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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 16/12/2021 à 15:12, Remy a dit :

Une panne de capteur (oui, il y en a deux sur la Tesla, mais dans l'aviation on en met 3 quand on veut une bonne fiabilité)

D'après l'article cité par @istros, il y en a au moins 3 pour surveiller toutes les pédales et 2 en complément entièrement dédiés à l'accélérateur.

 

The drive units contain at least three distinct pieces of hardware that all simultaneously crosscheck any pedal input. The pedal hardware itself contains two independent sensors that must agree as well. This way, only a genuine pedal input will cause torque to be commanded. There are additional crosschecks of this in other modules as well, such as the ABS.

 

While Tesla is far from perfect, the powertrain control setup, specifically related to these sudden acceleration claims, is something they deserve a lot of credit on. It's a solid system, with a ton of thought put into how to make it as safe as possible. There's plenty of things to call out where Tesla has done something outright stupid, or dare I say it unethical, over the years... But this just isn't one of them. They've done this right.

 

@jpsurlaroute a fait une synthèse de l'article que voici :

 

Citation
  • Les Tesla possèdent 3 circuits différents et indépendants et qui vérifient tous la position de la pédale d'accélération.
  • Elle-même, la pédale d'accélération a 2 capteurs d'appui indépendants qui doivent toutes deux retourner la même valeur pour que l'accélération ait lieu.
  • L'AutoPilot a un filtre pour l'accélération . Même en accélération maximale pour rattraper une consigne de vitesse haute, le coefficient d'accélération maximal est très mou et ne peut être défini par "soudaine accélération" - je crois qu'on peut tous en témoigner ici. Et même en ville, si tu mets l'AutoPilot à 100 km/h, elle va y aller mais pas en accélérant comme une brute.
  • Si pour une raison inconnue, le coefficient dépasse les valeurs maximales définies, il y a 6 modules différents surveillent ce coefficient d'accélération, et ordonne le freinage
  • En revanche, aucun filtre n'est appliqué pour le freinage. Si la pédale de frein est enfoncée à fond, la voiture freinera à fond, bloquera les roues.
  • Les freins des Tesla sont hydrauliques, comme sur la majorité des véhicules. Quelque soit la pression d'accélération, les freins ont deux fois plus de puissance pour freiner : même pour la puissante Model S P100D. Si la pédale de frein et la pédale d'accélération sont pressées en même temps : la Tesla va s'arrêter.
  • Aussi la Tesla refusera d'accélérer ou même d'avancer si elle détecte un problème sur les capteurs de frein.

Lien vers le post d'origine :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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On peut même retrouver les échanges de ce hacker sur les forums de TMC : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/sudden-unintended-acceleration.107134/page-22#post-3098344 dans un sujet sur ce type d'accident.

Une panne des capteurs ou des informations non cohérentes font que la voiture n'accélère pas ou au pire en "mode tortue".

 

Il avoue lui même ne pas encore arriver (même s'il s'en approche) à contourner les systèmes de sécurité de l'accélérateur pour transformer sa TMS en voiture radiocommandé sur une piste de drag race.

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Le 16/12/2021 à 15:32, Remy a dit :

Là, tu supposes que le conducteur a appuyé sur la pédale de frein, mais s'il ne l'a pas touchée, la double panne des capteurs de la pédale d'accélérateur est suffisante.

Pas besoin de panne. Si l'on a pense avoir le pied sur la pédale de frein et que la voiture accélère, on ne va pas chercher à changer de pédale mais appuyer plus fort.

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Le 16/12/2021 à 14:57, chrisbdx a dit :

Ah oui quand même, gros gap !

On sent bien les décennies entre les deux effectivement, mais chacune apporte un plaisir différent.

Si certains collectionnent les avant-guerre, le gap doit être encore plus important ! Manivelle, double débrayage etc

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Le 16/12/2021 à 15:57, pistache a dit :

Pas besoin de panne. Si l'on a pense avoir le pied sur la pédale de frein et que la voiture accélère, on ne va pas chercher à changer de pédale mais appuyer plus fort.

C'est bien sûr une explication possible, mais il serait un peu léger de considérer que c'est la seule.

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Je vois que les réflexions vont bon train...
 
Je ne donnerais que 3 indices:
  - Les multiples images de vidéo surveillances ne sont toujours pas rendues publiques pour achever le méchant Tesla jeté en pâture à la vindicte populaire.
  - De même que la vidéo, aucune déclaration circonstanciée officielle de ce qui c'est réellement passé au delà de ce que les journalistes se plaisent à raconter (distance entre les impacts notamment, avant de déclencher un débat ma remarque est loin d'être innocente)...
  - Selon la presse, le conducteur a été mis en examen pour "homicide involontaire et blessures involontaire par véhicule terrestre à moteur" et placé sous contrôle judiciaire; ce qui exclue la notion d'un acte délibéré et prémédité comme une attaque terroriste...
 
Du coup pourquoi apporter des modifications des règles de circulation ou imposer de nouvelles règles à Tesla?
 

Tu as accès aux vidéos et j’imagine d’autres choses aussi, sais-tu pourquoi le procureur met-il autant de temps à faire une déclaration ?

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Le 16/12/2021 à 15:11, njul a dit :

Je ne savais pas que le petit bouton de Tesla pouvais servir de bouton d'urgence et portant j'ai tout de suite compris sur ma Peugeot. Mais vous faite semblant de ne pas comprendre mon propos et bornez la discussion à savoir utiliser ou pas une chose et l'opposer génétiquement aux autres voitures. Non je parle d'ergonomie, de dessin, de formes et de fonctions intrinsèquement liées aux usages. Bref c'est un métier qui n'est pas le miens mais qui a une importance capitale dans un véhicule car il améliore la sécurité des usagers.
@Wattouat sur cette photo (pris au hasard sur le net) on sais tout de suite ce que c'est et pas besoin de chercher ni de réfléchir en quelconque situation. Autre exemple plus parlant: essais en cas de coup de frein de circulation d'enclencher le warning ? Ne me dis pas que c'est naturel, au bon endroit et que tu y arrives en ne prenant pas le risque d'emboutir la voiture de devant sur ta Tesla model 3.

 

Sur l'aspect information visuelle, effectivement on pourrait retrouver le logo frein de parking au bout du commodo.

Pour les warnings, je suis d'accord que le bouton gagnerait à avoir un petit relief pour le trouver plus facilement sans regarder.

Après, il me semble qu'ils s'enclenchent tous seuls sur un freinage très appuyé, quelqu'un peut confirmer ? Si c'est un simple ralentissement, ça laisse le temps de le trouver.

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Le 16/12/2021 à 15:35, rusty a dit :

Tout dépend des résultats de l’enquête. Il y a mort d'homme et blessés grave, la réputation de tesla est en jeu. C'est une marque qui n'a pas une très bonne image chez énormément de Français. J'ai vu, subi et lu énormément de commentaires sur cette affaires et elles sont assassines pour pas dire plus. Maintenant si Tesla est hors de cause est ce que la presse va t'elle communiquer sur la non responsabilité de Tesla autant qu'elle la descendue. Je parles même pas des sachant et leurs commentaires sur les réseaux. j'ai peur d'avoir la réponse.

On sait très bien que les démentis sont toujours très timides par rapport aux accusations.

C'est valable dans tous les domaines.

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Le 16/12/2021 à 16:01, Remy a dit :

C'est bien sûr une explication possible, mais il serait un peu léger de considérer que c'est la seule.

Il y a vraiment d'autres possibilités, certes un peu tirées par les cheveux, comme un problème de tapis de sol, de chaussure ou je ne sais quoi qui viendrait se glisser derrière la pédale de frein... mais cela n'explique pas l'accélération...

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Le fait que le chauffeur soit sorti enlève l'hypothèse de l'acte délibéré. Celle qui reste alimentera un débat beaucoup plus houleux que laisser rouler des tesla. En cette période pré électoral, je suppose certaines hautes autorites ne veulent pas mettre la lumière sur ce sujet et retardent la conférence de presse autant qu'ils peuvent... 

Comme évoqué le vrai débat est bien différent et c'est mieux de cracher sur tesla pour se défouler. 

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Le 16/12/2021 à 15:35, rusty a dit :

La réputation de tesla est en jeu. C'est une marque qui n'a pas une très bonne image chez énormément de Français

La différence importante entre Tesla et les autres marques c'est que les autres marques fond de la pub sur de nombreux supports les journaux écrits, les radios, les TV, cinémas, youtube....

Quand une tesla a un accident, ils n'ont aucun relais (ou moyen de pression) pour dire on se calme et on attend les résultats de l'enquête.

Les résultats sont donc biaisés.

J'ai une tesla et après cet événement (dramatique), je ne me sens pas danger dans cette voiture et je n'ai pas l'impression de mettre les autres en danger donc  je rachèterai une ... Tesla c'est trop cool à conduire! (et c'est peut être bon pour la planète?!)

PS je ne suis pas sponsorisé par tesla, je ne suis pas un troll tesla,

Modifié par rillette

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Le 16/12/2021 à 16:12, mike rosoft a dit :

Le fait que le chauffeur soit sorti enlève l'hypothèse de l'acte délibéré. Celle qui reste alimentera un débat beaucoup plus houleux que laisser rouler des tesla. En cette période pré électoral, je suppose certaines hautes autorites ne veulent pas mettre la lumière sur ce sujet et retardent la conférence de presse autant qu'ils peuvent... 

Comme évoqué le vrai débat est bien différent et c'est mieux de cracher sur tesla pour se défouler. 

Y'a t'il un précédent sur l'interdiction de circulation d'un véhicule en France ? On est le pays du "principe de précaution". 

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Le 16/12/2021 à 16:12, mike rosoft a dit :

Le fait que le chauffeur soit sorti enlève l'hypothèse de l'acte délibéré. Celle qui reste alimentera un débat beaucoup plus houleux que laisser rouler des tesla. En cette période pré électoral, je suppose certaines hautes autorites ne veulent pas mettre la lumière sur ce sujet et retardent la conférence de presse autant qu'ils peuvent... 

Comme évoqué le vrai débat est bien différent et c'est mieux de cracher sur tesla pour se défouler. 

Tu insinues que les politiques en place n'aiment pas la raison de l'accident, et donc que les autorités laissent passer l'orage pour en parler ?

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Le 16/12/2021 à 16:16, rillette a dit :

La différence importante entre Tesla et les autres marques c'est que les autres marques fond de la pub sur de nombreux supports les journaux écrits, les radios, les TV, cinémas, youtube....

Quand une tesla a un accident, ils n'ont aucun relais (ou moyen de pression) pour dire on se calme et on attend les résultats de l'enquête.

Les résultats sont donc biaisés.

J'ai une tesla et après cet événement (dramatique), je ne me sens pas danger dans cette voiture et je n'ai pas l'impression de mettre les autres en danger donc  je rachèterai une ... Tesla c'est trop cool à conduire! (et c'est peut être bon pour la planète?!)

PS je ne suis pas sponsorisé par tesla, je ne suis pas un troll tesla,

Je suis 100% d'accord avec toi mais j'en ai marre de faire de la pédagogie. Je suis le seul à avoir une tesla dans mon entourage et vla ce que je me bouffe. C'est déprimant mais je kiffe ma LR.

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Bon tout n’est pas perdu. Un collègue vient de me lancer : « t’as pas mis ta Tesla dans un mur ? » en mode humour.
Je lui demande ce qu’il pense vraiment de cette histoire immédiatement après son interrogation sans le préparer, sa réponse : « le mec a dû se tromper de pédale ».

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Le 16/12/2021 à 14:55, Torpedo a dit :

Hum, je pense que le frein de parking n'agit que sur les roues AR (on l'entend bien quand on le met).

Pour son usage en frein de secours, je serais bien tenté de dire que c'est pareil mais je n'en n'ai aucune idée en vérité.

Bon, je suis encore vivant. Je viens d'essayer ce foutu arrêt d'urgence sur .... des feuilles mouillées, et oui c'est plus drôle.

Plusieurs tests à 50 puis 100 Km/h

Résultat :

- La voiture freine progressivement pas brutalement (évidemment elle n'accélère pas !) mais pas linéairement, la puissance de freinage arrive assez vite jusqu'à l'arrêt total. Arrêtée elle ne donne plus accès à l'accélérateur sauf à ré appuyer sur le frein.

- Je confirme qu'elle freine sur ses quatre fers. La mise en action des ABS est nette (feuilles mouillées). Ce qui confirme que le frein de "parking" n'est pas le freinage "d'urgence" (appui court VS appui long)

- Si c'est moi qui freine je suis plus brutal (pas de progressivité) et gagne donc quelques mètres surtout à 100 bien sûr.

Conclusion :

- Malgré ses 2 tonnes ( je vais mincir...) je garde ma M3 LR

- Je vais apprendre à mes passagers habituels l'usage du frein à "doigt"

- Si je prends un taxi, je conduirai....

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Le 16/12/2021 à 16:30, Busquet2 a dit :

Bon tout n’est pas perdu. Un collègue vient de me lancer : [...]

👍

 

J'ai eu pour ma part droit au (sans doute classique) refrain sur la voiture à 100 k€ dont la conduite autonome ne sert à rien / est dangereuse :(

 

À décharge, je travaille en milieu industriel dans lequel les niveaux de rémunération majoritaires ne permettent (hélas) pas vraiment de se permettre actuellement l'achat de ce type de véhicule, ces interlocuteurs ne se renseignent donc que peu (pas) à leur sujet.

 

Mais cela confirme bien toutes les remarques précédentes quant au travail d'image qu'il reste à abattre par Tesla...

 

(désolé pour ce petit HS).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 16/12/2021 à 16:13, macphistoo a dit :

Extrait : "Selon Le Parisien, l’homme, dont les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs, aurait expliqué aux policiers qu’il avait eu l’impression que sa voiture roulait de plus en plus vite et qu'il aurait essayé à plusieurs reprises de freiner, sans succès."

 

Ça permet d'écarter cette hypothèse. Dont acte.

Et ce n'est pas rassurant pour autant !

Modifié par e-Lionel

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Le 16/12/2021 à 16:13, macphistoo a dit :

Je cite l'article "équipée du système de conduite autonome « Autopilot »".

Et encore un qui n'a rien compris mais qui écrit quand même !

 

L'absolue nécessité des médias de tout ramener à l'autopilot et/ou à la conduite autonome frise la schizophrénie.

 

Soit ces journalistes n'ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre et ils devraient faire autre chose de moins difficile pour leur neurones, soit ils font de la désinformation pure et simple.

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Le 16/12/2021 à 16:44, tino_ale a dit :

Je cite l'article "équipée du système de conduite autonome « Autopilot »".

Et encore un qui n'a rien compris mais qui écrit quand même !

 

L'absolue nécessité des médias de tout ramener à l'autopilot et/ou à la conduite autonome frise la schizophrénie.

 

Soit ces journalistes n'ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre et ils devraient faire autre chose de moins difficile pour leur neurones, soit ils font de la désinformation pure et simple.

Ce qui se pose problème ici c'est qu'on remarque tout de suite leur manque de sérieux car on maitrise le sujet. Quid des autres domaines dans lesquels nous ne sommes pas aussi calés ? Ils sont eux aussi traités avec la même légèreté ? (spoiler : oui)

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Le 16/12/2021 à 16:35, JacquesE a dit :

Bon, je suis encore vivant. Je viens d'essayer ce foutu arrêt d'urgence sur .... des feuilles mouillées, et oui c'est plus drôle.

Plusieurs tests à 50 puis 100 Km/h

...

2 freinages d'urgence dans la foulée, Tesla va se pencher sur ton cas :)

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