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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 16/12/2021 à 16:35, JacquesE a dit :

Bon, je suis encore vivant. Je viens d'essayer ce foutu arrêt d'urgence sur .... des feuilles mouillées, et oui c'est plus drôle.

Plusieurs tests à 50 puis 100 Km/h

Résultat :

- La voiture freine progressivement pas brutalement (évidemment elle n'accélère pas !) mais pas linéairement, la puissance de freinage arrive assez vite jusqu'à l'arrêt total. Arrêtée elle ne donne plus accès à l'accélérateur sauf à ré appuyer sur le frein.

- Je confirme qu'elle freine sur ses quatre fers. La mise en action des ABS est nette (feuilles mouillées). Ce qui confirme que le frein de "parking" n'est pas le freinage "d'urgence" (appui court VS appui long)

- Si c'est moi qui freine je suis plus brutal (pas de progressivité) et gagne donc quelques mètres surtout à 100 bien sûr.

Conclusion :

- Malgré ses 2 tonnes ( je vais mincir...) je garde ma M3 LR

- Je vais apprendre à mes passagers habituels l'usage du frein à "doigt"

- Si je prends un taxi, je conduirai....

Ah, c'est donc ça les crissements de pneu que j'ai entendu toute l'après-midi 👆

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Le 16/12/2021 à 16:51, macphistoo a dit :

Ce qui se pose problème ici c'est qu'on remarque tout de suite leur manque de sérieux car on maitrise le sujet. Quid des autres domaines dans lesquels nous ne sommes pas aussi calés ? Ils sont eux aussi traités avec la même légèreté ? (spoiler : oui)

C'est le cas à chaque fois que j'entends parler d'un sujet que je maitrise.

C'est à la fois un manque de compétence, une volonté de simplifier et une façon de faire le buzz.

Le but n'est pas forcément la désinformation volontaire.

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Le 16/12/2021 à 16:12, mike rosoft a dit :

Le fait que le chauffeur soit sorti enlève l'hypothèse de l'acte délibéré. Celle qui reste alimentera un débat beaucoup plus houleux que laisser rouler des tesla. En cette période pré électoral, je suppose certaines hautes autorites ne veulent pas mettre la lumière sur ce sujet et retardent la conférence de presse autant qu'ils peuvent... 

Comme évoqué le vrai débat est bien différent et c'est mieux de cracher sur tesla pour se défouler

Les médias français sont contrôlés par qui ?

Tu m'intrigues avec tes déclarations énigmatiques...

Mais il faudra bien que la vérité éclate au grand jour, et si la justice a la certitude que le constructeur n'est pas en tord, il serait très maladroit de ne pas en informer la population à l'approche des départs pour les fêtes de fin d'année et les longs trajets qui s'annoncent.

Modifié par e-Lionel

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Le 16/12/2021 à 16:24, Bart a dit :

On n'est pas obligés de faire de la pédagogie ou de "défendre" Tesla.

Ils sont bien assez grands pour ça.

L'essentiel est d'avoir confiance en sa voiture, le reste ...

Tu as lu les post suivant ? Les gens il croit qui toi et "ta voiture qui roule toute seul"ou les journalistes. C'est pour cela que je parle de pédagogie. j'ai confiance en la voiture mais le problème c'est souvent celui derrière le volant. Soyons patient on verra ce que dira l’enquête.

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Le 16/12/2021 à 16:51, MikeFr a dit :

2 freinages d'urgence dans la foulée, Tesla va se pencher sur ton cas :)

Plusieurs freinages !

Ah j'oubliais, les feuilles étaient déjà mortes !

Tu as raison j'espère qu'Elon (Ouais c'est un pote...) ne vas pas me limiter à 50 chevaux....

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Le 16/12/2021 à 16:23, rusty a dit :

Je suis 100% d'accord avec toi mais j'en ai marre de faire de la pédagogie. Je suis le seul à avoir une tesla dans mon entourage et vla ce que je me bouffe. C'est déprimant mais je kiffe ma LR.

Prenons du plaisir a rouler dans nos Tesla laissons la presse presser,et surtout restons zens et si dans votre entourage des personnes trouvent vos voitures dangereuses proposez leurs de vous  suivre a pied.

J’espère que nous aurons des nouvelles rassurantes du coté des blessés .

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Le 16/12/2021 à 16:57, e-Lionel a dit :

Les médias français sont contrôlés par qui ?

Tu m'intrigues avec tes déclarations énigmatiques...

Mais il faudra bien que la vérité éclate au grand jour, et si la justice a la certitude que le constructeur n'est pas en tord, il serait très maladroit de ne pas en informer la population à l'approche des départs pour les fêtes de fin d'année et les longs trajets qui s'annoncent.

Les intéréts de la nations sont de sauver les constructeurs français en grande difficulté vis a vis de la concurrence,cela pourrait avoir une influence sur les déclarations a venir.

 

Modifié par bug35b

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Moi ce qui m'emmerde c'est qu'il y a déja sufisament d'apriori sur les Tesla ("c'est pour les riches"), sur les véhicules électriques ("ça fait travailler des enfants dans les mines bouhh") et sur l'autopilote ("c'est dangereux") pour qu'ils n'en rajoutent pas une couche. Nos voitures sont déja suffisament la cible de vadalisme pour rien.

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Le 16/12/2021 à 15:00, azerty67 a dit :

Exactement, l'erreur humaine, comme la défaillance technique, ça peut arriver à tout le monde... même aux plus aguerris.

 

Même un conducteur chevronné, ayant 40 ans de conduite, peut un jour confondre les deux pédales.

 

Ainsi, dans l'aviation, il y a eu plusieurs crashs d'avion, non pas en raison de défaillance technique ou d'une petite erreur humaine... non, il y a des cas où des pilotes ultra bien formés et répétant inlassablement les mêmes gestes des milliers de fois, peuvent un jour se gourer et oublier l'essentiel du pilotage

 

A titre d'exemple, le Vol Spanair 5022 du 20 août 2008, s'est craché au décollage car les pilotes, aguerris, avaient oublié de déployer les becs et volets au décollage... c'est le B-A BA de l'aviation... un peu comme si vous oubliez de passer la 1ere pour avancer ou oubliez d'appuyer sur la pédale de frein pour freiner. Pour un pilote de ligne, déployer les volets avant de décoller doit être un réflexe comme il l'est pour un conducteur automobile de freiner quand le feu devant lui passe au rouge.

 

Personne n'est infaillible, hélas... et si ce chauffeur a fait une erreur (reste encore à l'enquête à le déterminer), il doit être vraiment mal... je ne pense pas que ce père de famille se soit levé le matin en se disant "marre des cycliste, je m'en fait un aujourd'hui". Toute sa vie il portera ce poids et cette croix... il sera dans le malheur comme le sont les victimes.

 

Un accident dramatique avec des morts et des blessés, indépendamment de sa gravité, est hélas parfois la résultante d'une erreur involontaire que chacun peut un jour commettre....

 

 

 

 

 

Tout à fait. Je suis pilote aguerri, et un jour je me suis pointé à contre QFU sur le terrain et après avoir donné mes intentions sur le bon pourtant. Heureusement ce jour là le terrain était en auto Info  (sinon la tour ne me ratait pas) et j'etais seul dans le  circuit. J'étais à l'ouest complet, tunelisé dans mon erreur et persuadé de faire bien...Et pourtant je m'étais bien moqué de ceux à qui s'était arrivé auparavant. Gloups. Humilité j'ai fais un rex local.

Des pilotes de chasse confirmé se sont déjà posé sur le ventre malgré les alerte de la tour...

 

Et après 50kkm avec ma Perf, je me suis fais surprendre en arrivant à un céder le passage où arrivait une voiture à ma droite. J'avais le temps de passer et c'était en légère courbe. Et bien j'ai failli me manger le trottoir d'en face en mettant le petit coup de "gaz" pour passer devant. 700Nm instantanés peuvent surprendre même avec l'habitude. Alors celui qui ne l'a pas...

 

 

Tout ça pour dire qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal devant le malheur des autres car on est à l'abri de rien, d'une défaillance humaine ou mécanisme.  Le petit coup de folie avec une voiture puissante qui passe à 99,99% à l'aise peut un jour tourner en eau de boudin.

 

 

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Le 16/12/2021 à 17:12, bug35b a dit :

Les intéréts de la nations sont de sauver les constructeurs français en grande difficulté vis a vis de la concurrence,cela pourrait avoir une influence sur les déclarations a venir.

 

Ce n'est pas la raison première, mais c'est un des effets de bord bien arrangeant 😀

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"Buzz", "intérêt de la nation", j'ajouterais lobby du thermique: que penser par exemple de la brève parue dans le fil de France Info hier après-midi et intitulé TESLA et qui relatait le dramatique accident qui nous occupe ici? La même brève concernant une autre marque aurait-elle été titrée "Renault" par exemple? Ce titre est un véritable sacrilège fait à la déontologie journalistique et pourtant il émane d'un média considéré comme sérieux et fiable. Ne nous cachons donc pas derrière notre petit doigt: en ces temps décadents de retour au passé protectionniste, tout est bon pour sauver les meubles de notre industrie malade. On a beaucoup évoqué l'indécence au long de ce fil: je ne suis pas sûr qu'elle soit du côté que l'on croit.

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Le 16/12/2021 à 17:22, mike rosoft a dit :

Ce n'est pas la raison première, mais c'est un des effets de bord bien arrangeant 😀

On a tous un peu les moyens on va pas se le cacher au vu du prix des Tesla. Ça vous fait envie vous l'industrie automobile français? moi pour ma part j'ai arrêté il y a bien longtemps.

Modifié par rusty

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Le 16/12/2021 à 17:38, Busquet2 a dit :

Un ami en perf me dit que la puissance des moteurs est supérieure aux freins !

Ce qui serait extrêmement surprenant : la situation inverse n'est-elle pas une obligation réglementaire ? (vraie question)

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Le 16/12/2021 à 15:01, mike rosoft a dit :

- Selon la presse, le conducteur a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaire par véhicule terrestre à moteur" et placé sous contrôle judiciaire; ce qui exclue la notion d'un acte délibéré et prémédité comme une attaque terroriste...

 

Du coup pourquoi apporter des modifications des règles de circulation ou imposer de nouvelles règles à Tesla?

 

C'est une preuve de rien du tout, une mise en examen peut très bien être requalifiée en cours d'enquête, c'est fréquent.

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Le 16/12/2021 à 17:38, Busquet2 a dit :

@JacquesE merci pour ton retour, il manque un test :
Appuyer à fond sur l’accélérateur et freiner tout en laissant l’accélérateur à fond.
Un ami en perf me dit que la puissance des moteurs est supérieure aux freins !

Je l'ai fait ! Effectivement j'ai oublié de le mentionner tout simplement parce que dès que tu freines (au pied ou au "doigt") l'accélération cesse. C'est assez logique non ?

Concernant cette affirmation de la puissance de freinage VS la puissance moteur. C'est faux !

Un ami avec une "grosse Porsche" thermique de seulement 400 chevaux a fait cette expérience en "manuel". Pied à fond sur les deux pédales, y'a pas photo la décélération est dégradée mais bien réelle !

Idem en F1 ! Et pourtant la cavalerie est "en forme" !

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Le 16/12/2021 à 17:20, BRETON38 a dit :

Tout à fait. Je suis pilote aguerri, et un jour je me suis pointé à contre QFU sur le terrain et après avoir donné mes intentions sur le bon pourtant. Heureusement ce jour là le terrain était en auto Info  (sinon la tour ne me ratait pas) et j'etais seul dans le  circuit. J'étais à l'ouest complet, tunelisé dans mon erreur et persuadé de faire bien...Et pourtant je m'étais bien moqué de ceux à qui s'était arrivé auparavant. Gloups. Humilité j'ai fais un rex local.

Des pilotes de chasse confirmé se sont déjà posé sur le ventre malgré les alerte de la tour...

 

Et après 50kkm avec ma Perf, je me suis fais surprendre en arrivant à un céder le passage où arrivait une voiture à ma droite. J'avais le temps de passer et c'était en légère courbe. Et bien j'ai failli me manger le trottoir d'en face en mettant le petit coup de "gaz" pour passer devant. 700Nm instantanés peuvent surprendre même avec l'habitude. Alors celui qui ne l'a pas...

 

 

Tout ça pour dire qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal devant le malheur des autres car on est à l'abri de rien, d'une défaillance humaine ou mécanisme.  Le petit coup de folie avec une voiture puissante qui passe à 99,99% à l'aise peut un jour tourner en eau de boudin.

 

 

Même expérience de tunnel en vol de nuit aux US. Un problème de collecteur d'échappement qui me fait stresser et me sort de ma nav. Je suis persuadé d'être sur le bon aéroport de secours mais les lumières de la piste qui ne s'allument pas. Heureusement un pote devant moi qui est sur le bon aéroport me dit qu'il ne voit pas et me sort de mon erreur.. Franchement pas passé loin du carton (feu imminent du moteur après atterrissage à cause de la perte du collecteur . ) si j'étais resté scotché sur mon idée.


Pas grand rapport avec notre chauffeur de taxi mais attendons d'avoir son rapport de circonstance pour mieux comprendre ce qui a pu se passer et d'analyser tout ça avec rigueur et recul.

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Le 16/12/2021 à 16:11, macphistoo a dit :

Il y a vraiment d'autres possibilités, certes un peu tirées par les cheveux, comme un problème de tapis de sol, de chaussure ou je ne sais quoi qui viendrait se glisser derrière la pédale de frein... mais cela n'explique pas l'accélération...

Ce n'est pas tiré par les cheveux, il me semble qu'aux USA Toyota avait eu un problème avec les Prius juste à cause du tapis de sol, mal conçu et qui avait ralenti ou empêché le passage du pied droit de la pédale d'accélération à celle du frein, causant plusieurs accidents. Un simple changement de tapis de sol avait résolu le problème. 

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