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Gimli

Aide à l'achat: VE || Hybride

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Bonjour à tous,

 

Depuis un mois je caresse l'idée de me séparer de mon diesel pour une hybride ou un VE. À l'origine, la petite  Toyota Yaris m'avait tapé dans l’œil (look, équipement, consommation). J'ai été l'essayer et je n'ai pas été déçu, conduite fluide, souple, moteur super discret sauf quand on accèlere franchement, puissance très correcte, bref je suis séduit.

 

Peu après, je me dit: "c'est quand même bête, quitte à partir sur une voiture neuve l'offre de VE à bien évoluée, je devrais essayer". Là-dessus je fais quelques aller retour en concession et j'ai pu essayer la Dacia Spring (étonnante mais je ne me vois pas faire des grand trajets avec), Renault Zoé, Peugeot e208, Opel Corsa e. Elles m'ont toutes plu, la Corsa et la 208 en tête.

 

Donc je fais face à un dilemme: est-ce que je pars plutôt sur de l'hybride, ou du full électrique ? Ce qui me fait hésiter c'est quand je me projette pour la revendre d'occasion dans quelques années.

 

De ce que je vois, les VE évoluent vite, très vite. Dans 5 ans un VE devrait couter le même prix qu'un thermique équivalent, et aura probablement évolué (notamment sur la taille des batteries). Du coup je me demande quelle côte auront une 208 ou une corsa dans disons 5 ans et 75k km.

D'un autre côté, la Yaris est équipé de l'hybride Toyota qui jouit d'une bonne réputation de fiabilité. Mais encore une fois, si dans 5 ans les VE sont au même prix, qui voudra acheter une hybride plutôt qu'un VE?

 

Bref, je suis un peu confus, vos avis sur la question sont les bienvenus.

Bonne semaine!

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Je peux donner un exemple:

En 2017, mes parents ont acheté un KIA Niro hybride simple. Véhicule très agréable et qui consomme nettement moins que leur ancien véhicule (Citroën C5).

Mi 2019, je me suis acheté un KIA Niro... électrique. On a l'impression que c'est la même voiture. Pourtant, dès son acquisition il est devenu "difficile" de sortir l'hybride tant la différence de confort était grande ! Résultat 40.000 en 1 an (dont une bonne partie de confinement !).

 

Aujourd'hui la Niro hybride n'a toujours pas atteint les 40.000 kms faits en 1 an sur la version électrique. 

 

Donc question agrément et confort, il n'y a pas photo, l'électrique est très loin au dessus de toutes les expériences possibles avec des véhicules thermiques, au moins dans les catégories achetables par le commun des mortels. Il y a certes des petites anticipations spécifiques à l'électriques à prendre en compte pour les grands trajets lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir une Tesla (à ce propos le haut de gamme Tesla est à un prix très abordable...) Mais rien de particulièrement contraignant. 

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Et pense à toutes les économies que tu feras niveau carburant. Même si ta voiture décote un peu (j'y crois pas trop) tu auras économisé tellement. Moi je 20k Km par an. J'estime à 2000 euros de carburant économisé par an. Tu imagines sur 5 ans 10 000 euros de carburant dans ta poche. Même si tu la revend prix argus tu sera gagnant. Bon je ne parle pas de l'agrément de conduite qui est sans appel et quand il faut faire un grand trajet si tu es pas chaud, hop une petite location d'une thermique et c'est bon. 

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il y a 8 minutes, Mrjequil a dit :

Moi je 20k Km par an. J'estime à 2000 euros de carburant économisé par an.

Ça me parait beaucoup, surtout dans le cas de  @Gimli par rapport à une hybride.

Ça ferait 10€ / 100 km d'économies.

Même en ne payant pas l'électricité, ça correspondrait à une consommation d'essence du véhicule hybride de plus de 6,6 litres / 100 km.

 

Personnellement, je table plutôt sur la moitié, soit 5€ / 100 km d'économies de carburant : l'électricité me coûte 2 à 3 € / 100 km et pour une consommation de 5 litres / 100 km, je payerais 7€50.

 

il y a 12 minutes, Mrjequil a dit :

quand il faut faire un grand trajet si tu es pas chaud, hop une petite location d'une thermique et c'est bon. 

Ce n'est pas toujours aussi simple. Ça dépend de la proximité d'un loueur, du temps qu'on a pour s'organiser avant et des jours de départ et de retour.

 

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