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Promenade

Vos consommations apres la MAJ 36.2.1

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Bonjour, j'aimerai sonder un peu les gens sur leurs consommations du moment avec la nouvelles mise à  jours 36.2.1 car je ne sais pas si c'est les températures ou la mise a jour mais moi je vois des 300 à 600wh/km par moment .Mon chauffage est à 21degré et dashcam et  c'est tout pas de gps ni clim,ni musique .Pour 41km effectué ce matin sans grosse  accélération j'ai (bouffé) 10kw. Je suis parti ce matin à 79% et la 65% à l'arrivée sur mon lieu de travail.Je roule sur la national 3 de livry gargan à meaux avec un peu de ville. Je suis passé en mode serrage. Je roulais en mode roulement avant. La conso en temps réel était-elle bien calibré? car meme sans chauffage et dash cam + de 250wh/km par moment à 80km/h. Le froid? la mise à jour?  je trouve cela énorme de perdre 14% pour 41km oO et vous?

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Quelque chose me dit que la mise à jour qui arrivera en juin réglera le problème ....

Traduction : je pense pas que ça vienne du software mais tu temps qu'il fait dehors ?

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Le temps et les températures de moins en moins clémentes peut-être, pas pas uniquement.

J'ai aussi constaté une augmentation de la conso ces derniers temps, mais pas forcément avec la dernière màj.

Par contre (et j'en parle ailleurs) le mode serrage ne me parait pas être générateur d'économies de conso, bien au contraire.

Je suis donc revenu au mode normal, après avoir aussi essayé le rampage (qui ne me plait pas outre mesure).

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J'ai exactement le même comportement. Par contre je suis persuadé que c'est le chauffage. En l'éteignant et en laissant que les sièges chauffants, je descend vite au dessous de 200wh/km.

ça me paraît quand même démesuré que le chauffage consomme jusqu'à 2 fois plus que le déplacement du véhicule !

Mais en préparant la voiture en moins 15 min avant le départ tout en étant branché, la consommation redescend au niveau normal même avec le chauffage. Donc je pense que la forte consommation est liée au premier effort de la voiture pour chauffer rapudement l'habitacle.

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Idem consommation élevée… mais entre le degré à 0, le chauffage, maj et changement de pneus hivers… je ne sais pas si on peut dire que c'est du à la maj. Perso, avec mon changement de pneus, je pense que c'est un tout… 

Modifié par Wallas

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C’est la mise, puis le maintien en température des cellules de la batterie par temps froid qui consomme.

L’impact sera moindre sur un long trajet mais notable sur plusieurs petit.

On le vois aussi sur les pointillés du coté de la récupération, elle est limitée tant que les cellules ne sont pas à température optimal.

La "sur" consommation est pour le bien de la batterie.

Modifié par Hart

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Je ne vois pas le problème :

IMG_8915.jpg

Version précédente avec pré chauffage habitable 5 minutes avant. ?

Modifié par Busquet2

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il y a 14 minutes, Epeac a dit :

C'est que ta photo est trouble ??

En même temps le 0 à 100 en tenant le téléphone, c'est difficile ? ! Je rigole, dans cette consommation je n'ai absolument pas accéléré fortement. Juste pour montrer que le chauffage en pré conditionnement n'est pas négligeable.

Modifié par Busquet2

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Je pense (sans mesure de vérification) que c'est le chauffage de la batterie qui est le facteur déterminant de l'augmentation de conso. Bien plus que le chauffage de l'habitacle, même si le préchauffage doit jouer sur la conso instantanée des 2-3 premiers kilomètres. Je ne préchauffe pas la voiture étant au 3ème sous-sol (température à 16-17 donc pas besoin , mais aussi pas de réception Wifi ou 3G).

 

Pendant les 10 premières minutes de trajet, j'ai aussi le message d'une régénération limitée (le temps que la batterie chauffe).

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Ouais enfin je trouve étonnant d utiliser autant de % de batterie surtout avec un chauffage a 21degré, serieux 14% depensé pour 40km c est juste démesuré je trouve. C est pas non plus élevé comme température. Il y a un soucis de gestion de la batterie quelque part j ai l impression. Je vais test sans chauffage sur le retour juste pour voir

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La modèle 3 n'a pas de résistance de chauffage de la batterie comme la S ou la X. Il me semble que la voiture ne chauffe la batterie que pour la recharger si celle ci est trop froide (vers 0 degrés du pack, recharge interdite) ou pour une supercharge, ou tures très négatives. Pour celà le circuit de clim est mis en route (pompe du liquide) et c'est le stator moteur qui est mis en chauffe sans rotation, qui chauffe le liquide, qui chauffe la batterie.

Donc si vous partez le matin, voiture à l’extérieur et qu'il gèle ou presque, que vous avez 1 heure de route à faible vitesse, votre pack peut être très froid et le rester. Vous n'aurez que très peu de régénération et la batterie ne chauffera que si vous roulez fort. Donc pour chauffer l'habitacle, c'est la résistance électrique qui va tout donner (6kw je crois). Ainsi, je pense qu'en proportion, la part du chauffage habitacle peut être énorme.

Modifié par Fuego

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il y a 5 minutes, Fuego a dit :

Il me semble que la voiture ne chauffe la batterie que pour la recharger si celle ci est trop froide (vers 0 degrés du pack, recharge interdite) ou pour une supercharge, ou tures très négatives.

J'ai un gros doute là-dessus. Jusqu'à hier, sur Paris + banlieue, je consommais autour de 110 sans chauffage avec des températures extérieures entre 8 et 10. Aujourd'hui, par 3 à 6 °C extérieur et avec une pluie continue puis de la neige, sans chauffage (juste une impulsion de temps en temps pour évacuer la buée), je suis monté à 160 à 200. L'augmentation est impressionnante. Donc j'ai tendance à croire qu'il y a eu un chauffage de batterie qui a pas mal consommé, car sinon je suis très interrogatif sur l'origine... La pluie peut jouer un peu, mais à 30km/h de moyenne en ville, je ne suis pas sûr que cela explose, c'était assez bouché donc peut-être aussi un peu plus de consommation, les impulsions de chauffage pour dégivrer, mais je doute que cela me fasse presque doubler ma consommation. Maintenant le chauffage de la batterie reste une pure supposition de ma part. je vais voir sur les jours à venir ce qui se passe.

Je suis aussi passé du mode rampage au mode serrage (que je trouve génial), mais comme les conditions extérieures ont beaucoup changé rapidement, difficile de mesurer l'impact entre les deux modes.

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Oui, vive Scan my tesla que je n'ai pas ? qui pourrait répondre à bien des questions dont celle ci. @STSUKX disait que le chauffage de la batterie ne se met en route que vers -7, si j'ai bien compris son message.

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il y a une heure, Fuego a dit :

Oui, vive Scan my tesla que je n'ai pas ? qui pourrait répondre à bien des questions dont celle ci. @STSUKX disait que le chauffage de la batterie ne se met en route que vers -7, si j'ai bien compris son message.

Oui regarde la valeur Target Bat ActiveHeat.

 

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Modifié par STSUKX

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J'ai constaté la même chose que vous, en septembre je tournais à 15-16KWh/100Kms et depuis qu'il fait froid, la conso monte à 20-21KWh/100kms.

 

J'ai essayé de faire un trajet classique sans chauffage (me suis bien pelé) et je retombe à ma conso classique de 16KWh, j'en déduit que c'est bien le chauffage de l'habitacle, la résistance bouffe 3KW donc sur 1h par jour de trajet, ça peut représenter 3KWh. Ca me semble cohérent pour moi, vue que je passe 2h sur la route pour faire que 80Kms (bouchon toulousain).

 

il y a aussi le fait que si la batterie est froide, sa capacité est plus faible à 0°c qu'a 25°c, ça se traduit par un pourcentage qui descend plus vite, même à conso identique.

Modifié par vince_007

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[mention=16078]Busquet2[/mention] oui là t'étais en côte ;-)

Négatif. Température à 5•C, préchauffage à 20 + sièges avant chauffants 5 minutes avant et je n’ai pas dépassé 20km/h. Quelques kilomètres plus tard la consommation est revenue à la normale

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J'ai cherché vainement confirmation de cette valeur de la résistance. Selon les sources ça varie de 4 à 5kw (le plus souvent). 

Quelqu'un a une donnée sure ?

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Malheureusement non, la technique de chauffage de l'habitacle de la model 3 est un secret bien gardé ! ?

Les hypothèses:

1) une simple résistance de 3 à 5KW

2) un circuit d'eau provenant de la batterie et du moteur

3) un mélange des 2

 

Perso, je suis partisan de l'hypothèse 1 car il n'y a pas de radiateur d'eau dans le HVAC de la model 3, facile à vérifier entre le site des pièces détachées et les photos du HVAC sur le net qui montre aucun tuyau mais on voit les fils de résistances.

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Pas de souci ici. Ce n'est pas la mise à jour qui te fait consommer plus. 

 

Voilà moi ce matin par exemple 908178188_SmartSelect_20191115-213300_SamsungInternet.thumb.jpg.671983031957e51267e80b8093df31ee.jpg

 

Trajet similaire il y a un mois

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Même consommation. 

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Question à ceux qui se posent des questions.

 

Est ce votre premier hiver avec votre premier VE ? Je suis prêt à parier que oui.

 

En ce qui me concerne, je trouve cette model 3 remarquable. Consommant avec des températures clémentes entre 170 et 180 Wh/km, je monte à 220 Wh/km avec chauffage en permanence avec du 5 degrés, c’est incroyablement bas.

 

Avec ma e-Golf, je passe de 130/140 à plus de 200 Wh/km très facilement soit 50% de plus.

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à l’instant, STSUKX a dit :

Question à ceux qui se posent des questions.

 

Est ce votre premier hiver avec votre premier VE ? Je suis prêt à parier que oui.

 

En ce qui me concerne, je trouve cette model 3 remarquable. Consommant avec des températures clémentes entre 170 et 180 Wh/km, je monte à 220 Wh/km avec chauffage en permanence avec du 5 degrés, c’est incroyablement bas.

 

Avec ma e-Golf, je passe de 130/140 à plus de 200 Wh/km très facilement soit 50% de plus.

Bon, pour ma part, je suis passé de 8 9 10 11 cet été à  14 15  16 avec le chauffage à 22°C ces jours où il fait froid (2°C le matin, 5 le soir). Je pars de très (très) bas pour monter à du raisonnable...Mais mis en %age c'est énorme

Donc du cas par cas, et relatif subjectif.

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Bon, pour ma part, je suis passé de 8 9 10 11 cet été à  14 15  16 avec le chauffage à 22°C ces jours où il fait froid (2°C le matin, 5 le soir). Je pars de très (très) bas pour monter à du raisonnable...Mais mis en %age c'est énorme

Donc du cas par cas, et relatif subjectif.

Comment peut on consommer 8 kWh/100 même avec une SR+ ?

 

Ma conduite ne change pas d’un véhicule à l’autre, j’essaie d’expliquer que le gap entre conso été/hiver est bien plus important avec d’autres VE.

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