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Blade

600 000 km challenge

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Bonjour,

 

Je ne l'ai pas encore acheté mais l'idée est que je veux faire 600 000 km en 9 ans avec une modele 3.

 

Est-ce que je suis fou ? ou devrais je laisser tomber l'idée ?

 

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Et bien non si c’est ton kilométrage « habituel », c’est la voiture la plus appropriée !

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il y a 33 minutes, Blade a dit :

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas encore acheté mais l'idée est que je veux faire 600 000 km en 9 ans avec une modele 3.

 

Est-ce que je suis fou ? ou devrais je laisser tomber l'idée ?

 

Cela correspond à environ 1500 cycles de recharge.

 

En suivant les conseils suivants pour préserver la batterie, c’est tout à fait jouable.

 

  • Évitez d’exposer le véhicule à des températures ambiantes extrêmes pendant des périodes prolongées.
  • Évitez d’entreposer un véhicule dans un lieu où la température est inférieure à -25 c (-13 f) pendant plus de sept jours.
  • Évitez de laisser votre véhicule pendant plus de 14 jours avec l’indicateur de charge disponible de la batterie au lithium-ion à zéro ou près de zéro (état de charge).
  • Avant le chargement, laissez le véhicule et la batterie au lithium-ion refroidir après l’utilisation.
  • Stationnez ou entreposez votre véhicule dans des endroits frais et à l’écart des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.
  • Évitez les températures élevées constantes de la batterie (causées, par exemple, par l’exposition à des températures ambiantes très élevées ou une conduite soutenue à haute vitesse avec des charges rapides multiples).
  • Utilisez les méthodes de charge normale ou d’entretien pour charger la batterie au lithiumion et minimiser l’utilisation de la charge rapide publique ou du chargeur rapide.
  • Évitez de charger à répétition la batterie au lithium-ion à un état de charge élevé.
  • Conduite modérée.
  • Utilisation du mode eco (économie).
  • Si le véhicule n’est pas utilisé pendant une période prolongée, chargez la batterie au lithium-ion une fois tous les trois mois. Ne faites pas fonctionner la minuterie de chargement de façon répétée lorsque le connecteur de charge Est branché sur le véhicule après que le chargement de la batterie au lithium-ion est terminé.

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il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

 

  • Évitez d’exposer le véhicule à des températures ambiantes extrêmes pendant des périodes prolongées.
  • Stationnez ou entreposez votre véhicule dans des endroits frais et à l’écart des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.
  •  

 

Je n'ai malheureusement qu'un parking extérieur

 

donc l'hiver elle est dehors le plus souvent entre 5° et -3° avec des pointes pouvant atteindre -9° pendant quelques jours

 

en revanche l'été, y a des jours ou elle peut être sous un soleil de plomb, c'est donc un gros problème si je comprends bien ?

Modifié par Blade

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il y a 7 minutes, Blade a dit :

 

Je n'ai malheureusement qu'un parking extérieur

 

donc l'hiver elle est dehors le plus souvent entre 5° et -3° avec des pointes pouvant atteindre -9° pendant quelques jours

 

en revanche l'été, y a des jours ou elle peut être sous un soleil de plomb, c'est donc un gros problème si je comprends bien ?

Non ce n’est pas un gros problème, faut pas que ce soit permanent c’est tout. La Model 3 régule la température de la batterie même à l’arrêt pour l’empêcher de surchauffer, ce sont simplement des conseils généraux.

 

Par contre de part ce fait, une model 3 adore restée branchée même à quai, pour justement que ce circuit de refroidissement reste alimenté. C’est d’ailleurs la principale source de « vampire drain » sur le véhicule lorsqu’il est laissé non branché à un endroit.

Modifié par STSUKX

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Entre 1 000 km et 1 500 km par semaine roulés à un rythme régulier, avec une charge quotidienne à domicile, c'est encore bien mieux qu'avec un diesel surtout si une bonne  partie s'effectue en milieu urbain et péri-urbain.

Plus de 400 km dans la journée oblige à prévoir une recharge (l'heure du déjeuner est idéale).

Bref du bonheur en perspective. J'ai presqu'envie d'avoir besoin de rouler autant tellement on s'y sent bien.

Pour ce qui est du coût d'usage, à un tel rythme elle est juste imbattable : on arrive à moins de 0.20 € par km. (sans considérer un changement éventuel de batteries).

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Pour le moment, je suis > à ce rythme et si ça peut te rassurer, ça se passe très bien. OK, je n'ai fait qu'1/100 de ton objectif ?

+Sérieusement, c'est une question que je me pose aussi, je serai plutot à 350 000km en 9 ans, mais si ça peut te rassurer, ça fait partie de mon plan C.

Je vise une revente au bout de 2 ans, puis tous les ans si ça ne marche pas, mais j'ai également prévu de garder le véhicule quasi 10 ans si jamais et c'est clair qu'au tarif de l'énergie actuel, la marge est telle que c'est rentable, même en considérant un changement complet des batteries (si Tesla respecte ses promesses de coût sur ce point).

 

Bonne réflexion!

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changement complet des batteries (si Tesla respecte ses promesses de coût sur ce point).
 
Bonne réflexion!


Toute la question est là. Si la batterie est remplaçable à un tarif au prix des batteries dans 9 ans alors c'est une voiture qui peux rouler très longtemps et économiquement. Elon à promis quelque chose à ce sujet ?

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Il a fait un tweet en parlant de tarif pour les batteries de la Model 3. Entre 5000 et 7000$ le module, sachant qu'il y en a 3 si j'ai bien compris, mais qu'il y a peu de chance que tu sois obligé de changer les 3 modules, quoique, 600 000km, pas facile à savoir...

Un article avec le tweet:

https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-854566-tesla-batterie-model-3-duree-vie-800-000-km.html

 

Modifié par Vigiwatt

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Pour une gestion optimum de la batterie avec un trajet quotidien de 100km, à votre avis vaut il mieux recharger un peu toutes les nuits jusqu'a 80% (et en programmant l'heure de fin de charge pour qu'elle se termine un peu avant de partir le matin afin d'avoir la batterie plus chaude) ou de laisser la charge descendre plus et de recharger tout les 2 ou 3 jours ?

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Si tu as la possibilité de la brancher toutes les nuits, c'est ce qui est conseillé.

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L’idéal pour la recharge c’est des recharges quotidiennes et rester autour des 50% de batteries. 
Et en vitesse de recharge autour de 7kw est idéal.
Exemple : 20% par jour, mettre limite à 60-65%. 

Moi je met 70% et charge à 40-45% tout les 2 jours environ.

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Une question, est ce qu'il est possible de laisser la voiture branchée sans recharger mais juste pour maintenir le niveau de batterie et de réguler la température de l'habitacle avant le départ ? En gros que la voiture consomme l'énergie du réseau au lieu de la batterie.

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il y a 1 minute, lithium73fr a dit :

Une question, est ce qu'il est possible de laisser la voiture branchée sans recharger mais juste pour maintenir le niveau de batterie et de réguler la température de l'habitacle avant le départ ? En gros que la voiture consomme l'énergie du réseau au lieu de la batterie.

Oui.

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il y a une heure, lithium73fr a dit :

Une question, est ce qu'il est possible de laisser la voiture branchée sans recharger mais juste pour maintenir le niveau de batterie et de réguler la température de l'habitacle avant le départ ? En gros que la voiture consomme l'énergie du réseau au lieu de la batterie.

Je me trompe peut être mais il me semble qu'une fois la charge terminée (programmée ou pas), elle ne repassera pas en charge toute seule pour se maintenir au niveau, en restant branchée. La voiture attendra la relance programmée la nuit suivante si c'est la cas, sinon elle va se décharger doucement. En revanche effectivement, hors auto décharge, tout consommateur est alimenté par le réseau si sa puissance suffit.  A confirmer par d'autres ?

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il y a 6 minutes, Fuego a dit :

Je me trompe peut être mais il me semble qu'une fois la charge terminée (programmée ou pas), elle ne repassera pas en charge toute seule pour se maintenir au niveau, en restant branchée. La voiture attendra la relance programmée la nuit suivante si c'est la cas, sinon elle va se décharger doucement. En revanche effectivement, hors auto décharge, tout consommateur est alimenté par le réseau si sa puissance suffit.  A confirmer par d'autres ?

Si elle relance des petits cycles de charges toute seule pour se maintenir au niveau (il me semble 1 ou 2% de perdu elle relance la charge). 

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Il y a 1 heure, Kisifrot a dit :

Si elle relance des petits cycles de charges toute seule pour se maintenir au niveau (il me semble 1 ou 2% de perdu elle relance la charge). 

image.thumb.png.f48c68c492175283049bf8ed5e2e1eab.png

 

Dans mon cas c'est 5 min de charge toutes les 57 minutes une fois qu'elle a atteint sa limite de charge.

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600 000 km en 9 ans ?

- Alors déjà, à part une Tesla, je vois mal quelle autre voiture sait faire ça.

- Sur 9 ans, pas de vidange, pas de changement de pièces autres que les balais d'essuie-glace, presque pas de plaquettes (on ne freine presque pas), pas de distribution à refaire,... La liste serait longue. Même si tu dois un jour changer les batteries à 22k€ ça fait quand-même moins cher qu'une thermique : pour ce kilométrage ce ne sont pas les batteries, mais la voiture que tu auras changée.

- Probablement la décote la plus faible du marché.

- Au bout de 9 ans, une voiture toujours à jour. Imagine ton Audi ou ta BMW dans dix ans !

- Bon, on ne parle pas des carburants fossiles épargnés et du CO2 non émis, hein ?

- Ni de ce qui n'est pas mesurable, le kif. Grâce à cette auto le nombre et la qualité de tes orgasmes de conducteur seront décuplés

      Mais,

- Les peintures Tesla sont à chier, donc choisis une peinture métallisée et fais faire dès que tu la reçois un traitement céramique chez un bon detailer.

- Et surtout, prends le FSD. Ce truc ne sert à rien ou presque pour l'instant, mais dans un très proche avenir ce sera un plus important surtout pour toi qui roules beaucoup. Très vite tu laisseras de plus en plus la main à l'AP et pourras te reposer en roulant. Je dirais même que si tu es juste en budget tu devrais privilégier le FSD par rapport à la traction intégrale, ça coûte à peu près la même chose.

     Voilà, maintenant fais ton choix. Si tu choisis Tesla ça m'étonnerait que tu le regrettes.

 

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Je pense que le fait d’avoir un garage/parking couvert pour la nuit va quand même jouer dans la balance, l’humidité les nuits chaudes et glaciales, c’est jamais bon sur le long terme.

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Dans mon cas c'est 5 min de charge toutes les 57 minutes une fois qu'elle a atteint sa limite de charge.

Tu limites ta charge à 75% ? Pourquoi, tu penses que 90 ne suffit pas pour l'épargne des batteries sur le long terme ?

Bon, oui, je sais, c'est pas le sujet !

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Il y a 4 heures, [email protected] a dit :

Autre alternative économique :

 

je roule à l'éthanol et je trouve que c'est  économique

 

6,3 litres au cent à 0,53 euros le litre

 

Sachant que l'éthanol est 1/3 de moins  calorifique que l'E95 ça ferait un équivalent de 4,4 L/100 avec de l'essence ce qui est probablement faux.

 

De plus, pour faire 600.000 km ça fait tout de même 20.000 € de carburant une consommation de 2/3 voitures neuves bonnes pour la poubelle.

 

Je vois mal où est l'économie.

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il y a 17 minutes, pailler a dit :

Tu limites ta charge à 75% ? Pourquoi, tu penses que 90 ne suffit pas pour l'épargne des batteries sur le long terme ?

Bon, oui, je sais, c'est pas le sujet !

 

Surtout si ca ne répond pas a un besoin, ta batterie vieillira beaucoup moins avec une vie proche de 50%, à 90%, même si musk a déclaré que c' était une valeur acceptable au quotidien, c' est beaucoup, et on ne ré-invente pas le lithium-ion chez tesla ;) 

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