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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Il y a 3 heures, Marcus_54 a dit :

Néanmoins, le dépassement est réalisé par l'autopilot et dans ce mode les changements de voie sont un peu longs.

Dans ce genre de situation, je ne double plus et finalement je ne perds pas de temps.

On a surtout tous pris la mauvaise habitude de vouloir rouler pile a la vitesse qui nous semble la mieux au lieu de celle du flux de voiture. Et en plus en ne respectant pas les distances de sécurité pour être sûr que celui de devant sache que l'on a "besoin" de doubler.

Autopilot avec distance sur 7 et je ne double que quand ça fait plusieurs minutes que je suis bien en dessous de "ma" vitesse. 

Je suis incapable de faire ça sans autopilot 😅

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il y a 11 minutes, Marcus_54 a dit :

si elle tient ses promesses

Oui, tout est là, parce que des vidéos de promesse, Tesla en a fait dès 2016 aussi…

 

Et en plus, tout est flouté sur la vidéo originale, alors c'est une promesse encore plus floue que celle de Tesla en 2016, si je puis dire. Bref, méfiance.

Modifié par nicolinux

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Je me sens un peu visé, mais pas concerné. Je suis d'accord avec toi, c’est une plaie les gens qui roulent à gauche sur une 3 voies à 124 km heure.
Tu te débrouilles autrement, c’est-à-dire ?
 



Oui, je répondait par rapport à celui qui venait derrière, lui il a vu quelqu'un sur la voie de gauche alors que la voie du milieu était dispo

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Il y a 2 heures, Marcus_54 a dit :

la concurrence chinoise pourrait bien le ridiculiser (si elle tient ses promesses)

Depuis que je fréquente les forums où l'on parle de Tesla, il ne se passe pas une semaine sans annonce d'un nouveau concurrent de Tesla qui va tailler des croupières à Elon Musk et jusqu'à ce jour on n'a pas vu beaucoup de ces belles images se transformer en véhicules dignes d'intérêt.

Ce serait miraculeux qu'ils en sortent de terre à échéance courte ou moyenne. Autant il est relativement facile de faire un beau prototype, autant il est beaucoup plus complexe et risqué de passer au stade industriel avec une production de plusieurs centaines de milliers.

Il faut aussi voir que Tesla a dépassé son point mort depuis plus d'un an et travaille en permanence à diminuer ses coûts de revient.

Les prix de ses modèles sont donc "modulables" suivant la concurrence effective...

Modifié par Samsaggace

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Je reviens sur mon problème qui apparaît quand je suis en autopilot.

J'avais posté dans HW2.5 vers HW3.0 car le mon souci est arrivé après le changement de la carte
 

Donc de temps  en temps toutes les icônes à droite de la vitesse instantanée disparaissent après avoir eu un gros message d'alerte rouge fugitif. Et en général c'est quand je suis en Autopilot avec régulateur adaptatif.

Quand cela arrive, les phares s'allument (je suis en position Auto) et plus de visualisation caméras.

cela revient normal au bout d'une minute sans rien faire.

Sauf que l'autre fois cela n'est pas revenu. (Plus de 45 mn sans ces aides)

Aucune caméra et marche arrière avec 3 caméras noires.

J'ai fait un reboot et rien n'est revenu.

J'en avais déduit que peut-être un connecteur était mal enfiché.

MAIS après un endormissement de la TM3, tout est revenu.

 

Tesla m'indique que c'est normal sue les phares se soient allumés car ils sont

Donc de temps  en temps toutes les icônes à droite de la vitesse instantanée disparaissent après avoir eu un gros message d'alerte rouge fugitif. Et en général c'est qyand je suis en Autopilot avec régulateur adaptatif.

Quand cela arrive, les phares s'allument (je suis en position Auto) et plus de visualisation caméras.

cela revient normal au bout d'une minute sans rien faire.

Sauf que l'autre fois cela n'est pas revenu. (Plus de 45 mn sans ces aides)

Aucune caméra et marche arrière avec 3 caméras noires.

J'ai fait un reboot et rien n'est revenu.

J'en avais déduit que peut-être un connecteur était mal enfiché.

MAIS après un endormissement de la TM3, tout est revenu.

 

Tesla m'indique que c'est normal que les phares se soient allumés car ils sont commandés par la caméra. Donc si elle ne voit plus rien, les phares s'allument.

J'avais rendez-vous hier au SC de Nantes.

Et ils ont trouvé la cause..


C'est ma caméra intérieure (qui n'est pas connectée actuellement pour l'Europe) qui mets le bazar..

Elle envoie plein d'informations erronées qui font planter le système.

Elle doit avoir un faux contact, une mauvaise soudure. Elle sera changée par un Ranger début octobre le temps d'en commander une nouvelle.

C'est la première fois qu'ils découvrent ce souci à Nantes.

Je suis le premier à qui cela arrive.

Ils se sont connectés sur leurs réseaux interne et effectivement le cas est déjà recensé sur certaines Tesla.

Du coup on ne peut pas dire que c'est lié au passage du HW2.5 au HW3.0

 

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Le 25/09/2021 à 00:58, Palm35 a dit :

 

Je reviens sur mon problème qui apparaît quand je suis en autopilot.

J'avais posté dans HW2.5 vers HW3.0 car le mon souci est arrivé après le changement de la carte
 

Donc de temps  en temps toutes les icônes à droite de la vitesse instantanée disparaissent après avoir eu un gros message d'alerte rouge fugitif. Et en général c'est quand je suis en Autopilot avec régulateur adaptatif.

Quand cela arrive, les phares s'allument (je suis en position Auto) et plus de visualisation caméras.

cela revient normal au bout d'une minute sans rien faire.

Sauf que l'autre fois cela n'est pas revenu. (Plus de 45 mn sans ces aides)

Aucune caméra et marche arrière avec 3 caméras noires.

J'ai fait un reboot et rien n'est revenu.

J'en avais déduit que peut-être un connecteur était mal enfiché.

MAIS après un endormissement de la TM3, tout est revenu.

 

Tesla m'indique que c'est normal sue les phares se soient allumés car ils sont

Donc de temps  en temps toutes les icônes à droite de la vitesse instantanée disparaissent après avoir eu un gros message d'alerte rouge fugitif. Et en général c'est qyand je suis en Autopilot avec régulateur adaptatif.

Quand cela arrive, les phares s'allument (je suis en position Auto) et plus de visualisation caméras.

cela revient normal au bout d'une minute sans rien faire.

Sauf que l'autre fois cela n'est pas revenu. (Plus de 45 mn sans ces aides)

Aucune caméra et marche arrière avec 3 caméras noires.

J'ai fait un reboot et rien n'est revenu.

J'en avais déduit que peut-être un connecteur était mal enfiché.

MAIS après un endormissement de la TM3, tout est revenu.

 

Tesla m'indique que c'est normal que les phares se soient allumés car ils sont commandés par la caméra. Donc si elle ne voit plus rien, les phares s'allument.

J'avais rendez-vous hier au SC de Nantes.

Et ils ont trouvé la cause..


C'est ma caméra intérieure (qui n'est pas connectée actuellement pour l'Europe) qui mets le bazar..

Elle envoie plein d'informations erronées qui font planter le système.

Elle doit avoir un faux contact, une mauvaise soudure. Elle sera changée par un Ranger début octobre le temps d'en commander une nouvelle.

C'est la première fois qu'ils découvrent ce souci à Nantes.

Je suis le premier à qui cela arrive.

Ils se sont connectés sur leurs réseaux interne et effectivement le cas est déjà recensé sur certaines Tesla.

Du coup on ne peut pas dire que c'est lié au passage du HW2.5 au HW3.0

 

Tu dois aussi avoir un problème de clavier, non ? 😕
 

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On peut penser que la guerre entre constructeurs dans le domaine de l'Autopilot n'est pas terminée mais Tesla doit se féliciter de produire son propre HW3.

Il y a fort à parier que Tesla s'il en était resté au NVidia serait dans la même position que GM, bien obligé d'arrêter sa production avec Super Cruise :

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-vs-gm-super-cruise-canceled/

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Bonjour 

Pour moi, l autopilot est trop dangereux en raison des freinages fantômes. L évolution des versions n y a rien changé. Un jour au l autre avec la multiplication des tesla sur autoroute, il y aura un accident. 

Le mettre sur autoroute c'est la loterie d ou stress. Inutilisable pour moi. Tesla parle beaucoup de conduite autonome mais il ferait mieux de régler d abord ce problème 

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Le 02/10/2021 à 09:44, dudu3447 a dit :

mais il ferait mieux de régler d abord ce problème 

C'est pas si simple. Il est tellement facile de tromper un système de vision 2D et reconstruire fidèlement un environnement 3D avec juste des caméras dans des conditions aussi changeantes c'est loin d'être gagné.

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Le 02/10/2021 à 10:15, pistache a dit :

système de vision 2D

D'où l'intérêt du radar avant qui devrait éviter ce genre de problème.

 

De toute évidence, les perf. de ce radar sont insuffisantes pour éviter ce que j'appellerais plutôt des ralentissements fantômes, en tous cas avec HW3.

 

J'utilise 3 régles en AP :

 

- pas de voiture derrière, sinon pied sur l'accélérateur. Je règle ma vitesse pour éviter d'avoir une voiture suiveuse.

- petite pression sur l'accélérateur quand un camion est trop proche de la ligne.

- réduction de vitesse avec la molette sur les courbes franches des autoroutes de montagne.

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J'utilise 3 régles en AP :
 
- pas de voiture derrière, sinon pied sur l'accélérateur. Je règle ma vitesse pour éviter d'avoir une voiture suiveuse.
- petite pression sur l'accélérateur quand un camion est trop proche de la ligne.
- réduction de vitesse avec la molette sur les courbes franches des autoroutes de montagne.

+1

Je rajouterais aussi les entrées de voie rapide avec des véhicules qui s'engagent...s'il arrive trop vite ou déborde la ligne, elle réagit pareil qu'avec un camion.

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Le 02/10/2021 à 11:28, Claudius a dit :

Bon, si je résume

Et moi si je résume : certains ne seront jamais à l'aise avec l'AP tandis que d'autres en sont plutôt contents. Je suis de la 2e catégorie. Je trouve l'AP extrêmement reposant.

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Et moi si je résume : certains ne seront jamais à l'aise avec l'AP tandis que d'autres en sont plutôt contents. Je suis de la 2e catégorie. Je trouve l'AP extrêmement reposant.
+1

1100km en 1 journée cet été, voyage serein et reposant, je suis arrivé sans aucune fatigue à destination.

Merci l'AP.

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Le 02/10/2021 à 11:28, Claudius a dit :

Bon, si je résume, il est aussi contraignant de faire tout cela que de conduire soi même ?

Pas du tout ! Tu ne fais cela que dans une infime partie du trajet et le reste du temps tu laisses "jouer" l'AP.

Pour moi l'obligation de mettre le clignotant est le plus exigeant en attention. On pourrait concevoir un mode inverse où l'AP met le clignotant et tu as 1 à 2s pour inverser le mouvement

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Moi je suis 100% serein avec l AP que j utilise en permanence dès que la voiture accepte de l'enclencher (je n' ai même plus besoin de regarder l'affichage pour savoir quand le mettre) et ca fait bien longtemps que je n' ai pas eu de freinage phantome. Je ne m'en souviens même plus, peut être il y a 20 000 km.

 

Je laisse la voiture décidé du changement de voix.

Je met la distance de sécurité sur 7 ce qui rend la gestion des autres véhicules plus fluide : elle ne pile pas quand qq un se rabat devant moi et la laisse lentement s éloigner sans ralentir tant que l'autre va plus vite que moi.

J utilise la pédale d accélérateur où j anticipe le changement de voix quand il y a une voie d insertion ou si elle réagit trop lentement pour accélérer lors d un dépassement.

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Dernière petite expérience à ce sujet:

Boucle de 2600 kms, 80 % d'autoroute, 20 % nationales.

Première moitié autoroute très peu chargée, très peu de camions, auto pilote très appréciable, conduite coulée sans interventions autre que le clignotant pour doubler. Tres bon ressenti.

Deuxième moitié, circulation plus dense, beaucoup de camions sur voie de droite, automobilistes "pressés " , bilan: beaucoup moins agréable  les camions qui se doublent mordent la ligne  il faut accélérer à la pédale pour éviter le coup de frein, la relance trop lente pour le pressé qui suit, désactiver le fsd quand elle se Rabat car il y en a un qui décide de vous doubler par la droite car 5 coups de clignotant avant de commencer la manoeuvre c'est trop long pour certains etc.

Donc avis 50/50 pour l'auto pilote, tres bien pour une conduite où chacun est cool, après en peri- urbaine...

Sur départementales, chaque jour, dans les virages c'est risqué à cause de son habitude de coller à la ligne médiane, et les gars en face qui coupent légèrement, c'est la surprise assurée.

A part cela, voiture très addictive ,confortable.

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Le 02/10/2021 à 11:28, Claudius a dit :

Bon, si je résume, il est aussi contraignant de faire tout cela que de conduire soi même ?

Petit indice : il ne me viendrait jamais à l'idée de ne pas mettre l'autopilot sur autoroute, et s'il est indisponible jusqu'au prochain voyage je me parke et repart pour qu'il revienne. 

 

En autopilot on supervise seulement, comme dit plus haut pied sur accélérateur dans certaines circonstances, et un clignotant à mettre en avance dans d'autres. Si ça c'est plus contraignant que conduire soi-même, je ne sais plus quoi dire 😅

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Le 03/10/2021 à 09:01, bobjouy a dit :

je me parke et repart pour qu'il revienne. 

Il m'arrive parfois d'accélérer pour doubler plus rapidement une voiture qui roule à une vitesse à peine inférieur. Si cette accélération dépasse 150km/h, l'autopilot ne peut plus être enclenché. C'est dans ces moments là que je comprend pourquoi je ne veux plus me passer d'autopilot.

 

Idem quand la voiture et à 100% et que je n'ai plus le freinage regen.

 

Mais pour revenir sur le sujet, on veut quand même que ça s'améliore !

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Le 03/10/2021 à 10:26, RR13 a dit :

on veut quand même que ça s'améliore !

J'ai un trajet test que je fais régulièrement avec ceux qui veulent découvrir une Tesla Model 3.

Ce trajet inclut une sortie auto (l'embranchement N31/D1016 [N16] direction Creil) avec un virage...corsé:

La première fois (avril 2021) que la voiture a pris cette sortie, je me suis chi... dessus et ai repris la main.

Aujourd'hui, ça passe plutôt bien mais de façon encore très robotique.

 

Un gros défaut est la décélération avant la sortie sans mettre le clignotant à ce moment: j'espère que ça changera.

 

Ce qui est beau, c'est de voir qu'en 6 mois, la situation se bonifie, la voiture, au fil des mises à jour, s'améliore.

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Le 02/10/2021 à 09:44, dudu3447 a dit :

Bonjour 

Pour moi, l autopilot est trop dangereux en raison des freinages fantômes. L évolution des versions n y a rien changé. Un jour au l autre avec la multiplication des tesla sur autoroute, il y aura un accident. 

Le mettre sur autoroute c'est la loterie d ou stress. Inutilisable pour moi. Tesla parle beaucoup de conduite autonome mais il ferait mieux de régler d abord ce problème 

Franchement vous exagérez, c'est limite fake news un tel post.
Oui, il arrive quelques freinages surprenants, mais avec l'attention requise sur la route, un tout petit appui sur l'accélérateur et c'est réglé.
J'utilise l'autopilot autant que possible, autoroute comme départementales et parfois en ville, je n'ai eu aucun problème dangereux avec, en 35.000km.
Oui, il faut rester attentif. Non, l'autopilot n'est pas dangereux.
Sauf si le conducteur n'est pas attentif, mais  là, c'est le conducteur qui est dangereux. Comme dans nombre d'accidents que l'on voit sur les polémiques, si le conducteur avait freiné ou juste repris le contrôle, ces accidents ne seraient pas arrivés

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