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DRS

Vol de câble Type2

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https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/tesla-les-câbles-de-recharge-attirent-les-voleurs…/ar-BB1cmb4t?li=BBoJvSH

 

Voilà une news plutôt étrange sur laquelle je viens de tomber par hasard.

 

Je cite : " Le modus operandi des voleurs est très simple : lorsque la Tesla Model 3 ne charge plus ou que la température extérieure est proche de celle du gel, la voiture déverrouille tout simplement son câble ! "

Plutôt étrange. La prise ne se déverouille pas toute seule une fois que la charge est terminée, pour la température je n'en sais rien mais je ne vois pas pourquoi elle ne resterait pas vérouillée.

 

Bref le vol de cable ne m'étonne pas vu la section du machin et donc la valeur potentielle du métal à la revente mais je ne vois pas comment on se retrouve avec des prises déverouillées ? 🤨

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Il y a 7 heures, DRS a dit :

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/tesla-les-câbles-de-recharge-attirent-les-voleurs…/ar-BB1cmb4t?li=BBoJvSH

 

Voilà une news plutôt étrange sur laquelle je viens de tomber par hasard.

 

Je cite : " Le modus operandi des voleurs est très simple : lorsque la Tesla Model 3 ne charge plus ou que la température extérieure est proche de celle du gel, la voiture déverrouille tout simplement son câble ! "

Plutôt étrange. La prise ne se déverouille pas toute seule une fois que la charge est terminée, pour la température je n'en sais rien mais je ne vois pas pourquoi elle ne resterait pas vérouillée.

 

Bref le vol de cable ne m'étonne pas vu la section du machin et donc la valeur potentielle du métal à la revente mais je ne vois pas comment on se retrouve avec des prises déverouillées ? 🤨

Je confirme le câble T2 ne ce déverrouille pas en fin de charge ni par températures sous zéro .la voiture charge a l'extérieur avec des températures négative et le matin apres la charge la prise est verrouiller.

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Il y a 5 heures, charlesc a dit :

Merci pour l'article, cela explique donc comment les vols arrivent.

Perso j'ai toujours ma prise qui reste vérouillée après charge, même ces dernières semaines avec températures a moins de 5°

 

 

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Mais là on parle des câbles t2-t2 "séparés" - pas d'une borne avec câble attaché à la maison - (comme celui livré avec l voiture) non ? Car j'avais bien lu qu'avant, ce câble ne se verrouillait pas par temps froid (mais ça a peut-être changé avec le préchauffage de la zone de charge depuis quelques majs). Je n'ai jamais utilisé le câble t2-t2 donc je ne sais pas si ça se déverrouille ou non à la fin ?! Et peut-être que ça ne le faisait que sur d'ancien software ou seulement certains modèles (comme les vieilles S ? 😛 ).

Modifié par Anakil

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Il y a 2 heures, Tech21 a dit :

J'ai peur qu'il casse le verrou (donc coté véhicule) en forçant et que cela revienne très cher au propriétaire pour sa remise en état.

Verrouillé ou pas, ça n'empêchera pas un malfaisant de retirer le câble, avec un coup de pied si besoin... 

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Je pense avoir lu, dans une dernière mise a jour (celle de Noël ou celle avant ?), la prise se déverrouillait quand la charge était terminée.

C'est effectivement la porte ouverte aux vol de câble.

Lors de ma dernière charge sur une borne d'une grande surface, j'ai arrêté la charge au niveau de la borne et j'ai pu constater que je pouvais retirer la Combo sans problème (déverrouillée, donc). Je précise que j'étais tout près et que le Bluetooth de mon téléphone était actif. Faudrait que j'essaie sans le Bluetooth. (dans ce cas précis, le câble était attaché coté borne (comme au superchargeur)).

 

Je trouve que la voiture devrait rester maître de la situation (action sur écran) surtout si on est pas dans les environs.

je compte faire quelques essai sur une borne en câble T2 T2 pour voir.

 

Pour éviter tout vol, un article suggère de coincer le câble sous la roue de la voiture. Sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise mais le poids de la voiture risque d'endommager, a la longue, l'isolation des conducteurs internes au câble.

Je me demande si une plaque d'acier assez épaisse (3 à 5mm) terminée par un "U" renversé (qui se placerait sur la câble) ne serait pas une solution dissuasive. (le poids de la voiture serait sur la partie plate de la plaque).

Le diamètre du U devant être un peu supérieur a celui du câble (1 à 3mm) ce qui interdirait tout passage des prises T2.

 

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il y a 49 minutes, Richardel a dit :

Je pense avoir lu, dans une dernière mise a jour (celle de Noël ou celle avant ?), la prise se déverrouillait quand la charge était terminée.

Uniquement en CCS. 

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il y a 17 minutes, bobjouy a dit :

Uniquement en CCS

AH... ça, ça m'avais échappé... merci Bobjouy

et effectivement, la borne ou j'ai fait l'essai était une CCS

je ferais quand même l'essai sur une T2 (mais l'esprit plus serein)

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Le 10/01/2021 à 14:03, Richardel a dit :

Pour éviter tout vol, un article suggère de coincer le câble sous la roue de la voiture

C'est ce que je fais. J'utilise la sortie auto pour ça. Même si je continue à dire que la prise ne peut être déverrouillée côté voiture sans action de notre part (sauf coup de pied dans la prise bien entendu d'où la câble coincé sous le pneu au cas où).

Dans na nuit samedi, 2X fois on m'a débranché mon câble sur Autolib :

- 1 fois à minuit, je suis allé le re branché

- la 2e vers 4h.

Les 2 fois étaient débranchées par les personnes qui garent les Smart de free floting share now, sympa hein !?

Je vous montre les vidéos quand j'ai le temps. 

Modifié par Busquet2

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Il y a 21 heures, Richardel a dit :

AH... ça, ça m'avais échappé... merci Bobjouy

et effectivement, la borne ou j'ai fait l'essai était une CCS

je ferais quand même l'essai sur une T2 (mais l'esprit plus serein)

Pour te rassurer, je connecte ma M3 a 800m du taffe et il m'est arrivé de me planter et de cliquer dans l'appli "dévérouiller". J'ai un peu flipper qu'on me tire le cable puis 5 min apres, j'ai consulté l'appli et il me proposait encore de dévérouiller le cable.

J'ai donc supposer qu'il réagissait comme les portiere que tu dévérouillerais sans les ouvrir, qui se reveirouilleraient si aucun action.

Et je confirme, une fois arrivé sur place, le cable était bien vérrouiller sans que la charge ne se fasse.

 

Pas sur d'avoir été clair... 😣

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Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Même si je continue à dire que la prise ne peut être déverrouillée côté voiture sans action de notre part (sauf coup de pied dans la prise bien entendu d'où la câble coincé sous le pneu au cas où).

Dans na nuit samedi, 2X fois on m'a débranché mon câble sur Autolib

 

Si je comprends bien, cela est rendu possible uniquement car il n'existe pas de verrouillage de la prise côté borne (Autolib) ?

De fait, question peut-être idiote ; mais les autres bornes de recharges publiques, voire les bornes individuelles en prise T2S (Hager, EVBox, Schneider, Wallbox etc) verrouillent-elles la prise T2 côté borne ?

 

Car si tel n'est pas le cas, n'importe qui peut en effet débrancher la voiture en charge (à ses risques et périls, même si limités) côté borne, voire se brancher, à l'image de la mésaventure de @Busquet2 ...

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il y a 55 minutes, Ben_TM3 a dit :

mais les autres bornes de recharges publiques,

La plupart des bornes publiques ont un capot qui empêche de débrancher le câble et je pensait que c'était pareil pour les bornes Autolib.

@Busquet2, après avoir été débranché, tu continues de payer le recharge de l'autre 💩 ? Ou ce type de borne sont en libre service ?

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Libre service sans identification. C'est du T1 côté borne non verrouillable. Illimité, 120€/an.

avec des bornes non verrouillable ça refroidi l'envi de prendre l'abonnement en pensant pouvoir l'utiliser sans soucis ! à défaut de pouvoir être sûr de recharger ça fait au moins une place de parking. 🧐 merci Hidalgo

Modifié par root42

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Il y a 3 heures, clebard a dit :

quel connard

 

il y a 50 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Punaise !! quand je vois ces images, j'ai envie d'être grossier et malpoli, de dire des gros mots EN ALLEMAND 🤬🤬🤬

Vous m'obligez à défendre ce monsieur qui ne fait que travailler. La borne associée à sa place est HS, il a pour mission de charger les Smart pendant la nuit. Je suis passé devant toute à l'heure, même scénario avec un PHEV Volvo.

Le vrai problème est la possibilité de ses boites privés d'avoir l'autorisation de se charger sur des bornes publics, tout ça avec un faible nombre de prises disponibles dans Paris et avec un SAV plutôt absent. Autolib a été racheté récemment par Total, il devrait y en avoir plus, avec un coût plus cher :

il y a 53 minutes, root42 a dit :

merci Hidalgo

On est d'accord.

 

 

Pour ma part, je suis toujours en attente de l'AG de co-pro pour installer une prise dans mon parking. Ca devrait se faire d'ici 3 mois...

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Il y a 18 heures, Busquet2 a dit :

Vous m'obligez à défendre ce monsieur

C'est ton choix mais dans ce cas mais en quoi SA charge est elle plus légitime que TA charge, tu payes ton abonnement , s'il y a un souci de disponibilité, c'est au gestionnaire (la mairie de Paris?) de le régler, toi, tu étais là avant.

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