Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Tu peux retourner le problème comme tu veux, plus tu renouvelles souvent, plus tu augmentes la production et la pollution et consommation des richesses qui va avec.

Ce n’est pas un modèle vertueux de détruire en bout de chaîne de plus en plus de produits qui étaient encore corrects et fonctionnels.

Si tout le monde gardait tout un peu plus longtemps, on y gagnerait largement plus que le peu de pollution évité en mettant une électrique à la place d’une thermique.

La planète surchauffe, et on fait tourner a plein tubes l’industrie chinoise pour se permettre de remplacer nos trucs tous les 6 mois en se donnant bonne conscience parce qu’on refile le précédent à quelqu’un d’autre qui n’avait pas plus besoin de changer et ainsi de suite …

Cette excuse se justifierait plus si tous les appareils produits étaient utilisés jusqu'au bout et pas détruits bien avant leur fin de vie. 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 08:12, Bart a dit :

Tu peux retourner le problème comme tu veux, plus tu renouvelles souvent, plus tu augmentes la production et la pollution et consommation des richesses qui va avec.

Ce n’est pas un modèle vertueux de détruire en bout de chaîne de plus en plus de produits qui étaient encore corrects et fonctionnels.

Si tout le monde gardait tout un peu plus longtemps, on y gagnerait largement plus que le peu de pollution évité en mettant une électrique à la place d’une thermique.

La planète surchauffe, et on fait tourner a plein tubes l’industrie chinoise pour se permettre de remplacer nos trucs tous les 6 mois en se donnant bonne conscience parce qu’on refile le précédent à quelqu’un d’autre qui n’avait pas plus besoin de changer et ainsi de suite …

Le problème c’est que tu ne regardes que la partie en amont par rapport à toi consommateur. 
Après le consommateur il y a d’autres consommateurs puis potentiellement d’autres consommateurs etc, et au final une mise au rebut qui peut prendre plusieurs formes (enfouissement, incinération pour le pire, recyclage, réemploi dans d’autres secteurs…). 
Dans mon secteur, l’aéronautique, la filiale tourne à fond pour justement maximiser le réemploi des matières et ainsi produire des avions plus propres à partir d’aéronefs d’anciennes générations.

Je fais le parallèle avec les voitures électriques ou les téléphones dans une moindre mesure, une voiture "propre" qui rentre sur le marché a beaucoup de chance de pousser une vieille "sale" vers la sortie et vers le recyclage 🤞

Pour moi la clé de l’amélioration est là, réutiliser (par ex les batteries des premières Leaf servent de réserve d’énergie pour des bâtiments) et recycler comme dans mon secteur d’activité. 
 

Après c’est la question du verre que je préfère voir à moitié plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bout du bout, on met à la casse beaucoup de voitures correctes et ça n'empêche pas de faire rouler des étrons en Afrique ou en Asie  ...

Le recyclage, réemploi, c'est aussi se donner bonne conscience quand on voit où aboutissent très souvent ces "filières" (une montagne d'ordure avec des enfants africains qui pataugent dedans).

Je persiste à dire que l'on surproduit pour le plaisir de certains qui veulent simplement se faire plaisir à avoir le dernier truc.

Nous avons 2 voitures, 2 VE, nous comptons les utiliser tant qu'elles nous conviennent et sont fiables, comme toutes les voitures que l'on a eues.

Et pourtant, malgré ces 2 VE, je ne suis pas persuadé qu'elles soient aussi bonnes pour la planète que ce qu'on veut bien nous vendre, disons que je doute ...

Est-ce que leur bilan écologique sera meilleur qu'une 205 diesel qui aura roulé 20 ans ?

Pas certain

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 00:17, MrFurieux a dit :

 C'est pas la revente qui crée de la consommation de ressources, c'est la production, l'usage et la destruction des objets.

Quand tu revends, c'est pour acheter autre chose non ? Donc la production est alimentée par ce comportement.

Les téléphones, les voitures, c'est comme les déchets : le mieux est de ne pas en produire plutôt que de vouloir les recycler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai ma nouvelle tm3 qui arrive à la fin du mois et je vois que le marché se tasse. je compte la revendre aux pays bas. Est il possible de regarder la livraison pour me donner le temps de la vendre avant de payer la nouvelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 14:50, yakitori a dit :

bonjour j'ai ma nouvelle tm3 qui arrive à la fin du mois et je vois que le marché se tasse. je compte la revendre aux pays bas. Est il possible de regarder la livraison pour me donner le temps de la vendre avant de payer la nouvelle?

Oui, d'un trimestre. Pas sûr que tu vendras plus cher ta TM3 avec trois mois de plus en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 08:52, Bart a dit :

Est-ce que leur bilan écologique sera meilleur qu'une 205 diesel qui aura roulé 20 ans ?

C'est certain à partir d'un kilométrage déterminé, cf toutes les études scientifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 17:20, Jinbei a dit :

C'est certain à partir d'un kilométrage déterminé, cf toutes les études scientifiques.

Pour le CO2, probablement…

Mais pour tout le reste …

C’est peut-être le cas, mais c’est le genre de choses que l’on ne saura peut-être que dans quelques années quand on aura vu toutes les conséquences du VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CO2, probablement…
Mais pour tout le reste …
C’est peut-être le cas, mais c’est le genre de choses que l’on ne saura peut-être que dans quelques années quand on aura vu toutes les conséquences du VE.
 

C’est quoi tout le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part le CO2?

Le bilan de l’extraction de matières premières dans des pays douteux, la pollution liée au recyclage des batteries,

le coût écologique de la production made in china …

Le CO2, ce n’est pas la seule pollution …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 19:41, supervedro a dit :

Je croise les doigts et serre le postérieur mais voiture réservée et vendue à un particulier la semaine où je récupère la nouvelle. 37800€ (détails dans ma signature).

Je pense que face à un particulier la cote des US 2021 tient très bien.

Voilà elle est partie je suis piéton pour quelques jours… Je pense que je l’ai bien vendue compte tenu du contexte mais ça fait un petit truc quand même… Je ne pourrais pas faire ça tous les 6 mois ou 1 an…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 08:12, Bart a dit :

Tu peux retourner le problème comme tu veux, plus tu renouvelles souvent, plus tu augmentes la production et la pollution et consommation des richesses qui va avec.

Ce n’est pas un modèle vertueux de détruire en bout de chaîne de plus en plus de produits qui étaient encore corrects et fonctionnels.

Si tout le monde gardait tout un peu plus longtemps, on y gagnerait largement plus que le peu de pollution évité en mettant une électrique à la place d’une thermique.

La planète surchauffe, et on fait tourner a plein tubes l’industrie chinoise pour se permettre de remplacer nos trucs tous les 6 mois en se donnant bonne conscience parce qu’on refile le précédent à quelqu’un d’autre qui n’avait pas plus besoin de changer et ainsi de suite …

Cette excuse se justifierait plus si tous les appareils produits étaient utilisés jusqu'au bout et pas détruits bien avant leur fin de vie. 

 

Le 07/11/2022 à 10:14, Xto a dit :

Quand tu revends, c'est pour acheter autre chose non ? Donc la production est alimentée par ce comportement.

Les téléphones, les voitures, c'est comme les déchets : le mieux est de ne pas en produire plutôt que de vouloir les recycler

 

C'est pas tout à fait le sujet ici, ou alors de façon très tangente, mais je vais quand même répondre car ça concerne les propriétaires de Tesla et de voitures récentes en général.

Quand vous parlez de pollution et d'accélération de la pollution vous mélangez la question de durée de vie et celle du marché de l'occasion. Bien sûr que si tout le monde change de voiture/téléphone/etc tous les ans c'est mauvais, mais si c'était le cas le marché de l'occasion n'existerait pas. Dans la réalité une petite minorité le fait, pour des raisons futiles ou sérieuses, une autre minorité achète des occasions très récentes, etc. Ce n'est pas ça qui gouverne la durée de vie ou la production des objets, ça marche dans l'autre sens.

Une bonne illustration c'est Apple qui vend une gamme avec peu de modèles et qui ont une grande durée de vie (relativement à la moyenne dans l'univers des gadgets). La durée de vie vient de la qualité de départ, du suivi logiciel et de la cote en occasion.

Les autres constructeurs ont tendance à copier les mauvaises idées d'Apple (batterie collée, dos en verre, prix délirants, etc) mais pas les bonnes, avec des gammes pléthoriques sans aucun suivi et un renouvellement frénétique. C'est de là que vient le problème d'obsolescence et de surconsommation des smartphones, pas des fans qui achètent le dernier modèle tous les ans et revendent l'ancien. Ces gens alimentent le marché de l'occasion et c'est autant de production en moins, le rapport achat/vente est de un pour un.

Et Tesla justement a qq traits communs avec Apple, mais c'est des voitures, donc avec des questions spécifiques. Quand les pièces internes changent (tous les 2 mois en moyenne), est-ce qu'elles sont compatibles entre elles ? Combien de temps va durer le suivi logiciel ? Combien coûteront les pièces dans 10 ans ? Quelles infos sur un programme de remplacement des batteries ?

C'est ce genre de questions qu'il faut poser et se poser si on s'intéresse à la consommation et à la pollution.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 08:38, Floflow31 a dit :

Je fais le parallèle avec les voitures électriques ou les téléphones dans une moindre mesure, une voiture "propre" qui rentre sur le marché a beaucoup de chance de pousser une vieille "sale" vers la sortie et vers le recyclage 🤞.

Admettons qu'une personne qui a besoin d'un premier véhicule parte sur un véhicule électrique neuf, "propre". 

On peut débattre de la propreté relative des process d'extraction des ressources nécessaires aux batteries, mais partons du postulat que la voiture sera plus propre. 

 

Maintenant prenons quelqu'un (l'immense majorité d'entre nous) qui a déjà une voiture "sale". 

Par exemple, moi qui ai une vieille 206 essence de 2002, qui consomme environ 6L / 100 au Sp98, et 7,5 L/100 a 60% d'ethanol. 

 

Elle est vieille, elle craque un peu de partout, mais elle fonctionne encore. 

 

Est-ce mieux, écologiquement parlant, de la mettre à la casse (alors qu'avec un entretien basique huile et filtres à 50€/an elle peut probablement encore faire 10 ans, et probablement plus avec des frais plus conséquents), et donc mettre à la poubelle les efforts et pollutions nécessaires à sa fabrication en 2002, pour réduire ses émissions immédiates de Co2, ou est-ce plus écologique de continuer à l'utiliser ? 

 

(c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse)

 

Je pense que c'est un peu le sens des propos de Bart, avoir toujours de nouveaux modèles pousse mécaniquement vers la destruction des véhicules parfaitement fonctionnels.

 

Et accessoirement, les "vieux" véhicules des années 80-90-2000 étaient plus petits, légers et plus économes en carburant que les SUV de 2020, donc les détruire sous prétexte d'âge est un peu contre productif non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 08:35, Trej a dit :

 

Maintenant prenons quelqu'un (l'immense majorité d'entre nous) qui a déjà une voiture "sale". 

Par exemple, moi qui ai une vieille 206 essence de 2002, qui consomme environ 6L / 100 au Sp98, et 7,5 L/100 a 60% d'ethanol. 

 

Elle est vieille, elle craque un peu de partout, mais elle fonctionne encore. 

 

Est-ce mieux, écologiquement parlant, de la mettre à la casse (alors qu'avec un entretien basique huile et filtres à 50€/an elle peut probablement encore faire 10 ans, et probablement plus avec des frais plus conséquents), et donc mettre à la poubelle les efforts et pollutions nécessaires à sa fabrication en 2002, pour réduire ses émissions immédiates de Co2, ou est-ce plus écologique de continuer à l'utiliser ? 

pour le Co2, ça va prendre un peu de temps mais ça sera rentable pour la planète de la jeter.

par contre pour tes poumons et ceux de tes voisins, ça sera beaucoup beaucoup plus écologique de la recycler.

Le 08/11/2022 à 08:35, Trej a dit :

 

 

Et accessoirement, les "vieux" véhicules des années 80-90-2000 étaient plus petits, légers et plus économes en carburant que les SUV de 2020, donc les détruire sous prétexte d'âge est un peu contre productif non ? 

pour avoir roulé dans ces voitures, elles doivent absolument devenir l'exception, ça pue, ça pollue, une tenue de route d'un autre âge, une sécurité très relative, etc... en gros quelques unes doivent rester en collection et les autres partir au recyclage progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

je suis preneur de votre expériences et avis sur la revente à un particulier.

- vous laissez partir la voiture une fois le virement reçu.

- ou bien dans la banque de l'acheteur il fait le virement vers votre compte et vous le laissez partir avec la voiture.

- le chèque de banque est vraiment une plus fiable qu'un virement que l'acheteur peut annulé l'ordre du virement dans la foulée ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 09:51, newid3 a dit :

hello

je suis preneur de votre expériences et avis sur la revente à un particulier.

- vous laissez partir la voiture une fois le virement reçu.

- ou bien dans la banque de l'acheteur il fait le virement vers votre compte et vous le laissez partir avec la voiture.

- le chèque de banque est vraiment une plus fiable qu'un virement que l'acheteur peut annulé l'ordre du virement dans la foulée ?

Merci 

Historiquement je privilégiais le virement instantané, car argent disponible immédiatement. 

 

J'ai entendu que le virement pouvait être annulé dans un cas très précis : si le compte de l'acheteur a été provisionné par un chèque  en bois, la banque émettrice peut demander son annulation.

 

Donc je suis revenu au chèque de banque, je demande à l'acheteur de m'envoyer une photo du chèque avant l'achat, et j'appelle la banque (en trouvant moi même le numéro) pour vérifier sa validité. 

 

Soucis : le délai. J'ai vendu une voiture le vendredi 28 octobre, j'ai déposé le chèque à 20h en agence, il est apparu hier 7 novembre sur le compte, et encore, je ne peux pas utiliser les fonds avant 1 jour ou deux et envoi à ma banque d'un justificatif d'origine des fonds.

 

Bref, virement instantané : tu as les fonds de suite, et tu peux les ré-dépenser dans la foulée

 

Chèque de banque : compte une petite quinzaine de jours. 

 

Sinon il y a la solution de tiers de confiance, proposée par leboncoin (je n'ai jamais testé) : l'acheteur vire la somme sur son compte leboncoin, vient voir la voiture, négocie éventuellement, tu te mets d'accord sur le prix (en étant prévenu par leboncoin de la disponibilité de la somme), l'acheteur fait le virement de son compte leboncoin au tiens, et instantanément les sous sont arrivés.

Reste à les transférer sur ton compte bancaire. 

Modifié par Trej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 09:13, Tiramisu13 a dit :

pour le Co2, ça va prendre un peu de temps mais ça sera rentable pour la planète de la jeter.

par contre pour tes poumons et ceux de tes voisins, ça sera beaucoup beaucoup plus écologique de la recycler.

Sauf que la pollution liée à la fabrication d'un véhicule est multiple. La réduire à une quantité de Co2 (qui accessoirement est estimé au doigt mouillé), c'est illusoire. 

 

La pollution c'est aussi des particules fines, des enfouissements de déchets industriels, divers gaz nocifs, une utilisation massive d'eau, sans parler des conséquences sur les corps des ouvriers...

 

Regarder la fin de la chaîne en se disant :"mon air sera plus pur donc c'est mieux pour ma gueule", même si c'est vrai, c'est pas ma façon de penser. 

 

Le 08/11/2022 à 09:13, Tiramisu13 a dit :

pour avoir roulé dans ces voitures, elles doivent absolument devenir l'exception, ça pue, ça pollue, une tenue de route d'un autre âge, une sécurité très relative, etc... en gros quelques unes doivent rester en collection et les autres partir au recyclage progressivement.

Ça pollue en roulant, mais ça ne pollue plus en fabrication. 

Pour la tenue de route et la sécurité, c' est vrai, sauf que :

- pour faire 5 000 km / an sur les routes de campagne pour aller bosser / faire les courses, je n'ai pas besoin d'une tenue de route de Megane RS, ni de sécurité active et 15 airbag

- pour avoir plus de sécurité, il faut des voitures plus lourdes et plus complexes, donc plus polluantes. C'est un peu contradictoire non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 10:23, Trej a dit :

Pour la tenue de route et la sécurité, c' est vrai, sauf que :

- pour faire 5 000 km / an sur les routes de campagne pour aller bosser / faire les courses, je n'ai pas besoin d'une tenue de route de Megane RS, ni de sécurité active et 15 airbag

- pour avoir plus de sécurité, il faut des voitures plus lourdes et plus complexes, donc plus polluantes. C'est un peu contradictoire non ? 

Plutôt une fausse impression, sur cette partie en tous les cas (chiffres interieur.gouv pour 2021) :

La baisse de la mortalité impacte tous les réseaux routiers ; elle est cependant moins marquée sur les autoroutes (-6%) et en agglomération (-7%), et plus marquée hors agglomération (-11%). Les 1 733 personnes tuées sur les routes hors agglomération hors autoroutes se répartissent ainsi :

 

  • 654 tués dans les 38 départements ayant relevé la VMA (vitesse maximale autorisée) à 90km/h sur tout ou partie du réseau (un tué de moins par rapport à 2019).
  • 1 079 tués dans les 57 départements n’ayant pas modifié la VMA (bilan en baisse de -16,3% par rapport à 2019).

Pour le second point, c'est faux aussi. Pour plus de sécurité il faut simplement ne pas mélanger les types de déplacement. Si demain tu n'as que des vélos et des piétons en agglomération tu vas forcément réduire voir supprimer les décès de la circulation dans ce contexte.

Si tu n'as que des véhicules légers (type Twizzy/Ami), moins rapide (bridé à 45-50 km/h) et partagés, tu vas aussi limiter l'impact de la fabrication sur la pollution dans le cadre des transports urbains. 

Si tu développes le transport rail/route tu vas aussi faire baisser les accidents sur les axes autoroutiers. 

Si tu limites fortement le transport routier de fret, là tu auras un vrai impact  sur la pollution, bien au-delà de nos débats sur les quelques milliers de voitures électriques actuelles.

 

Mais pour ça la majorité des gens ne sont pas prêts. Il faut forcer les choses. Et on a pas des gouvernements qui vont dans cette direction donc... Advienne que pourra et que nos enfants/petits-enfants trouvent la force de nous pardonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça fait 2 jours que je viens sur ce topic et que je tombe sur du hors sujet total...

 

 

La Suède met fin aux incitations aux véhicules électriques sans délais

https://www.teslarati.com/sweden-ends-ev-incentives-without-warning/

 

Les suédois avaient le droit à 7000$ de bonus sur un véhicule éléctrique, à voir ce que cela va produire mais théoriquement ça peut créer de l'interet pour l'occasion FR si la model 3 reste autour de 40K€ en occasion.

 

Au passage c'est le second pays à supprimer son bonus après les UK et prochainement l'allemagne. Pas sur que ce soit une bonne nouvelle pour les VE.

 

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 10:23, Trej a dit :

Sauf que la pollution liée à la fabrication d'un véhicule est multiple. La réduire à une quantité de Co2 (qui accessoirement est estimé au doigt mouillé), c'est illusoire. 

c'est toi qui a parlé de CO2, je n'ai fait que répondre sur ce point là.

Le 08/11/2022 à 10:23, Trej a dit :

 

La pollution c'est aussi des particules fines, des enfouissements de déchets industriels, divers gaz nocifs, une utilisation massive d'eau, sans parler des conséquences sur les corps des ouvriers...

 

Regarder la fin de la chaîne en se disant :"mon air sera plus pur donc c'est mieux pour ma gueule", même si c'est vrai, c'est pas ma façon de penser. 

Je préfère m'occuper de mon environnement local sur lequel j'ai un petit pouvoir.

je vois que tu préfères t'occuper de la santé de personnes vivant loin sur lequel tu n'as aucun pouvoir que de polluer ton voisin.

ce n'est pas ma façon de penser.

Le 08/11/2022 à 10:23, Trej a dit :

 

Ça pollue en roulant, mais ça ne pollue plus en fabrication. 

Pour la tenue de route et la sécurité, c' est vrai, sauf que :

- pour faire 5 000 km / an sur les routes de campagne pour aller bosser / faire les courses, je n'ai pas besoin d'une tenue de route de Megane RS, ni de sécurité active et 15 airbag

- pour avoir plus de sécurité, il faut des voitures plus lourdes et plus complexes, donc plus polluantes. C'est un peu contradictoire non ? 

j'ai quand même l'impression qu'une thermique déjà construite a encore énormément de pollution=>essence, huile, pièces à changer, particules, gaz divers, etc... ça n'a rien de neutre.

 

je pense qu'on est pas mal HS par rapport au sujet, je m'arrête là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 10:23, Trej a dit :

Sauf que la pollution liée à la fabrication d'un véhicule est multiple. La réduire à une quantité de Co2 (qui accessoirement est estimé au doigt mouillé), c'est illusoire. 

 

La pollution c'est aussi des particules fines, des enfouissements de déchets industriels, divers gaz nocifs, une utilisation massive d'eau, sans parler des conséquences sur les corps des ouvriers...

 

Regarder la fin de la chaîne en se disant :"mon air sera plus pur donc c'est mieux pour ma gueule", même si c'est vrai, c'est pas ma façon de penser. 

 

Ça pollue en roulant, mais ça ne pollue plus en fabrication. 

Pour la tenue de route et la sécurité, c' est vrai, sauf que :

- pour faire 5 000 km / an sur les routes de campagne pour aller bosser / faire les courses, je n'ai pas besoin d'une tenue de route de Megane RS, ni de sécurité active et 15 airbag

- pour avoir plus de sécurité, il faut des voitures plus lourdes et plus complexes, donc plus polluantes. C'est un peu contradictoire non ? 

Il faut arriver à voir la Big Picture, et c’est pas évident, même ceux qui sont sensés être les sachants se font rabattre le caquet par ceux dont c’est la spécialité (le mec qui s’y connaît dans l’industrie du VE ne sera pas aussi calé que celui qui connaît bien les batteries, ce n’est qu’un exemple). 
Les arguments pro VT de base j’arrive facilement à les démonter, pour les arguments que tu avances c’est plus complexe et tu as intérêt à être bien calé pour trancher. 
Les pour et les contres d’un côté viennent en face des pours et des contres de l’autre, par exemple ton VE est super il émet rien à l’échappement mais à la fabrication? et d’où vient l’électricité? Ton VT qui a moins pollué à la fabrication c’est chouette mais ton essence avec laquelle tu va polluer et qui demande encore plus de pollution pour être extraite, acheminée, traitée, acheminée à nouveau vers son point de distribution, est-ce que c’est un bon plan?

 

On n’a pas fini de se battre pour résumer 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.