Aller au contenu
dominion

ÉNORME baisse de prix de la model 3 (20/01/2021)

Messages recommandés

il y a 56 minutes, STSUKX a dit :

Valable aussi en changeant 5 fois de voitures durant ce laps de temps.

ah non en revanche là tu fais une erreur  :D

D'une part parce qu'on considère que la décote annuelle d'une voiture est décroissante (donc tu lisses si tu attends plusieurs années), d'autre part parce que, même si on considère que pour une Tesla la décote est constante en %, exemple : de 5% par an de la 1ère à la 10ème année, tu perds plus si tu appliques ces 5% sur une Tesla neuve chaque année (ou tous les 2 ans dans ton exemple), plutôt que d'appliquer 5% de perte sur une somme chaque année plus faible  :D

 

Pour pousser mon exemple, si le type furieux revend 2 mois après (tout en rachetant une neuve :D ) et perd donc direct quasi 50.000€, et qu'il se cale ensuite sur les changements de bagnole de l'autre acheteur, au final après 10 ans il n'a rien lissé du tout!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camore a dit :

 

Les recharges pendant plusieurs heures sur une prise standard c'est comme les HS sur plusieurs pages, il vaut mieux éviter 😉

Tu trouveras toutes les infos que tu cherches, et même celles que tu ne cherchais pas, sur le sujet idoine.

 

Je ne sais pas si tu as un parrain, il pourrait te donner plein d'infos sur les questions pratiques.

Je crois que tu es dans le 13, moi aussi si besoin 😁

 

 

yes dans le 13 aussi allauch plan de cuques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu beaucoup de posts au sujet de la TM3 et j'envisage peut-être de passer à l'achat pour une SR+ blanche standard compte-tenu du prix en baisse (demande de prêt effectué).

Mes trajets journaliers boulot : 2 x 25 km => 5 km ville sans feu puis le reste route à 80. Conduite en anticipation.

Kilométrage annuel moyen = 15 000 km.

Garage privé => Par contre, je ne sais pas si la voiture (4,70 m) rentre, à mesurer 🤔

Il y a un supercharger à 5 minutes de chez moi => Chemaudin.

Je compte la conserver le plus longtemps possible sauf si trop de problèmes ou pannes.

 

1) Y aurait-il un possesseur de cette version aux alentours de Besançon (25) ?

1.1) Quelle est la concession la plus proche ?

2) Quels sont les frais à prévoir hors commande (plaques immatriculation, tarif certificat immatriculation, abonnement Tesla, etc)

3) Quelle est la périodicité des entretiens et le tarif de ceux-ci (je n'ai rien trouvé sur le site Tesla) ?

4) Question cruciale, l'autonomie surtout en hiver (on a eu des matins jusqu'à moins 8 °)

5) Après la garantie 4 ans Tesla, il faut s'attendre à quoi au niveau des problèmes ou pannes ?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par DM25000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai lu beaucoup de posts au sujet de la TM3 et j'envisage peut-être de passer à l'achat pour une SR+ blanche standard compte-tenu du prix en baisse (demande de prêt effectué).

Mes trajets journaliers boulot : 2 x 25 km => 5 km ville sans feu puis le reste route à 80. Conduite en anticipation.

Kilométrage annuel moyen = 15 000 km.

Garage privé => Par contre, je ne sais pas si la voiture (4,70 m) rentre, à mesurer

Il y a un supercharger à 5 minutes de chez moi => Chemaudin.

Je compte la conserver le plus longtemps possible sauf si trop de problèmes ou pannes.

 

1) Y aurait-il un possesseur de cette version aux alentours de Besançon (25) ?

1.1) Quelle est la concession la plus proche ?

2) Quels sont les frais à prévoir hors commande (plaques immatriculation, tarif certificat immatriculation, abonnement Tesla, etc)

3) Quelle est la périodicité des entretiens et le tarif de ceux-ci (je n'ai rien trouvé sur le site Tesla) ?

4) Question cruciale, l'autonomie surtout en hiver (on a eu des matins jusqu'à moins 8 °)

5) Après la garantie 4 ans Tesla, il faut s'attendre à quoi au niveau des problèmes ou pannes ?

 

Merci pour vos réponses.

Regarde sur la carte des parrains, tu devrais trouver quelqu'un près de chez toi

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propri%C3%A9taires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, CAC72 a dit :

ah non en revanche là tu fais une erreur  :D

D'une part parce qu'on considère que la décote annuelle d'une voiture d'occasion est décroissante (donc tu lisses si tu attends plusieurs années), d'autre part parce que, même si on considère que pour une Tesla la décote est constante en %, exemple : de 5% par an de la 1ère à la 10ème année, tu perds plus si tu appliques ces 5% sur une Tesla neuve chaque année (ou tous les 2 ans dans ton exemple), plutôt que d'appliquer 5% de perte sur une somme chaque année plus faible  :D

 

Pour pousser mon exemple, si le type furieux revend 2 mois après (tout en rachetant une neuve :D ) et perd donc direct quasi 50.000€, et qu'il se cale ensuite sur les changements de bagnole de l'autre acheteur, au final après 10 ans il n'a rien lissé du tout!

 

Tu l’as dit toi même, elle n’est pas décroissante chez Tesla mais plutôt stable d’année en année (hors ajustement de prix qui bénéficie aussi à la nouvelle acquisition).

 

D’autre part, tu prends ces % sur chaque nouvelle valeur ajustée, ça marche pas comme ça, compte ton pourcentage en fonction du prix du neuf chaque année.

 

En gros si une Tesla perd 10% de sa valeur en moyenne par an en rapport au prix neuf, sur une LR à 50k€, cela te donnera 5k€/an.

 

Après d’autres facteurs font que le pourcentage de décote sera plus ou moins élevée et notamment les options qui se valorisent moins que le véhicule brut de base sans options et font tirer ce pourcentage moyen de décote à la hausse.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, STSUKX a dit :

Tu l’as dit toi même, elle n’est pas décroissante chez Tesla mais plutôt stable d’année en année (hors ajustement de prix qui bénéficie aussi à la nouvelle acquisition).

 

D’autre part, tu prends ces % sur chaque nouvelle valeur ajustée, ça marche pas comme ça, compte ton pourcentage en fonction du prix du neuf chaque année.

 

En gros si une Tesla perd 10% de sa valeur en moyenne par an en rapport au prix neuf, sur une LR à 50k€, cela te donnera 5k€/an.

Même dans cette hypothèse de décote stable en % (qui effectivement est réaliste pour Tesla), tu fais une erreur :

1ère année : tu perds 5.000€ sur la neuve, elle vaut encore 45.000€

2ème année : tu perds 4.500 sur ta tesla d'un an alors que le mec qui en a acheté une nouvelle reperd 5.000€   :-)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CAC72 a dit :

Même dans cette hypothèse de décote stable en % (qui effectivement est réaliste pour Tesla), tu fais une erreur :

1ère année : tu perds 5.000€ sur la neuve, elle vaut encore 45.000€

2ème année : tu perds 4.500 sur ta tesla d'un an alors que le mec qui en a acheté une nouvelle reperd 5.000€   :-)

 

Bon visiblement t’as rien compris à ce que j’ai écrit 🤣

 

Je résume très simplement. 10% de décote par rapport au neuf sur un véhicule de 50k€ donne :

 

Année 1 : 5000€

Année 2 : 5000€

etc etc...

 

Et à 10 ans elle ne vaut quasi plus rien (ben oui l’acheteur sera effrayé de devoir changer la batterie).

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l’on analyse les tarifs du Model 3 dans le temps et qu’on les compare entre la France et les USA, les récentes baisses de tarif (qui ne sont pas limitées à la France) ne sont pas une surprise, elles étaient attendues depuis plusieurs mois, avec le triple objectif de :

 

- mieux équilibrer les tarifs entre la France, l’Europe et les USA
- si possible, mieux profiter des primes gouvernementales (ce n’était plus le cas en France)
- tuer dans l’oeuf une concurrence EV naissante

 

Dans le tableau ci-dessous, que je mets à jour plusieurs fois par an, nous pouvons observer que :

 

- au 15/10/2020, le markup pratiqué par Tesla sur le Model 3 en France par rapport aux USA était de 21%, 14% et 9,4% sur les SR+, LR et Perf. respectivement 
- aujourd'hui, le markup sur le Model 3 en France est ramené à 6,3%, 2% et 0,6% sur les SR+, LR et Perf. respectivement

 

Cette marge est beaucoup plus raisonnable. Depuis l'automne 2020, Tesla se goinfrait en France sur les tarifs du Model 3, même s'ils intègrent évidemment le shipping par bateau.

 

Impact de ce mouvement sur les tarifs du Model Y en France à mi-2021

Compte tenu de ce qui précède, les tarifs du Model Y vont être immanquablement baissés d’ici juillet 2021, pour plusieurs raisons :

 

- respecter un effet de gamme entre les Model 3 et Y
- réduire le markup éhonté pratiqué par Tesla sur le Model Y : 18,3% sur le Perf. et 27,8% pour le LR !!!
- prendre en compte la réduction du coût de fabrication en Europe (GF4 Berlin)
- absorber la suppression de la taxe d’importation
- contrecarrer les plans de la concurrence allemande qui pointe son nez sur le segment SUV familial

 

Mes projections sont les suivantes au 31.07.2021 pour la nouvelle production du Model Y à Berlin :

 

- Model Y Long Range : 49 000 € HT, soit 58 900 € TTC (contre 63 000 € TTC au catalogue aujourd’hui)
- Model Y Performance : 54 000 € HT, soit 64 900 € TTC (contre 70 000 € TTC au catalogue aujourd’hui)

 

Affaire à suivre...

Thiebaud

20210123-Tesla-France-USA-pricing-compar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, STSUKX a dit :

Bon visiblement t’as rien compris à ce que j’ai écrit 🤣

 

Je résume très simplement. 10% de décote par rapport au neuf sur un véhicule de 50k€ donne :

 

Année 1 : 5000€

Année 2 : 5000€

etc etc...

 

Et à 10 ans elle ne vaut quasi plus rien (ben oui l’acheteur sera effrayé de devoir changer la batterie).

ben si j'ai bien pigé! c'est juste que t'avais pas posé l'hypothèse que la bagnole valait ZERO 10 ans plus tard  :D  (hypothèse bidon car la décote nous indique que la voiture vaut encore 17.500€ et on sait avec le recul qu'une batterie n'est pas morte après 10 ans... les premières S vont bientôt avoir 10 ans et elles marchent non?   :D )

(et bien sûr les -10% c'est sur la valeur de l'année précédente hein!)

 

Je maintiens donc que ce n'est pas pareil si tu attends 10 ans avec ta caisse ou si tu reprends une neuve tous les 2 ans, contrairement à ce que tu as écrit très clairement  ;)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, DM25000 a dit :

1) Y aurait-il un possesseur de cette version aux alentours de Besançon (25) ?

Si jamais tu ne trouve pas de parrain disponibles plus proche de chez toi, je peux venir depuis Mulhouse

 

il y a 43 minutes, DM25000 a dit :

1.1) Quelle est la concession la plus proche ?

Actuellement il y a Lyon et Strasbourg (peut être une en Suisse aussi) et une nouvelle devrait ouvrir sur Mulhouse

 

il y a 44 minutes, DM25000 a dit :

2) Quels sont les frais à prévoir hors commande (plaques immatriculation, tarif certificat immatriculation, abonnement Tesla, etc)

Les plaques et le certificat sont pris en charge par Tesla. L’abonnement Premium c’est pas obligatoire mais c’est 10€/mois. Il me semble que c’est offert pendant 3 mois mais ça a changé, je ne suis plus sûr, peut être c’est juste 1 mois sur les SR+.

 

il y a 47 minutes, DM25000 a dit :

4) Question cruciale, l'autonomie surtout en hiver (on a eu des matins jusqu'à moins 8 °)

Il y a un sujet dans les sujet épinglés qui liste l’autonomie, en été sur autoroute c’est environ 260km, en hiver on doit être 20% de moins. Bien sûr en ville ou à 90km/h, l’autonomie est beaucoup plus importante et c’est possible d’atteindre les 350/400 je pense en fonction de la conduite.

 

Pour les autres questions, je laisse d’autres personnes plus compétentes répondre mais toutes ces questions ont déjà été traitées plusieurs fois sur le forum, en utilisant la fonction de recherche tu devrais trouver ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CAC72 a dit :

ben si j'ai bien pigé! c'est juste que t'avais pas posé l'hypothèse que la bagnole valait ZERO 10 ans plus tard  :D  (hypothèse bidon car la décote nous indique que la voiture vaut encore 17.500€ et on sait avec le recul qu'une batterie n'est pas morte après 10 ans... les premières S vont bientôt avoir 10 ans et elles marchent non?   :D )

(et bien sûr les -10% c'est sur la valeur de l'année précédente hein!)

 

 

Non en France à peine 8 ans. Les premières vont seulement avoir leur garantie qui s’envole. On verra dans 2 ans le prix d’une vente d’une model S mais il sera très bas (à moins que le proprio ait changé sa batterie).

 

Et tu ne vendras pas une model 3 17k€ dans 10 ans avec batterie d’origine.

 

Citation

 

Je maintiens donc que ce n'est pas pareil si tu attends 10 ans avec ta caisse ou si tu reprends une neuve tous les 2 ans, contrairement à ce que tu as écrit très clairement  ;)

 

La différence sera quasiment anecdotique tenant compte de la batterie.

 

Par contre on est limite HS là, va falloir passer sur un autre fil pour discuter de ça.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, djoul62 a dit :

http://www.markoff-media.com/beats-14-dollars-fabrication-casque-cout-qualite-apple-avis.html

 

Apple c'est bien une marque premium ?

Ca ne les empêche pas de vendre des produits de faible qualité....

Lesquels????

On peut critiquer certains choix ou positionnements d'Apple, dire que certains sont trop chers, sans aucun souci, mais dire qu'Apple vend des produits de faible qualité n'est pas vrai.

Et si l'on considère que le service après-vente est un critère de l'accès au premium, alors il suffit d'essayer de contacter le plus gros fabriquant au monde de produits high tech et de contacter Apple pour comprendre que Samsung n'est pas près d'y mettre les pieds... Même s'ils fabriquent d'excellents produits, tout comme d'autres.

Modifié par oxanou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Paul B. a dit :

le truc cest pas de faire 1000 bornes sans s'arreter mais de devoir s'arreter au moins 30mn tous les 300km pour recharger ! et ca cetait avant...maintenant si les sucs sont envahis par la braderie tesla se sera combien? 1h 2h? j'ai deja du attendre l'été dernier au suc d'orleans 1h30 grace aux étrangers.....

N'ayant pas (encore) de tesla, est-ce que les possesseurs de SR+ font beaucoup de supercharge ? C'est pas vraiment une voiture pour faire des voyages.
Après, oui, les model 3, il y en aura de plus en plus et c'est déjà le cas. Un ami possesseur de model 3 m'a dit qu'il y a deux ans il se sentait comme dans une petite famille "Tesla" et au SuC, il discutait avec les rares propriétaires qui chargeaient en même temps. Aujourd'hui, il y a baucoup plus de monde, dont beaucoup d'étrangers, et la plupart des gens restent dans leur voiture.
Tesla doit absolument étoffer son réseau de SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

 

Non en France à peine 8 ans.

Je veux dire : techniquement les premières marchent encore ! (aux US). Donc pas de raison qu'une S vale quasi zéro en France dans 2 ans...

 

Citation

La différence sera quasiment anecdotique tenant compte de la batterie.

Déjà je ne crois pas une seule seconde que tu sois convaincu que ta bagnole vaudra que 100 ou 200 balles dans 10 ans. Tu serais bien le premier :lol: (et là je te dirais : garde la 12 ans tu auras compensé 2 x 5K )

Ensuite cette hypothèse d'une type qui achèterait une neuve tous les ans ne tient pas la route (l'intérêt de cette voiture est justement que l'essentiel des MàJ est de nature logicielle, et les autres améliorations non logicielles ne sont pas annuelles...).

Et encore une fois ça ne change pas le fait que la perte initiale de 50.000 (dans mon exemple) n'est jamais rattrapée par rapport au type qui change lui aussi tous les ans. Surtout si à la fin la voiture vaut zéro ou presque... L'un aura perdu 50, l'autre 100.

Même dans l'hypothèse complètement farfelue où la bagnole perd 5K chaque année de la 1ère à la 10è.

après je veux bien qu'on dise : "ouais bon 8.000 balles étalées sur 10 ans (ou même 30!) c'est pas la mer à boire" ok mais c'est plus des maths, c'est de la psychologie. Faut juste savoir de quoi on parle  :D

 

 

Citation

Par contre on est limite HS là, va falloir passer sur un autre fil pour discuter de ça.

bah on est sur le sujet de la baisse de prix spectaculaire et on est bien en train de se demander ce que cette baisse énôôôrme a comme implication à plus ou moins long terme sur la valeur de la voiture, je vois pas sur quel fil plus pertinent on pourrait discuter de ça!  :D 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kingsdavid a dit :

N'ayant pas (encore) de tesla, est-ce que les possesseurs de SR+ font beaucoup de supercharge ? C'est pas vraiment une voiture pour faire des voyages.

C’est hors sujet, il y a beaucoup de discussions qui traitent de ça mais si c’est pour faire des long trajets quelques fois dans l’année il n’y a pas de souci, les superchargeurs sont espacés correctement pour les trajets en SR+, et maintenant il y a plein d’autres bornes, à destination (Tesla ou mises en place par les régions, des fois gratuites) ou rapide (Ionity par exemple). Quand je dois faire un long trajet avec ma SR+ je saute sur l’occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kingsdavid a dit :

N'ayant pas (encore) de tesla, est-ce que les possesseurs de SR+ font beaucoup de supercharge ? C'est pas vraiment une voiture pour faire des voyages.

Tu peux très bien voyager avec une SR+, alors oui parfois il faudra faire 2-3 recharges au lieu de 1-2 mais ça reste parfaitement possible (bien évidemment ça dépend de la distance, l'écart pourrait être plus important) 👍🏼

 

il y a 13 minutes, Kingsdavid a dit :

Tesla doit absolument étoffer son réseau de SuC.

On en parlait récemment dans un autre sujet... mais je ne suis plus sûr duquel. Oui les jours de fortes affluences il y a saturation, mais 95% du temps les chargeurs ont toujours de la place. Rappelons qu'on peut aussi utiliser d'autres bornes (ex: Ionity) avec nos Tesla si besoin. Mais forcément Tesla suit l'utilisation des SuC et ce serait idiot de pas continuer à faire évoluer leur nombre (reste que derrière ça a un coût et donc ils doivent certainement prioriser parfois).

 

 

il y a 4 minutes, Milhooz a dit :

C’est hors sujet

👍🏼

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Milhooz a dit :

C’est hors sujet, 

Décidément... on est HS depuis plusieurs pages et je ne pense pas être HS. Baisse de prix → plus de M3 → SuC chargés → avec plus de SR+ ?

 

Modifié par Kingsdavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CAC72 a dit :

ben si j'ai bien pigé! c'est juste que t'avais pas posé l'hypothèse que la bagnole valait ZERO 10 ans plus tard  :D  (hypothèse bidon car la décote nous indique que la voiture vaut encore 17.500€ et on sait avec le recul qu'une batterie n'est pas morte après 10 ans... les premières S vont bientôt avoir 10 ans et elles marchent non?   :D )

(et bien sûr les -10% c'est sur la valeur de l'année précédente hein!)

 

Je maintiens donc que ce n'est pas pareil si tu attends 10 ans avec ta caisse ou si tu reprends une neuve tous les 2 ans, contrairement à ce que tu as écrit très clairement  ;)

La décote se fait par rapport au prix de référence de l’année en cours sur nos modèles de mon point de vue :

- Prix de janvier 2021 moins 25 %, et entre 10000 et 15000 km,

Et Tesla dans ses offres de reprises veut faire coup double :

- bénéficier du bonus max sur 1 SR+ lors de l’achat, donc recevoir le bonus de l’état,

- faire payer dans la reprise 7000 euros de plus l’acheteur qui veut acheter un nouveau modèle, ce qui revient à faire diminuer la côte classique d’un véhicule au bout d’un an du montant du bonus en vigueur pour le modele concerné, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'éviter le HS.

 

Il y a déjà eu 1-2 rappel sur le sujet pour recentrer sur le but initiale "la baisse de prix".

 

Que ça déborde sur de petites questions par-ci par-là de personnes intéressés (ou surprises) par le prix, pas de soucis.

 

Mais quand ça part sur la recharge, les SuC, la LOA, les assurances, ... on est pas mal éloigné (hors sujet) d'autant qu'il existe des sujets dédiés (qui sont bien alimentés et encore actifs).

 

Je n'aimerai pas que @bobjouy, un autre modérateur ou moi-même passe encore du temps à sortir des dizaines de messages d'ici.

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 14:05, J0kers a dit :

Merci d'éviter le HS.

 

Il y a déjà eu 1-2 rappel sur le sujet pour recentrer sur le but initiale "la baisse de prix".

 

Que ça déborde sur de petites questions par-ci par-là de personnes intéressés (ou surprises) par le prix, pas de soucis.

 

Mais quand ça part sur la recharge, les SuC, la LOA, les assurances, ... on est pas mal éloigné (hors sujet) d'autant qu'il existe des sujets dédiés (qui sont bien alimentés et encore actifs).

 

Je n'aimerai pas que @bobjouy, un autre modérateur ou moi-même passe encore du temps à sortir des dizaines de messages d'ici.

D'accord ... je reprends donc mon message initial, peut-être l'ai-je mal formulé pour que tu insistes sur le HS.

Ce post parle de la baisse de prix des model 3, ce qui implique pour certains d'entre nous une future hausse des ventes et la crainte de queue aux superchargeurs.
Donc : je répondais au post de @PaulB que [cette baisse de prix] n'augmentera peut-être pas la queue au superchargeurs si les SR+ [modèle qui a le plus fortement baissé et donc certainement le plus vendu] sont plus des voitures destinées à la ville plutôt qu'à traverser la France en Autoroute.
N'ayant pas encore ma M3, le "?" que j'ai utilisé c'était pour "possesseurs de M3, qu'en pensez-vous, ai-je juste" ?


Tu comprends mieux comme ça ?

Et je te remercie pour m'avoir répondu. 👍

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.