Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 18/10/2024 à 08:30, MikeFr a dit :

@MrFurieux merci pour ces explications plus précises.

Mais de rien 🙂

 

Le 18/10/2024 à 08:30, MikeFr a dit :

Pour revenir à l'AP, oui comme vous dites il n'est pas parfait, ce que je dis aussi. Il fait des erreurs basiques qu'un humain ne ferait jamais. Mais il peut aussi nous sauver alors qu'on y serait jamais arrivé.

Et il ne va aller qu'en s'améliorant, pour finalement sauver des milliers de vies.

Mais bien sûr, rien ne sera "parfait". Tout comme pour les avions, ce qui compte ce sont les statistiques générales.

C'est pas la froide rationnalité statistique qui plaide pour la conduite autonome.

La rationnalité statistique te dis que 100% des humains finissent par mourir, donc la seule façon de baisser la mortalité est de réduire le nombre d'humains. Le seul levier est l'espérance de vie, et encore mieux l'espérance de vie en bonne santé.

Il se trouve que la cause n°1 de très loin de réduction de l'espérance de vie en bonne santé sont les maladies, pas les accidents de la circulation (surtout dans les pays concernés par la conduite autonome). Si c'était vraiment le but, on pourrait commencer par interdire KFC, pas besoin de dépenser des milliards et d'attendre des années.

La conduite autonome est développée par des entreprises (et pas par des gouvernements élus, des associations, etc) dans le but de gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Pas en te "sauvant", mais en te convainquant de payer pour un sentiment de sécurité et pour un surcroit de confort, alors que les deux sont déjà très élevés dans une voiture récente.

Comme tu le remarques toi-même une grosse partie des victimes sur la route sont des 2 roues, et un AP n'aura aucun état d'âme à donner un gros coup de patin pour éviter un danger semi-imaginaire, se faisant mettant en danger un 2 roues qui arrive derrière sans ABS. Même là dessus le bilan n'est pas forcément positif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Model Y de ma femme a reçu la 32.7 et nous avons fait un long trajet récemment.

Un pur bonheur de ne plus à devoir faire des mouvements sur le volant !

J'ai chronométré un moment en mettant les mains proche du volant sans le toucher, aucun rappel pendant plus de 2 minutes !

Donc en laissant une main sur le volant, quasiment jamais de rappel.

C'est un vrai plaisir !

Model Y prop 2022 AP simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 06:43, pharos a dit :

Article, c'est un bien grand mot.

Le titre est affiché 6 fois.

Il y a 5 photos et 5 commentaires.

 

A moins que j'ai loupé quelque chose au milieu de la pub, je n'ai vu aucun article dans le sens où il y aurait un travail de recherche, d'analyse et un minimum d'effort rédactionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/10/2024 à 13:06, pharos a dit :

Il veut passer devant la voiture, il voie qu il ne peut pas et la voiture de droite doit le doubler et donc la voiture de droite est en illégalité (moins 6 points)

C est clair que l on a pas la même perception 

Au contraitre je trouve ça super bien gérer. Etonnant la différence de perception qu'on peut avoir.  

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 00:10, pingoo78 a dit :

La Model Y de ma femme a reçu la 32.7 et nous avons fait un long trajet récemment.

Un pur bonheur de ne plus à devoir faire des mouvements sur le volant !

J'ai chronométré un moment en mettant les mains proche du volant sans le toucher, aucun rappel pendant plus de 2 minutes !

Donc en laissant une main sur le volant, quasiment jamais de rappel.

C'est un vrai plaisir !

Model Y prop 2022 AP simple.

bon ben va falloir que je retire le masque de la caméra intérieure pour bénéficier de ce progrès notable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Model Y de ma femme a reçu la 32.7 et nous avons fait un long trajet récemment.
Un pur bonheur de ne plus à devoir faire des mouvements sur le volant !
J'ai chronométré un moment en mettant les mains proche du volant sans le toucher, aucun rappel pendant plus de 2 minutes !
Donc en laissant une main sur le volant, quasiment jamais de rappel.
C'est un vrai plaisir !
Model Y prop 2022 AP simple.

Je n’ai pour le moment pas réussi à reproduire ce comportement. À quel niveau les mains etaient elles placées? 10h10? 9h15? 8h20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme j'ai pas l'option autopilot avancé et depuis les dernieres mise à jour je n'ai plus besoin de toucher le volant, je m'explique: 

 

J'ai fait le test de rien toucher pendant 1 min -> alerte evidemment qu'il faut mettre ses mains sur le volant

Je tend les bras pour faire semblant de tenir le volant mais sans le toucher -> l'alerte disparait

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 2024.32.7 sur une Model 3 de 2019 HW3 avec FSD et ça ne marche pas pour moi. Clairement il faut que le caméra intérieur voit le volant, ce qui ne doit pas être le cas pour les modèles plus anciens. La rétro cache le volant de la vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en 2024.32.7 sur une Model 3 de 2019 HW3 avec FSD et ça ne marche pas pour moi. Clairement il faut que le caméra intérieur voit le volant, ce qui ne doit pas être le cas pour les modèles plus anciens. La rétro cache le volant de la vue. 

La mienne est de 2023 et cela ne semble pas marcher non plus donc pas sûr que ce soit une histoire de date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça fonctionne uniquement avec les personnes de plus de 1 mètre 80?

Ces personnes ont le volant plus éloigné du pare-brise et probablement dans le champs de la caméra. (Je n'ai pas vérifié)

Mais avec la visualisation de ma caméra habitacle, je ne vois pas le volant (ni mes mains). Et je suis obligé de maintenir une pression sur le volant.

TM3 LR 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène que j'avais déjà signalé il y a 2 semaines (MY, FSD, HW4): 

Il n'est plus nécessaire de toucher le volant

Modifié par Alain78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça fonctionne uniquement avec les personnes de plus de 1 mètre 80?

Ces personnes ont le volant plus éloigné du pare-brise et probablement dans le champs de la caméra. (Je n'ai pas vérifié)

Mais avec la visualisation de ma caméra habitacle, je ne vois pas le volant (ni mes mains). Et je suis obligé de maintenir une pression sur le volant.

TM3 LR 2020.

D’après la previsualisation du mode sentinelle depuis l’appli la caméra ne voit pas grand chose.

eb936bb75b1922745c90f959b73d1734.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la position/vue de la caméra est forcément différente entre une model 3 et Y (c’est le cas ici). 
Il semble que cela puisse fonctionner sur des TMY, vu à plusieurs endroits, mais est-ce que quelqu’un a réussi à reproduire sur une model 3 (avant HL) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 11:29, jackseg a dit :

C'est sérieux ? Les HW3 peuvent faire un upgrade en HW4 ??? Je croyais que c'étais pas possible

https://x.com/TeslaNewswire/status/1849326276772757745

Aujourd'hui c'est non. Elon a juste dit que si le HW3 ne pouvait être unsupervised alors il y aurait un upgrade proposé. 

Mais pour l'instant le HW3 est tjs en course (même si cela devient dur et que la probabilité de succès baisse) et le type d'upgrade n'est pas précisé. Cela pourrait être une solution 3.5 avec du mixte coté hardware ou même juste un transfert gratuit de son FSD sur une autre voiture. En fait ca dépendra de combien il restera de FSD HW3 en circulation au moment du choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène que j'avais déjà signalé il y a 2 semaines (MY, FSD, HW4): 
Il n'est plus nécessaire de toucher le volant

Très étonnant. Soit c’est un bug soit tu touches un peu le volant
Quand t’enclenches l’AP tu as le message « tenez le volant » ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion sur la conduite EAP ou simple régulateur en l’état actuel :

- en EAP ou NoA, tout semble devenu plus fluide avec très peu de freinage fantôme et pas de nécessité de serrer le volant

- en simple régulation, c’est beaucoup plus chaotique (et dégradé par rapport à précédemment). On dirait une mauvaise synchronisation entre la régulation et l’anti collision, car les freinages très brutaux sont accompagnés d’un signal sonore et le véhicule précédent est signalé en rouge. Très curieux et dérangeant puisque c’est le rôle du régulateur d’éviter cette situation de collision potentielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.