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Elsass

Votre consommation / autonomie

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Bonsoir tout le monde,

 

C'est combien votre consommation au 100km ou votre autonomie à 100% ?

 

Car il y a l'annonce WLTP, il y a la réalité qui varie avec de multiple paramètre.

 

Donc, est-elle économique pour vous par rapport à une Kona, TMY, Niro ?

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Le 29/11/2023 à 18:28, Elsass a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

C'est combien votre consommation au 100km ou votre autonomie à 100% ?

 

Car il y a l'annonce WLTP, il y a la réalité qui varie avec de multiple paramètre.

 

Donc, est-elle économique pour vous par rapport à une Kona, TMY, Niro ?

Ben difficile de répondre car très dépendant du type de routes empruntées.

 

Pour ma part, quand les températures sont clémentes : 11kwh/100 avec 70% de départementale en majorité à 70 km/h et le reste en ville (vitesse moyenne : 50km/h)

 

En ce moment (enfin jusqu'à lundi) pour le même trajet, j'étais autour de 14/15kwh/100

 

La voiture (optimiste) m'annonce en ce moment une autonomie de 540km à 100% 

 

Édit : c'est une propulsion 72kw

Modifié par Paranoramix

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La je l’ai depuis une semaine et je fais surtout des trajets de 60kms avec 75% sur autoroute et quelques trajets ville/ mixte de 10 kms mais bon il fait 4 degrés en ce moment en Belgique 

Modifié par bi_weiss

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Consommation 16, 5 kWh/100 sur les 26000 derniers  kilomètres, dont 5000 kms sur autoroute à 130 km/h (gps) le reste en utilisation nationale et très peu de ville;

J’en déduis une autonomie moyenne de 446 kms d’autonomie toutes saisons confondues.

 Localisation Île de  France (mais pas Paris )

Durée comptabilisée :  les 14 derniers mois

 impossible de comparer avec les modèles cités il faudrait les utiliser dans les mêmes condition que ma I5.

Trop de paramètres influent  pour avoir une comparaison objective.

De plus est ce que 1 ou 2 kWh/100 de plus ou de moins,  en consommation, jouent sachant qu’à 0,22€ le kWh (à domicile) cela représente rien au final (moins d’un euro au 100km dans le pire des cas).

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17.4KWh/100km depuis 28000 kilomètres/18 mois (trip mis à zéro lors de la réception de la voiture en concession) avec pas mal d’autoroutes (130-140km/h) et de voies rapides, mais majoritairement de l’urbain et de la départementale, bref c’est varié.

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Le 30/11/2023 à 06:19, Elsass a dit :

Merci pour vos réponses.

Je remarque que l'on est loin des consommations des tests dans plusieurs vidéos et articles que j'ai lu.

Tout dépend des différents facteurs que l’on connaît tous, mais dans les conditions optimales, on peut être aisément à 11-12KWh/100.

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Le 29/11/2023 à 18:34, Paranoramix a dit :

Ben difficile de répondre car très dépendant du type de routes empruntées.

 

Pour ma part, quand les températures sont clémentes : 11kwh/100 avec 70% de départementale en majorité à 70 km/h et le reste en ville (vitesse moyenne : 50km/h)

 

En ce moment (enfin jusqu'à lundi) pour le même trajet, j'étais autour de 14/15kwh/100

 

La voiture (optimiste) m'annonce en ce moment une autonomie de 540km à 100% 

 

Édit : c'est une propulsion 72kw

Mais comment tu fais?

Serieusement, j’ai la i5 depuis 15j et je suis super déçu de son autonomie.
 

Je viens d’une i28 puis i38 avec lesquelles j’arrivais à avoir des conso super basses. Régulièrement entre 9 et 11kwh/100 sur la 28 et entre 10 et 12,5 sur la 38. J’étais fier de ma conduite eco 😉. Mais là avec la i5 je n’y arrive pas. Je m’attendais à atteindre des conso autour de 15/16 et j’en suis très loin.

Je cherche le bon mode de conduite mais je galère. Quand rouler en normal ou en eco, avec i-pedal ou en regen ´manuel ´ avec les palettes, etc. 

Je reste toujours aux alentours de 20. Je commençais à penser que ce n’était pas ma conduite mais la voiture.

Tu me redonnes espoir. 🙂

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Le 03/12/2023 à 02:06, LordTamo a dit :

Mais comment tu fais?

Serieusement, j’ai la i5 depuis 15j et je suis super déçu de son autonomie.
 

Je viens d’une i28 puis i38 avec lesquelles j’arrivais à avoir des conso super basses. Régulièrement entre 9 et 11kwh/100 sur la 28 et entre 10 et 12,5 sur la 38. J’étais fier de ma conduite eco 😉. Mais là avec la i5 je n’y arrive pas. Je m’attendais à atteindre des conso autour de 15/16 et j’en suis très loin.

Je cherche le bon mode de conduite mais je galère. Quand rouler en normal ou en eco, avec i-pedal ou en regen ´manuel ´ avec les palettes, etc. 

Je reste toujours aux alentours de 20. Je commençais à penser que ce n’était pas ma conduite mais la voiture.

Tu me redonnes espoir. 🙂

Pour ma part, mes meilleures perf en conso sont : régénération auto mode maximal. Jouer avec la roue libre ne me permet pas d'égaler l'autre mode.

 

 

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Le 03/12/2023 à 02:06, LordTamo a dit :

Mais comment tu fais?

Serieusement, j’ai la i5 depuis 15j et je suis super déçu de son autonomie.
 

Je viens d’une i28 puis i38 avec lesquelles j’arrivais à avoir des conso super basses. Régulièrement entre 9 et 11kwh/100 sur la 28 et entre 10 et 12,5 sur la 38. J’étais fier de ma conduite eco 😉. Mais là avec la i5 je n’y arrive pas. Je m’attendais à atteindre des conso autour de 15/16 et j’en suis très loin.

[...]

 

Ce qui est sûr, c'est que tu ne retrouveras pas les consos de la Ioniq 28 ou de la Ioniq 38.

Entre la différence de poids et la différence de Cx, j'imagine que tu ne pensais arriver aux même résultats ? On ne peut pas comparer une berline profilée de 1600 kg avec la Ioniq 5 et ses près de 2 tonnes à vide.

Tu parles de conso autour de 20 kWh /100km. Dans quelle région ? (relief, température, etc...), sur quel type de trajet ?

Quel type de pneus (été ou hiver) ?

 

 

Cela dit:

Tu as ta Ioniq 5 depuis 15 jours seulement. Prends le temps de l'apprivoiser .

Pour l’anecdote, j'avais auparavant un Kona 64 et je pouvais sans trop d'effort atteindre un conso de 13,5 à 14 kWh /100 km (ville et route). En faisant des efforts, mon autonomie maxi a été de 545 km. Mais très récemment, j'ai du laisser ma Ioniq 5 au garage et on m'a prêté un Kona 64 pendant un mois: Je ne suis jamais arrivé à retrouver ces consommations et j'ai eu du mal à retrouver les réflexes de conduite permettant de d'approcher les 15 kWh/100 km.

J'en ai conclu que pour atteindre de bonnes consommations, les habitudes de conduite varient d'un modèle à l'autre.

 

Avec ma Ioniq 5 (une RWD 73 kWh de juillet 2021), je roule quasi exclusivement en mode Eco;

Je ne suis jamais arrivé à des consommations aussi basses que les meilleurs semblent atteindre ici (je suis bien incapable de rester concentré assez longtemps pour atteindre les 11 kWh/100 que j'ai lus plus haut).

J'habite dans le Sud Charente, une région un peu vallonnée et mes trajets journaliers comprennent tous la même grosse côte à monter.

En ville j'utilise souvent la position 0 du freinage régénératif et je conduis avec un œil sur la "réglette" de consommation instantanée en bas du tableau de bord (je trouve d'ailleurs que c'est dommage qu'elle ne puisse pas être affichée dans le HUD).

Sur mes trajets habituels en zone urbaine  (donc vitesse moyenne autour de 35 à 40 km/h), ma consommation habituelle tourne autour de 15,5 kWh. Sur ce type de trajets urbains, en faisant attention, mon record de consommation sur des distances significatives tourne autour des 13,7 kWh/100 km et mon record d'autonomie autour de 550 km.

 

Exemple ici en octobre dernier (mais par 19°...)

 

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D'autre part, je viens de faire permuter mes pneus été/hiver. Et je si c'est encore trop tôt pour établir une consommation représentative, je sais déjà que ma conso a augmenté de 2 kWh/100 au moins. Sans compter que depuis la semaine dernière les températures sont négatives ou proches de 0.

 

Espérant t'avoir été utile.

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J’appuie les propos de @Didier_ les conso à 11 ou 12 sont obtenues dans des conditions particulièrement favorables estivales.

je les ai également obtenu 1 fois avec 540 kms d’autonomie.

Avec l’hiver et les températures proches de 0° ma conso va certainement remonter à 18 kwh/100. Sur mon trajet périurbain habituel et proche des 24 sur autoroute à 130.

 après un hiver tu auras tes repères et dès que les températures seront plus clémentes tu apprécieras son autonomie et ses consommations.

Modifié par Yan78

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La i5 elle syphone vite la batterie au début, avec le temps on comprend la bête on transforme la faiblesse en habitude.

Pour les trajets du quotidien on ne perçoit  pas vraiment la surconsommation mais il y a d'autre modèle qui font largement mieux.

Pour les long trajets savoir tres bien utiliser les palettes et au bon moment puis reduire la vitesse et la i5 deviendra un chameau. On ajoute la charge rapide. Conducteur et passager ne vont pas tenir le rythme.  A noter que sur nationnale elle fait vraiment les kilometres.

Pour un avenir meilleur une voiture plus aero type break, plus legere et moins puissante sera sans hésiter le choix à faire afin d'accrocher la conso d'une ioniq 28.. Si hyundai lit le post pour developper un modèle pour de vrai client, entre une manche de coupe du monde des rallyes et une version N ça pourra peut-être donner une suite favorable.

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Le 03/12/2023 à 09:46, Yan78 a dit :

J’appuie les propos de @Didier_ les conso à 11 ou 12 sont obtenues dans des conditions particulièrement favorables estivales.

je les ai également obtenu 1 fois avec 540 kms d’autonomie.

Avec l’hiver et les températures proches de 0° ma conso va certainement remonter à 18 kwh/100. Sur mon trajet périurbain habituel et proche des 24 sur autoroute à 130.

 après un hiver tu auras tes repères et dès que les températures seront plus clémentes tu apprécieras son autonomie et ses consommations.

Même constat, très rarement en dessous de 13 sauf condition ultra favorable et sur de courte durée. En été, il était possible de tourner à 13-14 sur des nationales sans trop forcer, autour de 15 en mixte (autoroute, voie rapide etc)

Avec les températures en baisse sur les même trajet j’arrive plutôt à du 18 en mixte.

En général, c’est plus 20-25% de conso en hiver par rapport en été.

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Super. Merci pour vos retours à tous.

Ma i5 est une occasion RWD 73 noire de Septembre 2021, achetée sur Caen (au cas où l’ancien proprio passe dans le coin 😉). Ce sont des pneus été. 

Évidemment je ne m’attendais pas au même conso que sur les 28 et 38. Plus du 15 ou 16.

Je vais essayer le 100% regen auto en ville. Sur autoroute je ne supporte pas d’autre niveau de regen que le 0 si je ne suis pas en drive assist.

Pour les trajets, je suis en périphérie de Tours. J’ai une cote à monter mais le reste du temps, c’est globalement plat.

 

Vos retours sont rassurants sur les capacités de la voiture. Je vais être plus patient sur ma prise en main et « dégonfler du melon - je suis un super conducteur eco ». Cette voiture va me réapprendre l’humilité 😂.


 

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Le 03/12/2023 à 02:06, LordTamo a dit :

Mais comment tu fais?

Serieusement, j’ai la i5 depuis 15j et je suis super déçu de son autonomie.
 

Je viens d’une i28 puis i38 avec lesquelles j’arrivais à avoir des conso super basses. Régulièrement entre 9 et 11kwh/100 sur la 28 et entre 10 et 12,5 sur la 38. J’étais fier de ma conduite eco 😉. Mais là avec la i5 je n’y arrive pas. Je m’attendais à atteindre des conso autour de 15/16 et j’en suis très loin.

Je cherche le bon mode de conduite mais je galère. Quand rouler en normal ou en eco, avec i-pedal ou en regen ´manuel ´ avec les palettes, etc. 

Je reste toujours aux alentours de 20. Je commençais à penser que ce n’était pas ma conduite mais la voiture.

Tu me redonnes espoir. 🙂

 

Avant la sortie de la IQ5 nous étions nombreux à attendre les capacités d'efficacité de cette dernière après les modèles d'efficiences ioniq AE et kona EV. 

Dès la sortie de la IQ5 je suis allé essayer dans "ma" concession le véhicule de démonstration 73kWh propulsion jantes 19 en juin 2021. 

 

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J'ai pris soin de faire strictement le même trajet même jour début aprem avec ma ioniq 38.3 et la ioniq5 RWD donc, même vitesse et même consigne de ventilation. 

Au point où les stats suivantes sont le reflet d'une distance et trajet identique pour un temps identique et sur un aller retour pour ne rien fausser. 

 

Le résultat a été le suivant IQ5 vs ioniq 38.3 : 

 

ALLER :

 

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RETOUR :

 

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MOYENNE A/R :

 

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On peut en déduire sur cette comparaison que la distance reportée sur l'ordinateur de bord est légèrement supérieure sur la ioniq5. 

 

J'accorde 1kWh de moins sur la moyenne soit 13.9kWh de moyenne IQ5 vs 9kWh de moyenne sur la ioniq 38.3 par le fait que la IQ5 a des pneus neuf. 

J'ai conduit à la même vitesse et aux limitations sur les 2 VE. 

Une différence de 5 à 6kWh de moyenne est donc à considérer entre les 2 autos ce qui est parfaitement logique. 

On mettrait les roues de 235/55/19 de la IQ5 en remplacement des 205/60/16 sur la ioniq 38.3 que les consommations exploseraient, ainsi que le poids et la traînée aero supplémentaire de la IQ5 qu'on augmenterai significativement les consos. 

 

Parce que le VE parfait n'existe pas, j'en ai tiré de cet essai comparatif. 

 

 

Mais je n'en suis pas resté là, peut-être qu'il y avait un biais qui m'avais échappé. 

 

Alors quelques jours plus tard je suis allé essayer une autre IQ5 73kWh propulsion roues 19 pouces. 

 

 

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J'ai roulé sur un trajet différent, plus long, toujours tranquillement, pas de fortes accélérations et aux limitations voire moins et avec un passager et :

 

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La conclusion est claire pour moi, on est bien dans les 5 à 6 kWh de moyenne supplémentaire, conséquence à prendre en compte quand l'on bénéficie d'un pack de 73kWh, et d'un gabarit plus élevé. 

 

Donc pas de miracles ni de fantasmes.... 

 

 

Modifié par Iank

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