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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

La caméra peut voir si on a les mains sur les genoux. Dans ce cas elle limite à 15s. Sinon on peut ne plus toucher le volant
(My avec FSD et HW4)

Concrètement ça demande de garder les bras levés sans se reposer sur rien, non? Du coup pas vraiment de gain

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Petite démo sympa des derniers progrès du FSD aux US.

Il y a maintenant plusieurs modes de conduite en FSD et il semble aussi reconnaître les ralentisseurs (plus ou moins bien).

Cette version fixerait un vieux bug (4 ans) pour rendre plus fluide la visualisation (0:50)...

Tout à l'air plus fluide avec peu de désengagement sauf quand il lui faudrait faire une marche arrière non autorisée par le système (16:57).

Enfin on se rend compte des grosses différences avec nos routes et notre code (tournant à gauche, feux tricolores, ..)

 

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Oui plutôt sympa

 

Depasse la ligne de stop pour faciliter la visualisation de la route à prendre
   https://youtu.be/lajDCnVG7vQ?t=168

 

Evitement camion qui se déporte sur sa file :
   https://youtu.be/lajDCnVG7vQ?t=203
    
Laisse la place aux voitures en cours d'insertion sur l'autoroute
   https://youtu.be/lajDCnVG7vQ?t=418

 

BUGS!! 
la voiture tourne en rond et rate son changement de direction systématiquement

 

La voiture n'arrive pas à faire demi tour
https://youtu.be/lajDCnVG7vQ?t=991

 

Modifié par DidierR13

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Quand tu fais les tests en réel avec l autopilote de base, la voiture ne fait lorsqu il y a des travaux, elle fonce droit dedans 

Modifié par pharos

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Le 12/10/2024 à 12:47, pharos a dit :

avec l autopilote de base, la voiture ne fait lorsqu il y a des travaux,

Tu veux dire "ne fait rien” mais cela n’est pas exact, surtout avec les grands plots en plastique que l’on voit. Au minimum elle s’arrête et généralement elle suit la voie décalée.

Mais ici nous sommes dans une info chinoise pas toujours fidèle à la réalité.

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Le 12/10/2024 à 13:26, Samsaggace a dit :

Tu veux dire "ne fait rien” mais cela n’est pas exact, surtout avec les grands plots en plastique que l’on voit. Au minimum elle s’arrête et généralement elle suit la voie décalée.

 

Perso, ma M3 a foncé sur un grand plot sur l'autoroute. Sans dévier et sans freiner 😱

Perso je conduit à 95% avec le FSD sur autoroute mais sous surveillance attentive 😉

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C'est quand même curieux comme chacun prend ce type d'"information" sans aucun recul, y voyant de bonnes raisons de critiquer les automatismes ou la fiabilité des capteurs.

Après que les enquêteurs aient fait leur travail, mais malheureusement sans le sensationnalisme des premières "infos", on apprend que le conducteur avait le pied à fond sur la pédale d'accélérateur ou que le PA n'était pas enclenché ou d'autres comportements souvent insoupçonnés.

Mais comme le titre l'article "Une Tesla s'écrase contre une barrière routière en mode autopilote" et pas simplement "une voiture défonce une barrière routière" car l'article n'aurait intéressé personne.

Je signale que sur ce genre de situation il peut y avoir deux automatismes qui réagissent : le maintien de voie (PA) s'il est actif et l'anticollision avec freinage d'urgence mais que ces automatismes sont inopérants lorsque la pédale d'accélérateur reste enfoncée. On privilégie toujours, peut-être à tort de nos jours, la réaction humaine qui peut rester salutaire dans un nombre (bien) infime de cas.

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Le 12/10/2024 à 13:26, Samsaggace a dit :

Tu veux dire "ne fait rien” mais cela n’est pas exact, surtout avec les grands plots en plastique que l’on voit. Au minimum elle s’arrête et généralement elle suit la voie décalée.

Mais ici nous sommes dans une info chinoise pas toujours fidèle à la réalité.

Non

J ai déjà fait le test, s il y a un des travaux signalisé par des plots, panneaux, barrière, la voiture rentre dedans

Elle ne freine absolument pas!!!

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On avait déjà vue en Asie une personne partir de l'arrêt et foncer à toute allure dans une petite rue, renversant plusieurs personnes avant de s'encastrer dans un mur. La personne avait accusé l'auto pilote. Avait dit que les freins ne répondaient plus. Par la suite, elle avait avoué avoir confondu frein et accélérateur.

 

Il vaut mieux attendre d'avoir plus d'infos avant de tirer des conclusions hâtive de cette vidéo.

 

Et AP ou pas, c'est du niveau 2. Donc, on est supposé regarder la route.

Même si l'AP était on, le mec aurait dû freiner.

 

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Le 12/10/2024 à 14:19, Samsaggace a dit :

on apprend que le conducteur avait le pied à fond sur la pédale d'accélérateur

Oui mais dans ce cas ça veut dire quoi ? Il a foncé volontairement dedans ? Ou il était en autopilot, a fait un malaise et appuyé sur l'accélérateur? Ça ne semble pas ça vu qu'il est indemne.

Bien sûr qu'il faut attendre le résultat de l'enquête mais forcément que tout le monde y va de ses suppositions; et là ça ressemble beaucoup à une voiture en autopilot dont le conducteur n'est pas attentif. 

 

A part ça, j'ai trouvé incroyablement efficace les blocs en béton pour dévier et amortir l'impact. 

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L’AP privilégie les lignes blanches de la route aux plots de travaux. C’est pour ça qu’il faut rester vigilant sur autoroute sinon il arrive ce qu’il y a dans la vidéo Chinoise.
C’est arrivé à plusieurs d’entre nous et vérifiables si vous avez une Tesla.

https://forums.automobile-propre.com/topic/autopilot-texto-accident-56461/?do=findComment&comment=1460805

https://forums.automobile-propre.com/topic/accident-sur-autoroute-en-autopilote-23292/

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Je confirme que le FSD en Europe voit les cônes mais ne les considère pas. 
mais ça n’a rien à voir avec la technologie d’acquisition de l’environnement.  
Aux USA, l’autopilot reconnaît très bien les travaux. 

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Le 12/10/2024 à 10:47, pharos a dit :

On parle du FSD aux US et tu nous montre les limite de l'AP dans un autre pays, ça n'a rien à voir. On sait très bien que notre AP ne dévie pas dans les travaux.

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Le 14/10/2024 à 21:08, pharos a dit :

Non, justement, il y a qu a regarder les commentaires plus haut

Alors je ne sais pas à qui tu réponds. Les 2 messages au-dessus du tient parlent du FSD 12.5.6

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A toi

Le post c est le fsd, ici en Europe 

Comme ce qui a été dit plusieurs fois ici, fait le test et tu comprendras que ta voiture n évitera les travaux 

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Le 15/10/2024 à 12:52, pharos a dit :

A toi

Le post c est le fsd, ici en Europe 

Comme ce qui a été dit plusieurs fois ici, fait le test et tu comprendras que ta voiture n évitera les travaux 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il puisse paraitre normal qu'une voiture équipée d'un "autopilot" voire d'une "conduite autonome" puisse délibérément couper des cônes ou taper des barrières sans que les régulateurs n'y voient d'objection.

Ma vieille mercedes de 2003 équipée du distronic tout simple sans suivi de ligne ni rien détectait les obstacles et ne pouvait pas foncer dessus délibérément alors que l'équipement date de plus de 20 ans.

Vraiment la gestion par caméra seules sans capteurs physiques devrait ne devrait pas être autorisée surtout quand on prétend vouloir en faire des voitures autonomes.

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Le 15/10/2024 à 13:51, tech60 a dit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il puisse paraitre normal qu'une voiture équipée d'un "autopilot" voire d'une "conduite autonome" puisse délibérément couper des cônes ou taper des barrières sans que les régulateurs n'y voient d'objection.

Ma vieille mercedes de 2003 équipée du distronic tout simple sans suivi de ligne ni rien détectait les obstacles et ne pouvait pas foncer dessus délibérément alors que l'équipement date de plus de 20 ans.

Vraiment la gestion par caméra seules sans capteurs physiques devrait ne devrait pas être autorisée surtout quand on prétend vouloir en faire des voitures autonomes.

1 - C'est pourtant facile à comprendre, TOUT ces systèmes sont désactivables par l'utilisateur. Y compris les classiques "corrections de trajectoires" de type ESP.  l'AP, l'EAP ou le FSD sont inopérants -et le conducteur en est averti- au-delà de 140 Km/H

2 - Ce n'est pas la voiture qui a "tapé les cônes", c'est bien le conducteur. J'ai bien écrit conducteur, pas pilote !

3 - Surtout gardez votre Mercedes ! Mettez le pied à fond et voyez le résultat.....

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Le 15/10/2024 à 12:52, pharos a dit :

A toi

Le post c est le fsd, ici en Europe 

Comme ce qui a été dit plusieurs fois ici, fait le test et tu comprendras que ta voiture n évitera les travaux 

Relis stp car ça n'a pas de sens ce que tu écris. Tu répondais à des posts qui parlent du FSD aux US et pas ici et pas à moi.
Et j'ai écris juste au-dessus que l'AP en Europe n'évite pas les travaux.

 

A part ça, j'ai toujours trouvé que Tesla devait enlever les éléments visuels qui ne sont pas pris en compte en Europe.
C'est bien d'afficher les cônes mais cela veut dire au conducteur qu'elle va les éviter, ce qui n'est pas le cas. Je ne donne pas la faute au conducteur, c'est un problème de Tesla. Si on affiche, on prend en compte, c'est pas compliqué.
D'ailleurs je n'ai jamais essayé de foncer sur une poubelle, je me demande si ce n'est que visuel.

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Le 15/10/2024 à 18:44, jackseg a dit :

D'ailleurs je n'ai jamais essayé de foncer sur une poubelle, je me demande si ce n'est que visuel.

Bha pour moi c'est simple si c'est toi qui fonce sur la poubelle tu vas faire un strike.

Suivant les conditions (vitesse type de route) je jurerais pas cela sur un véhicule... mais je ferai pas l'essai.  

Globalement si ta vitesse et celle du véhicule qui te précède vont mené à une collision et que tu accélère pas volontairement c'est autre chose

Modifié par DidierR13

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