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bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Il y a 17 heures, bobjouy a dit :

7 % de dégradation en gros, soit dans son cas perte de 37 km affichés.

Ben Non, il disent 2,5 % apparemment.

« Sa Model 3, qui atteignait les 498 kilomètres sans recharge au moment de son acquisition, peut encore rouler entre 486 et 495 kilomètres, indique le conducteur. En 160 000 kilomètres, la batterie n’a donc perdu que 2,5% d’autonomie »

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il y a 11 minutes, Ulric a dit :

Ben Non, il disent 2,5 % apparemment.

« Sa Model 3, qui atteignait les 498 kilomètres sans recharge au moment de son acquisition, peut encore rouler entre 486 et 495 kilomètres, indique le conducteur. En 160 000 kilomètres, la batterie n’a donc perdu que 2,5% d’autonomie »

Oui sauf qu'ils savent pas compter. Une LR RWD c'est 325 miles (523 km). 

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5 à 7% de pertes après 160.000 km ça fait quand même environ 500-600.0000 km avant d'atteindre la barre des 80% d'autonomie initiale, considérée en générale comme "la fin de vie de la batterie" (de sa première vie en tout cas, elle fera probablement une 2nde vie dans un battery pack pour application stationnaire). Et encore c'est en considérant une perte linéaire de capacité, ce qui n'est pas le cas (perte plus rapide au début, puis stabilisation relative). Ca colle d'ailleurs parfaitement avec:

 

Résultat de recherche d'images pour "tesla jeff dahn battery degradation"

Entre 6 et 7% de pertes après 160.000 km.

Qui qu'il en soit ça devrait suffire pour le Français moyen qui parcoure 13.000 km par an, ça représente environ 40 ans, à mon avis certains éléments lâcheront avant la batterie... ?

Modifié par Raymes

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Bon, j’ai fait une demande de rdv au SC hier matin, en précisant que je constate une perte de 10% sur l’autonomie affichée (en leur donnant une valeur repère : 225 km pour 50% de batterie) et j’ai été rappelé le soir même. 
Je précise de suite que je n’ai rien à reprocher au SC, qui fait ce qu’il peut avec les infos qu’il a, j’ai reconnu la voix de la personne qui m’a appelé c’est quelqu’un qui est cordial et qui prend le temps d’écouter le client et de lui expliquer ce qui peut et ce qui va être fait.

Ceci étant dit, sans faire une retranscription complète de la conversation, voilà les grandes lignes

- sa première réponse a été de partir sur la consommation, en me disant qu’au delà de 170 ou 180 Wh/km (je ne ma rappelle plus s’il m’a dit 170 ou 180), la Model 3 « surconsomme ». Je comprends qu’il a voulu dire par là que si on est trop éloigné du typique, l’autonomie baisse - sans blague! Ce n’était pas vraiment ma question, mais comme je suis aussi interpellé par mes consommations en ce début d’automne j’ai rebondi là dessus. Évidemment la position de Tesla, est que c’est normal, avec le froid les batteries n’aime pas etc. Je lui fais part de mon étonnement en prenant quelques exemples précis, c’est pas comme si j’habitais à 300 km du SC, on a la même météo donc il peut bien se rendre compte des conditions actuelles. Et donc si je consomme (enfin surconsomme, donc) 205 Wh/km maintenant, qu’est-ce que ça sera en janvier? Bon ça ne nous a pas emmené bien loin.

- il enchaîne sur des conseils de bon entretien de la batterie, laisser brancher la nuit, ne pas charger trop haut, etc etc. Évidemment sur ce forum on connaît tous tout ça par cœur donc je l’écoute poliment mais lui indique que je connais tout ça et et que je l’applique à la lettre. Il me dit que c’est très bien. Ok super, donc ça ne vient pas de là...
- j’ai eu aussi droit au fait que je roule beaucoup, il faut que je me rende compte, 13 000 km en 4,5 mois. Peut-être que pour moi ce n’est pas exceptionnel mais c’est beaucoup, si si. Et donc comme je roule beaucoup j’ai dû faire beaucoup de SuperCharge et la SuperCharge c’est le mal. Sauf que je lui indique que la voiture a vu en tout et pour tout 9 fois le SuperChargeur... Il reviendra au moins 4 ou 5 fois dans la conversation sur la SuC qui détériore les cellules. Au bout d’un moment je finis par lui dire que je discute avec d’autres propriétaires dont certains ont plus de km que moi et bien plus de SuperCharges, mais il me répond qu’on ne peut pas vraiment comparer. Et puis d’ailleurs, la voiture n’est dispo que depuis peu donc discuter avec des gens qui n’ont la voiture que depuis quelques mois de plus que moi n’est pas pertinent, il me conseille de me rapprocher de possesseurs de Model S ou X. Sauf que la voiture a plus d’ancienneté aux US et je ne regarde pas que les retours français... et donc je sors l’exemple du type qui vient de franchir la barre des 160 000 km  et qui constate 37 km de perte. J’en ai 13 000 et je constate 50 km. Pas de réponse. J’ai pas enchaîné sur le VTC qui vient de passer les 300 000 km en Model S et qui ne constate que 50 km de dégradation alors qu’il reconnaît avoir usé et abusé des SuC au début. J’ai senti que ça ne mènerait à rien.

- sinon ma batterie n’a rien, parce que le SC ne voit rien d’anormal dans le dossier de ma voiture. Ok bon je suis déjà rassuré s’ils me disent qu’en accédant au véhicule ils voient que tout est OK. J’étais sincère (et naïf)en disant cela. Parce que non, en fait eux ils ne voient rien, seuls les ingés (donc là il faut comprendre, les ingénieurs Tesla US en Calofornie) accèdent à ces donnés sur les véhicule. Et si des cellules étaient dégradées sur ma batterie, les ingés californiens l’auraient constaté et auraient laissé une note dans le dossier de ma voiture. Et le SC en France verrait la note. Bon je suis moins rassuré du coup. 
- ensuite j’ai quand même pointé le fait que tout ça c’est gentil on parle de consommation etc mais l’indication de l’autonomie en km sur l’icône batterie n’est pas calculée en fonction des consommations précédentes du véhicule. Il m’a juré que si. Là on a eu un débat qui a duré un moment, mais non la version du SC c’est que l’autonomie de l’icône n’est pas calculée juste avec une conso typique et la capacité de la batterie, c’est en fait très compliqué. OK alors pourquoi si je compare avec d’autres gens... oui mais non, on peut pas comparer la voiture est trop récente... il faut que je me rapproche des possesseurs de Model S ou X etc etc. 
- il m’a aussi dit la batterie Li-ion perd 5% à 10% de sa capacité la première année, c’est normal et ensuite ça se tasse. Mais en même temps, la mienne n’a rien, puisqu’il n’y a rien dans le dossier.

- j’ai fait valoir que j’avais calculé la capacité de ma batterie de plusieurs façons différentes (voir les discussions sur le forum) - oui j’ai bien pris en compte les consommations à l’arrêt - et que j’arrive peu ou prou à 67 kWh. Là il y a eu un blanc puis il m’a demandé ce que j’avais comme version. Je lui réponds « une Long Range, donc on est d’accord qu’il y a quand même un petit problème » - « non mais je pensais que vous aviez une Performance ». J’ai pas compris - et à ce stade pas cherché à comprendre - le sens de cet échange.

- je lui ai parlé calibration du BMS aussi, et j’ai demandé l’intérêt de procéder à un 100%-0%, savoir s’ils peuvent le faire en SC. Donc non non, ça ne vient pas de là, la perte d’autonomie affichée vient de la hausse de consommation avec la météo etc etc. Il comprend bien ce que je propose, mais non, ce n’est pas utile. Il n’y a pas de problème de calibration du BMS, ça ne marche pas comme ça.

- il m’a dit aussi que la procédure de Tesla, dans des cas comme le mien c’est de rassurer le client et de lui donner des conseils d’entretien de sa batterie... il ne faut pas que je me préoccupe de l’autonomie restante sur l’icône batterie, la batterie est garantie (pour une dégradation jusqu’à 70% comme je le lui rappelle...) et s’il y a un problème, les ingés le verront et alerteront le SC et de toute façon j’aurais une alerte dans la voiture. J’ai souris en repensant à l’échange que j’ai eu avec @Kratus : dormez braves gens, si votre batterie a un problème on vous appellera! Et puis, il faut que je continue avec ma limite à 85%, si ça me convient pour mon usage c’est très bien. Ben non ça me convient pas, même si je chargeais à 100% je pourrais pas utiliser la voiture pour la sollicitation dimensionnante dans mon cas alors que c'était le cas au début mais bon je suis pas parti sur ce terrain, je l’ai laissé finir son truc.

- donc à la fin de la conversation je lui dis « donc pour vous la procédure dont je vous ai parlé pour recalibrer le BMS ça ne sert à rien, je ne la fais pas ». Sa réponse « si vous voulez vous pouvez le faire, disons par exemple une fois par mois ». Ok...

 

Donc

—> la batterie d’une Tesla perd de 5 à 10% la première année, mais la mienne n’a rien du tout

—> le BMS n’a pas de problème de calibration, et faire un 100%—0% ne changerait rien mais si je veux, oui je peux le faire une fois par mois!

—> l’autonomie restante affichée sur l’icône batterie est issu d’un calcul complexe influencé notamment par l’utilisation du véhicule, les SuC, les conditions météo.*
 

* je rajouterais la vitesse du vent dans les barreaux de chaises, mais ça serait un poil sarcastique.

Modifié par Yakouzin

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il y a 49 minutes, Yakouzin a dit :

l’autonomie de l’icône n’est pas calculée juste avec une conso typique et la capacité de la batterie, c’est en fait très compliqué.

?

 

Bref, comme d'hab, parler à un "expert" Tesla se révèle aussi inutile que chronophage.

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Merci pour ce retour.

J’ai fait la même demande que toi il y plusieurs semaines pour la même raison.

 

Tu connais la différence nous 2[mention=18328]Yakouzin[/mention] ?

 

Ben moi personne ne m’a rappelé et au vu des réponses qu’on t’as donné je ne le regrette pas

 

 

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il y a 46 minutes, bobjouy a dit :

?

 

Bref, comme d'hab, parler à un "expert" Tesla se révèle aussi inutile que chronophage.

Ouais. Après comme j’ai dit je leur jette pas la pierre, ils font avec les ressources (formation, accès aux données du véhicule,...) que veulent bien leur allouer Tesla US.

Sur la partie qui dépend uniquement d’eux c’est à dire l’accueil client, l’exécution d’une tâche sur le véhicule... je n’ai rien à leur reprocher.
 

Enfin bref, je suis pas plus avancé. Il me reste plus qu’à tenter un re-calibrage de mon BMS, quand j’aurais le temps et la motivation. A ce propos, est-ce que je peux faire la décharge en plusieurs fois et étaler le truc sur plusieurs jours où est-ce qu’il faut que ce soit en un seul trajet le plus continu possible?

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il y a 37 minutes, Busquet2 a dit :

Merci pour ce retour.

J’ai fait la même demande que toi il y plusieurs semaines pour la même raison.

 

Tu connais la différence nous 2[mention=18328]Yakouzin[/mention] ?

 

Ben moi personne ne m’a rappelé et au vu des réponses qu’on t’as donné je ne le regrette pas emoji23.png

J’imagine que tu vas quand même garder le rendez-vous, donc tu auras forcément une réponse soit parce qu’ils finiront par t’appeler avant, soit parce qu’à défaut tu te pointeras au rdv (a moins qu’ils ne te l’annulent sans prévenir).

A ce moment là, tu nous feras un retour stp, histoire que je ne sois pas le seul à assurer le divertissement ?

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il y a 20 minutes, Yakouzin a dit :

A ce propos, est-ce que je peux faire la décharge en plusieurs fois et étaler le truc sur plusieurs jours où est-ce qu’il faut que ce soit en un seul trajet le plus continu possible?

Tu peux faire en plusieurs fois 

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Bonjour,

 

Il y a pas longtemps j'ai vu sur le forum un tableau comparatif des consommations des différentes model et ainsi que leur concurrentes, et je n'arrive plus a le retrouver. Si quelqu'un a ça sous la main :)

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Il y a 19 heures, Yakouzin a dit :

-en me disant qu’au delà de 170 ou 180 Wh/km (je ne ma rappelle plus s’il m’a dit 170 ou 180), la Model 3 « surconsomme ».

-« non mais je pensais que vous aviez une Performance ». 

Ah bha mince alors. Quand j'arrive à approcher les 170 avec ma perf. je suis content et cela me demande beaucoup de douceur.

Je vais prendre un rdv car la mienne surconsomme de base du coup...

 

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Il y a 1 heure, Procyon a dit :

Ah bha mince alors. Quand j'arrive à approcher les 170 avec ma perf. je suis content et cela me demande beaucoup de douceur.

Je vais prendre un rdv car la mienne surconsomme de base du coup...

Pourtant d'après le graphique US juste au-dessus, la consommation moyenne combinée pour la M3 LR AWD et la Performance est de 181 Wh/km. Rien d'anormal donc. La SR+ permet de descendre à 157 Wh/km.

Modifié par Raymes

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Autre preuve (s'il en fallait) que le typique est bien à 152 Wh/km (environ). 

 

J'ai fait une longue supercharge et l'API me donne

 

charge_energy_added: 62.41

charge_miles_added_rated: 254.5

Soit : 409,49 km pour 62410 Wh, ou encore une consommation typique de 152,41 Wh/km

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Je viens d’avoir tout le nécessaire pour la mise en route de ScanMyTesla. Montage demain matin et nombreux tests à venir d’ici demain soir.

 

On va enfin savoir la capacité réelle d’une batterie donnée pour 498km de typique.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Je viens d’avoir tout le nécessaire pour la mise en route de ScanMyTesla. Montage demain matin et nombreux tests à venir d’ici demain soir.

 

On va enfin savoir la capacité réelle d’une batterie donnée pour 498km de typique.

Je pense que je vais te suivre rapidement. 

 

Tu as bien 498 km à 100 % encore ? 

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Je pense que je vais te suivre rapidement. 

 

Tu as bien 498 km à 100 % encore ? 

Oui et aucun décalage plus bas jusqu’à environ 40% de SoC. Pas testé plus bas récemment.

 

Le temps de faire l’installation, de faire les relevés qui vont bien et le soir je créé un nouveau fil dédié pour expliquer comment faire et les infos que j’ai obtenu.

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Sujet très intéressant et en même temps quelque peu anxiogène. Mais je m'interroge effectivement beaucoup sur la capacité de ma batterie ainsi que ma (sur)consommation. Alors depuis quelques jours (3-4), je suis en ventilation manuelle à 20.5° et vitesse FAN à 1. Je roule en confort (mais je n'ai pas le sentiment que cela change beaucoup si ce n'est qu'en cas d'oublie conduite zen, on reste souple sur la pédale). J'arrive avec beaucoup de concentration à consommer entre 180 et 190 Wh/km (90% de 105/110Km/h - temperature entre 10 et 15°C).

 

Puis, je m'interroge aussi sur la capacité de ma batterie. Je consulte alors le tableau sur TeslaFi et je constate ça :

image.thumb.png.d9c02cffd984a7c90ea12c44650adfa3.png

 

L'autonomie calculée (certainement comme le propose @bobjouy) tombe de jour en jour.

J'ai la voiture depuis le 27/09 et TeslaFi depuis le 29/09. C'est donc quasi toute la vie de ma voiture en un tableau ici.
Je suis à 6037Km maintenant (en 41 jours). Une seule supercharge le 27/09, le jour de la livraison. Une seule charge à 100% le 28/10...

 

Besoin de vos avis, remarques, conseils ou simplement réconforts ! ?

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Ce qui est intéressant @dramces c'est qu'on voit que ce n'est pas une mise à jour qui a changé quoi que ce soit, ni la température (tu as des mesures à 16 degrés qui ont 10 km d'écart à 100 % estimé).

 

Tu as un point de référence à 491 km pour 100 %.

Le reste malheureusement n'a que peu de valeur, même si tu vois que tu as perdu 10 km à 80 % entre ta livraison et maintenant.

Que dire ? Tu peux faire un test de capacité avec un 100 - 0 (ou presque 0), ou tenté de recalibrer, mais je pense que ça ne va pas t'aider beaucoup. Espérons que ta baisse constatée se stabilise et ne continue pas.

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