Aller au contenu
Yakouzin

Volume de coffre des VE

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

De plus en plus convaincu par le passage à un VE, j’envisage désormais d’aborder cet achat différemment.

Initialement il s’agissait d’acquerir un VE pour mes trajets pro qui servirait également de second véhicule familial - nous avons un SUV essence en véhicule principal (choisi pour son volume de chargement).

Quand je vois les prix des VE, j’envisage désormais la possibilité de vendre le SUV, acheter un plus petit VT et acheter un « gros VE » que j’utiliserai pour mes trajets quotidiens et qui servira de véhicule familial principal.

Ma question est donc la suivante : quel VE actuellement disponible en France a le plus grand coffre? Sachant que nous n’aurons pas les moyens pour une model X ou S, mais  éventuellement  pour une Model 3.

Dans cette gamme de prix je me doute que le match se joue entre Model 3 / e-niro / Kona?

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le volume de chargement fait parti des tests réguliers faits par Björn Nyland.

Voilà le tableau récap de la dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QpgBGXUI4KE

image.png.58fa18e01e9756cf54e88a3b38b7009d.png

 

Le nombre correspond a la quantité de "banana box", donc des cartons à banane, qu'il est possible de faire rentrer dans le coffre seul ("trunk"), ou avec les sièges arrières repliés ("seats folded").

Ce n'est pas la taille technique du coffre tel qu'il est indiqué en litres dans les docs constructeurs, mais une illustration d'un usage réel de celui ci.

 

Dans une autre vidéo, Björn estime à 20 cartons la capacité de la modèle 3 sièges arrières repliés (https://www.youtube.com/watch?v=QpgBGXUI4KE).

 

Reste à voir si tu veux juste balader des valises, où toutes conviendront plus ou moins, ou des frigo et autres encombrants où la forme et l'accessibilité du coffre sont aussi importante que le simple volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

C’est effectivement le problème quand on compare les volumes de coffre : les chiffres des constructeurs ne sont pas comparables entre eux et il y a le problème de la « logeabilité ».

Pour le coup plutôt bien vu de mesurer ça en carton de bananes :D

Mon besoin est d’avoir un grand coffre (sans replier les sièges). Je vais donc aller voir ce que donne la modèle 3 sur ce point. Mais je vois déjà que le e-niro tire son épingle du jeu. Et je suis très surpris du bon résultat de la Leaf. Par contre le Kona est aux fraises... dommage j’aimais bien sa bouille.

encore merci pour les liens.

 

je reste preneur d’avis de propriétaire, rien ne vaut l’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, on ne parle pas de la même catégorie de véhicules, ce n'est pas du tout la même taille.

 

Les chiffres étant moins parlants qu'un visuel, voici une représentation à la même échelle (1 pixel = 1 cm) pour chaque véhicule (montage que j'ai passé beaucoup trop de temps à faire à l'instant) :

image.png.4fb53bb5a3685462ce40d8fa900e80f5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Attention, on ne parle pas de la même catégorie de véhicules, ce n'est pas du tout la même taille.

 

Les chiffres étant moins parlants qu'un visuel, voici une représentation à la même échelle (1 pixel = 1 cm) pour chaque véhicule (montage que j'ai passé beaucoup trop de temps à faire à l'instant) :

image.png.4fb53bb5a3685462ce40d8fa900e80f5.png

Superbe boulot bravo !! 

 

Te serait-il possible si tu trouvais le temps de rajouter ioniq et leaf sans abuser. 

 

Dans tout les cas déjà merci pour ce schéma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux.

Mention spéciale à Corpsium pour sa petite infographie bien utile. 

J'avais déjà conscience des gabarits des véhicules, j’avais regardé les dimensions. Mais j’ai cité ces 3 VE car de prime abord ce sont ceux qui m’ont paru susceptible d’avoir le plus grand coffre.

Au final après avoir consulté le tableau mentionné par zeta et regardé des vidéos, je ne sais plus trop quoi penser. Je pensais que la model 3 aurait un grand coffre (malgré son côté peu pratique dû à l’absence de hayon) mais quand je vois que deux grosses valises ne tiennent pas...

Pour être plus précis on a actuellement un CRV IV - je savais que ce serait  très dur de trouver un coffre aussi grand et logeable mais j’espérais au moins pouvoir s'en approcher.

J’ai bien le nouveau Soul à l’esprit mais dans le cas où je prends le VE comme seconde voiture. Comme véhicule familial principal ça me semble un peu juste - mais je me trompe peut être.

Modifié par Yakouzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à Zeta pour ce tableau venu du froid et tiré des excellentes vidéos de Bjorn ainsi que pour l'infographie très parlante à Corpsomium

on se rend compte qu'à gabarit identique, on charge un carton à bananes de plus dans une leaf que dans une Ioniq, détail intéressant notamment si on détient un chimpanzé domestique

pour ma part, du moment qu'elle contient un sac de golf en diagonale, je m'arrangerai pour transporter le reste de mes bananes en vrac autour

je pense que la model 3 doit avoisiner les mêmes performances que la Ioniq soit 6 cartons du fait du hayon tres incliné, le prochain test de Bjorn nous éclairera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve quand même le test des cartons de bananes très intéressant, même sans avoir un chimpanzé.

Le volume en litres, sauf à charger un coffre banane par banane (ce qui n'est pas très pratique ni rapide), on s'en fout un peu, et d'autant plus quand le coffre est petit (dans un grand coffre, on arrivera toujours à charger)

Ça permet d'avoir un étalon de mesure reproductible qui s'apparente à un chargement de valises.

Par contre, on est nombreux à avoir des besoins particuliers (le coup du sac de golf souvent entendu, ou une poussette double, ou un violoncelle, n'importe quel truc monobloc en fait). Et là, il n'y a pas de mystère : il faut aller tester SON violoncelle dans LA voiture envisagée. Aucun test universel ne pourra rendre compte de la faisabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai, lorsque j'ai vendu mon ancienne BMW 740i E38, le test de l'acheteur était de savoir si la poussette qu'il avait pouvait rentrer dans le coffre aussi bien que dans sa golf, le résultat était concluant donc il a acheté la voiture lol, tout dépend des besoins de chacun en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2019 à 10:55, zadene a dit :

Bonjour,

Je trouve quand même le test des cartons de bananes très intéressant, même sans avoir un chimpanzé.

Le volume en litres, sauf à charger un coffre banane par banane (ce qui n'est pas très pratique ni rapide), on s'en fout un peu, et d'autant plus quand le coffre est petit (dans un grand coffre, on arrivera toujours à charger)

Ça permet d'avoir un étalon de mesure reproductible qui s'apparente à un chargement de valises.

Par contre, on est nombreux à avoir des besoins particuliers (le coup du sac de golf souvent entendu, ou une poussette double, ou un violoncelle, n'importe quel truc monobloc en fait). Et là, il n'y a pas de mystère : il faut aller tester SON violoncelle dans LA voiture envisagée. Aucun test universel ne pourra rendre compte de la faisabilité.

oui rien ne vaut le test grandeur nature, attention quand même à bien nettoyer son sac avant, moi le commercial faisait la tronche quand je lui ai mis de l'herbe et de la terre sur sa moquette et en plus toutes les balles se sont barrées de la poche avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis soulagé de voir que je suis compris, j’ai parfois l’impression de passer pour un extraterrestre avec ces histoires de coffre!

Pour m’être posé les mêmes questions lors de l’achat de mon SUV, il est clair que :

- les mesures constructeurs ne valent rien car d’une elles ne sont pas réalisés selon des méthodes identiques, ce n’est pas normé et de deux tout dépend de la logeabilité du coffre. Il est donc impossible de comparer les coffres en se basant sur les doc constructeurs.

- le meilleur des tests est de remplir le coffre avec son chargement type/dimensionnant. Lorsque j’ai acheté le SUV, je prenais les voitures en essai et je passais par chez moi  pour charger/décharger. Il n’y a pas mieux pour se rendre compte.

Je suis allé en CC aujourd’hui pour première prise de contact, voir les véhicules « en vrai » programmer des essais. Verdict : le e-niro est, à l’oeil nu, le plus grand et le plus pratique, même si sa hauteur est faible. Le bon resultat en banana box de celui de la Leaf se confirme également, il est plus haut mais moins profond et sans doute moins large. Celui du Kona m’a agréablement surpris jusqu’à discussion avec le commercial . En effet le modèle exposé était un VT et le commercial m’a indiqué que le VE a un coffre amputé de 30L (soit environs 10% de moins).

Bref, je confirme le test des banana box ?

Pas ou voir de TM3, il n’en ont pas (encore) dans les stores lyonnais, mais une vidéo m’a déjà bien renseigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le résultat est : 6 Banana Box sans basculer les sièges et 17 avec les sièges basculés (dont un dans le frunk).

 

Ce qui la place en milieu du tableau de Bjorn pour la capacité du coffre seul et un peu plus bas pour la capacité maximale.

Banana box.jpg

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo donne l'impression que les sièges n'étaient pas basculés.

 

Du fait de l'absence de haillon, on ne peut pas mettre de boite au niveau de la lunette arrière, ce qui fait perdre 1 ou 2 boites.

Et comme le souligne Bjorn, il reste quand même pas mal de place sur les cotés pour loger des petits volumes.

 

Ceci dit, ma première réaction a été aussi la déception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai testé KONA NIRO TM3(pas sur route celle ci) Tesla mythique, déçu par la présentation et coffre pas pratique dutout

Kona bonne bouille mais coffre pour un vanity et un ballon de foot, la seule avec un coffre s'appelle e-Niro sans comparaison !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le coffre de la IONIQ en photo suivant la configuration 

 

Ça serait intéressant si les membres proprios d'autres modèles, leaf, leaf2, tm3, e niro, kona etc... pouvaient poster les mêmes configurations, j'imagine que ça serait très efficace pour aider les futurs acheteurs de VE dans leur choix ?

IMG_20190317_173345.jpg

IMG_20190317_173419.jpg

IMG_20190317_172959.jpg

IMG_20190317_173148.jpg

IMG_20190317_173509.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le volume du coffre qui compte, son accessibilité est également importante. J'étais tenté par la model 3, mais grand coffre avec toute petite ouverture pour y accéder, j'ai plus de place dans ma Leaf (hayon) où je peux ranger 5 grandes poubelles (déchets verts) pour aller à la déchetterie. Avec la model 3, je ne pourrais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Foxi a dit :

Il n'y a pas que le volume du coffre qui compte, son accessibilité est également importante. J'étais tenté par la model 3, mais grand coffre avec toute petite ouverture pour y accéder, j'ai plus de place dans ma Leaf (hayon) où je peux ranger 5 grandes poubelles (déchets verts) pour aller à la déchetterie. Avec la model 3, je ne pourrais pas !

 

C'est certain que le hayon c'est vraiment utile et évite de se péter le dos quand c'est bien conçu pour trimballer des choses. 

J'ai des voitures à hayon depuis toujours. 

Une fois j'ai eu une Honda accord a malle arrière. Ce fut la dernière fois (tu fais rien avec quand t'habites en maison) 

Un frigo à transporter ? Hop le hayon et sièges rabattus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem,

je ne roule qu'en voiture avec hayon

j'ai déja emporté un réfrigérateur, une machine a laver avec hublot et plein d'autres choses et ca passe

aprés si tu as plusieurs voitures, tu choisis la voiture "utilitaire" et celle du "weekend" donc un modele s/x et un modele 3 :)

ou autre bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.