Aller au contenu
Thematrix18

[Anecdote] méconnaissance d'un utilisateur sur les VE

Messages recommandés

Bonjour, 

Petite anecdote électro mobilité. Je discutais avec une collègue de sa Zoé (proprio depuis un an) . Elle me dit que sa voiture la saoul en hiver car elle peut faire seulement 90 kms. Elle m'explique tout de go, que c'est parce que la batterie recharge moins bien en hiver. ?

Bon je lui explique que non et pourquoi et je lui demande à combien elle règle son chauffage. Bah 26 j'aime pas avoir froid. Bon après explication elle essayera l'hiver prochain un réglage à 20, 21. Cela devrait avoir un bénéfice certain sur l'autonomie. Et j'ai pas gratter sur son style de conduite. 

 

Comme je le dit souvent, la plupart des utilisateurs ne s'intéressent pas à la technique mais alors pas du tout. La voiture est un outil pour aller d'un point A à un point B. 

 

Autre anecdote, son câble de recharge était accroché dehors visible de la rue. Vue le prix du câble, je lui ai dis que c'était pas prudent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, la puissance offerte par les batteries en hiver est moindre. Tout le pb est de savoir de combien.

Prenons une ZOE 40. chauffage maxi en hiver = 1 kW ; perte de puissance des batteries pour une température de -5°C = -15%= 6 kW

Le chauffage n'équivaudra à la météo qu'en 6h...

Même si on se les gèle, l'autonomie du véhicule sera, de toutes, façons, moindre qu'en été.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thematrix18 a dit :

Bah 26 j'aime pas avoir froid

?

J'ai déjà tellement chaud à 21°C, j'imagine même pas l'enfer à 26°C.

 

Bon j'imagine assez bien en vrai, l'isolation au boulot est terriblement mauvaise, et du coup on dépasse souvent les 25°C... Même en t-shirt et short je suis dans le décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en 1912, vous étiez en mode comment?

la température moyenne dans les maisons étais de 12°C

chez moi c'est 19°C maxi 

et dans la voiture si je met le chauffage , à cause de la buée, c'est 16°C maxi

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

et en 1912, vous étiez en mode comment?

En 1912 c'était du grand n'importe quoi niveau économies d'énergie...

Par exemple, mon arrière grand père réglait son cheval sur 38°C !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

et en 1912, vous étiez en mode comment?

la température moyenne dans les maisons étais de 12°C

chez moi c'est 19°C maxi 

et dans la voiture si je met le chauffage , à cause de la buée, c'est 16°C maxi

 

 

 

Honnêtement pour la maison, plutôt qu'avoir moins de 19, j'ai investi dans l'isolant. Cela a plusieurs effets, je consomme peu de chauffage, elle se chauffe avec le soleil, la maison est plus confortable car moins de paroie froide et la température de confort s'en trouve réduite, autour de 20deg.

Tout cela pour dire que l'on peut avoir un chauffage économe et donc ayant un faible impact écologique, sans restreindre son confort.

 

Pour la voiture, c'est plus compliquer ?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

?

J'ai déjà tellement chaud à 21°C, j'imagine même pas l'enfer à 26°C.

 

Bon j'imagine assez bien en vrai, l'isolation au boulot est terriblement mauvaise, et du coup on dépasse souvent les 25°C... Même en t-shirt et short je suis dans le décès.

La ZOE respecte moins bien les températures de consigne que sur d'autres véhicules, en mettant 26° comme consigne c'est déjà beau d'atteindre les 21°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.