Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 18:58, pharos a dit :

De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

Essaie une pour te faire une idée 

Ne pas oublier qu il a les freinages fantômes en tesla

Merci, donc c'est toujours pas fou comme comportement... Tenir le volant avec les mains en haut et l'AP, je pense que c'est plus fatiguant que de le tenir en bas sans l'AP...

Sur long trajet, je conduis avec la main (où plutôt le poignet) posé sur le genoux gauche, qui tient le volant. Je sens que c'est le cas parfait où la voiture va me casser les bonbons.

Concernant les freinages fantôme, ça le fait aussi bien en AP qu'en régulateur adaptatif?

J'ai un essai long semaine prochaine avec beaucoup de voie rapide, j'aurais le temps de voir ce que ca donne.

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 22:36, alex42 a dit :

Concernant les freinages fantôme, ça le fait aussi bien en AP qu'en régulateur adaptatif?

oui

Posté(é)

Aller/retour de 500km hier.

Aller de jour + brouillard : aucune sollicitation de faire une pression sur le volant.

Retour de nuit + brouillard : sollicitation de temps en temps mais loin d'être aussi fréquents qu'avant.

ZÉRO freinage fantôme ! (mais j'ai l'impression d'un soleil puissant et des ombres marquées en sont la principale source)

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 11:18, jackseg a dit :

Je pose la main sur le bas du volant et la voiture conduit toute seule. Je ne vois pas le problème, tu peux même dormir dans cette position (je te le conseille pas hein :wink:).
Il y a beaucoup d'exagérations et les RS ne montre généralement que ce qui ne va pas mais la conduite en AP est devenu très agréable.
Sur les nouvelles, c'est encore plus pratique avec la caméra interne. N'oublie pas que les Tesla sont mises à jour sans arrêt et que ce qui était vrai il y a un mois, peut-être différent maintenant.
Il faut tout de même un moment d'adaptation pour comprendre comment elle réagit et dans quelle situation mais c'est un peu comme tout. Un essai de quelques minutes ne me semble pas suffisant pour comprendre le fonctionnement de l'AP.

Complètement d'accord... C'est un peu comme les "punitions". Je pense que c'est monté en épingle par quelques-uns mais la grande majorité des gens n'ont pas de problème avec ça. Personnellement, je n'ai jamais eu de punition... J'ai pourtant essayé pour tester qd je voyais tous les retours mais je n'ai jamais réussi à le déclencher. Je ne dois pas réussir à quitter la route des yeux assez longtemps.

Posté(é)

Je n'avais pas eu l'occasion de faire de longs trajets depuis la MAJ, c'est vraiment plus confortable ainsi. Malgré le brouillard dans l'ouest ce jeudi, pas eu de soucis. Si le regard reste trop sur l'écran, le temps de choisir une playlist par exemple, la caméra rappelle à l'ordre. 

On n'a plus que les dépassements à gérer, ca permet de lutter contre la monotonie. Je n'ai jamais testé l'EAP, je ne sais pas si le changement de file est fluide ou si le véhicule prend trop son temps ? 

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 15:36, Sasdurocher a dit :

je ne sais pas si le changement de file est fluide ou si le véhicule prend trop son temps ?

Même en "mad max" cela reste prudent. Ce n’est pas tant les véhicules au loin dans la file de gauche qui sont plutôt bien gérés que les véhicules de derrière qui anticipent le dépassement en se mettant à cheval sur les 2 files et cela fait avorter le dépassement. En fait, il n’y a toujours pas d’intégration pour avoir un bon vecteur vitesse des mobiles et mieux gérer les trajectoires de collision.

A l’avant, cela donne des freinages pour les véhicules qui quittent la voie rapide et à l’arrière des dépassements interdits

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 15:51, Samsaggace a dit :

Même en "mad max"

Le mode mad max concerne uniquement les propositions pour doubler quand tu arrives derrière un véhicule plus lent. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le changement de file automatique que l'EAP permet. 

Pour moi, c'est super confortable, l'EAP.

Suffit de regarder dans son rétro si tu peux déboiter ou te rabattre avec une distance de sécurité raisonnable.

Si la voiture avorte le dépassement, c'est qu'elle estime que la voiture qui arrive derrière va devoir freiner vu que la Tesla ne dépasse pas en accélérant super fort 

Idem quand tu te rabat, beaucoup de gens se rabattent juste devant toi sans aucune raison. La Tesla refuse de faire ça car c'est simplement interdit et dangereux. Mais si tu laisse une distance raisonnable (environ 2 traits blancs à droite), il n'y a jamais de pb.

L'EAP sur de la route, c'est un réel confort. Et ça n'a rien a voir avec la simulation des sexy button car, dans ce cas, le changement de voie est géré par le conducteur et les sexy button se contente de rétablir l'AP après une tempo. Autant dire que quand l'AP s'enclenche, tu as intérêt à être centré sur ta voie car sinon, c'est coup de volant assuré. Ceux qui ont déjà mis l'AP sans être centré doivent bien voir de quoi il retourne et , de mon point du vue, c'est au minimum désagréable, au pire, dangereux.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 16:19, Laurent_Laurent a dit :

Le mode mad max concerne uniquement les propositions pour doubler quand tu arrives derrière un véhicule plus lent. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec le changement de file automatique que l'EAP permet. 

Désolé mais je ne comprends pas le distinguo que tu fais puisque pour pouvoir doubler en EAP, tu dois avoir la proposition et l’acquitter avec le clignotant. Le changement de file n’est pas complètement automatique.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 16:44, Samsaggace a dit :

Désolé mais je ne comprends pas le distinguo que tu fais puisque pour pouvoir doubler en EAP, tu dois avoir la proposition et l’acquitter avec le clignotant. Le changement de file n’est pas complètement automatique.

Non, en eap, quand tu souhaites changer de file dans un sens comme dans l'autre, tu mets ton clignotant et tout est automatique. Tu ne fais absolument rien d'autre. Personnellement, la suggestion de changement de file, j'aime pas et là où tu es en mad max, moi, je suis en off.

Aucune suggestion. Mad max va simplement te proposer de dépasser même si tu es juste 1km/h plus rapide que le mec devant.

Quand je veux changer de voie en EAP, j'ai juste à mettre mon clignotant. Comme je suis en clignotant automatique, la différence, c'est que je dois pousser au deuxième cran. Ensuite, je n'ai plus rien a faire. La voiture change de file tranquillement et coupe le clignotant arrivé dans la nouvelle file, l'EAP reste actif tout du long.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 17:58, jackseg a dit :

si le système détecte que tout est ok.

Oui et la suggestion de dépassement agit de même.

Je comprends que vous ne souhaitez pas la voir.

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser…

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser…

Ça ne m est jamais arrivé 

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 20:38, jackseg a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut changer de file quand on veut.

Non, pas quand on veut mais quand l’automatisme juge que cela est possible.

Ce diagnostic peut être soit apparent quand on a demandé la visualisation d’une symbolique suggérant le dépassement (alors possible) ou sans symbolique et dans ce cas on peut avoir un refus avec véhicule en rouge.

Si la législation le permettait, le dépassement serait vraiment automatique dans le premier cas mais actuellement les deux modes sont similaires à la différence de la symbolique près.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 20:54, pharos a dit :

Ça ne m est jamais arrivé 

Tu dois avoir l’œil sur le compteur en permanence 😉

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 21:02, Samsaggace a dit :

avec véhicule en rouge

Si tu vois un véhicule rouge, c'est tout a fait normal que tu ne puisses pas dépasser.

Le changement de voie automatique avec l'EAP suit des règles et heureusement. S'il déboitait n'importe comment, je pense que tu serais le premier à râler qu'il est super dangereux. 

Si tu veux dépasser alors qu'en quelqu'un arrive derrière et que les systèmes d'alertes t'indique une voiture en rouge, il y a un problème. Mettre son clignotant ne donne pas la priorité. Est-ce que tu aurais fait ça le jour où tu vas passé le permis? Je ne pense pas, sinon tu aurais été recalé.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 21:12, jackseg a dit :

Mais je répète, je ne comprends pas sur quoi on n'est pas d'accord

En fait, je pense que nous n’avons qu’une différence d’approche, comme l’obligation du clignotant est là dans tous les cas et que le mode ne joue pas sur la rapidité du dépassement lui-même (une fois le clignotant mis).

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 19:21, Samsaggace a dit :

Le seul problème (fréquent sur autoroute) est d’avoir une vitesse régulée (130 par exemple) et un véhicule précédent qui ralentit doucement et on se retrouve à suivre à 120 en "oubliant" de dépasser

En quoi est ce un problème ? Tu roules 10km/h moins vite, et si tu ne t'en rends pas compte, c'est que l'écart est insignifiant. Et l'impact sur la durée de ton trajet le sera toute autant.

Les régulateurs adaptatifs sont bien plus plaisant à utiliser que les premiers régulateurs qui ne l'était pas et où tu étais obliger de le désactiver quand tu arrivais derrière quelqu'un sans pouvoir déboiter. De plus, ils étaient inexploitable avec du traffic.

Posté(é)

Oui, c’est vraiment curieux de dériver aussi vite en pensant qu’un conducteur avec 56 ans de permis, voudrait faire n’importe quoi alors qu’il décrivait juste un fonctionnement de la NoA… en réponse à une question.

Comme les automatismes de Tesla permettent divers modes d’utilisation, chacun peut y trouver son compte.

Posté(é)
Le 02/11/2024 à 21:12, jackseg a dit :

Oui et heureusement. Il ne va pas laisser changer de file si une voiture arrive par ex.
Mais je répète, je ne comprends pas sur quoi on n'est pas d'accord. Tu as les suggestions, que tu peux prendre en compte ou pas (mode mad max), et le fait que tu peux lui demander de changer de file n'importe ou.

Bonjour, il me semble que le mode madmax ne joue que sur les espaces de sécurité nécessaires pour engager le dépassement ainsi que la rapidité à laquelle la voiture va déboîter. Perso je règle sur madmax car les autres modes sont trop peu réactifs. Chacun choisi ce qu’il préfère. Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

Posté(é)
Le 03/11/2024 à 10:20, mmamm a dit :

Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

Posté(é)
Le 03/11/2024 à 11:36, DaniM a dit :

Je ne comprends pas. En EAP, en autopilot c’est toujours le cas. La voiture me propose toujours les dépassements et les sorties d’autoroute, il suffit d’accepter en manœuvrant le clignotant,. Et je trouve que les sorties sont de plus en plus fluide.

Pareil pour moi, en FSD ça marche bien je trouve 

Posté(é)
Le 03/11/2024 à 10:20, mmamm a dit :

Par ailleurs je regrette le temps ou en FSD la voiture suggérait les dépassements et les sorties auto de l’autoroute. Il suffisait alors de valider (ou pas) les propositions par un léger appui sur la commande de clignotant. Et puis la réglementation a bloqué ces fonctionnalités.

Le changement réglementaire était sur la sortie auto sans confirmation (il me semble)

Posté(é)
Le 03/11/2024 à 11:41, MrFurieux a dit :

Le changement réglementaire était sur la sortie auto sans confirmation (il me semble)

Ah oui ça date 

Posté(é)

Un peu de retour ce matin avec la 38.6

A l'approche des ronds points en EAP, le message d'aide en courbe active apparaît. Ça ralenti beaucoup plus qu'avant a l'approche du rond point et plus tôt. Il y avait trop de trafic pour que je puisse faire un test en entrant dans le rond point.

Posté(é)

Je vérifierai demain sur autoroute. Je vous tiendrai informé 

Posté(é)

La doc du mode mad max indiquant que ça ne concerne que l'écart de vitesse entre vous et le véhicule qui précède

SmartSelect_20241103_170139_Photos.thumb.jpg.f3b2139969ae9d7e08416c437dd4d488.jpg

Modifié par Laurent_Laurent

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.