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Utilisation des palettes

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Bonjour,

 

Selon les préférences de chacun, on ne doit pas tous utiliser les palettes de la même manière.

Je serais curieux de savoir comment vous les utiliser ?

- Vous jouez constamment avec pour augmenter et baisser le freinage régénératif en fonction du trafic, de la route, ...

- Vous avez choisi un niveau de régénération et vous n'y toucher plus 

- Vous préférez utiliser le régulateur de vitesse au maximum et vous n'utilisez donc pas les palettes

- ...

 

Pensez-vous qu'en fonction des différents cas d'usages cela puisse avoir un impact sur la consommation ?
Est-ce qu'il est préférable de maximiser la roue libre dès que l'on peut où est-ce que négligeable par rapport à un mode de freinage régénératif enclenché ?

 

Pour ma part, je privilégie le régulateur de vitesse sur autoroute (et nationale s'il y a peu de trafic) et sinon, ça dépend de mon humeur : je peux laisser le freinage régénératif à 3/4 ou alors je joue avec les palettes pour faire de la roue libre, anticiper les freinages, ...

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En ce qui me concerne je laisse la régénération au maximum tout le temps. Rien ne m’amuse plus que de conduire sans (jamais) freiner, anticiper sur les ronds-points, lever le pied en avance au feu rouge, etc. Quand je vais à la montagne la descente est propice à cette conduite coulée que j’apprécie énormément. Je ne pense pas que la consommation en soit très affecté mais je n’ai pas fait de tests comparatifs. 

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Le 09/03/2025 à 15:16, 13Michel13 a dit :

En ce qui me concerne je laisse la régénération au maximum tout le temps. Rien ne m’amuse plus que de conduire sans (jamais) freiner, anticiper sur les ronds-points, lever le pied en avance au feu rouge, etc. Quand je vais à la montagne la descente est propice à cette conduite coulée que j’apprécie énormément. Je ne pense pas que la consommation en soit très affecté mais je n’ai pas fait de tests comparatifs. 

Idem. Régulateur dès que je peux. Sinon, regen max tout le temps et je gère la puissance de regen au pied. J’avais l’habitude avec ma toyota hybride de la maintenir en roue libre à la pédale en gardant un léger appui sur l'accélérateur en anticipation de phases de décélération et je fais pareil avec le Scénic.

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Pour moi régen max en ville ou 1 cran en dessous et roue libre sur autoroute. Cela permet de lever le pied sans secouer les occupants :-)

avec la Tesla je passait en roue libre "N" sinon j'entendais des noms d'oiseaux ...

Je pense que l'on doit gagner un peu au mini (roue libre) car nous oblige a beaucoup anticiper... mais cela ne doit pas être très important. 

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Le 09/03/2025 à 15:59, oxen a dit :

Pour moi régen max en ville ou 1 cran en dessous et roue libre sur autoroute. Cela permet de lever le pied sans secouer les occupants :-)

avec la Tesla je passait en roue libre "N" sinon j'entendais des noms d'oiseaux ...

Je pense que l'on doit gagner un peu au mini (roue libre) car nous oblige a beaucoup anticiper... mais cela ne doit pas être très important. 

alors j'ai testé les 2 depuis 3 mois. Le problème de la régen 1 ou 2 c'est qu'en descente c'est pas suffisant donc il faut jouer des palettes

idem quand il faut ralentir un peu vite

 

Du coup je pense rester en regen max et je dose au pied. Ca évite de se poser la question: je suis en quelle regen sans regarder le compteur. Le dosage au pied par contre est super sensible

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Régen sur 1 la plupart du temps, que je trouve être un bon compromis. Je trouve qu'en 2 et à fortiori en 3, ça demande d'enfoncer en permanence la pédale d'accélérateur pour maintenir l'allure, pas forcément très confortable (par contre, très utile en conduite dynamique/sportive sur petites routes de campagne 👍).

Sur autoroute et voie rapide : régulateur + maintien de voie, ou bien plus rarement, suivant les situations, régen 0 (qui n'est pas totalement un vrai mode roue libre d'ailleurs, il y a un peu de régénération)

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Pour ma part, régen max en ville, roue libre sur autoroute, gestion des descentes avec les palettes et régulateur adaptatif dès que possible. J'aime bien ne pas avoir à freiner au pied ... 

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Bonjour,

Pour moi, régénération réglée au maximum ! Je sais maintenant comment "freine" la voiture et n'utilise plus les palettes. Si besoin, je dose  avec l'accélérateur...

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En injection électrique on est très proche de 100% de rendement sur un moteur.

En régénération, selon le type de batterie et la qualité du moteur, le rendement peut être moins bon (mode dynamo)

C'est pour cela que rouler en roue libre donc en anticipant permet d'être plus efficient... car l'énergie utilisée n'a pas à être réinjecté avec la perte que cela peut induire...

J'espère que mon message est comprehensible :-)

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J'ai la régénération toujours au maximum même sur autoroute, on arrive à doser l'accélérateur pour éviter de trop freiner ou faire des accoups.

Modifié par Niala91

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Le réglage regen Max est le choix simple et facile qui me plait personnellement. Je suis quasiment tout le temps sur ce mode. 

MAIS ATTENTION, ce n'est pas du tout le mode le plus efficient.

En mode pseudo "roue-libre", sur départementale, c'est à dire le fonctionnement façon thermique j'ai toujours eu les conso les plus faibles.

La regen forte est sympa mais finit par nous faire souvent un peu plus ralentir que nécessaire et implique plus de petites réaccélérations que l'on n'aurait pas eu à faire en roue libre. Surtout qu'il ne faut pas oublier que dans ce mode (regen minimum),  un freinage modéré se fait toujours sans les plaquettes, en mode regen. J'ai essayé de rouler comme ça, mais c'est chiant. et j'en suis revenu au mode max. De toute façon la différence en usage mixte est mince, vu que je roule beaucoup au régulateur sur voie express.

Modifié par rxson

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