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Sams

Vos problèmes sur la Ioniq

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Le 03/01/2025 à 20:59, Flo21 a dit :

Je ne vois pas le rapport avec :. 

 

La panne ayant été provoquée par la campagne de rappel de 2022, je pense faire une réclamation à Hyundai France, sans grand espoir.

 

Peux tu étayer ? 

J'aurais mal compris ? Dans les pages 15-17 de ce sujet, il me semblait que plusieurs membres avaient eu cette panne de moteur de verrouillage de câble consécutivement à cette campagne de rappel.

Dans mon cas, le claquement au démarrage n'existait pas auparavant, et a commencé après cette mise à jour de 2022. Il semble juste que mon moteur ait tenu plus longtemps que certains autres, mais le résultat final a été le même.

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Pour moi 2 problèmes distincts 

 

-Rappel pour la mise à masse renforcée avec une nouvelle tresse seulement pour la ioniq 28. 

Ce rappel à été causé par des cas d'accélérations hésitantes ou fantômes. 

-Problème de verrouillage du port de charge.

 

Pour le port de charge c'est exclusivement selon moi dû à des contraintes mécaniques et d'encrassement. 

Si le boîtier avec le moteur et les engrenages sont emboîtés avec un joint, le mécanisme extérieur du locket qui verrouille la tête T2 du câble de recharge est exposé à l' encrassement vu son positionnement. 

Il est donc nécessaire de régulièrement passer le jet d'eau dans le passage de roue car c'est un vrai cumul de saletés à cet endroit, et ça va jusqu'à ce fameux locket côté extérieur qui est affleurant au boîtier. 

Car à l'extérieur, donc dans le passage de roue c'est tout le mécanisme extérieur du loquet qui cumule la crasse et les résidus routiers. 

Quand c'est sale, plein de poussières et de boues qui ont giclées, le mécanisme du locket doit forcer pour sortir et verrouiller la tête T2 et les problèmes commencent. 

Depuis 2018 que je roule en ioniq je veille régulièrement à vaporiser du Wd40 qui est avant tout un nettoyant et lubrifie également, par le trou de passage intérieur du loquet côté prise. Et j'utilise le câble de secours manuellement à plusieurs reprises après avoir mis le wd40 sur le locket afin de que la crasse ne se cumule pas. 

Mais ça ne suffit pas

Il faut veiller à ce que le mécanisme du loquet côté passage de roue reste propre et décrassé. 

Ca demande soit un peu d'effort soit un passage à l'atelier hyundai avec le chéquier.. 

 

D'ailleurs, si ce câble ne secours n'est jamais utilisé, les premières fois c'est souvent un peu grippé. (on pourra comprendre pourquoi dans les photos ci-dessous. 

Perso mon passage de roue je le nettoie en passant au karcher avec le reste de la voiture. Il y a une quantité de crasse qui s'écoule qui ne laisse aucun doute sur l'exposition de cette pièce et du mécanisme de verrouillage à la saleté. 

A mon sens nettoyer côté le passage de roue en enlevant le pare boue 1 fois par an est un bon rythme d'entretien. (enlever la roue, les gardes boues, nettoyer avec une microfibre imbibée de wd40 le mécanisme et vaporiser un petit coup sur le mécanisme à la fin = durée totale de 45min)

Passer un peu de lubrifiant côté prise 3 ou 4 fois par an aussi (ça prend 15 secondes) 

C'est pas grand chose et ça évite quelques ennuis. 

 

Mon passage de roue pas trop sale :

 

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La fameuse pièce de verrouillage du loquet telle quelle après avoir enlevé le garde boue 

 

IMG_20250104_155700.thumb.jpg.2fd8e01fbd77b7fc144fea94c6ad0765.jpg

 

 

Le fameux mécanisme que je garde propre mais complètement recouvert de crasse si négligé (c'est à se demander comment cela fonctionne quand c'est laissé sans entretien) 

 

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Sous un autre angle 

 

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La petite étiquette de batterie au passage... 

 

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Et les plaquettes arrières, garnitures a la cote neuve après 60000km 

 

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IMG_20250104_155654.jpg

 

Dès photos prises par des proprios de ioniq avec le verrouillage HS (constatez le cumul de crasse sur l'ancienne pièce) :

 

Screenshot_20250104_152855_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity_edit_849065986008761.thumb.jpg.25be685c4af9373c8a1ee0e1e7572ef5.jpgScreenshot_20250104_153109_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity_edit_849077608691762.jpg.b1309af4da8e58f81f3da0208b13ed86.jpg

Modifié par Iank

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Merci pour toutes ces photos.

Effectivement l'intérieur semble étanche et lubrifié, c'est d'autant plus dommage.

 

Le 04/01/2025 à 17:04, Iank a dit :

Car à l'extérieur, donc dans le passage de roue c'est tout le mécanisme extérieur du loquet qui cumule la crasse

 

J'ai du mal à identifier les pièces mobiles externes qui sont du côté du passage de roue, je n’aperçois que le levier de secours et son câble.

 

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Le 04/01/2025 à 23:02, PHBL a dit :

J'ai du mal à identifier les pièces mobiles externes qui sont du côté du passage de roue, je n’aperçois que le levier de secours et son câble.

Sauf erreur, il doit aussi y avoir l'actionneur de la trappe, non visible sur les photos ? Ce sont les 2 seule pièces mobiles automatiques / avec une tirette

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Bonjour à tous,

A l'occasion d'un remplacement de lampe de feu de croisement grillée (quelle galère !) j'ai remarqué un câble électrique coupé dans le compartiment moteur, qui semble branché (ou en tout cas fixé) sur le support de la batterie 12V.

Aucun dysfonctionnement constaté avant ni depuis, et aucun voyant d'alerte allumé sur le tableau de bord.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi il s'agit ? Est-ce urgent de prendre un rdv chez le concessionnaire ?

Merci d'avance !

Sans titre.png

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Bonjour à tous,
Lorsque l'on a eu un choc au niveau d'un des feux diurnes sur une Ioniq 38,
dans le cas où il serait nécessaire de le changer, est-ce que quelqu'un saurait me dire,
si le diurne est fixé à la plaque anthracite qui a une prise d'air ou s'il est fixé au pare choc ?
Merci

IMG_20.jpg

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J'avais à nouveau un "clac" à l'accélération et un "clac" au freinage. C'était à nouveau un problème de roulement de roue.. six mois après remplacement... changé de nouveau, plus de bruit. Voici la référence de la pièce au cas où quelqu'un soit confronté au même problème: 51750 F2000

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Bonjour à tous.

 

A propos du probleme de tic tac et d'impossibilité de verouiller la charge, c'est plus clair pour moi.

Bon déjà j'ai commandé la piece, mais je me suis trompé en prenant la variante US.  

 

Chez moi j'ai le problème, mais le mecanisme est assez propre : cela reste bien protégé par le protège boue, meme si j'ai suivi les conseils de @Iankde bien nettoyer au jet HP. (ce que je n'avais pas fait depuis 1 an)

Je pense que cette pièce finit de toutes façons par ne plus marcher (Ce qui explique pourquoi sa conception a été amélioré). Le fait de la nettoyer par l'extérieur aide peut etre, mais cela finit par ne plus fonctionner.

 

Ensuite ATTENTION par défaut on vous fournit la derniere version de cette piece, qui implique une mise à jour Soft de la voiture. C'est cette mise a jour qui était incluse par erreur lors du Fix du pb de mise à la masse.

 

Tout est bcp plus clair dans ce fil qu'il faut lire absolument, avec des photos de la mise à jour Soft ! : https://www.ioniqforum.com/threads/replaced-charge-plug-lock-actuator-2017-ioniq-electric-uk.49838/

 

Numero original monté : 91999-G7410

remplacé par 91999-G7620 : 

 

J'essaye de me fournir sur la version de l'Actuator qui n'exige pas de mise à jour soft (que seul un garage Hyundai peut réaliser)... dans le fil sur IoniqForum il semble que certains garages vendent la piece au prix de la derniere version + reparation (300 euros) 

 

Sur ma voiture en demontant plus WD 40 + en faisant jouer le mecanisme de deblocage, j'ai reussi au bout de la 2eme fois + 2eme remontage à lancer une charge... mais le mecanisme ne debloque plus tout seul.

Je vous tient au courant pour la stratégie d'appro de la piece qui permette un remplacement soit meme (que je ne conseille tout de meme pas. Perso la perspective d'attendre des semaines la dispo + creneau dans un garage + incertitude sur leur capacité à faire le montage + mise à jour m'a fait prefferer de m'en occuper moi meme).

Modifié par Florent13

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Ne crois tu pas qu'il serait mieux de prendre la pièce avec la. MAJ du dernier soft ? 

 

C'est la modif entre les deux et la modif liée à la MAJ ? Fiabilité ? 

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Oui j'ai la derniere version en main (mais variante US), et clairement cela a l'air mieux conçu. Donc oui cela vaut le coup peut-etre d'y passer via un garage Hyundai.

 

Je viens de voir sur https://www.xexpress.com/oem-hyundai-91999-G7410.html

Que l'ancienne piece n'est peut etre tout simplement plus disponible depuis le 14/10/2024...
Je vais passer chez Jean-Lain à Grenoble pour demander s'ils la vende encore, je vous tient au courant...

Modifié par Florent13

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Alors j'ai eu la reponse de Jean Lain : la piece est dispo que dans sa derniere version, donc impossible a monter en dehors d'un garage Hyundai, à cause de la mise  à jour.

 

Bon entre temps le coup de demontage + WD 40 + manipulation un peu forcé du levier de deblocage fait que le verouillage et deverouillage remarche a nouveau (testé 5 fois pour etre sur...)
Je vais pas tarder à faire changer la piece pour 300 euros...

Modifié par Florent13

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Le 07/01/2025 à 08:40, Lemont a dit :

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un remplacement de lampe de feu de croisement grillée (quelle galère !) j'ai remarqué un câble électrique coupé dans le compartiment moteur, qui semble branché (ou en tout cas fixé) sur le support de la batterie 12V.

Aucun dysfonctionnement constaté avant ni depuis, et aucun voyant d'alerte allumé sur le tableau de bord.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi il s'agit ? Est-ce urgent de prendre un rdv chez le concessionnaire ?

Merci d'avance !

Sans titre.png

 

Je ferais un scan des codes erreurs avec carscannerpro pour voir l'impact de cette fiche détériorée. 

Si tu es un peu bricoleur, tu refais proprement le câblage avec de la gaine thermo isolante. 

Ca a l'air en effet fragile :

 

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Le 29/01/2025 à 06:38, Iank a dit :

 

Je ferais un scan des codes erreurs avec carscannerpro pour voir l'impact de cette fiche détériorée. 

Si tu es un peu bricoleur, tu refais proprement le câblage avec de la gaine thermo isolante. 

Ca a l'air en effet fragile :

 

IMG_20250129_063530.thumb.jpg.089b6659aa2c9d242dfaba01ff06d948.jpg

 

Merci @Iank

Au final j'ai effectivement refait la jointure bien propre, mais j'ai pas cherché à comprendre 

 

PS : tu avais évoqué dans un fil dédié le remplacement des lampes halogènes par des led. Le fil fait à présent de nombreuses pages. Quel était le modèle de lampes que tu avais montées ? Il a fallu un adaptateur ? Quelle longévité ? Le faisceau lumineux est ok ? (J'ai lu dans les commentaires clients des lampes Philips que les résultats étaient généralement mauvais avec des phares lenticulaires mais toi tu avais l'air hyper satisfait)

 

Merci 👍

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Celles-ci feu de croisement vendue à l'unité :

 

https://www.ledperf.com/ampoule-led-h7-ventilee-taille-mini-p-15827.html

 

Les 2 adaptateurs pour les H7 :

 

https://www.ledperf.com/adaptateur-porte-ampoule-special-kit-ampoule-led-h7-pour-hyundai-type-3-p-30445.html

 

Celles-ci feux de route vendues par 2 (pas besoin d'adaptateur):

 

https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-haute-puissance-hb3-9005-p-11591.html

 

 

Elles ont fait 2 ioniq 28 et 1 kia soul. 

Très fiables 

Pour le rendu,  ce n'est plus la même voiture question éclairage, vraiment. C'est cher mais ça vaut bien son prix question sécurité.  Impossible de revenir en arrière...

 

Il faudra en revanche être précis pour le réglage du faisceau (faire côté par côté,  et comparer la forme du faisceau avec led et avec l'halogène d'origine de l'autre côté)

 

Le faisceau est identique à l'origine sur la route et bien réglé,  c'est juste supérieur dans tout les domaines (côtés,  contraste avec la route,  intensité de la lumière)

Impossible de voir si c'est origine ou pas, car si bien fait les caches d'origine sont remis et on ne voit rien. 

Vu que les feux de croisement sont une lentille, on ne voit rien en regardant le phare.

On ne voit que les feux de route en regardant le phare mais ça reste discret.  

 

 

 

Modifié par Iank

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Le 29/01/2025 à 18:39, Iank a dit :

Celles-ci feux de route vendues par 2 (pas besoin d'adaptateur):

https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-haute-puissance-hb3-9005-p-11591.html

C'est uniquement pour les finitions qui n'ont pas deja de led pour les feux de route, ou tu les conseilles aussi pour ceux qui ont deja des led ?

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Le 03/02/2025 à 11:00, barbaresclub a dit :

C'est uniquement pour les finitions qui n'ont pas deja de led pour les feux de route, ou tu les conseilles aussi pour ceux qui ont deja des led ?

 

Je n'ai eu que des 28 créative halogène feux de croisement et route. 

Pour les feux de route halogène d'une exécutive avec les feux de croisement déjà à Led, je n'ai pas essayé. 

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