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Thematrix18

[Anecdote] méconnaissance d'un utilisateur sur les VE

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Bonjour, 

Petite anecdote électro mobilité. Je discutais avec une collègue de sa Zoé (proprio depuis un an) . Elle me dit que sa voiture la saoul en hiver car elle peut faire seulement 90 kms. Elle m'explique tout de go, que c'est parce que la batterie recharge moins bien en hiver. ?

Bon je lui explique que non et pourquoi et je lui demande à combien elle règle son chauffage. Bah 26 j'aime pas avoir froid. Bon après explication elle essayera l'hiver prochain un réglage à 20, 21. Cela devrait avoir un bénéfice certain sur l'autonomie. Et j'ai pas gratter sur son style de conduite. 

 

Comme je le dit souvent, la plupart des utilisateurs ne s'intéressent pas à la technique mais alors pas du tout. La voiture est un outil pour aller d'un point A à un point B. 

 

Autre anecdote, son câble de recharge était accroché dehors visible de la rue. Vue le prix du câble, je lui ai dis que c'était pas prudent. 

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Néanmoins, la puissance offerte par les batteries en hiver est moindre. Tout le pb est de savoir de combien.

Prenons une ZOE 40. chauffage maxi en hiver = 1 kW ; perte de puissance des batteries pour une température de -5°C = -15%= 6 kW

Le chauffage n'équivaudra à la météo qu'en 6h...

Même si on se les gèle, l'autonomie du véhicule sera, de toutes, façons, moindre qu'en été.

 

 

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Il y a 2 heures, Thematrix18 a dit :

Bah 26 j'aime pas avoir froid

?

J'ai déjà tellement chaud à 21°C, j'imagine même pas l'enfer à 26°C.

 

Bon j'imagine assez bien en vrai, l'isolation au boulot est terriblement mauvaise, et du coup on dépasse souvent les 25°C... Même en t-shirt et short je suis dans le décès.

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et en 1912, vous étiez en mode comment?

la température moyenne dans les maisons étais de 12°C

chez moi c'est 19°C maxi 

et dans la voiture si je met le chauffage , à cause de la buée, c'est 16°C maxi

 

 

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

et en 1912, vous étiez en mode comment?

En 1912 c'était du grand n'importe quoi niveau économies d'énergie...

Par exemple, mon arrière grand père réglait son cheval sur 38°C !

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Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

et en 1912, vous étiez en mode comment?

la température moyenne dans les maisons étais de 12°C

chez moi c'est 19°C maxi 

et dans la voiture si je met le chauffage , à cause de la buée, c'est 16°C maxi

 

 

 

Honnêtement pour la maison, plutôt qu'avoir moins de 19, j'ai investi dans l'isolant. Cela a plusieurs effets, je consomme peu de chauffage, elle se chauffe avec le soleil, la maison est plus confortable car moins de paroie froide et la température de confort s'en trouve réduite, autour de 20deg.

Tout cela pour dire que l'on peut avoir un chauffage économe et donc ayant un faible impact écologique, sans restreindre son confort.

 

Pour la voiture, c'est plus compliquer ?

Antoine

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Il y a 11 heures, Corpsomium a dit :

?

J'ai déjà tellement chaud à 21°C, j'imagine même pas l'enfer à 26°C.

 

Bon j'imagine assez bien en vrai, l'isolation au boulot est terriblement mauvaise, et du coup on dépasse souvent les 25°C... Même en t-shirt et short je suis dans le décès.

La ZOE respecte moins bien les températures de consigne que sur d'autres véhicules, en mettant 26° comme consigne c'est déjà beau d'atteindre les 21°C.

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      Même si l'hiver ne montre pas encore le bout du nez, vivant dans une zone ou les équipements neige sont légalement obligatoires.
      Je me posais la question si la MG4 était chainable. j'ai l'impression que oui mais je ne le vois spécifié nulle part.
      Avez vous des modéles de chaine ou chaussette à me conseiller vraiment pour un usage exceptionnel?
      Je vois vraiment de moins en moins la neige dans mon secteur.
      merci
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Skrol29
      Bonjour,
       
      Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?


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