Aller au contenu
Kris-I

Utilisation des superchargeurs Tesla avec la Mustang Mach-e

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense acheter une Mach-e pour remplacer ma Mercedes GLC coupé diesel. L'avez vous déjà branchée sur un superchargeur Tesla v3 ? Je suis allé voir un superchargeur pas loin de chez moi (première fois que j'en voyais un en vrai), le câble est très très court. Est-il possible de le brancher sur la Mustang sachant que la trappe à l'avant gauche.

 

Merci pour votre aide,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est compliqué.

Premièrement, tu es obligé de te garer "à l'envers", c'est à dire le capot en avant, et donc ta prise est du mauvais coté. Tu prends donc 2 places. Attention lors de pic d'affluence.

 

Ensuite, le cable est vraiment très court et tu dois avancer au maximum. Certains SUC sont posés en lateral (parallèle au stationnement), c'est alors facile de dépasser un peu,.

 

Certains sont posés en nez de place, avec des boudins stoppeurs au niveau des roues. Là, c'est galère, ma femme était dehors pour me guider.

 

Une fois branché, ça charge vite et bien.

 

Voila mon retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La trappe du est bon coté ne Tesla mais devant, donc oui il faut se garder en avant. mais la trappe est du bon coté. La question qui se pose c'est est-ce que le cable est assez long. Si ce n'est pas possible, je pense que je devrais me diriger vers une autre marque :( Il y a peu de modèles avec la trappe à l'arrière gauche.

 

Dans ma station il y a aussi un morceau de bois parallele au chargeur à 20cm. L'autre jour une voiture avec les 2 roues sur ce bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 13:55, Kris-I a dit :

 La trappe du est bon coté ne Tesla mais devant, donc oui il faut se garder en avant. mais la trappe est du bon coté. La question qui se pose c'est est-ce que le cable est assez long. Si ce n'est pas possible, je pense que je devrais me diriger vers une autre marque :( Il y a peu de modèles avec la trappe à l'arrière gauche.

 

Dans ma station il y a aussi un morceau de bois parallele au chargeur à 20cm. L'autre jour une voiture avec les 2 roues sur ce bois.

Tu veux changer de marque de véhicule juste parce que potentiellement tu ne peux pas te brancher facilement sur certains SuC Tesla ?

Il n'y a aucun autre type de chargeur rapide dans ton secteur auxquels tu aurais accès ?

Je demande parce qu'à priori ce n'est pas une contrainte insurmontable si le véhicule te plait et remplit le reste de ton cahier des charges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 16:37, Mokkette a dit :

Tu veux changer de marque de véhicule juste parce que potentiellement tu ne peux pas te brancher facilement sur certains SuC Tesla ?

Il n'y a aucun autre type de chargeur rapide dans ton secteur auxquels tu aurais accès ?

Je demande parce qu'à priori ce n'est pas une contrainte insurmontable si le véhicule te plait et remplit le reste de ton cahier des charges...

Disons qu'il n'y a pas 50 000 bornes DC dans le coin et quand il y en a le cout au Kwh est bien plus élevé qu'en France. En Belgique même chez Tesla, c'est entre 0.55 et 0.65, sur les autoroute c'est genre 0.9.

 

Elle me plait mais je ne veux pas devoir courir dans tous les sens pour trouver une bornes DC, je n'ai pas encore que la recharge devienne une contrainte trop importante. Je vais en avoir une en essai la semaine prochaine, je testerai.

Grrrrr mais elle me plait vraiment :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 19:23, chgros1 a dit :

Tu peux aussi regarder les applis genre Juicepass, il y a pas mal de bornes thp en Belgique et kWh à 0,31 €/kWh (voir le sujet ad hoc)

C'est aussi le conseil que je lui ai envoyé en MP 😁

Ce serait dommage de se privé d'une voiture qui lui plait pour cette raison !

Mais si y'a pas de bornes autour autre que le SuC tesla... 🤕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 20:21, chgros1 a dit :

la Belgique n'est pas un désert de borne, loin de là 😉

Désert non mais désert de bornes DC et ne parlons pas des >=100kw du moins autour de chez moi (Sambreville) via l'application "Chargemap" je n'en vois que grand max 10 (+ les Tesla).

 

Je vais essayer la voiture ce dimanche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la voiture. On sait la branché (et recharger) sur un Superchargeur Tesla même si c'est un peu la galère, vous voyez ou se trouve les roues :)

 

J'ai pu charger à 20kw, mais je n'ai pas attendu pour voir si la puissance augmente, il faisait 0°.

 

J'ai téléphoné dans plusieurs garage Ford pour voir si il y a une pompe à chaleur, j'ai eu 3 réponses :

  • C'est quoi une pompe à chaleur ?  ... inquiétant pour un vendeur
  • Oui
  • Non

Avez-vous l'info ?

 

Merci,

 

 

h7aiRgFU.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a le Lidl de Sambreville en 50kW

La Freshmile de Aiseau-Presle en 50kW

Une 60kW à Fosses-la-Ville

Une Allego 50kW de chaque côté de la A42 à Jemeppes-surSambre

Une Greenflux 100kW à Gembloux

Une Total Energie 200kW à Charleroi...

 

Ça fait pas mal de bornes pour charger assez vite tout de même !

Après... La mobilité électrique n'est pas exactement comme le thermique : on fait bien moins "le plein" quand on arrive "en réserve", on profite plutôt que son véhicule soit arrêté pour le charger... En tout cas moi c'est le cas !

1 heure à faire les courses ? Tiens y'a une borne a côté, j'en profite pour charger même si c'est à 7,4 ou 11kW !

Un restaurant ? Idem, je la branche le temps que l'on mange, sur une charge lente !

En fait je m'en moque que la charge soit rapide et fasse le 20-80% en 30 minutes dans ces moments là car je suis sur site au moins une heure et que je ne vais pas faire 300 bornes dans l'élan derrière !

Au final les charges rapides, surtout près de chez soit, sont peu utiles 😉

Celles utiles sont celles d'autoroute ou bien dans un rayon proche de ton autonomie max...

Je ne perd pas 1/4 d'heure pour aller faire le plein comme avant en thermique, je fais un bout de ma charge à chaque fois que je m'arrête plus d'1/4 d'heure sans perdre de temps en fait ! 😂

N'oublions pas que notre voiture est plus souvent arrêtée que en train de rouler, autant exploiter ce temps à charger du coup 😉

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 15:08, chgros1 a dit :

Exact, et bien regarder les tarifs avant d'utiliser ces bornes ;)

J'ai vu les chargeurs dont parle notre ami @Mokkette mais les prix sont à tomber, pour certaines c'est plus de 1€/kwh

 

Ou je vais faire mes courses, il n'y a pas de bornes et faire mais courses c'est genre 15 min :)

 

Si je n'ai pas une solution chez moi pour recharger (renforcer le compteur passer de 40 à 60A) je reste en thermique. J'attends que ORES (gestionnaire du réseau électrique dans ma région) daigne me répondre.

 

Bref plus j'en parle moins je suis convaincu .... wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'appli Juicepass tu peux déjà acheter un forfait de 70 ou 145 kWh, le kWh te coûtera entre 0.31 et 0.35 € (voir si en étant en Belgique il y a un autre tarif mais moi c'est ce que j'ai depuis la France et on m'a confirmé que mon forfait est OK en Belgique) et tu auras accès aux

- Allego 50 kW sur l'A15 E42 dans les 2 sens 

- les 60 de Fosses la ville

- les 50 Allego de Namur 

- les 38 de Gosselies

- la 50 de Gembloux chaussée de wavre

- la 100 chaussée de Charleroi

- les 50 E411

les 2 dernières sont données "en entretien" donc à vérifier

Tu peux aussi voir l'appli Freshmile avec des tarifs autour de 0,19/kWh + 0,30/min compte tenu de la vitesse de recharge de la mustang (214 kW au centre Auto de charleroi/Gosselies, idem pour les Allego de E42, la 60 de Fosses à 0,25/kWh + 0,03/min) 

Faut regarder les applis ! 

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les stations Allego de la A42 à Jemeppes-sur-Sambre, Juicepass Enel X, 0.35 à 0.31€ le kWh...

On est loin de l'1€/kWh pour une charge rapide 😉

Pour les autres, entre ChargeNow et Freshmile je suis autour de 0.40€ à 0.60€ par kWh en charge rapide (CCS>=50kW) !

Un outil pratique : ChargePrice... mais il y en a d'autres !

 

L'avantage d'attendre son VE, c'est d'avoir un peu de temps pour préparer son arrivée et comprendre les us et coutumes comme les astuces de la mobilité électrique : avoir les bons outils, les bonnes applications, explorer son écosystème de recharges et de tarification 😉

 

Perso je charge aussi à l'extérieur et pas chez moi mais du coup jamais au dessus de 0.25€ le kWh jusqu'à 50kW... Je peux monter à 0.40€ pour de la charge rapide (et encore j'utilise en général un Juicepass à 0.31€ /kWh) ) !

Par contre ça m'a demandé un peu de temps, de lectures, de comparaisons...

 

Et puis pour les courses, moi aussi je croyais les faire en 15 minutes max top chrono jusqu'à ce que je profite de temps en temps de l'heure de charge quotidienne gratuite chez Carrefour et que je réalise qu'il faut que j'aille couper la charge alors que j'ai pas finit dans l'heure impartie 😂

parking-> supermarché -> courses -> caisses -> parking... on est parfois surpris !

 

 

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 16:09, chgros1 a dit :

sais pas s'il y a des Carrefours en Belgique...

je ne sais pas non plus mais des gens qui ne réalisent pas plus que moi qu'en fait les courses durent bien plus longtemps qu'on ne s'en rend compte, y'en a surement 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on dirait le SuC de Namur. Je mentionnais plus haut le problème des boudins au sol, c'est exactement ça, mais tous les SUC ne sont pas faits de la même manière. En général, le cable est court, mais c'est faisable

Tu te gares bien à l'envers, puisque tu prends la prise de la stele 2A à ta gauche alors que tu occupes l'emplacement de la stele de droite (2B?). Quand le Suc n'est pas plein, ça n'a pas d'importance, mais attention car si une tesla veut charger sur le 2B, elle ne pourra pas car l'emplacement est occupé, ni sur le 2A puisque tu y es branché.

 

Pour la vitesse de charge, je n'ai pas noté un écart avec IOnity, c'est la Mach e qui plafonne et pas le SUC.

La pompe à chaleur : a ma connaissance en 2020 et 2021, il n'y en a pas. Depuis 2022, je ne sais pas, mais je doute que Ford l'aie ajoutée.

 

Pour info, je mets en vente mon Mach-E, mais je crois que tu cherches un GT, et j'ai l'autre extrême, le SR RWD. J'en suis content, mais la largeur du véhicule et surtout des portes arrières sont contraignantes quand on a deux enfants en bas âge (et je change souvent de voiture).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 16:17, Mokkette a dit :

je ne sais pas non plus mais des gens qui ne réalisent pas plus que moi qu'en fait les courses durent bien plus longtemps qu'on ne s'en rend compte, y'en a surement 🤣

Ce midi ... suis parti de chez moi à 12h15 à 12h40 j'étais rentré :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 15:21, Kris-I a dit :

J'ai vu les chargeurs dont parle notre ami @Mokkette mais les prix sont à tomber, pour certaines c'est plus de 1€/kwh

 

Ou je vais faire mes courses, il n'y a pas de bornes et faire mais courses c'est genre 15 min :)

 

Si je n'ai pas une solution chez moi pour recharger (renforcer le compteur passer de 40 à 60A) je reste en thermique. J'attends que ORES (gestionnaire du réseau électrique dans ma région) daigne me répondre.

 

Bref plus j'en parle moins je suis convaincu .... wait and see.

Pas besoin de borne pour charger chez sois, il y a des chargeurs sur prise renforcée jusqu'à 16A, ça permet d'ajouter 200km d'autonomie en une nuit, et si c'est certain qu'une nuit ne suffit pas pour charger la grosse batterie de la ford, il suffit de prévoir les longs trajets et charger plusieurs nuits d'affilée ou tout simplement passer par une charge rapide occasionnellement si elle n'a pas assez de jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 08:10, danm_cool a dit :

Pas besoin de borne pour charger chez sois, il y a des chargeurs sur prise renforcée jusqu'à 16A, ça permet d'ajouter 200km d'autonomie en une nuit, et si c'est certain qu'une nuit ne suffit pas pour charger la grosse batterie de la ford, il suffit de prévoir les longs trajets et charger plusieurs nuits d'affilée ou tout simplement passer par une charge rapide occasionnellement si elle n'a pas assez de jus

Pour des raison professionnelle, je dois pouvoir distinguer la consommation de la voiture et celle du domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 08:28, Kris-I a dit :

Pour des raison professionnelle, je dois pouvoir distinguer la consommation de la voiture et celle du domicile.

Il y a des compteurs individuels a installer... sinon pour une recharge 100% en borne rapide, les voitures électriques c'est vite ennuyeux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que si on veut passer à l'électromobilité, il faut s'attendre à changer quelques habitudes, s'adapter à ces nouveaux modes.

C'est certains que le meilleur moyen pour rien avoir à changer de ses habitudes, c'est de ne rien changer du tout ! 🤣

Si chaque petite chose à faire éventuellement un peu évoluer semble un écueil insurmontable justifiant à lui seul de ne pas faire, il ne faut chercher plus loin et ne pas lutter : ne fais pas, tu n'es pas encore prêt pour l’électromobilité.  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 16:05, Mokkette a dit :

C'est surtout que si on veut passer à l'électromobilité, il faut s'attendre à changer quelques habitudes, s'adapter à ces nouveaux modes.

C'est certains que le meilleur moyen pour rien avoir à changer de ses habitudes, c'est de ne rien changer du tout ! 🤣

Si chaque petite chose à faire éventuellement un peu évoluer semble un écueil insurmontable justifiant à lui seul de ne pas faire, il ne faut chercher plus loin et ne pas lutter : ne fais pas, tu n'es pas encore prêt pour l’électromobilité.  😉

 

Ce n'est pas que je veux changer c'est que fiscalement (suis en société, belge en Belgique) je ne vais pas trop avoir le choix. Soit je passe à l'électrique dans les 12 mois soit je garde ma GLC Diesel de 26 mois (33000 km) pendant de longues années.

 

Il faut "juste" que je puisse recharger chez moi sachant que je n'ai pas de garage mais que je suis 95% du temps garé devant chez moi et que je dois pouvoir distinguer la consommation électrique de la voiture et celle du ménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      Je regarde le stock sur Ford Belgique, je vois pour une GT
      Année modèle 2022.25" (5 semaines de délai) "Année modèle 2023" (21 semaines de délai).  
      La description est identique. Quelle est la différence entre les deux modèles ?
       
      Merci
    • Invité
      Par Invité
      Je tente l'ouverture d'un fil complémentaire au fil historique sur les SuC listé en bas: 
      Vous souhaitez discuter des experiences des futurs superchargeurs Tesla que vous aimeriez vivre, ou des existants (genre le superchargeur de valence avec son hotel Novotel et sa terrasse avec une vue magnifique sur la rivière en contre bas).
       
       
       
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.
    • Par Mir
      Bonjour 🙂
      D'après ABRP, le SuC de Reims-Champagne-Nord (pas Sud) semble HS.
      Vous avez des infos ? Je dois passer par la prochainement 😅
      Merci beaucoup ☺️
       



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.