Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 30/05/2025 à 13:12, gims49 a dit :

40 000 morts à cause de la pollution des villes

Un jour il faudra arreter de balancer ce chiffre à tout vent dont la méthodologie de calcul est tres contestée.

Et qui se concentre uniquement sur les particules, dont on sait que l'automobile est un tout petit contributeur (alors que le chauffage au gaz , fioul, bois.....)

Une étude de 2019 de l'Observatoire Régional de Santé Île-de-France a conclu que la mise en place de la ZFE en région parisienne permetrait d'éviter, suivant le scenario, de 10 à 220 morts par an (soir grosso modo le nombre de morts par intoxiation au CO en France)

Le 01/06/2025 à 09:33, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas où vous habitez, ni quel est votre niveau social mais vous semblez être hors sol dans vos assertions.

qu'est ce que mon niveau social ou mon lieu d'habitation vient faire ici?  visiblement pour vous c'est un critère dans cette discussion.🤔

Quand à mes "assertions " comme vous dîtes si joliment de manière académique parlons en : 

- les ZFE ont elles toutes les même règles et critères ? NON ça va être compliqué de connaitre tous les critères de toutes les ZFE va falloir un planificateur " ZFE MAP" ? tiens y a peut être un truc à créer là.

- faut il demander un pass ou une dérogation pour chaque ZFE traversées si on ne répond pas aux critères pour éviter une amende ? OUI

donc du coup si vous en traversez plusieurs ce qui ne devrait en fait pas être si rare que ça en fait cela veut dire que pour chaque ZFE il faudra faire une demande. 

Les ZFE sont une idée louable à laquelle je suis plutôt pour d'ailleurs, mais pour les hypercentres pas pour des zones comme l exemple que je donnais de Bayonne Saint Jean de Luz.

C'était mal goupillé mal accompagné faut pas s étonner que les gens rejettent cette idée.

Donc dans la ZFE de Bayonne il n'y a que des "riches",

vous vous devez bien connaitre la région et le prix de l immobilier su place pour dire cela 🤔 

Le pb est d ailleurs le même sur la côte atlantique ou dans le Morbihan par exp .. si si informez vous. vous verrez.

Les prix au M2 sont devenus tellement cher que les gens justement du coin et les jeunes en particuliers doivent s expatrier dans les terres pour pouvoir acheter .. témoignage directe que j ai eu sur place et dans le Morbihan aussi d'ailleurs quand j y suis allé.

écoutez un peu Christophe Guilluy vous verrez c est très intéressant.

Il est bien évident que j ai fait exprès de caricaturer (ça aussi cela vous a visiblement échappé) ... pour épaissir le trait.

Ce que je veux souligner c est que les ZFE avec chacune leurs dérogations à la carte c est un sacré " bordel organisé" va falloir se faire un glossaire avec chaque règle, chaque dérogation? ou appeler " SOS ZFE" ?

pas de caissiers.es dans les grandes surfaces ?  pas de serveurs.es dans les restaurants ?  ramassage des ordures par des robots ? aucune industrie dans la zone ? pas d'artisans.es du bâtiment

ben si et justement ces gens sont bien emmerdé du coup .. par le prix de l' immobilier et les ZFE.

Car d'une part ils ne peuvent se loger dans les centres villes car les prix au M2 ont explosés,  et d autres part les ZFE les pénalisent pour aller à leur boulot qui se trouvent dans le centre ville, car souvent ces gens modestes travaillent à horaire décalés.

Le 01/06/2025 à 12:01, hybridex a dit :

J'ai fait un long périple en Espagne avec où la plupart des villes touristiques sont soumises à d'importantes restrictions de circulation sans éprouver de difficultés particulières.

certes je prends acte mais quelles sont les règles en Espagne? les même qu'en France? comment ces zones sont elle délimitées et gérées?

Modifié par Thiriami

Le 02/06/2025 à 17:27, AKM74 a dit :

Edito très intéressant et factuel

Pas tres factuel.

Par exemple sur le peage : personne ne paiera les 13,5 € aller/retour...mais l'A86, qui coute 14,5 € le matin (trajet entre velizy et rueil entre 7h30 et 9h) et 13,2 € le soir (trajet entre rueil et velizy entre 17h et 20h), emprunté par env 30 000 veh/jour, sur une concession de 87 ans ça ne choque personne

Et il faut aussi se rappeler qu'en Janvier 2023, pour M. Tondelier, la ZFE etait "une mesure injuste" (interview sur C ce soir / France 5)

Le 02/06/2025 à 17:53, Thiriami a dit :

salut, 

donc si j ai bien tout compris de l édito de Caradisiac  

- ceux qui sont contre les ZFE sont de gros teubés menteurs et hors sol manipulés par les partis populistes. 

j'ai bon? 

Oui, c'est un peu cela.

Le 02/06/2025 à 17:11, oursgentil a dit :

Un jour il faudra arreter de balancer ce chiffre à tout vent dont la méthodologie de calcul est tres contestée.

Et qui se concentre uniquement sur les particules, dont on sait que l'automobile est un tout petit contributeur (alors que le chauffage au gaz , fioul, bois.....)

Une étude de 2019 de l'Observatoire Régional de Santé Île-de-France a conclu que la mise en place de la ZFE en région parisienne permetrait d'éviter, suivant le scenario, de 10 à 220 morts par an (soir grosso modo le nombre de morts par intoxiation au CO en France)

Oui oui...

https://www.airparif.fr/actualite/2022/2-5-fois-plus-de-particules-ultrafines-dans-lair-proximite-des-axes-routiers

https://www.airparif.fr/sites/default/files/pdf/2022-02 - CP - 7 900 décès prématurés pourraient être évités chaque année en Île-de-France en respectant les recommandations de l’OMS.pdf

re, 

il faut arrêter de croire que la province ou que le milieu rural est rempli de teubés alcooliques et sans cervelle qui rejettent les ZFE car manipulés par les partis populistes.

Pour ceux que cela intéresse je conseille les interventions de christophe Guilluy , géographe , qui parle des périphéries et des métropoles. Certains comprendront mieux l objet du rejet.

Les ZFE ne sont pas qu'un sujet écologique il y a des questions sociales et économiques qui sont impliqués dans cette question.

Le 02/06/2025 à 20:14, Thiriami a dit :

l faut arrêter de croire que la province ou que le milieu rural est rempli de teubés alcooliques et sans cervelle qui rejettent les ZFE car manipulés par les partis populistes.

Absolument, d'ailleurs moi j'habite en milieu urbain, en région parisienne.

Le 02/06/2025 à 20:14, Thiriami a dit :

re, 

il faut arrêter de croire que la province ou que le milieu rural est rempli de teubés alcooliques et sans cervelle qui rejettent les ZFE car manipulés par les partis populistes.

Pour ceux que cela intéresse je conseille les interventions de christophe Guilluy , géographe , qui parle des périphéries et des métropoles. Certains comprendront mieux l objet du rejet.

Les ZFE ne sont pas qu'un sujet écologique il y a des questions sociales et économiques qui sont impliqués dans cette question.

Oui, c'est tout aussi caricatural que de croire que les villes ne sont peuplées que de bobos qui se promènent à vélo (car ne travaillant pas), ou que le taux de pauvreté des villes est inférieur à celui de la campagne, ou que ce sont les pauvres qui ont tout à perdre des ZFE, ou que les pauvres ont tous des voitures.

Dans ce sujet de 35 pages, j'ai (et de nombreux autres) posté énormément de sources scientifiques sur ces sujets économiques et sociaux, justement.

On pourrait envisager de réunir les différentes sources et de les poster en tête de sujet, ça serait un travail documentaire intéressant. Idéalement mené par plusieurs personnes aux opinions variées.

Le 03/06/2025 à 08:53, AKM74 a dit :

Oui, c'est tout aussi caricatural que de croire que les villes ne sont peuplées que de bobos qui se promènent à vélo (car ne travaillant pas), ou que le taux de pauvreté des villes est inférieur à celui de la campagne, ou que ce sont les pauvres qui ont tout à perdre des ZFE, ou que les pauvres ont tous des voitures.

Dans ce sujet de 35 pages, j'ai (et de nombreux autres) posté énormément de sources scientifiques sur ces sujets économiques et sociaux, justement.

On pourrait envisager de réunir les différentes sources et de les poster en tête de sujet, ça serait un travail documentaire intéressant. Idéalement mené par plusieurs personnes aux opinions variées.

Effectivement, ça serait très intéressant.

salut, 

oui en effet ce serait très intéressant pour avoir une vue d 'ensemble sur le sujet.

Le 03/06/2025 à 08:53, AKM74 a dit :

Oui, c'est tout aussi caricatural que de croire que les villes ne sont peuplées que de bobos qui se promènent à vélo

le pb se situe déjà dans la définition de "ville"   : Paris est une ville , le "Grand Paris" non. ces deux chose sont bien différentes.

Et les ZFE ne concernent de fait pas que les villes seules .. elles débordent bien au delà et c est bien le problème je trouve.

Donc on a des cas bien différent 

Pas besoin d'avoir fait Centrale ou Science Po pour savoir que dans les villes ( commune unique) et encore plus dans le centre et l hypercentre, ce n'est pas les classes ouvrières qui habitent et qui vivent.

Classes ouvrières ou modestes rejetées de fait ( par le prix de l'immobilier entre autre) vers la périphérie ou vers les banlieues ( qui sont d'autres villes contraint par d'autres problématique que la ville-centre).

Quand on vit en centre ou hypercentre la voiture est accessoire voir inutile, par contre quand on vit en périphérie et en milieu rural elle est souvent utile voir indispensable. Perso sans voiture pas moyen de bosser, je n ai n est ni tram, ni trains, ni bus pour me transporter au boulot, dont les horaires peut varier très régulièrement.

Alors quand les ZFE débordent hors des villes forcément ce n'est plus la même problématique pour ceux qui habitent dans le centre ville en général de classe social élevé et ceux qui sont en périphérie de classe sociale plus modeste.

Le rejet je pense vient de là , le CSP++ qui habite en hypercentre se fout bien de la ZFE bien au contraire il sera bien content de voir moins de voiture. Par contre l'ouvrier qui vit en périphérie et travaille dans les centres,  et qui n a pas les moyens de changer de voiture sera bien emmerdé.

C'est pour cela que je pense que les ZFE aurait du commencer et se limiter d'abord à l' hyper centre et au centre avec une gratuité des transports en commun pour ceux qui travaillent dans ces zones mais n y habitent pas.

Si il n y a pas un vrai accompagnement l'acceptation sera difficile.

Comme je l ai déjà dit je suis pour les ZFE mais je pense que sans un VRAI accompagnement cela sera rejeté de fait.

Le 02/06/2025 à 17:16, Thiriami a dit :

...

- faut il demander un pass ou une dérogation pour chaque ZFE traversées si on ne répond pas aux critères pour éviter une amende ? OUI

donc du coup si vous en traversez plusieurs ce qui ne devrait en fait pas être si rare que ça en fait cela veut dire que pour chaque ZFE il faudra faire une demande. 

...

Non, pour un départ en vacances, on ne traverse pas x ZFE. On les contourne. Il n'y a généralement que celle à destination qui pourrait être concernée.

...

vous vous devez bien connaitre la région et le prix de l immobilier su place pour dire cela 🤔 

Le pb est d ailleurs le même sur la côte atlantique ou dans le Morbihan par exp .. si si informez vous. vous verrez.

Les prix au M2 sont devenus tellement cher que les gens justement du coin et les jeunes en particuliers doivent s expatrier dans les terres pour pouvoir acheter .. témoignage directe que j ai eu sur place et dans le Morbihan aussi d'ailleurs quand j y suis allé.

écoutez un peu Christophe Guilluy vous verrez c est très intéressant.

...

L'art de s'engueuler pour dire exactement la même chose. C'est pathologique ?

Oui, il y a des pauvres dans le pays basque et oui, ils peuvent être emmerdés par la ZFE.

Modifié par zadene

certes je prends acte mais quelles sont les règles en Espagne? les même qu'en France? comment ces zones sont elle délimitées et gérées?

Elles sont locales et ma foi bien que ne maîtrisant guère la langue je m'en suis quand même débrouillé

Le 03/06/2025 à 11:46, Thiriami a dit :

Pas besoin d'avoir fait Centrale ou Science Po pour savoir que dans les villes ( commune unique) et encore plus dans le centre et l hypercentre, ce n'est pas les classes ouvrières qui habitent et qui vivent.

Classes ouvrières ou modestes rejetées de fait ( par le prix de l'immobilier entre autre) vers la périphérie ou vers les banlieues ( qui sont d'autres villes contraint par d'autres problématique que la ville-centre).

Quand on vit en centre ou hypercentre la voiture est accessoire voir inutile, par contre quand on vit en périphérie et en milieu rural elle est souvent utile voir indispensable. Perso sans voiture pas moyen de bosser, je n ai n est ni tram, ni trains, ni bus pour me transporter au boulot, dont les horaires peut varier très régulièrement.

les ZFE ne couvrent pas uniquement le centre des villes, parce que la réglementation ZFE ne concerne que les communes de 150 000 habitants et plus. Et, en province, vous ne trouverez pas de communes ayant 150 000 habitants, tous riches et sans aucun habitant appartenant aux classes moyennes / modestes.

Concernant la classe ouvrière, c'est quand même devenu sérieusement denrée rare : de 40% des salariés dans les années 60, c'est passé sous les 20% à partir de 2020.

Par contre, dans ces communes vous y trouverez des transports en commun permettant de s'y déplacer.

La problématique de la ZFE qui pourrait y poser problème est à 2 niveaux :

- Les personnes habitant dans la zone ZFE, mais travaillant en dehors de la zone avec une offre de TC faible où ne correspondant pas aux horaires : un exemple : habiter dans le quartier Villejean à Rennes mais travailler à la Janais sur la chaine des C5 Aircross peut nécessiter l'usage d'un véhicule personnel selon les horaires de travail. et ce n'est pas avec les environ 1600€ mensuels que l'on peut se sentir riche.

- les personnes habitant hors zone ZFE, mais y travaillant, dans les boutiques du centre, comme dans le tertiaire ou les centres hospitaliers. Mais, pour ces personnes il devrait exister des solutions de parkings relais et de TC pour palier à une hypothétique interdiction de circuler dans la zone urbaine couverte par la ZFE. C'est le cas des quelques ZFE que je connais : Lille, Brest, Rennes, Caen ...

Le 02/06/2025 à 17:51, oursgentil a dit :

Pas tres factuel.

Par exemple sur le peage : personne ne paiera les 13,5 € aller/retour...mais l'A86, qui coute 14,5 € le matin (trajet entre velizy et rueil entre 7h30 et 9h) et 13,2 € le soir (trajet entre rueil et velizy entre 17h et 20h), emprunté par env 30 000 veh/jour, sur une concession de 87 ans ça ne choque personne

Et il faut aussi se rappeler qu'en Janvier 2023, pour M. Tondelier, la ZFE etait "une mesure injuste" (interview sur C ce soir / France 5)

Dommage que l'auteur place Castres dans les Pyrénées parce que le reste est assez factuel.

J'ai fait la plus grande partie de ma carrière professionnelle en tant que prestataire pour différentes entreprises, je peux témoigner que ce n'était pas les voitures des "gueux" qui remplissaient les parkings mais bel et bien ceux des personnels statutaires et plutôt ceux des cadres. Quant à moi, ne pas avoir accès à ces parkings alors que je ne pouvais pas envisager de déménager pour me rapprocher de lieux de travail mouvants ne m'a jamais amené à devoir refuser une mission.

J'ai parcouru divers forums abordant le sujet ZFE. Des gens qui se plaignent de la gène occasionnée par les ZFE dans leur vie quotidienne ça n'existe quasiment pas. Les témoignages dans ce sens sont des plus rares

Concernant le tunnel de la A86, les tarifs étaient bien moins élevés jusqu'en 2024, je serais curieux de savoir ce qu'est devenue la fréquentation ainsi que de connaître le profil sociologique de ceux qui l'emprunte. Moi je l'évite soigneusement, mais pour les habitants hyper friqués des zones les plus huppées de la banlieue parisienne (Le Vésinet, Croissy sur Seine, St Germain en Laye), ce budget de péage n'est que peccadille. Je doute fort qu'il en soit de même pour la population de Castres ou Mazamet

Le 02/06/2025 à 19:04, oursgentil a dit :

Comme indiqué par tes sources : "Polluant de l’air majoritairement émis par le chauffage urbain"

De l'art de ne retenir que ce qui t'intéresse

Alors oui, la responsabilité du chauffage urbain est essentielle et il faudrait agir très fortement à ce sujet en commençant par interdire concrètement avec de très fortes amendes tout foyer ouvert en ZFE.

Mais les concentrations excessives d'oxydes d'azote, d'ozone en corollaire et de particules fines dues à la circulation sont préoccupantes le long des axes routiers

Le 03/06/2025 à 11:46, Thiriami a dit :

Perso sans voiture pas moyen de bosser, je n ai n est ni tram, ni trains, ni bus pour me transporter au boulot, dont les horaires peut varier très régulièrement.

Oui, tu pourrais potentiellement être sérieusement impacté, mais "pourrais" seulement parce que ton kona n'est pas concerné.

C'est quand même étonnant qu'avec tout le bruit fait autour de la "punition" ZFE, personne ne se plaigne de ses difficultés

les ZFE ne couvrent pas uniquement le centre des villes, parce que la réglementation ZFE ne concerne que les communes de 150 000 habitants et plus. Et, en province, vous ne trouverez pas de communes ayant 150 000 habitants, tous riches et sans aucun habitant appartenant aux classes moyennes / modestes.
Concernant la classe ouvrière, c'est quand même devenu sérieusement denrée rare : de 40% des salariés dans les années 60, c'est passé sous les 20% à partir de 2020.
Par contre, dans ces communes vous y trouverez des transports en commun permettant de s'y déplacer.
La problématique de la ZFE qui pourrait y poser problème est à 2 niveaux :
- Les personnes habitant dans la zone ZFE, mais travaillant en dehors de la zone avec une offre de TC faible où ne correspondant pas aux horaires : un exemple : habiter dans le quartier Villejean à Rennes mais travailler à la Janais sur la chaine des C5 Aircross peut nécessiter l'usage d'un véhicule personnel selon les horaires de travail. et ce n'est pas avec les environ 1600€ mensuels que l'on peut se sentir riche.
- les personnes habitant hors zone ZFE, mais y travaillant, dans les boutiques du centre, comme dans le tertiaire ou les centres hospitaliers. Mais, pour ces personnes il devrait exister des solutions de parkings relais et de TC pour palier à une hypothétique interdiction de circuler dans la zone urbaine couverte par la ZFE. C'est le cas des quelques ZFE que je connais : Lille, Brest, Rennes, Caen ...

Bon, la ZFE c'est temporairement fini, gros gâchis d'argent et de temps. Ce qui a temporairement tué la ZFE, ça n'est pas le fait que c'était une misérable usine à gaz, pas plus qu'on ne peut dans une démocratie surtout une démocratie en équilibre précaire imposer autoritairement des restrictions de possession et de circulation liées à un niveau social le tout à base de yaka faukon alors que le nécessaire aurait dû être fait AVANT. On est parti sur des positions maximalistes qui se sont effondrées lentement engendrant un joli bordel global. J'ai suivi distraitement les débats et le final était prévisible, d'un côté on a des partisans de la ZFE, qui passent leur temps à justifier leurs positions à coups de chiffres, d'études, et de raisonnement sur un concept fascinant de morts hypothétiques très surévalué semble-t-il et de l'autre des gens qui s'insurgent contre une décision politique due essentiellement à du lobbying forcené au parlement européen par les verts qui avaient la main mise sur la politique allemande et dictaient leurs lois, sans oublier évidemment qu'une partie de la population, peu riche, et sans possibilités de l'être un peu plus dans les années qui viennent, se retrouvent coincées dans un piège implacable, surtout avec des finances publiques à la dérive. Tout le monde a perdu dans cette histoire. Au lieu de partir sur un minimum acceptable et négociable avec des limites claires sur les centres villes, c'est devenue une attaque à mains armées, donc, le résultat était très largement prévisible et c'est un recul regrettable.

Le 03/06/2025 à 14:43, hybridex a dit :

Concernant le tunnel de la A86, les tarifs étaient bien moins élevés jusqu'en 2024, je serais curieux de savoir ce qu'est devenue la fréquentation ainsi que de connaître le profil sociologique de ceux qui l'emprunte. Moi je l'évite soigneusement, mais pour les habitants hyper friqués des zones les plus huppées de la banlieue parisienne (Le Vésinet, Croissy sur Seine, St Germain en Laye), ce budget de péage n'est que peccadille.

Le tunnel étant interdit aux deux-roues, pour moi, la question ne se posait même pas.

Le 03/06/2025 à 14:43, hybridex a dit :

J'ai parcouru divers forums abordant le sujet ZFE. Des gens qui se plaignent de la gène occasionnée par les ZFE dans leur vie quotidienne ça n'existe quasiment pas. Les témoignages dans ce sens sont des plus rares

Je crois que l'opposition aux ZFE n'est pas liée à des difficultés réelles ressenties, ou une critique de l'efficacité, mais plutôt à une question de principe.

- La mise en place telle qu'elle a été proposée permet à ceux qui ont les moyens de rouler partout avec le véhicule qu'ils souhaitent. Même si ce véhicule roule à l'essence et pèse 2 tonnes. 

- Au contraire, ceux qui ont peu de moyens et ont un véhicule ancien et qui doivent se rendre dans une ZFE et ne peuvent pas avoir de dérogation et ... (ça fait beaucoup de "et" mais dans l'imaginaire ça existe) subissent une privation de liberté. En plus de ça, ils passent pour des pollueurs alors que leur empreinte environnementale (en particulier CO2) est très probablement inférieure à ceux qui ont des voitures neuves. Il existe en effet une corrélation forte et directe entre le niveau de revenu et l'empreinte CO2.

Il y avait plein d'autres manières de légiférer pour réduire la pollution liée aux transports en ville. La manière qui a été choisie n'impacte que les classes populaires et les stigmatise aux yeux de la société.

C'est une faute politique qui fait reculer la question de la transition écologique et la santé publique. Dommage.

Salut,

Pardon par avance si la question a déjà été posée et répondue une multitude de fois, ce n'est pas toujours facile d'éplucher des dizaines de pages ou de sujets sans trop savoir quel terme rechercher.

Qui dit ZFE dit aussi vignette crit-air, or si j'ai bien suivi, le périph de Paris est en partie repris dans la ZE de Paris ce qui, sauf erreur de ma part, oblige un Belge qui se rend en Bretagne à pénétrer cette ZFE et donc avoir difficile à se passer de la vignette, est-ce bien correct ?

il me semble que l'itinéraire proposé par les GPS emprunte toujours une partie du périph de Paris sauf peut-être à privilégier le passage par la Normandie mais l'itinéraire le plus "droit" me semble être "Belgique - Reims - Le Mans - Rennes - Vannes" (de ce que j'ai vu Le Mans et Rennes sont aussi des ZFE mais le contournement ne nécessite pas de vignette crit-air).

J'en viens (enfin) à ma question, peut-on contourner Paris facilement et sans gros détour ou est-il indispensable de demander la vignette (ce n'est pas une question de prix mais plutôt de principe puisqu'on m'obligerait  à me procurer un truc que je risque bien risque bien de n'utiliser que cette fois là).

Merci par avance à ceux qui voudrons bien me renseigner.

Bonsoir @marcs

Tant que tu ne va pas à l'intérieur du périph' pas besoin.

Personnellement, j'ai pris l'habitude d'apposer la vignette sur les véhicules pour ne pas avoir à réfléchir, dans l'idée où l'utilisation de répandait selon les villes... Mais ça, c'était avant 😁.

Maintenant, les histoires d'itinéraire... Ma ligne droite en venant de Belgique passe plus au Nord sans passer par la case Paris, tout dépend du point de départ ! 🤓

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.