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dockyz

Accident sur autoroute en autopilote

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En rentrant sur Paris depuis l'Ile de Ré, j'ai eu un moment d’inattention peu après Tours, alors que j'étais sur l'autoroute vers 21h35, dans une zone de travaux.

L'autopilot pourtant bien enclenché n'a pas vu les plots et flèches, qui fermaient la voie pour la dévier de l'autre coté du terre-plein central où s'instaurait une circulation à double sens.

Je n'avais pas lâché le volant, mais j'ai corrigé trop tard l'erreur de trajectoire, et j'ai percuté l'avant droit de ma voiture sur l'extrémité du rail métallique au niveau de sa fixation dans le sol à une hauteur d'environ 20-30cm.

L'antibrouillard droit, les radars latéraux avants, et le rétro droit ont été arrachés, pneu avant droit déchiqueté, pneu arrière à plat, bas de caisse bien éclaté aussi, et quelques griffures et déformation de tôle du coté droit jusqu'à l'arrière.

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Et la vidéo du "crash" filmée par la voiture.

 

/!\ MERCI DE NE PAS REPUBLIER CETTE VIDEO SUR UN AUTRE SITE OU FORUM.
 

 

Je ne me dédouane pas de ma responsabilité pour accuser l'autopilot. 

Je rappelle juste ses limites et qu'il n'est pas encore capable de se substituer à une attention permanente, même sur autoroute.

J'ai quand même été surpris qu'il ne ralentisse pas devant des obstacles sur la route.

Le choc n'était pas trop violent. Je n'ai pas du tout été blessé. Les airbags ne se sont même pas déclenchés.

En ce qui me concerne, je suis en tout risque. Dans mon malheur, l'assurance m'offre ma franchise de 250€ en tant que professionnel de santé. Sympa.

Je suis juste inquiet du temps que prendra l'immobilisation.

J'ai peur que le bloc batterie ait été abîmé : Derrière la roue avant droite, où le bas de caisse a été déchiré, j'ai eu l'impression de voir un trou avec une laine d'isolation du bloc batterie. Déjà que j'avais constaté une usure de la batterie avec une capacité réduite à 72.8 kWh, je me surprend à espérer qu'elle soit considéré économiquement irréparable pour me faire rembourser la valeur à neuf. 

L'expertise est la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.

 

En conclusion, l'autopilot en version 2020.12.11.1 ne s'arrête pas de lui même lorsqu'une zone de travaux obstrue la voie de circulation.

 

Edit : 19/05/20 :

 

Je suis passé à la carrosserie Lecoq, où a été transporté ma voiture pour les réparations. J'ai pris quelques photos des dégâts de jours pour un meilleur jugement.

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Le bas de caisse déchiré derrière la roue

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Et pour les curieux, l'intérieur du pneu avec la mousse d'insonorisation :

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En discutant avec le technicien, il semble peu probable que la pack batterie ait été atteint. Il n'est pas directement accessible.

J'ai quand même signalé mes soucis de perte d'autonomie. Il verra ce que ca donne.

Par contre, pour lui, il est possible que les triangles à l'avant comme à l'arrière aient pris cher. Peut être l'axe des roues.

On verra ce que ca donne en réparation...

 

Note : Je ne sais pas pourquoi, mais ma vidéo sur youtube, pourtant visible seulement en cliquant sur le lien est deja à 4700 vues...

J'ai donc tronqué le début de la video, vous comprendrez pourquoi. 

Je veux que cette vidéo serve aux autres, mais pas non plus qu'elle me coûte.

 

Edit : La vidéo ayant échoué sur Koreus, je l'ai retiré pour l'instant à presque 12000 vues. 

 

edit 05/06/2020 :

 

 

  

Le 05/06/2020 à 13:11, Lord_Casque_Noir a dit :

Tu n'avais pas fait de constat ?

J'en avais plus : utilisé 15 jours plus tôt pour un camion qui a fait une marche arrière sur ma voiture garée. authentique ! :D

Le mec derrière moi était Polonais. Ca a trainé parce que le mec a fait le mort. J'ai fini par envoyé toutes les vidéos/photos à l'assurance pour qu'ils se démerdent.

 

Du coup pour le 1er sinistre (arrière), y'en a pour 2074€

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Et pour le 2e sinistre (coté droit)

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Ils ont compté 20% d'usure des pneus... à 30000km, c'est sous estimé.

En théorie, je paye l'usure sur les pièces qui doivent être changées. Ca pourrait donc être à mon avantage, mais en fait ca voudrait dire qu'ils ne sont pas tenu de changer les 4 pneus (car ils considèrent qu'on peut ne pas changer l'autre coté si l'usure est <35%).

J'en ai parlé au carrossier qui va vérifier l'usure des pneus.

Parce que même s'ils l'estime finalement à 40%, à 230€ HT le pneu, ca me ferait 368€ HT pour avoir tous les trains neufs.

 

Pour les délais, il me dit qu'il faut compter environ une dizaine de jour pour recevoir les pièces, et une quinzaine pour les réparations (il y a 70-80h d'intervention prévues).

Donc je devrais la récupérer fin juin début juillet...

Mais j'ai beaucoup trop la poisse pour que ca se passe sans probleme :D

 

 

mise à jour du 29/06/2020 :

 

Je viens d'avoir des nouvelles. Je boue !!!

Déjà concernant l'usure des pneus, ils reviennent sur leur déclaration initiale d'usure Av/Ar à 20%/20%, qui impliquait de ne changer que la droite et non la gauche. J'ai contacté le garage pour leur faire remarquer que l'usure était incohérente avec 30000km, et que je voulais pas me retrouver avec une asymétrie d’usure.

Effectivement, ils constatent une usure de 70/50 (note : j'avais interverti les pneus avant/arrière peu de temps avant l'accident).

MAIS, l'expert détermine que les pneus à gauche sont 100% à mes frais ! 🤬

Et comme les emmerdes n'arrivent jamais seul, en commençant les travaux, ils découvrent que les berceaux avant et arrière doivent être changés... Et donc qu'il faut les commander. Le coup des réparation va grimper...

En sachant qu'ils ont mis 20 jours pour recevoir les pièces et qu'ils ont pour 10 jours de travaux, je sens que je ne vais pas la récupérer avant fin juillet dans le meilleur des cas 🤬🤯😤

 

 

Modifié par bobjouy

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Oui tu t'en sors bien, c'est une bonne chose. Le comportement de la voiture est étonnant, elle aurait dû voir l'obstacle, à minima freiner ?! 

@dockyz as-tu déjà contacté Tesla et communiqué la vidéo pour analyse de leur part ? 

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il y a 13 minutes, djodjo a dit :

as-tu déjà contacté Tesla et communiqué la vidéo pour analyse de leur part ? 

Non. Mais je ne vois pas ce qu'il peuvent faire, ni qui contacter.

Pour info, le pneu éventré laisser voit une bande de mousse destinée à une meilleure insonorisation ;)

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D'apres les photos je ne pense pas que la batterie soit touchée, mais c'est en regardant vraiment dessous que ça se verra.

 

Je récupérerai bien l'intérieur blanc si elle était épave 😇

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@dockyz, j'ai mis un "Merci" qui veut dire que j’apprécie le partage de ton expérience malheureuse et le rappel des limites du système. 

Désolé de ta mésaventure et nous serons curieux de connaitre la suite.  Heureux qu'il n'y ait pas eu de blessé. 

Bon courage. 

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Salut,

Merci de partager ta malheureuse expérience, c'est un bon rappel pour nous tous sur le fait que "l'autopilot" n'est qu'un assistant.

Le principale est que tout le monde aille bien.

 

Tu as quand même eu une longue "inattention" et j'imagine que sans l'autopilot tu aurais regardé la route et cela ne serait pas arrivé, il faut vraiment que l'on fasse tous attention en ne se reposant pas trop sur l'autopilot !

 

Le coup de volant à gauche est un reflex mais tu aurais peut être eu moins de dégâts en fonçant dans les plots et la signalisation. Facile à dire en regardant la vidéo mais au volant c'est autre chose.

Tiens nous au courant de la suite.

Modifié par TomaGo

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@dockyz L'important est qu'il n'y ait que du dégât matériel et que tu n'aies rien.

 

En regardant la vidéo on a l'impression que la voiture ne considère pas du tout les plots comme une ligne blanche, en gros elle les voit mais elle n'en tient pas compte (encore ?) 🤔

 

 

PS : j'imagine que l'absence de son sur la vidéo nous a épargnés quelques jurons bien fleuris 😁

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Quand tu parles de l'auto pilote est-ce le FSD ou juste AP

Avec une bande blanche continue à gauche, je ne sais pas ce que l'un ou l'autre aurait du faire autre que fortement freiner et se faire emboutir par l'arrière

Modifié par Invité

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J'abonde dans le sens qu'il n'y ai pas toujours de ralentissement.

Ce WE j'ai fais pas mal de Km, hors autoroute. J'ai eu deux sorties de route, heureusement sans gravité. Le PA (EAP) était branché, sur des bonnes routes bien balisées en lignes blanches. La voiture a "manqué" deux virages à moins de 80 km/h. Certes ces virages étaient assez prononcés mais sans plus, sans balisage ni restriction signalées, donc pouvant être pris à 80 km/h sans soucis. La voiture n'a pas ralenti, le PA a sauté et la voiture est sortie de la route. J'ai repris la conduite in-extremis . Il me semble que avant (il y a 3 mois) la voiture freinait, même trop, quand on rentrait dans un virage un peu serré. La première sortie était je le croyais une erreur, la seconde une très grande frayeur et un avertissement définitif. Maintenant je reprends la conduite si je vois arriver un virage un tant soit peu serré.

Je met à priori ce comportement sur le dos des dernieres MAJ  (ce que je ne peux évidemment pas prouver).

Soyez prévenus et restez vigilent. 

Modifié par doli

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En même temps, double ligne blanche sur la gauche, ça me parait normal que l'autopilot n'essai pas de les franchir, c'est quand même pas commun comme situation.

Je pense aussi que l'Autopilot ignore certaines alertes en fonction de la vitesse, dont les cônes. Par contre, elle aurait pu freiner ou au moins alerter le conducteur.

Je me demande si tirer tout droit dans les plots en freinant n'aurais pas fait moins de mal que le coup de volant trop tard. Niveau dégât ce serait limité à l'avant de la voiture, largement plus facile à réparer. Mais bon, c'est facile à dire après coup. 

 

Bon courage et tiens nous au courant de la suite. 

 

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Bonjour, merci pour ce partage de mauvaise expérience dans cette société qui aime bien partager surtout pour se montrer et quand tout va bien! Impressionnant le pneu ouvert comme avec un ouvre boîte! Courage, tant mieux que vous soyez indemne!

Merci encore pour ce témoignage vidéo à l'appui! Et dire que ma voiture s'est complètement arrêtée pour un piéton qui pourtant n'allait pas traverser.... et pour vous (apparemment) les plots n'ont pas trop perturbés la voiture! Comme quoi, tout est perfectible! Merci pour votre rappel qui va peut-être éviter d'autres accidents!

 

Petite question: Dans votre cas, la voiture a t-elle alerté directement le service tesla pour un accident? Ou bien vous avez appuyé sur le bouton d'urgence? Ou ni l'un, ni l'autre, vous vous êtes dirigé vers une borne d'autoroute?  Courage!

Modifié par kako

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il y a une heure, TomaGo a dit :

Tu as quand même eu une longue "inattention"

J'ai tronqué la vidéo pour qu'elle ne soit pas trop longue. Mais 20sec plus tot, je changeais de voie, donc en surveillant la route.

Mais il est vrai que l'autopilot réduit irrémédiablement l'attention.

il y a une heure, TomaGo a dit :

Le coup de volant à gauche est un reflex mais tu aurais peut être eu moins de dégâts en fonçant dans les plots

Tout à fait. Mais dans l'urgence de l'action, on cherche à éviter le choc plutot que de minimiser les dégats.

Comme le Titanic qui n'aurait probablement pas coulé s'il avait fait juste une marche arrière plutot que d'essayer de contourner l'iceberg.

il y a une heure, Mitch31 a dit :

En regardant la vidéo on a l'impression que la voiture ne considère pas du tout les plots comme une ligne blanche

C'est tout à fait ca. Quand il y a un rétrécissement de voie seulement marqué avec des plots, l'autopilot ne les considère pas, et il faut reprendre la main pour éviter de refaire sa peinture.

 

Il y a 2 heures, Mitch31 a dit :

j'imagine que l'absence de son sur la vidéo nous a épargnés quelques jurons bien fleuris

un hurlement de castra en détresse !

 

Il y a 2 heures, TomaGo a dit :

Tu roulais à combien à ton avis ?

Je ne me souviens plus, mais je dirais entre 90 et 110. Je roulais doucement pour atteindre le superchargeur d'Orléans en purgeant ma batterie. J'étais parti de l'ile de ré à 100% et voulait arriver à une très faible charge pour essayer d'étalonner la batterie.

Ton estimation me semble très bonne.

Il y a 2 heures, Mike84 a dit :

Quand tu parles de l'auto pilote est-ce le FSD ou juste AP

FSD. Et il n'y avait personne derrière moi comme le montre la vidéo. Un freinage musclé était possible sans risque.

 

il y a une heure, kako a dit :

Petite question: Dans votre cas, la voiture a t-elle alerté directement le service tesla pour un accident?

La voiture n'a pas appeler le centre Tesla. J'ai utilisé le bouton d'appel d'urgence, mais qui n'est pas spécifique à Tesla. Il transfert au service d'urgence de l'autoroute.

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Il y a 3 heures, djodjo a dit :

Oui tu t'en sors bien, c'est une bonne chose. Le comportement de la voiture est étonnant, elle aurait dû voir l'obstacle, à minima freiner ?! 

@dockyz as-tu déjà contacté Tesla et communiqué la vidéo pour analyse de leur part ? 

En effet, elle pile dès qu'elle voit un vélo ou un piéton au bord de la chaussée alors là elle aurait du voir les cônes

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Il y a 2 heures, doli a dit :

J'abonde dans le sens qu'il n'y ai pas toujours de ralentissement.

Ce WE j'ai fais pas mal de Km, hors autoroute. J'ai eu deux sorties de route, heureusement sans gravité. Le PA (EAP) était branché, sur des bonnes routes bien balisées en lignes blanches. La voiture a "manqué" deux virages à moins de 80 km/h. Certes ces virages étaient assez prononcés mais sans plus, sans balisage ni restriction signalées, donc pouvant être pris à 80 km/h sans soucis. La voiture n'a pas ralenti, le PA a sauté et la voiture est sortie de la route. J'ai repris la conduite in-extremis . Il me semble que avant (il y a 3 mois) la voiture freinait, même trop, quand on rentrait dans un virage un peu serré. La première sortie était je le croyais une erreur, la seconde une très grande frayeur et un avertissement définitif. Maintenant je reprends la conduite si je vois arriver un virage un tant soit peu serré.

Je met à priori ce comportement sur le dos des dernieres MAJ  (ce que je ne peux évidemment pas prouver).

Soyez prévenus et restez vigilent. 

Hier en régulateur et sans AP la voiture a ralenti toute seule sur les virages un peu serrés sans qu'il y ait de signalisation. j'étais réglé à 80 et je suis passé à 66 . J'avais le pied sur le frein au cas ou car à 80 c'était juste.

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Le 18/05/2020 à 15:46, bobjouy a dit :

Le genre de phrase qui va plaire aux journalistes 😅

D'un autre coté, les trajets sont beaucoup moins fatiguant 😃

Ma connerie a été de le pas être plus vigilant dans la zone de travaux que dans les autres portions d'autoroute.

Le 18/05/2020 à 16:23, Coronacircus a dit :

Comme quoi quand elle saura lire les panneaux (le 50 à ta gauche) ça devrait aller beaucoup mieux.

Effectivement, la lecture des panneaux sera clairement une sécurité.

 

Le 18/05/2020 à 16:23, Gagph a dit :

j'étais réglé à 80 et je suis passé à 66

Tant que le marquage au sol est bien visible, l'autopilot se débrouille très bien. Mais il ne sait pas tenir compte des autres signalétiques. Ce qui est très limitant.

L'autopilot s'affole quand on passe sur une voie rapide sous un "faux tunnel" qui laisse passer des traits de soleil que la Tesla prend pour des marquages au sol. C'est le cas près de Versailles sur l'A86.

Modifié par dockyz

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Je touche du bois mais je ne fais pas confiance absolue dans ce système et je le désactive régulièrement même sur autoroute, quand on me colle au cul en cas de freinage fantôme, quand c'est "coné" comme ça et surtout quand il y a des changements pour travaux. En fait je ne l'utilise plus qu'en maintien de voie quasiment.

Tu devais être, ce qu'on appelle en aviation, en mode tunelisation, en ne percevant pas qu'il aurait fallu intervenir. Fatigue probablement.

C'est que de la tôle heureusement, c'est ce qu'il faut se dire même si ça troue le c.. de voir sa voiture chiffonnée. Si rien sur les trains roulants, ça va pas loin. Il me semble que la batterie est dans un cocon en titane ou alors que la tole de protection. Ma femme a eue sa voiture défoncées sur tout le coté comme ça à cause d'un gars qui a fait un malaise sur l'autoroute. 3 jours immobilisées et plus rien de visible. Il avait changé la roue avant, remis un rétro pour pouvoir rouler le temps d'avoir les pièces de carrosserie.

Tiens nous au courant et bon courage.

Dommage qu'ils ne mettent pas la vitesse sur la video comme je l'avais sur la dashcam de ma voiture précédente alors que toutes les infos sont dispos.

Modifié par BRETON38

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Je me suis fais une remarque à posteriori, il est très possible qu'une voiture "classique" soit déséquilibrée dans ce type de choc et parte sur le toit. Je l'ai déjà vu et pas forcement vite. L'avantage de la Tesla est que le poids de ses batteries avec son centre de gravité bas l'empêche ce genre de cabriole. Les vidéos de model X en crash test pour la lancer en tonneau montrent que la voiture refuse la figure et retombe sur ses roues... Z'etaient bien ennuyés chez Euro ncap.

 

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