté(é)

C'est vachement difficile comme question ! Et je suis content d'avoir la mienne encore un peu plus de 4 ans, car si je devais changer maintenant, je serais bien emmer**** 🤨

Je suis allé voir l'EV6 que je trouvais superbe en photo, et j'ai été très déçu, tout comme mon épouse (qui roule en e-Niro), elle est très mal dessinée cette voiture, les rondeurs de l'avant ne vont pas avec le style haché de l'arrière ; bref elle est bizarre ; et cet intérieur tout noir et sombre donne envie de se pendre dedans...

Sa cousine Ioniq 5 ne me plait pas (style années 70), faudra attendre la 6 à mon avis (elle semble plus étudiée).  

Chez VW, c'est plastique &co à l'intérieur, l'Eniak est horrible (mais bien à l'intérieur, on ne peut pas tout avoir avec les allemands) ; peut-être que la version coupé sera un peu moins moche (encore que cette calandre est réellement à ch***). Et puis, les tarifs qui s'envolent avec les packs d'options m'exaspère (c'est du vol masqué).  Peut-être la Mustang, mais elle est assez chère....

L'avantage de la TM3 en LOA est son tarif !   On me proposait le même montant pour une Fiat 500e (certes sur une durée un peu plus courte, mais quand même !) et beaucoup beaucoup plus pour une e2008 malgré une réduc pro. Cherchez l'erreur...

Je pense que l'avenir va se faire sur les  modèles chinois à venir à brève échéance, avec des choses qui semblent très prometteuses et accessibles ; chez Nio ou Xpeng entre autres. Ca ne me dérange pas de rouler chinois sur le principe, parce que si je boycottais tout ce qui vient de là bas, je n'aurais pas grand chose, y compris nos traitements médicamenteux et nos outils qui permettent de communiquer ensemble sur ce forum.

Donc, voyez vous, c'est une question très difficile.... Et nous allons y être confronté dans 2 ans lorsqu'il faudra changer le e-Niro ; je croise les doigts pour que la compacte de tesla soit sortie d'ici là.... sinon ce sera une voiture aux yeux bridées 😃

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 11:00, rickylarson a dit :


Mon parcours récent (je change de voitures tous 6 mois/ 1 an, depuis mon permis (il y a 27 ans 🐵 ) :

BMW I3 Rex > Clio 4 RS Trophy phase 2 > Renault Twingo 2 GT 110cv > Tesla Model 3 2019 LR RWD > Dacia Duster 1.5 Dci Prestige EDC> Nissan Leaf 2 40Kw teckna > Tesla Model 3 Perf 2021 > Fiat 500E

 

A n'y rien comprendre, je sais :D 

T'es un génie ;)
Moi j'ai fait Mégane 3 société > Mégane 3 Estate > Twingo 1 > Twingo 2 RS > Twingo 2RS + Grand Scénic 3 > Twingo 2RS + Grand Scénic 3 + 206 cc > Mini JCW + Grand Scénic 3 + 206 cc > Mini JCW + Espace 4 V6 + 206 cc > et d'ici cet été Tesla Model 3, ou Tesla + Espace ou Tesla + 206.

Posté(é)

Moi j'ai eu 3 Prius : la 2, la 3 et la 4. Mais après la Model 3..... La c'est une grande question ! Une NIO ET5 !? Une Perfomance ?

Après 85000kms avec ma LR 2019, aucune raison de changer maintenant.

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 13:33, docjl a dit :

. Et nous allons y être confronté dans 2 ans lorsqu'il faudra changer le e-Niro ; je croise les doigts pour que la compacte de tesla soit sortie d'ici là.... sinon ce sera une voiture aux yeux bridées 😃

C'est mort pour la TM2, de l'aveu même d'Elon Musk, qui n'est jamais pessimiste. 

 

Le 04/02/2022 à 11:43, pistache a dit :

Dans ce cas tu pourras lancer une petite série, j'en réserve une ! :-)

Zagato, Pininfarina, vous entendez? Il y a un marché pour recarrosser des tesla en breaks!

Posté(é)

@tben @seb7788

On est complètement hors-sujet mais sur un trajet d'une vingtaine de km, vallonné avec au final 300m de différence, je consomme en hiver environ 1/3 de plus dans le sens descente (sans compter les 10 minutes de préchauffage/dégivrage) et +50% dans le sens montée (sans préchauffage).

LR de 2019

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 13:48, AKM74 a dit :

C'est mort pour la TM2, de l'aveu même d'Elon Musk, qui n'est jamais pessimiste. 

 

Zagato, Pininfarina, vous entendez? Il y a un marché pour recarrosser des tesla en breaks!

Alors la oui : une Model3 break je signe tout de suite.

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 12:52, tben a dit :

sur mes trajets quotidien, j'ai moins de 20% d'écart entre été et hiver, sur des trajets de 10 km, 90-110 Wh/km été, 110-130 Wh/km l'hiver.

Je suis en écoconduite dans le flux de circulation, valonné (region parisienne) ou plat, sans chauffage, de temps du desembuage, et, en fonction, du chauffage volant et siège. Parking à l'arrivée et au départ.

Tu as bien de la chance d'avoir si peu d'écart sur tes trajets quotidiens, quelles valeurs en km ?

Le 04/02/2022 à 12:52, rifilou a dit :

 

Pourquoi du coup ai-je des consommations vraiment basses avec ma LFP60 ? Pour mes trajets habituels dodo/boulot/dodo de 160 kms par jour (4 voies bretonnes à 110, ville et rocade de Rennes, route classique) avec clim auto à 19° (pour entre 1° et 10° dehors), je suis entre 125 et 130 Wh/km (valeurs Teslafi vérifiées sur plusieurs trajets).

160 km par jour ca devient vraiment intéressant, ton pack batterie est dans sa phase optimale de fonctionnement, et tes valeurs sont celles que j'ai en été sur ce type de parcours, par contre je remarque que du coup avec ta LFP60 elle serait un peu plus efficiente, c'est une information vraiment sympa 

Posté(é)

Que pensez vous de NIO ? et sa berline aux air de TM3

avec trois pack batterie différents 75 / 100 / 150 Kwh 

pour des autonomie de 500 a 1000 km

Posté(é)
Le 04/02/2022 à 11:30, seb7788 a dit :

je pense que la NCA gère mieux que les LFP

dommage que Tesla abandonne les NCA au profit des LFP, car elles étaient plus efficientes dans certaines conditions

après sur des moyens long trajets aucunes différences, ce qui est dommage c'est que pour du court trajets inférieure a 60 km l'impact sur l'efficience est quand même assez sensible, j'aurais bien aimé avoir une NCA, voir une NMC en propulsion 

Moi c'est justement le fait de pouvoir charger et laisser à 100% qui m'a poussé à l'acheter :)

Je roule pas la semaine mais ll m'arrive de décider au dernier moment de partir et avoir une voiture à 99% tout le temps c'est chouette. 

Alors une lr à 80% pas de soucis mais une ancienne sr+ a 80 ça peut être problématique... 

Après on nous a dit que cette lfp se dégradait presque pas et il semblerait que c'est pas le cas..

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.