Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Featured Replies

Posté(é)
il y a 39 minutes, raoul a dit :

Ce qui est franchement amusant, c'est que ceux qui sont le + accusateurs contre " incivilité supposée" de propriétaires de Tesla, sont , comme par hasard (....), les mêmes qui à longueur de post sur ce blog, ont systématiquement des positions  " dogmatiques" anti Tesla, anti Asie, anti Chine, etc etc ....

Bref leur positionnement, au demeurant illégal ( les chargeurs publics ayant bénéficié de subventions ne peuvent être discriminatoires pour l'accès), fait furieusement penser à quelque chose; qui de près ou de loin, serait de l'ordre d' une mesure de rétorsion, à l'encontre de ceux qu'ils n'apprécient guère ...

Je pense que tout un chacun est à même d'avoir sa petite idée sur les ressorts réels d" un tel comportement , au de demeurant ... si humain  !

Permettez moi de m'interroger sur l'utilité de ce message : si vous avez des griefs contre certains membres de ce forum, je vous suggère de le signaler à la modération, et de nous épargner vos états d'âme...

Posté(é)
il y a 55 minutes, BriKo a dit :

Je te sens bien énervé.

pas du tout, je paie tous les mois 13 € d'abonnement chez Ionity + participation dans l'achat de mes 3 coréennes au financement des ionity, et donc contrairement aux  tesla qui disent "on a payé les suc donc réservés"  moi je dis "ouverts à tous" mais ça me gonflerait d'avoir "mes" bornes bloquées par des tesla, donc si chacun pouvait faire pour le mieux, intelligemment, ce serait mieux.

Modifié par chgros1

Posté(é)
il y a 5 minutes, chgros1 a dit :

pas du tout, je paie tous les mois 13 € d'abonnement chez Ionity

Que t'apporte les 13 EUR d'abonnement mensuels (soit 156 EUR sans avoir récupérer 1 seul kWh)?

C'est une question pour comprendre car de ce que j'ai compris une charge Ionity sans réduc c'est 80 centimes la minute.

Comme une supercharge 20-80% dure en général 15 minutes du THP, ça te fait au pire du 12 EUR.

Ou alors je ne suis pas du tout conscient des tarifs et on est dans réalésage du fondement au verre pilé?

Merci😊

Modifié par XOrangoutan

Posté(é)
Il y a 1 heure, chgros1 a dit :

mais si des suc tesla il y en a partout, c'est ce qu'on lit à longueur de forum...

Perso je n'ai toujours évoqué que les THP sur autoroutes les jours de grands départ; le cas de La Ferté Bernard Ionity saturé alors qu'il y a un suc à qques km (Le Mans) est parlant.

Il y a quand même des déserts en superchargeurs... un exemple, en Bretagne, vers Brest, les SuC se font rares (les Ionity aussi d'ailleurs)... enfin, pour l'instant

Posté(é)
il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

XOrangoutan ça peut être ça le problème, je vois que tu as compris

Tu peux me le faire en plus précis: je suis informaticien donc très peu enclin à comprendre des choses qui sorte de l'ordre binaire.;)

Posté(é)
il y a 15 minutes, chgros1 a dit :

comme tu l'as écrit : payer un abo pour ne pas charger

J'ai envie de te demander pourquoi alors garder ton abonnement?

Typiquement je n'ai pas de télépéage parce que je ne prends quasiment jamais l'autoroute (transhumances vacancières)  donc le surcout du badge ne m'apporte rien en terme de confort.

Pour les recharges, j'ai le badge Shell gratos mais je ne compte pas l'utiliser (au pire je paierai à l'acte par CB)

Quelles sont tes fréquences de recharges sur Chargeur rapide?

Posté(é)
il y a 46 minutes, chgros1 a dit :

pas du tout, je paie tous les mois 13 € d'abonnement chez Ionity + participation dans l'achat de mes 3 coréennes au financement des ionity, et donc contrairement aux  tesla qui disent "on a payé les suc donc réservés"  moi je dis "ouverts à tous" mais ça me gonflerait d'avoir "mes" bornes bloquées par des tesla, donc si chacun pouvait faire pour le mieux, intelligemment, ce serait mieux.

J'espère qu'avec ton abo Ionity tu ne vas pas squatter d'autres bornes, je voudrais pas qu'une Zoé soit embêtée par une Ioniq qui aurait pu recharger sur une Ionity a quelques kms de là....

Modifié par BriKo

Posté(é)

C'est plutôt de bonnes nouvelles ce qu'on lit ici.

Si réellement les Tesla squattent les bornes Ionity (et pas que, chez moi dans l'Yonne y'a aussi des Tesla qui viennent profiter des chargeurs DC gratuits, les radins 😡🤣), alors Tesla aura plus de mal à amortir le coût de ses SuC et devra les ouvrir à tous les véhicules pour les rentabiliser ! 🍾

⚠️ Attention, ce message cache peut-être du second degré !

Posté(é)

je charge régulièrement quasiment que chez Ionity et Total en roue de secours, 18000 km sur 10 mois quasiment que de l'autoroute. Sinon avec l'autonomie de mes V.E recharge à domicile, jamais sur 22 ou autres. Donc Ionity j'en ai réellement  besoin (contrairement à ceux qui ont possibilité d'aller sur Suc)

Posté(é)
il y a 58 minutes, chgros1 a dit :

je charge régulièrement quasiment que chez Ionity et Total en roue de secours, 18000 km sur 10 mois quasiment que de l'autoroute. Sinon avec l'autonomie de mes V.E recharge à domicile, jamais sur 22 ou autres. Donc Ionity j'en ai réellement  besoin (contrairement à ceux qui ont possibilité d'aller sur Suc)

Sur 18 000 km en 10 mois, combien de fois as tu eu à patienter, parce qu'une Tesla (ou même une autre voiture) était en charge ?

C'est une vraie question.

Personnellement, sur les 5 ou 6 fois où j'ai utilisé IONITY (et majoritairement durant les congés/gros week-ends), je n'ai JAMAIS ni attendu, ni fait attendre qui que ce soit (et j'étais quasiment tout le temps seul à la station). Mais c'est vrai que je n'y suis pas retourner en 2021 et que ça bouge vite.

Posté(é)
il y a 8 minutes, Paps a dit :

Personnellement, sur les 5 ou 6 fois où j'ai utilisé IONITY (et majoritairement durant les congés/gros week-ends), je n'ai JAMAIS ni attendu, ni fait attendre qui que ce soit

Exactement pareil pour moi. Alors @chgros1, dis nous quand est-ce que tu as attendu derrière des Tesla pour avoir une borne ionity ?

Posté(é)
il y a 16 minutes, gilsou a dit :

Exactement pareil pour moi. Alors @chgros1, dis nous quand est-ce que tu as attendu derrière des Tesla pour avoir une borne ionity ?

Bah, moi wk de Pentecôte 2021 lool.

Tout façon appart les gros wk et les vacances d'été et d'hivers, que ce soit Ionity, Fastned ou les SUC à mon avis ca doit pas ce bousculer au portillons.

En plus les ionity sont sur autoroute  souvent payantes donc a part pour aller loin,  si on s'engage pas à la payer ( autoroute) on doit charger ailleurs.

Posté(é)

je n'ai pas parlé du passé, l'été dernier aucun bouchon chez ionity mais ça a crisé sur certains suc.

je prêche pour l'avenir, chacun sait que le nbre de VE augmente fortement et que les 100000 bornes à fin 2021 resteront une parole de politicien, au mieux fin 22 et encore...ils vont peut être comptabiliser les bornes installées par les particuliers chez eux.

En attendant les THP n'augmentent que très lentement, Allego 3 ou 4 sites en France, Fastned aucun départ de chantier, Enercon 1 an pour 1 borne...ionity c'est fini donc 2021 aucun progrès significatif d'où ma demande de partage intelligent des THP

Posté(é)

En comptant les bornes installées chez les particuliers et dans les entreprises, on est déjà à plus de 400 000 d’après le dernier baromètre de l’Avere ;)

Posté(é)
Il y a 3 heures, chgros1 a dit :

je n'ai pas parlé du passé, l'été dernier aucun bouchon chez ionity mais ça a crisé sur certains suc.

je prêche pour l'avenir, chacun sait que le nbre de VE augmente fortement et que les 100000 bornes à fin 2021 resteront une parole de politicien, au mieux fin 22 et encore...ils vont peut être comptabiliser les bornes installées par les particuliers chez eux.

En attendant les THP n'augmentent que très lentement, Allego 3 ou 4 sites en France, Fastned aucun départ de chantier, Enercon 1 an pour 1 borne...ionity c'est fini donc 2021 aucun progrès significatif d'où ma demande de partage intelligent des THP

tout ça pour ca 🤣🤣

16 pages de post pour arriver à la conclusion que la plupart des conducteurs de TESLA ne rechargent que sur les SUC, puisque même en cas d'affluence, les bornes Ionity restent disponibles.

C'est l'histoire de la "chauffe-souris" de BIGARD 😂

Posté(é)
Il y a 8 heures, yvanc a dit :

tout ça pour ca 🤣🤣

16 pages de post pour arriver à la conclusion que la plupart des conducteurs de TESLA ne rechargent que sur les SUC, puisque même en cas d'affluence, les bornes Ionity restent disponibles.

Merci à Philippe Geluck !

Scan_20210619_081529.thumb.jpg.294f97dc10cdb25f47aabbc69b87b80c.jpg

Posté(é)

Quelqu’un sait si la norme ccs implique que la voiture envoie son VIN ?

Parce que pour que ça marche comme le dit choucroute garage, il faut connaître le VIN de la voiture et si les autres fabricants ne l’envoie pas lors de la connexion, tous le raisonnement fait flop.

J’avais un eniro avant et je l’ai revendu après plusieurs galères de charge sur les longs trajets pour acheter une modèle 3. Je ne l’aurai pas changé si les superchargeurs étaient accessibles.

J’envisage le modèle Y pour ma femme qui a parfois besoin de faire des longs trajets mais c’est clair que si les superchagers sont ouverts à tous, je trouverai mon bonheur ailleurs. Je ne pense pas être le seul à penser ça et ce que va gagner Tesla sur l’énergie, il risque de le perdre sur les ventes.

Posté(é)

Il y a eu des essais de fait l'année dernière pendant 24-48 heure, ça fonctionnait donc, mais je ne sais pas à quelle condition (vu qu'en plus il me semble que la charge était gratuite)

Posté(é)
il y a 21 minutes, Zzzzz a dit :

Quelqu’un sait si la norme ccs implique que la voiture envoie son VIN ?

Parce que pour que ça marche comme le dit choucroute garage, il faut connaître le VIN de la voiture et si les autres fabricants ne l’envoie pas lors de la connexion, tous le raisonnement fait flop.

J’avais un eniro avant et je l’ai revendu après plusieurs galères de charge sur les longs trajets pour acheter une modèle 3. Je ne l’aurai pas changé si les superchargeurs étaient accessibles.

J’envisage le modèle Y pour ma femme qui a parfois besoin de faire des longs trajets mais c’est clair que si les superchagers sont ouverts à tous, je trouverai mon bonheur ailleurs. Je ne pense pas être le seul à penser ça et ce que va gagner Tesla sur l’énergie, il risque de le perdre sur les ventes.

Normalement l’identification du véhicule fait partie du protocole CCS 2

https://www.automobile-propre.com/dossiers/la-prise-combo-ou-ccs/

Ça fonctionne chez Fastned, mais sur leur page ils indiquent des véhicules avec lesquels ça ne fonctionne pas encore (ce qui ne veut pas dire que les constructeur ne puissent pas faire une mise à jour logiciel)

https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/115012747127-Autocharge-

Cela étant dit, peut-être que Fastned utilise un protocole (ou une implémentation) un peu différent. 

Apres, la mise en place de la norme n’est pas non plus terminée…

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-le-protocole-plug-charge-accelere/

Modifié par Tiberius

Posté(é)
Il y a 9 heures, yvanc a dit :

tout ça pour ca 🤣🤣

sais pas si tu as lu les 16 pages mais malheureusement on n'est pas tous du même avis et beaucoup persistent et signent du genre "m'en fout des autres j'ai "le droit" d'aller sur les thp hors suc donc j'y vais" tout ça parce que sortir de l'autoroute ça les gonflent et grignoter quelques centimes grâce à la facturation à la minute c'est mieux. (il y en a même qui débranchent toutes les 1 minute et 59 sec pour ne pas payer)

On en reparle cet été en espérant ne pas constater des "coups de gueule" entre conducteurs au pied des bornes.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.