Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Merci !

Pour ton Week-end, un peu de lecture ?

  - Une serie de tuto en vidéo pour appréhender petit à petit la puissance de Jeedom. Voici le premier. Ils sont très bien faits. j'y reviens souvent !

 

Ensuite, il y a la doc sur le site officiel Jeedom https://s3-us-west-2.amazonaws.com/cec-library/demo/two.html qui parcours tous les aspects du logiciel. 

Et la doc du plugin Tesla https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/  (n'hésite pas à me remonter tes remarques, c'est toujours bienvenu de recevoir des remarques d'une personne qui débute. En écrivant le doc et la doc, on n'a pas le regard neuf, et il peut y avoir des sous-entendus qui sont génant si on ne maitrise pas trop)

 

Pour tes questions : 

  •  si tu n'as pas connecté ta voiture en ajoutant email et mot de passe de ton compte Tesla (qui ne sont stockés QUE sur ton raspberry, donc en local), il ne se passera rien.
  •  si tu as connecté ta voiture, toutes les heures, il y a un "script" qui va mettre à jour le widget (là où ta voiture s'affiche), inutile de se connecter à Jeedom pour avoir les mises à jour, c'est un script horaire (cron). 
  •  une fois connecté, tu pourras rafraichir le widget en cliquant en haut a droite.
  •  pour la partie tracking, il faut avoir activé l'affichage du panel (cf doc plugin). et ensuite clique sur "Start Recording" (excuse my french ;) ) là un script va régulièrement interroger les serveurs Tesla pour connaitre l'état de la voiture et t'afficher les "belles" courbes. Ce script de tracking tourne tant qu'on ne l'arrête pas en re-cliquant sur ce même bouton.

N'hésites pas à me contacter en MP aussi !

 

Ce qui est bien c'est qu'avec Jeedom on en apprend, tous, tous les jours !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis sous Jeedom depuis 3ans avec le plugin Zoé et j'ai vu, avec plaisir, que le plugin Tesla est en stable....

Super, il n'y a plus qu'à avoir la voiture....

 

Merci et au plaisir de discuter de ton plugin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour

 

Je suis sous Jeedom depuis 3ans avec le plugin Zoé et j'ai vu, avec plaisir, que le plugin Tesla est en stable....

Super, il n'y a plus qu'à avoir la voiture....

 

Merci et au plaisir de discuter de ton plugin.

Bonjour @Gwladys

 

Oui avec grand plaisir !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on fait pour récupérer un token de ma Tesla pour l'utiliser avec mon API. Une âme charitable pourrait me guider dans ce monde qui m'est encore obscure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@njul il suffit d'indiquer ton email et ton mot de passe dans la configuration du plugin et de cliquer sur "Synchroniser mes véhicules".

Le plugin va aller se connecter et récupérer le token d'accès qui sera "collé" au bon endroit dans ce même formulaire.

Dis moi si cette méthode te convient (aucune donnée liée a ton compte ne transite en dehors de ton jeedom et de ton compte chez Tesla) et fonctionne pour toi !

 

Une fois récupéré, si tu es méfiant ;)  tu peux effacer email et mot de passe.

Au bout de 90j, si email et mot de passe ne sont pas renseignés, le token ne sera plus valide et le plugin ne pourra plus se connecter aux serveurs Tesla

 

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vercors je ne suis pas paranoïac. Tu as expliqué qu'avec le Token ton API ne consommait plus sauf à la demande, donc je comptais utiliser le token pour préserver de l’énergie. J'ai peut-être mal saisi ta réponse aussi?

je suis très troublé par les consommations à l'arrêt et essai de comprendre quel peut-être les sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation à l'arrêt est indépendante du mode de connexion (token seul, ou token + email/mdp)
Oui la Tesla consomme à l'arrêt même sans le plugin. Le plugin le met peut-être en évidence ?

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TomaGo a dit :

Le fait de ne garder que le token ne fait pas consommer moins.

Vous m'avez perdu: Token ou non l'API ne fait qu'appel au serveur et la Tesla ne sera pas réveillée mais si je demande à l'API de réveiller la Tesla pour X ou Y raisons on consommera à la demande. On est d'accord sur cette logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vercors me corrigera si besoin mais :

 

Pour l'authentification, soit :

  • tu mets le token toi même et alors tu devras le renouveler après XX jours car il ne sera plus valide ;
  • tu mets ton login/mdp (stocké en local uniquement) et il va chercher tout seul le token initial et les suivants quand il sera invalide.

Pour la consommation :

  • le plugin interroge les serveurs de Tesla et non pas la voiture en direct (sauf commande de réveil et pour effectuer des actions) ;
  • si tu actives le "Start Recording" c'est différent et les requêtes temps réel consommera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, J0kers a dit :

@vercors me corrigera si besoin mais :

 

Pour l'authentification, soit :

  • tu mets le token toi même et alors tu devras le renouveler après XX jours car il ne sera plus valide ;
  • tu mets ton login/mdp (stocké en local uniquement) et il va chercher tout seul le token initial et les suivants quand il sera invalide.

Pour la consommation :

  • le plugin interroge les serveurs de Tesla et non pas la voiture en direct (sauf commande de réveil et pour effectuer des actions) ;
  • si tu actives le "Start Recording" c'est différent et les requêtes temps réel consommera plus.

@J0kers oui je confirme, merci !

Même pour réveiller la Tesla, le plugin passe par le serveur Tesla, qui ira lui se connecter et réveiller la voiture.

Pour le "Suivi de l'autonomie"  (ou "Range tracking"), idem, on ne passe que par le serveur Tesla, mais avec une plus grande fréquence, pour avoir des courbes "rondes".

Et c'est le serveur Tesla, qui connait l'état de la voiture qui ira partiellement réveiller la voiture si besoin, pour récupérer les données et les transmettre au plugin. Quand la voiture dort profondément (par exemple la nuit quand l'option dans la voiture "connexion permanente", n'est pas cochée), elle coupe les ponts avec le serveur Tesla, qui remontra une "erreur" au plugin qui ajoutera une trace dans le log Jeedom Tesla disant que la voiture n'est pas joignable, cette trace arrive également si la voiture est hors réseau, ou a d'autres occasions, que le plugin ne maitrise pas.

 

il y a une heure, njul a dit :

je vais lancer une journée sans le "start récording" car hier j'ai perdu 7kw en 24! Je ne sais pas d'ou ça viens.

Oui, si elle est restée 24h sur le parking sans chauffage allumé (et donc sans avoir roulé), 7kWh parait beaucoup. Sur le graph, tu dois pouvoir voir à combien de km cela correspond, et tu pourras alors comparer avec ta journée sans le "recording" et dans les mêmes conditions (sans bouger, sans chauffage). 

@njul Tu pourrais nous coller ici le screenshot du graph de cette journée où tu as perdu 7kWh ? (merci !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. Ça ferait plutôt 6kw car c'est sur 31 heures.

Mais effectivement j'ai roulé dans la journée. J’essaierai sans l'utiliser pendant 24h. Je n'ai pas encore assez appris pour réaliser un script pour suivre le chauffage.

VPD.thumb.jpg.63fe5571a87a2cf51f7f31c041ea2376.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@njul  ah, si tu as roulé, je préfère ?

Quelle version de Jeedom, utilises tu ?

Le thème sombre est pas très heureux avec le tableau où certaines valeurs sont à peine visibles ?.

Note: j'ai commencé a faire des ajustements pour être compatible avec la future version 4 de Jeedom, qui a un vrai thème sombre. Il me reste encore un peu de travail de ma part.

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vercors a dit :

@njul  ah, si tu as roulé, je préfère ?

Quelle version de Jeedom, utilises tu ?

Le thème sombre est pas très heureux avec le tableau où certaines valeurs sont à peine visibles ?.

Note: j'ai commencé a faire des ajustements pour être compatible avec la future version 4 de Jeedom, qui a un vrai thème sombre. Il me reste encore un peu de travail de ma part.

A suivre !

3.3.19. Je suis en train d'apprendre doucement jeedom car pas beaucoup de temps mais c'est un outil formidable que j'aimerai exploiter.

J'ai toujours des températures étranges genre 24 maintenant alors qu'il fait 12°C à l'extérieur (c'est un bug de l'API).

Autre point mon téléphone n'est peut-être pas assez loin de la voiture et se connecte en bluetooth?

J'ai beaucoup de choses à éliminer pour mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il n'y a pas de Bluetooth dans la partie. La température de 24°C sur le widget qui est réglable est celle de la clim intérieure. Le widget affiche aussi la température extérieure, comme ci-dessous:

Widget_clim.png.ddf1e1e14424bb56eacbc040d98c0ea6.png

sur ton Widget, tu vois "Extérieur: 24°C" ?   ça peut, mais en métropole, pas trop en ce moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vercors a dit :

non, il n'y a pas de Bluetooth dans la partie. La température de 24°C sur le widget qui est réglable est celle de la clim intérieure. Le widget affiche aussi la température extérieure, comme ci-dessous:

Widget_clim.png.ddf1e1e14424bb56eacbc040d98c0ea6.png

sur ton Widget, tu vois "Extérieur: 24°C" ?   ça peut, mais en métropole, pas trop en ce moment ?

Je ne sais pas encore créer de widget. Je ne suis qu'au début de chez début. la température est celle de l'application officielle de Tesla.

Je peux utiliser ton api que d'une manière simple pour l'instant. J'ai tout à apprendre et je le ferai petit à petit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, J0kers a dit :

@njul c'est un "widget" déjà tout prêt proposé par @vercors. Sur la page "Vue" ( /index.php?v=d&p=view ) tu peux créer une nouvelle vue et ajouter un élément (qui est ta voiture) et qui affichera quelques informations et commandes ?

Merci @J0kers, effectivement je viens de l'installer. C'est de pire en pire la pseudo température intérieure qui monte à 32.9°C!

Y a un Bug dans les serveurs? Il y a d'autres personnes qui ont ce genre de donnée fantaisiste (pas l'API ... serveur)?

V2.jpg.160a84900401a4df08bf07341d84571f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@njul ah oui, 32.9°C c'est chaud.... et j'imagine que ta voiture n'est pas en plein soleil... L'app mobile (iOs ou Android) te remonte la même température ?

Essaie de cliquer sur l'icone en haut a droite pour rafraichir le widget !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vercors a dit :

@njul ah oui, 32.9°C c'est chaud.... et j'imagine que ta voiture n'est pas en plein soleil... L'app mobile (iOs ou Android) te remonte la même température ?

Essaie de cliquer sur l'icone en haut a droite pour rafraichir le widget !

Oui. Pas de soleil et 15°. Mais effectivement à l'intérieur de la Tesla il fait bien 23° alors que je ne l'utilise pas.

Je viens de mettre la voiture en ventilation automatique et elle descend (27° maintenant). Bref j'ai l'impression que le chauffage ou clim Très étrange tout ça ... je vais de ce pas colles des scotch voir si ça flotte!

On peut être plus précis avec ton API dans les investigations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vercors, peut-être peux-tu m'éclairer sur le scenario de contrôle de l'heure de début de charge.

 

En effet, voilà ce que ça me donne, je pense avoir tout fait correctement :

image.thumb.png.e48001a870928ae8bd22f4dcb2e3d40c.png

 

image.thumb.png.8e521601a21d0bcfe41bc796f6fdfba6.png

 

La recharge devrait démarrer tout de suite vu qu'à 18h30 elle ne sera pas à 90% quoi qu'il arrive, hors Jeedom ne veut démarrer qu'à 18h30 justement. Que fais-je mal ?

 

Merci à toi et aux autres ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ton premier bloc (en bleu) a rempli la variable heure_depart_charge avec la valeur 1830.

 

Il est donc normal que la charge ne démarre pas avant 18h30...

 

Vu le test en entrée du bloc jaune (ou orange), tu t'attends à ce que la variable heure_depart_charge soit négative si la charge doit démarrer immédiatement. Pour obtenir ça, il faudrait d'abord lui soustraire l'heure courante.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.