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jlrobert

Apres une Model 3 on achète quoi ....?

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Le 10/02/2022 à 13:46, DidierR13 a dit :

idem je comprends pas. J'en ai pas foncièrement besoin mais vu dans une BMWW ca claque et pour le GPS quelle efficacité du coup

J'ai pas énormément d'expérience avec la conduite en Model 3 mais devoir regarder sur le côté pour voir ma vitesse ou suivre le GPS ça m'angoisse. Je me doute que je m'y ferai, mais quand même, j'aurais apprécié ne pas avoir à détacher les yeux de la route.

Modifié par SimonG

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Le 10/02/2022 à 13:49, SimonG a dit :

  

J'ai pas énormément d'expérience avec la conduite en Model 3 mais devoir regarder sur le côté pour voir ma vitesse ou suivre le GPS ça m'angoisse. Je me doute que je m'y ferai, mais quand même, j'aurais apprécié ne pas avoir à détacher les yeux de la route.

perso j utilise énormement le regulateur de vitesse meme en ville mais ce qui me manque énormement est un limitateur de vitesse comme sur mon précédent vehicule (Volkswagen). Avec un limitateur on s en fout de regarder la vitesse puisqu on ne risque pas de dépasser la vitesse max autorisé ou désiré. Cette fonction existe sur la Model 3 mais il faut etre a l arret pour la modifier ce qui n a aucun sens.  

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Le 10/02/2022 à 14:18, jlrobert a dit :

perso j utilise énormement le regulateur de vitesse meme en ville mais ce qui me manque énormement est un limitateur de vitesse comme sur mon précédent vehicule (Volkswagen). Avec un limitateur on s en fout de regarder la vitesse puisqu on ne risque pas de dépasser la vitesse max autorisé ou désiré. Cette fonction existe sur la Model 3 mais il faut etre a l arret pour la modifier ce qui n a aucun sens.  

Non pas possible d'activer un limitateur de vitesse, la limitatation de la vitesse se fait via le régulateur adaptatif qui limitate sa vitesse en fonction du trafique, le défaut c'est que toute les baisses de vitesse non liées au trafique imposent de désactiver, contrairement au limitateur qui reste actif lorsque tu prends des ronds points etc.

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Le 10/02/2022 à 13:49, SimonG a dit :

  

J'ai pas énormément d'expérience avec la conduite en Model 3 mais devoir regarder sur le côté pour voir ma vitesse ou suivre le GPS ça m'angoisse. Je me doute que je m'y ferai, mais quand même, j'aurais apprécié ne pas avoir à détacher les yeux de la route.

Tu n'as jamais conduit une Renault avec compteur central ? Ou autre, la Yaris qu'on avait avant la Model 3 nous a habitué, sans le savoir

 

IMG_1713.thumb.jpeg.377d57659665beed4e34172b4bd20ac7.jpeg

 

En tout cas, à l'usage, ça n'a jamais été un problème de notre côté.

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Le 10/02/2022 à 15:08, nicolinux a dit :

Tu n'as jamais conduit une Renault avec compteur central ? Ou autre, la Yaris qu'on avait avant la Model 3 nous a habitué, sans le savoir

 

IMG_1713.thumb.jpeg.377d57659665beed4e34172b4bd20ac7.jpeg

 

En tout cas, à l'usage, ça n'a jamais été un problème de notre côté.

Je me suis fait la même réflexion que toi hier en voyant une C4 de 2006 (je crois) avec l'affichage de vitesse au milieu, j'en ai jamais vraiment entendu parler, alors que sur les Model 3 ça fait partie de gros sujets de préoccupation. 

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Le 10/02/2022 à 15:44, Mancart a dit :

Je me suis fait la même réflexion que toi hier en voyant une C4 de 2006 (je crois) avec l'affichage de vitesse au milieu, j'en ai jamais vraiment entendu parler, alors que sur les Model 3 ça fait partie de gros sujets de préoccupation. 

En effet, Citroën l'a fait aussi. Il me semble que Renault a lancé l'idée avec sa Twingo, je crois que c'était la première, mais je peux me tromper. En tout cas, ça a été à la mode dans les années 1990/2000, puis plus rien… de mon côté, j'ai connu à la base avec l'Espace familial, j'avais fait ma conduite accompagnée avec et aucun problème non plus.

 

Je ne sais pas pourquoi la Model 3 fait tant parler d'elle, du coup. Peut-être parce que l'écran de 15 pouces au milieu surprend davantage que les petits panneaux d'instrumentation numériques qu'on avait à l'époque ?

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Le 10/02/2022 à 13:27, daviwan a dit :

J'ai eu 2 LR, mais si déjà je trouvais l'équivalent de la SR+ avec un niveau de service supérieure, ce serait pas mal.

Dison que la voiture idéale, ce serait une voiture avec au moins 500km d'autonomie, une accélération 0-100 en dessous de 6 secondes, 3 vraies places à l'arrière, une taille de coffre au moins aussi grand qu'une Model 3, un hayon, un prix entre 40-50K€ et avec un vrai service client (et des concessions plus proches que de me taper 1 heure de route pour réparer ma voiture). Et si elle peu jolie, c'est encore mieux :D

(En fait ce serait une Model 3 LR, avec un hayon, et un service client au top).

Je vois que la Vega Missyl 🤔

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Le 10/02/2022 à 13:49, SimonG a dit :

  

J'ai pas énormément d'expérience avec la conduite en Model 3 mais devoir regarder sur le côté pour voir ma vitesse ou suivre le GPS ça m'angoisse. Je me doute que je m'y ferai, mais quand même, j'aurais apprécié ne pas avoir à détacher les yeux de la route.

Pour voir la vitesse, ce n'est absolument pas un problème. 

Ne t'inquiète pas, tu vas t'y habituer en 10mn.

C'est plus délicat pour accéder à certaines autres fonctions, mais le débat n'est pas lié à la position de l'écran, mais plutôt à l'UX proposée par Tesla.

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Le 10/02/2022 à 13:27, daviwan a dit :

J'ai eu 2 LR, mais si déjà je trouvais l'équivalent de la SR+ avec un niveau de service supérieure, ce serait pas mal.

Dison que la voiture idéale, ce serait une voiture avec au moins 500km d'autonomie, une accélération 0-100 en dessous de 6 secondes, 3 vraies places à l'arrière, une taille de coffre au moins aussi grand qu'une Model 3, un hayon, un prix entre 40-50K€ et avec un vrai service client (et des concessions plus proches que de me taper 1 heure de route pour réparer ma voiture). Et si elle peu jolie, c'est encore mieux :D

Je sais pas si ça correspond, mais par exemple:

Kia e-Niro

Kia EV6

Hyundai Ioniq 5

Skoda Enyaq IV

Volswagen iD4

Polestar 2 (mais pas dispo en France a priori)

Modifié par Raymes

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Le 10/02/2022 à 16:35, daviwan a dit :

Dans la liste je dirais que la Polestar 2 est la plus proche de ce que je recherche, mais pas dispo en France.

Il se passe quoi si tu l'achètes d'occasion à l'étranger (genre en Belgique ou en Allemagne)? Tu n'as pas le droit de la rappatrier en France?

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Le 10/02/2022 à 13:49, SimonG a dit :

J'ai pas énormément d'expérience avec la conduite en Model 3 mais devoir regarder sur le côté pour voir ma vitesse ou suivre le GPS ça m'angoisse. Je me doute que je m'y ferai, mais quand même, j'aurais apprécié ne pas avoir à détacher les yeux de la route.

Avec une TM3 il faut 4 yeux ! deux sur la route et deux sur l’écran 15" pour retrouver comment mettre les essuies glace en petite vitesse quand ça crachouille ou changer de playlist sur Spotify ou modifier la température a cause d'une sensation de froid  ou chercher le menu pour activer le wifi pour pouvoir regarder le match de rugby des 6 nations sur France 2  car la carte SIM de nos Tesla est du NL et donc France 2 veut pas que les Hollandais regarde l'équipe de France gagné. 🤣

Tout ça parce que Tesla a mis une nouvelle version V11 qui change totalement l'ergonomie. 🙃 et tu est paumé car ça fait deux ans que tu es habitué à une autre interface.

PS: Après 10 min j'ai toujours pas réussi à partager mon Wifi avec la voiture alors qu'avec la V10 je le faisais en qq secondes.

Modifié par chrisbdx

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Le 10/02/2022 à 15:48, nicolinux a dit :

En effet, Citroën l'a fait aussi. Il me semble que Renault a lancé l'idée avec sa Twingo, je crois que c'était la première, mais je peux me tromper. 

L'austin mini en 1959 l'avait déjà.

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Le 10/02/2022 à 17:00, chrisbdx a dit :

Avec une TM3 il faut 4 yeux ! deux sur la route et deux sur l’écran 15" pour retrouver comment mettre les essuies glace en petite vitesse quand ça crachouille ou changer de playlist sur Spotify ou modifier la température a cause d'une sensation de froid  ou chercher le menu pour activer le wifi pour pouvoir regarder le match de rugby des 6 nations sur France 2  car la carte SIM de nos Tesla est du NL et donc France 2 veut pas que les Hollandais regarde l'équipe de France gagné. 🤣

Tout ça parce que Tesla a mis une nouvelle version V11 qui change totalement l'ergonomie. 🙃 et tu est paumé car ça fait deux ans que tu es habitué à une autre interface.

PS: Après 10 min j'ai toujours pas réussi à partager mon Wifi avec la voiture alors qu'avec la V10 je le faisais en qq secondes.

 

Clim (température), essuis glace et playlist se gèrent en commande vocale, non ? 

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Je pense qu'un mercedes EQE en offrira autant pour moins cher, BMW aligne sur ses tarifs thermiques neufs et le prestige de payer pour rouler le blason bavarois.

 

Je suis plus attentif à la ioniq 6 et au nio ET5. Je déplore juste que toutes ces nouvelles électriques soient majoritairement des SUV ou des cross-over. Peu de berlines et aucun vrai break intéressant pour le moment. Donc bon BMW avec son i4 vient à mon avis éviter qu'un client qui en a les moyens ne file chez Tesla au moment de basculer électrique. Mais devant ce ticket faut vraiment aimer la marque..

 

A voir si ces batteries lâmes BYD permettent une avancée sur les prix de packs batterie et les coûts finaux des véhicules.

 

 

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La IONIQ 6 me paraît être potentiellement une vraie concurrente de la Model3 Perf. Si elle est bien équipée de la motorisation de l EV6 GT.

La IONIQ 6 apparaît en rupture vis à vis de la IONIQ 5, ce n est apparemment pas un "SUV".

Elle sera probablement bien différente du prototype Prophecy mais c est un modèle à suivre je pense.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-6/

 

https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/hyundai-ioniq-6-2022-a-armes-egales-face-a-tesla-model-3-301891.html

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Le 11/02/2022 à 09:05, FredMt a dit :

La IONIQ 6 me paraît être potentiellement une vraie concurrente de la Model3 Perf. Si elle est bien équipée de la motorisation de l EV6 GT.

La IONIQ 6 apparaît en rupture vis à vis de la IONIQ 5, ce n est apparemment pas un "SUV".

Elle sera probablement bien différente du prototype Prophecy mais c est un modèle à suivre je pense.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-6/

 

https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/hyundai-ioniq-6-2022-a-armes-egales-face-a-tesla-model-3-301891.html

Les phares me font penser à la Lotus Elise / premier Roadster. Faut aimer, perso je peux pas 😯

L’intérieur a l’air pas mal, bon un peu trop de boutons encore mais très spacieux apparemment. 

Modifié par Floflow31

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Le 10/02/2022 à 15:44, Mancart a dit :

Je me suis fait la même réflexion que toi hier en voyant une C4 de 2006 (je crois) avec l'affichage de vitesse au milieu, j'en ai jamais vraiment entendu parler, alors que sur les Model 3 ça fait partie de gros sujets de préoccupation. 

 

Oh, merci du souvenir ! Ma première voiture neuve à l'époque (2004) et c'est marrant comme j'avais complètement occulté son compteur central de l'époque... Ah, les biais cognitifs sont forts !

 

CITROEN C4 Coupe 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 caractéristiques et photos -  autoevolution en français

 

 

Volant à moyeu fixe, affichage du régime moteur juste dans le cerclage...

 

Et j'avais même récidivé pour un C4 Picasso en 2006 avec boite séquentielle :

 

Citroen C4 Picasso (2006 - 2010) - AutoManiac

 

 

Marrant comme désormais nous sommes formattés à attendre une information de vitesse juste sous nos yeux alors que je ne m'étais jamais posé de questions entre 2004 et 2010...

 

 

 

 

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Le 11/02/2022 à 11:56, Pahtath a dit :

alors que je ne m'étais jamais posé de questions entre 2004 et 2010...

L'affichage sur les Grand C4 est beaucoup plus "enfoncé" sous le grand pare-brise que la tablette "au niveau des bouches d'aération" d'une Model 3 par exemple ? Pour ce que j'ai vu / ressenti en tout cas (ça commence à dater...) ! Sur la Tesla il m'a été dur de ne pas tourner la tête, sur le C4 bouger les yeux suffit. L'accès au 2e écran sur le C4 pour régler la clim, médias etc. ne m'est pas très pratique, hors c'est à peu près là que tout se passe dans la TM3 (bien qu'étant plus enfoncé dans le siège, la partie haute de l'écran est + visible en baissant moins les yeux). Nota : je fais 1m83 si jamais ça joue...

Cela reste assez personnel, et on doit bien s'habituer... N'empêche qu'en revenant du C4 à la 208 je suis bien content de retrouver ma vitesse instantanée, de régulation et mon mode de conduite dans l'axe de mes yeux / de la route... Sans compter le GPS de l'iCockpit 3D en ville.


Je m'étonne que Tesla n'ait pas été tenté par l'affichage tête haute, mais ils n'ont probablement pas encore eu le temps de l'internaliser... ?

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Ca : https://www.automobile-propre.com/mg-cyberster-un-roadster-electrique-en-2024/    ; un poil moins logeable que la TM3, mais quel look !  😉

En l'état actuel des arrivées prochaines, hors nouvelle 3, ce serait Ioniq 6 ou ET5 pour moi aussi ; à moins que XPeng nous sorte la petite soeur de la P7. Vraiment dommage que Byton se soit cassé la gu***, la M était magnifique !

PS: Désolé pour @Bart, sur 5 modèles cités, il y en a 4 chinoises....  😂

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