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Lemont

Forum • Un nouvel électromobiliste en terres ligériennes

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Salut à tous,

Comme il se doit, je me plie au rituel de la présentation : après une longue attente, nous serons dans deux petites semaines enfin au volant d'une Ioniq electric Creative noire achetée d'occasion (6 000km).

Cette Ioniq remplacera le second véhicule du foyer, mais le choix s'est porté sur ce modèle après avoir lu que de nombreux électromobiliens finissent par utiliser leur véhicule électrique plus que prévu, y compris pour leurs longs déplacements : la Ioniq semble avoir les qualités requises pour nous emmener en WE voire en vacances. 

Impatient de rouler au quotidien dans ce véhicule très agréable et qui semble correspondre à l'essentiel de nos besoins.

Merci à tous pour les nombreuses informations disponibles grâce à ce forum !

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Lemont a dit :

Salut à tous

Bienvenu sur le forum!

Merci pour cette présentation.

 

Et félicitations pour ton achat, tu ne seras pas déçu! 👍

Modifié par MattKirby

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Eh bien vivement l'arrivée le la Ioniq : en carafe ce soir quelques centaines de mètres à la sortie du boulot. Le câble d'embrayage du Duster a claqué. 

Ma petite Ioniq sans embrayage est attendue avec d'autant plus d'impatience 😠

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Vendredi après midi, je laisserai mon fidèle HR-V âgé de 20 ans, avec un petit pincement au cœur tant j'ai adoré ce véhicule atypique et attachant.

Et je repartirai donc avec ma Ioniq Creative noire de 2017 (6700km). Retour a la maison sans doute avec ma fille en conduite accompagnée : des conseils particuliers ? (Je pensais la mettre en mode eco au début)

Puis on plonge directement dans le grand bain avec mon épouse pour partir en WE à Aubusson (environ 230km aller), avec une recharge rapide autour de Clermont à l'aller comme au retour, et une charge lente à l'hôtel.

Terriblement impatients 😊

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il y a 46 minutes, Lemont a dit :

des conseils particuliers ?

Quelle distance pour le retour à la maison?

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il y a 2 minutes, MattKirby a dit :

Quelle distance pour le retour à la maison?

30-35 km environ : péri urbain et autoroute péri urbaine (St Etienne) au départ, puis voie rapide et petites routes rurales jusqu'à mon hameau.

Je pensais ne lui laisser le volant que quand la deuxième partie du trajet, moins dense au niveau du trafic.

Le plus dur sera sûrement de lui donner l'habitude de ne plus débrayer, mais les jeunes apprennent plus vite que nous autres les vieux croûtons ;-)

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peanuts!

Mode sport et pied au plancher! 😂

 

(attention quand même parce que ça pousse un peu et la ioniq a une très mauvaise adhérence. En tout cas, le mode éco n'a pas d’intérêt sur une si courte distance)

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à l’instant, MattKirby a dit :

(attention quand même parce que ça pousse un peu et la ioniq a une très mauvaise adhérence. En tout cas, le mode éco n'a pas d’intérêt sur une si courte distance)

Justement, c'est pas pour l'autonomie, mais à cause du couple immédiat que je pensais lui mettre le mode éco pour ses premiers trajets. Quitte à passer en mode normal en cours de route si ça se passe nickel.

Elle va trop vite y prendre goût, lol 

De là à ce qu'elle me réclame une leaf en première voiture dans un an... 😋

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😁 C'est le risque!

 

Pour le mode éco, tu as raison, c'est plus prudent le temps de se familiariser avec la voiture.

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Posté(e) (modifié)

Voilà, heureux propriétaire depuis vendredi après midi d'une belle Ioniq Creative noire, de 2017, 6700km.

 

C'est ma fille qui l'a conduite (conduite accompagnée) pour la ramener à la maison, elle s'est immédiatement adaptée et a adoré.

 

Sur ce, j'ai testé la prise toute neuve installée rien que pour notre Ioniq dans le garage, en attendant que madame rentre du boulot... et nous voilà partis direct en week end en Auvergne avec notre nouveau véhicule, armés seulement du Câble de Recharge Occasionnelle et de deux badges de recharge (ChargeMap et NewMotion). Le câble T2-T2 commandé sur Amazon n'était pas encore arrivé, donc on a croisé les doigts pour que les recharges à destination fonctionnent bien. La carte Izivia est arrivée samedi pendant notre absence, mais au final nous n'avons utilisé que la carte ChargeMap (cf. plus bas).

 

Vendredi soir donc, départ de chez nous (Marols, Loire) avec la batterie chargée à 85% si je me souviens bien, direction Châtel-Guyon (Puy de Dôme) via Saint Anthème et Ambert (routes de montagne).

Arrivés à destination (132km) 2h30 plus tard, je ne me souviens plus du pourcentage de la batterie, mais il nous restait 75km d'autonomie. Conso moyenne : 10 kWh/100km tout rond.

 

Recharge chez belle maman la nuit, et départ chargés à 95% samedi matin pour Aubusson (Creuse) en passant par le méandre de la Queuille (routes), quelques allers-retours alentour, et nuitée dans une chambre d'hôtes qui nous a confirmé accepter qu'on se recharge à destination, super sympa. Fin de la journée de samedi : 44km d'autonomie restante après avoir parcouru 160km en consommant en moyenne 12,1 kWh/100km.

 

Départ ce matin d'Aubusson avec la batterie chargée à un peu plus de 90%, direction Boudes (Puy de Dôme) pour aller voir le "Colorado Auvergnat". Charge rapide de 60% à 90% sur la borne Corri-Door de Gerzat : je voulais avoir assez de marge pour pouvoir revenir au cas où la borne où nous comptions recharger ensuite serait HS. Pendant que la Ioniq charge, on fait trois courses chez Intermarché pour le pique nique, et hop c'est reparti par l'A75 pour aller découvrir cette fameuse Vallée des Saints, le Colorado auvergnat : c'est petit, mais ça vaut le détour, c'est très beau.

Après la ballade, c'est reparti en direction du sud par l'A75, pause recharge sur la borne Corri-Door de l'aire de Lafayette-Lorlange : chargement jusqu'à 90% encore une fois le temps de boire un café et c'est reparti direction la maison par les petites routes via la Chaise Dieu, Usson en Forez... de belles petites routes.

Arrivés à la maison avec encore 110km d'autonomie, la batterie affiche 53% alors que ABetterRoutePlanner prévoyait une arrivée à 43% !

Nous avons parcouru 303km dans la journée, une seule recharge à Lorlange aurait suffit, mais je voulais être en mesure de revenir charger à Gerzat en cas de borne HS, donc tout s'est bien passé sans aucun stress.

 

Au total : 660km parcourus dans le WE, que du bonheur.

Cette Ioniq dépasse mes espérances 😍

 

Grâce à vous (tout ce que j'ai lu sur le forum) je savais qu'on pourrait le faire bien que j'aurais été encore plus serein avec le câble T2-T2 dans le coffre en cas de besoin d'une charge de dépannage sur une borne accélérée.

Ma petite femme est conquise par le confort et le silence, elle a pu expérimenter la charge sur les bornes corri-door, c'est adopté !

 

 

 

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Modifié par Lemont
correction de l'orthographe
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Bravo 👍

Oui, au début on est frileux et on fait très attention. Avec la pratique, on acquiert de la confiance, on vise juste et on fait des trajets plus optimisés.

 

La câble T2-T2 reste en permanence sous le plancher du coffre. C'est pour moi un indispensable pour le dépannage parce que le CRO, c'est vraiment très lent si tu es en transit.

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Profitez bien de cette merveilleuse auto.

Attention ne pas oubliez que le permis sera passé sur une voiture thermique avec boite de vitesse, que la jeune conductrice accompagnée ne soit pas trop déboussolée.

Bonne route.

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il y a 2 minutes, Alergo a dit :

Attention ne pas oubliez que le permis sera passé sur une voiture thermique avec boite de vitesse, que la jeune conductrice accompagnée ne soit pas trop déboussolée.

Bonne route.

Merci !

Oui il ne faut pas qu'elle ne conduise que la Ioniq.

Nous avons conservé notre bon vieux Dacia Duster qui tracte vaillamment le van avec les chevaux ! Donc elle devra jongler avec le rustique et le moderne, ce qui sera très formateur 😉

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Déjà un peu plus de 3 mois en Ioniq, que du bonheur. En connaissant mieux les possibilités de la voiture les longs voyages sont abordés sans stress.

Aujourd'hui : Marols - Saint Gervais par les petites routes pour nous tenir loin des encombrements (journée rouge).

 

11kWh/100km de moyenne avec la clim tout le long, 3 adultes à bord avec les bagages.

Itinéraire : vallée du Gier et autoroute jusqu'à l'Ile d'Abeau puis Morestel, Belley (recharge de 40 à 85% sur borne CNR le temps de manger un petit sandwich), puis Annecy, Thônes (recharge de 50 à 85% sur borne du Siane pour ne pas avoir à brancher la voiture en arrivant à destination), La Clusaz, Col des Aravis, Megève et enfin Saint-Gervais. Un régal !

Encore 65% de batterie à l'arrivée, de quoi faire pas mal de petits trajets pendant quelques jours 😊

 

Je commence à me dire que la Ioniq serait capable de faire le trajet avec une seule recharge en route... 

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Il y a 4 heures, Lemont a dit :

Déjà un peu plus de 3 mois en Ioniq, que du bonheur. En connaissant mieux les possibilités de la voiture les longs voyages sont abordés sans stress.

Aujourd'hui : Marols - Saint Gervais par les petites routes pour nous tenir loin des encombrements (journée rouge).

 

11kWh/100km de moyenne avec la clim tout le long, 3 adultes à bord avec les bagages.

Itinéraire : vallée du Gier et autoroute jusqu'à l'Ile d'Abeau puis Morestel, Belley (recharge de 40 à 85% sur borne CNR le temps de manger un petit sandwich), puis Annecy, Thônes (recharge de 50 à 85% sur borne du Siane pour ne pas avoir à brancher la voiture en arrivant à destination), La Clusaz, Col des Aravis, Megève et enfin Saint-Gervais. Un régal !

Encore 65% de batterie à l'arrivée, de quoi faire pas mal de petits trajets pendant quelques jours 😊

 

Je commence à me dire que la Ioniq serait capable de faire le trajet avec une seule recharge en route... 

Cette voiture est fantastique d'efficience, tout comme la Kona et le E-Niro 😀

Je ne sais pas à quoi cela tient, mais le groupe Hyundai/Kia semble avoir une recette magique pour tirer le meilleur de leurs batteries

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De retour à la maison hier, après une semaine dans la vallée de Chamonix.

Au total : 863 km (trajets + déplacements divers sur place), conso moyenne : 10,6 kWh/100km (clim tout le temps à la fois pour le confort des passagers et pour préserver les batteries des fortes chaleurs)

Les recharges ont été faites exclusivement sur le réseau public, sauf la dernière à l'arrivée à la maison (arrivés avec la batterie à 37%).

 

Ce qui permet de calculer le coût en "carburant" :

image.png.f57da8e171a0b81b3914cee21d526dbc.png

 

27 euros pour 860km, sur des réseaux par essence plus chers que la recharge à la maison, c'est plutôt cool.

(Avec notre vieux Duster ça nous aurait coûté : 6,5l/100km x 8,6 x 1,30€/l = un peu plus de 70 euros)

 

Cool !

 

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Posté(e) (modifié)

Encore un petit récit de week-end tourisme avec la Ioniq et sa petite batterie de 28kWh qui rassurera peut-être des indécis pour passer le cap de l'électrique.

Nous sommes partis vendredi soir de chez nous dans les Monts du Forez (vers Saint-Etienne) pour un week-end en amoureux entre Cantal et Lozère, où les bornes de recharge ne sont pas légion, mais ont le mérite d'être quelques unes.

 

Départ de la maison chargé à presque 100%, et trajet par la route jusqu'à l'A75 en passant par la Chaise Dieu et Brioude. Arrêt recharge rapide sur la borne Corri-Door Izivia (sisisi !) de l'aire de Lorlanges-Lafayette. Très courte recharge car nous sommes arrivés à la borne avec plus de 70% de batterie après 110km de parcours par les petites routes au dénivelé en notre faveur.

 

Puis direction le Viaduc de Garabit dans le Cantal par l'A75, nuitée à l'hôtel de Garabit très charmant.

 

Après une bonne nuit de sommeil, direction Saint-Flour : nous voulions faire activer notre carte Leclerc à Saint-Georges au cas où ça pourrait nous servir en dépannage un jour. Cette halte nous a permis de rencontrer Eric et sa famille, qui avaient fait l'aller-retour de Clermont à Riumar (Espagne) avec leur Zoe R240. Chapeau l'artiste et heureux de t'avoir rencontré. Un passionné super sympa, suivi par une équipe de BFM.

 

Visite de la ville-haute de Saint-Flour (très belle ville, je vous recommande), puis direction la Lozère où nous avons rechargé sur une borne Révéo à Saint-Chély d'Apcher, puis visité Marvejols et dormi sur place.

 

Ce matin, ascension du Truc de Fortunio, le point culminant du secteur, puis pause pique-nique au Lac de Charpal.

 

Puis il a fallu penser à rentrer à la maison, après une halte recharge à Mende (réseau Révéo), préfecture de la Lozère, et un joyau pour les amateurs de vieilles pierres.

 

Au total, 515km avec une consommation moyenne de 9,7kWh/100km, ce qui n'est pas mal du tout compte tenu des portions d'autoroute, des dénivelés conséquents, et de l'usage de la climatisation.

Coût des recharges :

- Corri-Door : 3€ (j'aurais dù faire attention de ne pas dépasser 10 minutes lol)

- Révéo : 3,6+3,95=7,55€

- reste 60% de la batterie à recharger sur le secteur pour boucler le tout (16,8 kWh à 0,158€ en heures pleines = 2,65€)

Soit un total de 13,20€ pour 515 km, soit moins de 2,56€ aux 100km de "carburant" (car en réalité la charge à la maison se fera en heures creuses).

 

Encore une fois, nous avons eu la chance que toutes les bornes fonctionnent parfaitement, mais en cas de pépin, il restait toujours de la marge pour rejoindre nos plans B et C si nécessaire.

 

Bref, voyager en électrique avec une "petite" batterie c'est possible, même dans des départements pas forcément super bien équipés en bornes rapides (quoi que le département de la Lozère, département à la densité de population la plus faible de France si je ne me trompe pas, mérite un pouce vers le haut avec le réseau Révéo porté par le SDE48)

 

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Modifié par Lemont
apport de précisions
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