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Solardream

Forum • Un mode éco sur nos tesla, est ce bien nécessaire ?

Un mode éco pour les tesla.  

30 membres ont voté

  1. 1. Une 3 ème option concernant la gestion du freinage du véhicule.

    • Indispensable, moins on consomme mieux c'est
      8
    • Pourquoi pas pour certains trajets
      7
    • Sans intérêt, c est déjà très bien
      15


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Édit Désolé pour la faute dans le sondage : lieu = mieu... Merci le correcteur automatique

 

Pour avoir discuté dans le forum général de la conso à l accélération, ça dépend de plein de paramètres et c est fort possible que accélérer fort et de ralentir en roue libre serait le plus économique.

 

Du coup j' aimerai bien un 3eme choix de gestion du freinage : roue libre quand tu lâches l accélérateur et récupération d énergie quand tu freines, puis le frein mécanique au-delà de la capacité de récupération d énergie.

 

Aujourd'hui avec le choix de la récupération basse d énergie, la voiture utilise direct le freinage mécanique quand on utilise la pédale de frein.

 

Pour rouler éco obliger de doser au mieux l accélérateur.

 

Si l idée plaît, quelqu un pourrait la suggérer a Tesla ? (Le sujet pour ça est fermé, on ne peut peut être plus ?)

 

 

Modifié par djoul62
Correction du sondage
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Je plussoie !

Cest dommage qu'en mode frein regenratif réduit lorsqu'on appui sur la pédale de frein que ce soit les freins qui s'enclenche alors qu'il reste du "frein moteur" de dispo...

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Le sujet sur l accélération

Un graphique montre qu avec un couple élevé, le rendement du moteur est meilleur, mais on 'e connait pas les pertes par effets joules, ou autre, que le constructeur doit certainement pouvoir maîtriser pour gérer l accélération dans un mode éco.

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Pourquoi rouler en freinage régénératif faible si on veut rouler éco ? Je comprends pas, car pour moi, le plus économique est de garder une vitesse la plus constante possible, mais que s'il faut freiner, il vaut mieux récupérer le maximum possible d'énergie (et non pas être en roue libre ou freinage mécanique). A vitesse constante +-, on utilise une très faible quantité d'énergie pour maintenir la vitesse (comparé aux accélérations), donc c'est très efficace, car en roue libre, on perd nécessairement de la vitesse et on doit donc ré-accélérer après.

Bref, c'est mon point de vue sur la réflexion que je me suis faite à ce sujet. 😁

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Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Anakil a dit :

Pourquoi rouler en freinage régénératif faible si on veut rouler éco ? Je comprends pas

Parce que le freinage régénératif, aussi efficace soit il, ne l'est pas à 100%. Donc une partie de l'énergie cinétique est perdue quand tu « freines ».

L'idéal est donc de ne jamais freiner, donc de faire de la roue libre. 100% de l'énergie cinétique sert alors à aller le plus loin possible sans rien consommer.

Mais dans la circulation, ce n'est pas toujours évident d'anticiper les ralentissements longtemps à l'avance. Quand tu commences à faire de la roue libre 500 m avant un rond point par exemple, ça a tendance à rapidement exciter les fumantes derrières qui ne comprennent pas pourquoi tu ne freines pas au dernier moment comme tout le monde.

Modifié par Phil63
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Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Je plussoie !

Cest dommage qu'en mode frein regenratif réduit lorsqu'on appui sur la pédale de frein que ce soit les freins qui s'enclenche alors qu'il reste du "frein moteur" de dispo...

C'est meme tellement dommage qu'il vaut mieux rester en mode régénératif normal et moduler le freinage avec la pédale d'accélérateur, et ne toucher la pédale de frein que pour s'immobiliser.

 

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Mais c est pas facile a doser, obligé de surveiller la ligne verte/noire, d'où l intérêt d un mode éco.

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Au contraire je trouve qu'avec un peu d'habitude on arrive facilement à trouver la roue libre (ni ligne noire, ni ligne verte). Mais il faut dire qu'avec ma vieille Leaf, j'ai été à bonne école. Si j'espérais atteindre les 100 km d'autonomie, il fallait absolument que j'anticipe et que j'utilise la roue libre un maximum. Avec la Model 3, on est pourri gâté en comparaison tellement son freinage régénératif est efficace. Du coup il est tentant de conduire comme les fumantes, en ralentissant au dernier moment juste en levant le pied.

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Le lieulleur meilleur Mode Eco appartient à la personne placée devant le volant. car une fois qu'il est installé dans l'esprit du conducteur, il n'est plus désactivable. C'est le plus efficace.

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Je suis d'accord avec ce mode roue libre que j'utilisais très régulièrement sur ma Zoé.

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Je n'utilise quasiment jamais la pédale de freins ( sauf urgence et pour immobiliser la voiture sur les derniers mètres ) 

Pourquoi faire chauffer des freins au lieu de créer de l'énergie ?

Avec un peu d'habitude , c'est très facile de doser la pédale d'accélérateur 

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il y a 16 minutes, tity68 a dit :

Je n'utilise quasiment jamais la pédale de freins ( sauf urgence et pour immobiliser la voiture sur les derniers mètres ) 

Pourquoi faire chauffer des freins au lieu de créer de l'énergie ?

Avec un peu d'habitude , c'est très facile de doser la pédale d'accélérateur 

Idem

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La question (sincère) que je me pose est : quand/où est-ce que le pulse'n'glide est utilisable de manière suffisamment fréquente pour être significatif dans la conso ?

En ville ? Probablement pas si le traffic est un minimum dense ?

En campagne ? Dans des régions plates et aux routes droites alors ? (=pas chez moi ;) )

Sur voie rapide ? Avec un traffic pas trop dense alors, parce que dans le cas contraire, l'élasticité de la vitesse doit bien casser les bonbons des autres conducteurs ?

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Sur mon ancienne gte le mode roue libre etait reellement plus efficient (nettement) en ville.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

la personne placée devant le volant

je vais essayer cette nouvelle méthode de conduite

habituellement je suis derrière , la ou se trouve le siège, c'est plus confortable🤣

mais j'aime bien la nouveauté

 

Modifié par gepeliste62
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Je j'ai bien compris vous regrettez que nous ne disposions pas d'un mode roues libres sur nos Tesla.

Nous pouvons à tout instants passer en mode N pour avoir ce mode roues libres puis de nouveau en mode D pour ré-accélérer ou pour freiner avec le freinage ré-génératif.

De plus en mettant le mode Rampage" sur OFF nous pouvons utiliser encore moins les freins mécaniques.

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je vais essayer cette nouvelle méthode de conduite
habituellement je suis derrière , la ou se trouve le siège, c'est plus confortable
mais j'aime bien la nouveauté
 
Cest le secret de l ecoconduite :)
Devant le volant tu touche pas les pédales, du coup 0 conso! ^^
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Posté(e) (modifié)
Le 07/07/2019 à 09:18, Njxt a dit :

La question (sincère) que je me pose est : quand/où est-ce que le pulse'n'glide est utilisable de manière suffisamment fréquente pour être significatif dans la conso ?

En ville ? Probablement pas si le traffic est un minimum dense ?

En campagne ? Dans des régions plates et aux routes droites alors ? (=pas chez moi ;) )

Sur voie rapide ? Avec un traffic pas trop dense alors, parce que dans le cas contraire, l'élasticité de la vitesse doit bien casser les bonbons des autres conducteurs ?

Je pense que les progrès qui ont été faits sur les moteurs électriques ces dernières années, rendent le pulse'n'glide inutile ou peu pertinent. 

 

Un peu d'histoire. Pourquoi certains pensaient que le pulse'n'glide était la panacée en terme d'écoconduite ? Parce que les moteurs des premières Leaf et Zoe avait un mauvais rendement à basse puissance (< 15 kW) et le rendement optimale était autour de la puissance maximale (> 60 kW). Ils en avaient donc déduit qu'il valait mieux mettre un grand coup d'accélérateur pendant quelques secondes plutôt que d'accélérer doucement mais longtemps. Puis de se laisser glisser car pour les memes raisons, le freinage régénératif était peu efficient mais aussi peu puissant. Quand je veux m'arreter avec ma Leaf (de 2011 je précise meme si c'est dans ma signature), il faut sérieusement que j'anticipe si je ne veux pas avoir à toucher les freins. C'est particulièrement flagrant quand je reprends son volant après avoir conduit la Model 3, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune régénération. 

 

Depuis il y a eu d'énormes progrès. Je situerais le tournant avec la sortie de la Ioniq qui a montré la voie vers une vraie efficience. Et l'augmentation rapide de la taille des batteries ces derniers temps fait aussi que l'autonomie est moins critique et qu'on a moins besoin d'économiser le moindre Wh. Du coup on peut réadopter une conduite plus normale et surtout moins casse bonbon pour les autres conducteurs, meme si l'anticipation reste le gage d'une conduite vraiment éco. 

 

Le pulse'n'glide est mort et enterré et tant mieux. 

 

Modifié par Phil63
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A priori lorsqu'on se enclenche le régulateur adaptatif on n'a pas à toucher à la pédale de frein; c'est donc pour moi un système super efficace pour rouler dans certaines conditions (bouchons notamment) en éco-conduite totale.

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Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, RolandB a dit :

A priori lorsqu'on se enclenche le régulateur adaptatif on n'a pas à toucher à la pédale de frein; c'est donc pour moi un système super efficace pour rouler dans certaines conditions (bouchons notamment) en éco-conduite totale.

Non, le régulateur adaptatif est mauvais en éco-conduite car il accélère et freine souvent trop fort. Il ne fait que s'adapter à la voiture qui se trouve devant et qui à priori n'a pas particulièrement une éco-conduite, surtout si il s'agit d'une fumante.

 

Si le freinage régénératif récupérait 100% de l'énergie, ce ne serait pas grave, mais ce n'est pas le cas. Donc toute énergie consommée à accélérer pour suivre la voiture de devant pour aussitot freiner encore une fois pour s'adapter à la voiture de devant est de l'énergie consommée pour rien. Un humain fera toujours mieux dans ces conditions en lissant l'accélération et la décélération. Mais ce sera moins confortable que de laisser l'autopilot s'occuper de tout, c'est clair. Et à laisser trop d'espace avec le véhicule de devant, il y a aussi le risque qu'un autre véhicule s'engouffre dans la brèche, ce qui peut vite devenir énervant et frustrant, surtout dans les bouchons. 

 

Modifié par Phil63
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Pas trop d'accord avec toi, mais chacun adapte sa conduite aux situations, et à sa manière de voir les choses.

Un exemple : hier je me suis retrouvé dans des embouteillages en accordéon sur l'A86. Je laissais faire la voiture (j'ai d'ailleurs constaté que le régulateur était plus doux qu'auparavant) et j'étais à 120-130Wh en moyenne sur une vingtaine de kilomètres.

De plus on est quand même plus reposé puisque pas besoin d’accélérer ni de freiner, ce qui pour moi dans des bouchons est la chose primordiale. Me faire piquer une place importe peu...

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Il y a 2 heures, Phil63 a dit :

... Je situerais le tournant avec la sortie de la Ioniq qui a montré la voie vers une vraie efficience ...

 

 

Justement, la Ioniq propose des palettes au volant pour adapter le fonctionnement du frein régénératif au plus près des conditions de roulage donc pour un P&G optimisé.

 

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Le 09/07/2019 à 10:35, RolandB a dit :

120-130Wh en moyenne sur une vingtaine de kilomètres

Il aurait fallu faire un parallèle en éco conduite sans régulateur pour en déduire qq chose : probablement une conso encore inférieure mais pour pas grand chose comparé au repos que procure l'AP.

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il y a 38 minutes, Busquet2 a dit :

Il aurait fallu faire un parallèle en éco conduite sans régulateur pour en déduire qq chose : probablement une conso encore inférieure mais pour pas grand chose comparé au repos que procure l'AP.

En effet je n'ai pas d'élément comparatif... mais comme tu le dis, quel confort et quelle sérénité 😉

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Sur autoroute ou dans les bouchon l'auto pilote est surement plus consommateur qu'une eco conduite mais pour au final , c'est 2 min de plus au SuC....
Et pour un confort !!!! J'ai eu la mauvaise idée l'autre jour de depasser les 150 ( pas bien je sais mais une bentley m’embêté ) et j'ai eu droit a la punition ( plus d'AP ) 
On s'habitue vite et sans la route devient vraiment chiante ! Ca va etre dur apres que mon X est partie 😭

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