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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 21/12/2021 à 18:17, NSV a dit :

y'a un utilitaire Renault dont les airbags ne se sont pas déclenché.

Ce n'est pas parce qu'il y a un gros choc quelque part que tous les airbags se déclenchent. Cela dépend de la cinétique et si les capteurs décident que le passager est vraiment en danger dans l'espace que l'airbag protége.
J'ai eu un choc frontal à ~70/90km/h contre une voiture qui arrivait en face, ai fait un tonneau un peu plus loin et atterri sur le toit un peu de mon côté en dehors de la route : mon airbag latéral et de toit ont été déclenché, mais pas celui de mon volant en premier lieu !! Le chassis ayant tout absorbé... (aucune égratignure... on s'en est très très bien tiré ce jour là...).

 

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Le 21/12/2021 à 19:00, thomas73 a dit :

Ce n'est pas parce qu'il y a un gros choc quelque part que tous les airbags se déclenchent. Cela dépend de la cinétique et si les capteurs décident que le passager est vraiment en danger dans l'espace que l'airbag protége.
J'ai eu un choc frontal à ~70/90km/h contre une voiture qui arrivait en face, ai fait un tonneau un peu plus loin et atterri sur le toit un peu de mon côté en dehors de la route : mon airbag latéral et de toit ont été déclenché, mais pas celui de mon volant en premier lieu !! Le chassis ayant tout absorbé... (aucune égratignure... on s'en est très très bien tiré ce jour là...).

 

c'était quoi ta voiture ?

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Le 21/12/2021 à 19:00, thomas73 a dit :

Ce n'est pas parce qu'il y a un gros choc quelque part que tous les airbags se déclenchent. Cela dépend de la cinétique et si les capteurs décident que le passager est vraiment en danger dans l'espace que l'airbag protége.
J'ai eu un choc frontal à ~70/90km/h contre une voiture qui arrivait en face, ai fait un tonneau un peu plus loin et atterri sur le toit un peu de mon côté en dehors de la route : mon airbag latéral et de toit ont été déclenché, mais pas celui de mon volant en premier lieu !! Le chassis ayant tout absorbé... (aucune égratignure... on s'en est très très bien tiré ce jour là...).

 

Je confirme. Le pb est que le 1er réflexe est de croire que quelque chose n’a pas marché même si on a rien.  Déjà que si le passager avant n’est pas détecté les airbags de son environnement ne partiront pas "normalement".

Modifié par BRETON38

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Le 21/12/2021 à 21:12, ririTM3 a dit :

c'était quoi ta voiture ?

Une 307SW, avec toit panoramique. Je précise pour le toit, car lourd dans ces premières versions, feuilleté, et ça nous a très probablement protégé la tête... Vous noterez que la Seat Leon en face a bien + pris que la nôtre, et que notre capot est dans un état assez incroyable, peut-être réutilisable... On comprend mieux que l'airbag frontal n'ait pas jugé utile de se déclencher. Bilan : pas une égratignure pour ma femme et moi, le conducteur en face a eu mal aux cervicales un moment... Un moindre mal 😔 Merci la ceinture au passage, on a même pas senti qu'on s'était retourné quand je l'ai décroché, boum la tête... 😅

 

Du coup pour revenir sur le Kangoo, du peu qu'on voit de la photo, s'il avait réellement un airbag frontal, il ne me semble pas évident qu'il ait eu besoin de se déclencher... Par contre latéralement c'est une autre histoire... Mais en avait-il ?! On le saura éventuellement dans un an peut-être...

 

IMG442_r.jpg

 

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Modifié par thomas73

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Le 22/12/2021 à 10:57, eniro75 a dit :

Voici une vidéo de l'accident et les dégâts:

La vidéo du restaurant a déjà été postée il y plusieurs pages; puis supprimée car visages et son (!!) enregistrés (a priori captation et diffusion non légale, au titre du RGPD).

 

C’est sur base de cette vidéo que les estimations de vitesse présentées par certains membres ont été effectuées.

Modifié par Ben_TM3

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Le 22/12/2021 à 11:03, Ben_TM3 a dit :

La vidéo du restaurant a déjà été postée il y plusieurs pages; puis supprimée car visages et son (!!) enregistrés (a priori captation et diffusion non légale, au titre du RGPD).

 

C’est sur base de cette vidéo que les estimations de vitesse présentées par certains membres ont été effectuées.

Oui Je sais mais regarde la suite de la video,il ya des images inédites

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Le 22/12/2021 à 11:29, eniro75 a dit :

Oui Je sais mais regarde la suite de la video,il ya des images inédites

Deux minutes de vidéo journalistico-amateure pour résumer nos 39 pages : une Tesla roulait très vite, à percuté moult gens et choses, le conducteur affirme que la voiture est devenue folle, Tesla dément le coup de folie. Une enquête est donc ouverte…

En vrai, pas besoin de deux minutes de vidéo-voyeurisme pour apporter ces « informations »…

 

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La succession des évènements varie d'un reportage à l'autre au sujet du cycliste décédé. Dans ce dernier reportage du Parisien, il a été directement fauché par la Tesla. Dans les précédents, la Tesla percutait un Renault Express qui a lui-même ensuite percuté le cycliste.
Les faits sont loin d'être clairement établis.

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Concernant l'hypothèse du tapi ayant bloqué la pédale d'accélérateur selon certains, je me pose la question suivante. Pour que cela soit physiquement possible, il faut donc que le tapi se retrouve au dessus de la pédale en question et l'empêche de remonter... donc que celle-ci ait été appuyée à fond au plancher et se coince sous le tapi... manœuvre peu probable avec une Model 3 en plein Paris je pense, non?

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Le 22/12/2021 à 14:57, egion a dit :

Quoi qu'on en dise, je trouve ça hyper décevant qu'une voiture soi-disant "intelligente" et capable de détecter des piétons et des cyclistes fonce dedans sans se poser de question.

J'ai un peu ce sentiment aussi, peut être qu'on a un peu trop surestimé ce fleuron de l'automobile :).

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Le 22/12/2021 à 14:57, egion a dit :

je trouve ça hyper décevant qu'une voiture soi-disant "intelligente" et capable de détecter des piétons et des cyclistes fonce dedans sans se poser de question

 

Le 22/12/2021 à 15:04, Mancart a dit :

peut être qu'on a un peu trop surestimé ce fleuron de l'automobile

 

Ou pas.

 

S'il est avéré (comme cela est de loin le plus probable) que le conducteur avait le pied rivé sur l'accélérateur, les commandes de l'humain primant toujours sur les initiatives de la machine, il est tout à fait normal que cette dernière ait foncée sans rien faire ;)

 

Je rappelle donc mon propos d'il y a quelques pages : chez Tesla comme chez l'ensemble des constructeurs (et comme rappelé dans les notices), le freinage automatique d'urgence :

 

  • ne s'active pas si le conducteur donne un ordre contraire comme l'accélération ;
  • n'a pas vocation à stopper la voiture / éviter l'accident, mais d'abord de la ralentir pour minimiser la force de l'impact, et éventuellement arrêter le véhicule s'il roule à faible allure.

 

Donc avec une voiture lancée à plus de 100 km/h et un conducteur (hypothèse) ayant le pied au plancher, il est normal qu'il n'y ai eu aucune assistance de l'électronique pour stopper le véhicule.

 

Quand nous conduisons, nous sommes responsables de la conduite et de ses conséquences ; l'électronique, quel que soit le modèle de véhicule, n'a pas vocation (du moins actuellement) à nous décharger de notre responsabilité.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 22/12/2021 à 15:13, Ben_TM3 a dit :

 

 

Ou pas.

 

S'il est avéré (comme cela est de loin le plus probable) que le conducteur avait le pied rivé sur l'accélérateur, les commandes de l'humain primant toujours sur les initiatives de la machine, il est tout à fait normal que cette dernière ait foncée sans rien faire ;)

 

Je rappelle donc mon propos d'il y a quelques pages : chez Tesla comme chez l'ensemble des constructeurs (et comme rappelé dans les notices), le freinage automatique d'urgence :

 

  • ne s'active pas si le conducteur donne un ordre contraire comme l'accélération ;
  • n'a pas vocation à stopper la voiture / éviter l'accident, mais d'abord de la ralentir pour minimiser la force de l'impact, et éventuellement arrêter le véhicule s'il roule à faible allure.

 

Donc avec une voiture lancée à plus de 100km/h et un conducteur (hypothèse) ayant le pied au plancher, il est normal qu'il n'y ai eu aucune assistance de l'électronique.

 

Lorsqu'un véhicule se trouve a une certaine distance de ma Tesla celle  ci ne m'alerte que si j''enfonce légèrement l'accélérateur véhicule en rouge sur l'écran et signal sonore.

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Le 22/12/2021 à 15:20, bug35b a dit :

Lorsqu'un véhicule se trouve a une certaine distance de ma Tesla celle  ci ne m'alerte que si j''enfonce légèrement l'accélérateur véhicule en rouge sur l'écran et signal sonore.

1/ Oui. Et si tu continues à accélérer, la voiture ne freinera pas tant que tu maintiendras l'accélérateur ;) (comme pour l'ensemble des véhicules doté d'un freinage automatique d'urgence).

 

Pour rappel, la notice Tesla (tout comme celle des autres constructeurs) rappelle bien que :

 

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2/ Il est en effet probable que la voiture ait émis à un moment ou à un autre des alertes sonores et visuels à l'attention du conducteur. Ce qui ne change rien à la situation, et accessoirement à mon propos ;)

 

La voiture pouvait bipper et afficher des silhouettes rouges tant qu'elle voulait : si le conducteur accélère (volontairement ou non), la voiture (Tesla ou non, de nouveau) obéit à la consigne donnée par l'être humain.

 

Modifié par Ben_TM3

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