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Bigfoot

Week-end, 800 km en Ioniq Electrique sans préparation

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Le Vendredi 27 et Samedi 28 Octobre, nous avions prévu d'aller voir de la famille à Clermont-Ferrand et de visiter le parc de Vulcania dédié au volcanisme.

 

Ayant pris possession de ma Hyundai Ioniq il y a un mois, j'ai essayé de convaincre femme et enfants de faire ce trajet en Ioniq. J'ai déjà une expérience de 50 000 km en Zoe, mais avec laquelle je n'ai pas beaucoup fait de longs trajets, la Ioniq est un peu plus appropriée, c'était l'occasion de tenter l'expérience.

Mon expérience avec la Ioniq était limitée car en un mois, je n'ai fait que des trajets domicile/travail, principalement ville et nationale, pour une consommation moyenne de 11,5 kWh/100 km.

 

Après avoir attendu le dernier jour pour réussir à convaincre Mme qui n'était pas rassurée, la décision était prise, mais avec deux jours chargés, grosse pression et appréhension car en cas de problème ( trajet trop long, borne en panne ou autre imprévu ) j'en entendrai parler pendant des mois et la sortie tournerait au vinaigre, et avec quelle réaction de la belle famille chez qui nous allons...

 

Programme :

Départ Vendredi matin avec ma femme et notre fille.

Trajet Domicile Mudaison ( 15 km au sud de Montpellier ) Clermont-Ferrand. (360 km)

On récupère notre Fils à Clermont-Ferrand, emplettes au centre commercial Jaude en centre Ville ( impossible de ne pas passer au Lego Store avec un fan de Lego ) (20 km)

Prise de chambre d'Hotel (20 km)

Apéritif chez le cousin (10 km)

Repas de famille chez la cousine (20 km)

Retour hôtel (20 km)

Samedi hôtel -> Vulcania (35 km)

Fin d'après midi, Vulcania -> Domicile (environ 400 km)

 

Je n'ai pas eu le temps de préparer le trajet, j'ai juste mémorisé les bornes Sodetrel du trajet le long de l'A75 dans le GPS, je sais que ça monte à 1000 m pour redescendre ensuite. J'ai suivi l’expérience de Fabien et sa Ioniq qui a déjà fait le trajet, j'ai jeté un œil sur EV-trip de Crazyfrog pour regarder rapidement où prévoir les recharges. Je sais que l'on peut recharger sur le réseau corri-door sans badge (Fabien m'explique les codes OTP). Je connais la consommation raisonnable de la Ioniq et je sais que l'idéal est de se limiter aux alentours des 110 km/h pour les portions à 130.

En thermique, je fais le trajet en 3h30-4h00 environ, avec une petite pause mi-trajet comprise.

 

C'est parti !

 

Départ 9h20 à 100%, altitude 13m, 13°C et une autonomie estimée à 220 km ( par rapport à ma faible consommation ), destination pour environ 90 km ( Aire du Caylar ) mais à 752 m d'altitude ( je préfère jouer la sécurité car l'autre borne  est à 170 km en altitude ).

Tout se passe bien, la voiture est confortable, traversé de Montpellier, portions 130 ( calé à 115 km/h ), 110

 

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90 et même 70 dans la forte montée vers le Caylar.

 

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On a quand même un bon vent de face qui fait grimper la consommation. Et dans la montée, que vois-je ? Une autre Ioniq Electrique, si rare sur autoroute que je fais un petit coup de klaxon et un coucou de la main.

 

Arrivé à 10h40, je cherche la borne et découvre le fonctionnement du code OTP sur mon smartphone ( merci à Fabien pour le lien car pas facile à trouver ). C'est simple, on rentre son adresse mail, son numéro de carte bleue, on reçoit un code, on le saisi sur la borne, et on recharge.

 

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Ce qui m'a surpris, c'est qu'il faut re-saisir le code pour arrêter la charge ( je suppose que c'est pour éviter que quelqu'un coupe la charge en cas d'absence ).

A peine commencé, la Ioniq noire doublée précédemment arrive, elle se gare loin, puis repart ? Dommage, j'aurai bien discuté, avec la charge rapide je n'en ai pas pour longtemps.

 

Je sais que la puissance de charge diminue au delà de 80% alors je stoppe la charge à 85% car la prochaine borne se trouve à 140 km et j'ai une autonomie affichée d'environ 180 km. ( ce qui se révélera être une grosse erreur ).

 

Nouveau départ à 11h00, il fait un peu couvert par moment,

 

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toujours du vent de face, le paysage est très joli, on voit même des éoliennes en passant.

 

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Je roule à 112-113 compteur, l'autonomie estimée est toujours de 40 km supérieure à la distance restant

Passage au Viaduc de Millau

 

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Le soleil est au rendez-vous malgré la fraîcheur

 

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… sauf que …

Arrivé à 50 km de la destination l'estimation d'autonomie fond à vue d’œil et se rapproche de la distance, je commence à lever discrètement le pied pour ne pas inquiéter mes passagers mais ça monte de plus en plus et l'autonomie estimée n'est plus suffisante !

Les derniers kilomètres, je me limite à 90 km/h, la montée cesse, l'alarme de batterie faible retentit, gros stress et yeux noirs dans la voiture … puis finalement on arrive à l'aire de la Lozère ( 1100 m il me semble ) 6% de batterie restant.

 

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Nouveau Code OTP charge vers 12h40 puis on part se restaurer. J'ai appris plus tard que la Ioniq noire est encore arrivée pendant que je chargeais, désolé, je n'a pas mis mon disque fourni par l'Acoze dont je fais partie.

 

Je pars à 95% pour 130 km environ en descente ( Clermont 360m ), mais je ne sais pas encore comment je m'organise pour la charge sur place alors je me contente toujours de 110-115 maxi. Je roule avec le LKAS (suivi de file actif), le régulateur adaptatif que je stoppe parfois dans les descentes pour filer en roue libre. Ces assistances sur autoroute peu fréquentée sont très reposantes, on se contente de poser les mains sur le volant, mais on a aucun effort à faire pour le tourner, on a juste à l'accompagner, et on ne touche pas les pédales non plus, on consacre juste son attention sur la route. Sur la fin du trajet, portions à 110, 90 puis autoroute en travaux et bouchons en arrivant.

 

Finalement arrivée à 15h00 donc presque 5h40 après notre départ dont presque une heure de repas+recharge. Au tableau de bord 356 km pour 88 km/h de moyenne et 4h18 de conduite.

Je récupère mon fils dans la famille. Il me reste 41% de batterie pour 80 km d'autonomie, pour ne pas être embêté dans mes visites familiales + trajet Vulcania lendemain, je dépose femme et enfants au Tram ( mon fils est fan de Tram, il apprends les plans par coeur ), je fais une nouvelle charge CorriDoor à Gerzat à 10 km puis je reviens me garer au Parking Jaude, et je me branche même une petite heure en charge lente pendant le magasinage.

 

Puis Hotel, visites familiales, re Hotel pour la nuit et lendemain matin départ pour Vulcania et attaque gentille ( en famille ) dans la fameuse montée de la baraque.

Nous avons passé une excellente journée au Parc Vulcania, très enrichissante, on aperçoit le Puy de Dôme, les paysages extérieurs sont magnifiques.

 

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17h15 environ, il est temps de partir pour le retour, on rebrousse un peu chemin vers Gerzat par de petites routes boisées de qualité pour une recharge CorriDoor à Gerzat avant le vrai départ. La Ioniq est une merveille, spacieuse, silencieuse, bien amortie, c'est un vrai régal à conduire, je me félicite de mon choix.

 

C'est reparti pour 5 bonnes heures de route !

Arrivé à la borne, Mme part chercher un St Nectaire (inimitable) pendant que je demande le code OTP. Et là c'est le drame … ça ne fonctionne plus après plusieurs essais, rien à faire, je ne reçois pas le code. Appel à Sodetrel ( le numéro est sur la borne ), pendant l'attente, un monsieur me demande des infos sur la Ioniq, j'étais en plein stress, je l'ai renseigné rapidement en m'excusant et il m'apprends qu'il a commandé une Ioniq ! Sodetrel me demande d'aller chercher une carte prépayée à l'Intermaché, ils n'en avaient pas bine entendu, rappel à Sodetrel, ils m'expliquent que le site Paynow est en maintenance … j'explique que je suis mal parti pour faire mes 400 km en famille donc l'opératrice me déclenche une charge manuellement ( donc gratuite ) mais il faut que je rappelle pour la stopper. Et l’opératrice me dit que ce sera en panne toute la soirée, qu'il faudra trouver des cartes dans les stations ou rappeler !

 

Finalement, je ne pars qu'à 18h40 à 91% en ayant perdu une heure entre les coups de fil et la charge ! ça commence bien.

Destination Aire de la Lozère à 125 km, 196 km d'estimation d'autonomie et 800 mètres à grimper.

(J'ai fait un arrêt express Aire de Lafayette à 70 km pour trouver une carte, mais ils n'en avaient plus ).

Toujours pareil 110-115 km/h mais avec la montée et la température qui descend à 4°,  20h22 : j'arrive avec une alerte batterie et 18 km d'autonomie (13%).

 

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Pour ne pas perdre de temps je dépose ma femme et mes enfants au McDo de l'autre coté de l'autoroute pendant que je recharge coté aire et station.

J'ai un regard envieux envers les Superchargeurs Tesla à coté du MacDo …

 

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Je demande à nouveau une carte à la station, mais ils me regardent avec des yeux de merlan frit, ils n'en ont pas et me dirigent vers la station Tesla avec peut-être un adaptateur...

Re-téléphone Sodetrel, re-charge gratuite, je mange rapidement à la cafétéria et quelques minutes de perdues car Sodetrel n'arrivait pas à arrêter la charge.

 

21h12 : Départ à 94% ( bien oui, on arrivait pas à stopper la charge ) pour 140 km, destination Aire du Caylar   en passant par le Viaduc de Millau. Tout le monde dort, conduite de la Ioniq toujours géniale, autoroute déserte, quasiment en Autopilot, juste un appui léger sur le volant nécessaire, très utile pour moi qui ai un problème de canal carpien et rapidement des douleurs et fourmis dans le bras.

 

Arrivée à 22h 45 à l'aire du Caylar, et là miracle, ils ont des cartes prépayées à 20€, je pensais qu'il fallait l'enregistrer, mais non, juste à la passer devant le lecteur ! Si j'avais pu avoir ces cartes depuis le départ, quel temps j'aurais gagné !

 

Départ 23h12 pour 90 km dont la traversé de Montpellier, grosses descentes (800m à descendre), je me fais plaisir, je roule à la vitesse maximum autorisée et j'arrive à la maison à 00h14.

 

Bilan :

839 km pour une vitesse moyenne de 73 km/h  ( plus de 200 km hors autoroute ) et 12h18 de conduite ( un peu moins en réalité car j'ai profité de certaines charges en laissant le contact et bien chauffer l'habitacle )

 

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A venir

conclusion

corrections

Redresser certaines photos

Chiffres complets de chaque étape pour les matheux et CrazyFrog

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Toujours intéressants de lire vos récits.

 

Par contre c'est une catastrophe la fiabilité Sodetrel, rien que pour ça, je ne suis pas sur d'être mure pour tenter les grands périples en famille (j'ai 900km sur mon trajet famille), pourtant j'en ai envie

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Bonjour

regarde si la version "hors autoroute" ne serais pas meilleure car souvent plus fiable que ce réseau qui peine a être efficace alors qu'il est le plus cher

Patrick

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C’est surtout dû à ma non préparation ( pas de carte compatible, enfin, si, l’acoze Freshmile mais je ne savais pas et je ne l’avais pas rechargée ... )

Car les bornes ont toutes fonctionné

Modifié par Invité

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Bonjour

regarde si la version "hors autoroute" ne serais pas meilleure car souvent plus fiable que ce réseau qui peine a être efficace alors qu'il est le plus cher

Patrick

 

L'A75 est gratuite, hors viaduc de Millau, car il n'y a pas d'alternative. En cherchant bien, le réseau secondaire offre quelques ballades sympa, mais faut il encore y trouver quelques bornes Combo, et le temps perdu par ces petites routes grapille sur le court Week-end de BigFoot !

 

Félicitations en tout cas BigFoot pour cette sacrée aventure, que tu as bien pimenté avec ta non-préparation !

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Bravo pour ce récit bien mené !

Il traduit les émotions des passagers et la responsabilité spécifique du conducteur.

 

Bien d'accord, la ioniq se satisferait volontiers d'une batterie 30 % plus importante.

 

C'est une excellente auto

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Bonjour

regarde si la version "hors autoroute" ne serais pas meilleure car souvent plus fiable que ce réseau qui peine a être efficace alors qu'il est le plus cher

Patrick

 

Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour ce trajet , a part faire un détour d'une heure et +100km en prenant la vallée Rhône et l'A7.

Les nationales au milieu du massif central ne sont pas le meilleur choix et d’ailleurs a par l'A75 c'est un désert pour les bornes Combo.

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Super récit, et belle aventure !

En Combo, difficile d'éviter l'autoroute ! Les plans B sont plus délicat !

 

Sinon, on attend la conclusion, et surtout de savoir, si la famille est prête à refaire l'expérience, ou si c'est le dernier long trajet !

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Merci pour ce partage d'expérience. Ça me fait penser que on peut le faire mais il faut planifier son trajet un minimum et prévoir des plans B. Dans ton cas par exemple, il aurait fallut prévoir des carte prépayés si j'ai bien compris?

 

Après, je vois sur chargemap que les regions ne sont pas toutes égale en borne de recharge donc en fonction de l'itinéraire, çà peut être plus ou moins compliqué.

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Merci pour ce retour d'expérience.

 

Cela ne me donne pas du tout envie de partir en vacances en Ioniq, bien que j'apprécie énormément le confort de cette voiture durant mes 90 à 100 km de trajets quotidiens et mes sorties promenade du week-end. Hormis une charge de secours sur un parking IKEA suite à un problème de recharge nocturne à la maison, la voiture a toujours été chargée à domicile.

 

J'ai l'impression qu'il y a quand même un gros problème de fiabilité des bornes !

Si j'avais les moyens de m'offrir une Tesla, je partirai en voyage sans aucune crainte. Le réseau des superchargeurs semble quand même plus fiable et plus disponible !

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En relisant en détail c’est 20€ pour 2 recharges !

La vache, c’est vraiment pour dépanner !

 

Là je suis en train de recharger sur une Sodetrel corridoor aire de Montélimar le temps de boire un café, presque aucune différence avec une thermique !

400 km dans la journée en deux fois 2h30 environ pour rencontre Leaf France Café

 

En code OTP ce n’est pas si excessif

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J’ai surtout eu un gros manque de préparation, avec une carte compatible et provisionnée, un itinéraire plus préparé, ça aurait été plus simple !

 

 

 

 

Bonjour,

Vous pouvez utiliser ce site (https://www.oecodrive.com/directions/myway) pour planifier votre voyage en EV.

 

Vous pouvez également sélectionner votre véhicule de voyage, et les réseaux de borne de recharge que vous souhaitez (par expérience il faut choisir "All").

Vous aurez un plan détaillé de votre voyage avec les bornes de recharge sur votre route et l'état de votre batterie (en pourcentage) à chaque étape. Vous aurez également le coût TCO (coût global, recharge + amortissement inclus,+...) en (euro, ou la devise de votre pays) à chaque étape de votre voyage.

 

Vous aurez également une alerte si le niveau de votre batterie est au-dessous de 20% (considéré comme le niveau de sécurité le plus bas toloré tout au long du trajet).

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https://myevtrip.com/, réalisé par un compère informaticien ZOEnaute de l'ACOZE et très bien fait et surtout très précis pour les conso !

C’est quoi ce site? Ça permet de tracer le chemin, comme Google map le fait deja très bien.

C’est pas en indiquant la capacité de batterie d’un ve sélectionné que ça va nous aider. Tout le monde connaît la capabat de son ve... enfin j’ose espérer.

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https://myevtrip.com/, réalisé par un compère informaticien ZOEnaute de l'ACOZE et très bien fait et surtout très précis pour les conso !

C’est quoi ce site? Ça permet de tracer le chemin, comme Google map le fait deja très bien.

C’est pas en indiquant la capacité de batterie d’un ve sélectionné que ça va nous aider. Tout le monde connaît la capabat de son ve... enfin j’ose espérer.

Tu n'as pas dû bien regarder... Ce site permet d'établir ton parcours en fonction de bornes disponibles et de ton VE. Ça t'indique en plus la conso et l'estimation d'autonomie pour chaque étape....

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Bonjour

pas mal pour un début

mais un trajet demandé sans autoroutes, il propose de monter sur l'autoroute pour aller chercher les bornes sodetrel

a améliorer

Patrick

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