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Forum • Traverser la France en Nissan Leaf sans expérience

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Bonjour chers amis.

Cette semaine, je m'en vais chercher une Leaf 30kw à 750km de chez moi. Alors, c'est une affaire qui en vaut la peine...

Il y aura ma petite fille de 15 mois... Sa mère et moi.

 

Je suis totalement inexpérimenté... J'ai fait beaucoup de recherches, mais rien ne remplacera votre expérience.

 

La question que je me pose, c'est comment trouver le meilleur rapport entre vitesse, distance, etc... Par exemple sur des simulations, à 50km/h, on peut faire 270km... Alors qu'à 130, même pas la moitié... Bon, là il faut faire des maths... Et il faut trouver le meilleur rapport entre vitesse et autonomie... En tenant compte du temps de recharge, etc...

 

J'utilise le site : http://www.jurassictest.ch/GR/ je n'ai rien trouvé de mieux pour simuler l'autonomie en fonction de la vitesse...

 

Par exemple, à un moment sans autoroute, je monte à 1200m d'altitude... Alors qu'avec l'autoroute, il n'y a pas d'altitude à prendre du tout (200m au plus...)...

 

J'ignore à quel point l'autonomie voiture peut souffrir d'un gain d'altitude ? Ou bien à quel point cette perte d'autonomie est compensée lors de la redescente...

 

Bref, c'est un ensemble de paramètre difficile à estimer...

 

Voilà les questions que je me pose :

 

- Dans quelle mesure faut il privilégier l'itinéraire le plus court, les autoroute, les péages ?

- A quelle vitesse maximale faut il rouler ? 100 ? 110 ? 115 ?

- Quelle distance faut il espérer réaliser avec une Leaf 30k d'à peine plus d'un an et un peu plus de 30000km au compteur ?

- Est-il envisageable de privilégier systématiquement les bornes gratuites sur notre itinéraire ?

- Y a t-il des bornes payantes à favoriser plus que d'autre au niveau du prix / vitesse de rechargement ?

- On parle de 30 min pour 80% de recharge en Chademo, mais combien pour 100% ?

- Vaut-il mieux mettre le mode éco toute la route ?

 

Toutes vos recommandations sont les bienvenues pour que ce trajet se passe le mieux possible. Je compte le faire en deux jours... Dans mon estimation la plus prudente, j'imagine un arrêt tous les 120km environ...

 

Bien, à vous.

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Je ne répondrais pas a beaucoup de tes questions par manque d’expérience mais déjà, d'ou pars tu et ou vas tu ?

 

Ensuite pour la recharge au delà de 80%, la vitesse diminue énormément donc il vaut mieux redécoller pour recharger plus loin.

Le mode éco t’évite d’accélérer trop fort pour avoir a freiner ensuite, si tu as une conduite souple avec anticipation, cela n'est pas vital.

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Je pense que tu ferai mieux d'y aller seul si c'est juste pour aller chercher la Leaf, car ça risque d'être un enfer ce trajet pour ta femme et ton petit...

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Posté(e) (modifié)

Salut,

 

c'est comment trouver le meilleur rapport entre vitesse, distance, etc...

Calcul grossier très théorique :

750km à 50 km/h, ça représente 15h, pour 3,47 × 80% de batterie, donc 3 recharges intermédiaires d'1/2h chacune : total 16h30.

750km à 130 km/h, ça représente 5h46, pour 7,21 × 80% de batterie, donc 7 recharges intermédiaires d'1/2h chacune : total 9h16.

Mais en fait la conso monte en flèche à hautes vitesses.

Mon conseil serait de rouler tranquille sans trop "taper dedans", tout simplement, en roulant autour de 100 ou 110 km/h.

 

Retour d'expérience "en réel" mais pas sur une LEAF :

https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/#comparaison

 

J'utilise le site : http://www.jurassictest.ch/GR/ je n'ai rien trouvé de mieux pour simuler l'autonomie en fonction de la vitesse...

C'est normal que tu n'aies rien trouvé de mieux, c'est le mieux.

 

J'ignore à quel point l'autonomie voiture peut souffrir d'un gain d'altitude ? Ou bien à quel point cette perte d'autonomie est compensée lors de la redescente...

C'est en grande partie compensé. À vitesse moyenne égale, ma conso moyenne est grosso modo équivalente entre montagne et plaine. Par contre, il faut être sûr de pouvoir grimper, ce serait ballot de se retrouver en panne 2km avant un col derrière lequel on aurait passé de longs kilomètres à régénérer

 

- Est-il envisageable de privilégier systématiquement les bornes gratuites sur notre itinéraire ?

Qui dit borne gratuite dit possibilité qu'elle soit squattée, ce qui induit de la perte de temps. En plus, tu ne sais jamais vraiment combien de temps un squatteur squatte...

 

- Y a t-il des bornes payantes à favoriser plus que d'autre au niveau du prix / vitesse de rechargement ?

Non, les payantes sont généralement toutes à peu près à la même puissance, à savoir entre 40 et 45 kW (pour 50kW annoncés).

Les gratuites par contre, chez Lidl par exemple je suis souvent tombé sur une borne 18 kW alors qu'elle était annoncée à 50. C'est rageant.

 

Attention : ne prends bien sûr que des bornes qui ont le connecteur Chademo : si tu charges sur une borne type2, ce sera à 7kW max.

 

- On parle de 30 min pour 80% de recharge en Chademo, mais combien pour 100% ?

1h, peut-être un peu plus.

On parle de 80% car les batteries peuvent encaisser la puissance max jusqu'à 80%. Au-delà, la puissance diminue très vite (là où tu es à 40kW à 80%, tu seras autour de 15kW à 90% et en-dessous de 10 kW à 95%...

Donc vise tout le temps 80%.

 

- Vaut-il mieux mettre le mode éco toute la route ?

Le mode éco a uniquement un effet sur la réaction de la pédale à ton appui et à ton relâchement. C'est comme tu le sens. En électromobiliste inexpérimenté, ça te permettra de ne pas accélérer trop fort, mais il faut aussi faire attention à suffisamment anticiper pour ne pas trop régénérer...

 

Dans mon estimation la plus prudente, j'imagine un arrêt tous les 120km environ...

C'est une approche conservatrice qui me semble plutôt pas mal.

 

Je t'invite à lire mes retours d'expérience sur mon blog :

https://www.maccagnoni.eu/2017/06/un-week-end-en-voiture-electrique/

https://www.maccagnoni.eu/2017/11/encore-des-voyages-encore-des-compte-rendus/

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Je pense que tu ferai mieux d'y aller seul si c'est juste pour aller chercher la Leaf, car ça risque d'être un enfer ce trajet pour ta femme et ton petit...

Mes enfants adorent les trajets en voiture électrique, ils peuvent jouer sur les aires d'autoroute, c'est bien moins pénible qu'un trajet en voiture thermique ! Et ma femme, bah ma foi ça lui convient plutôt pas trop mal.

 

Si on n'avait pas besoin d'une seconde voiture, on garderait uniquement celle-là. Mais le fait est qu'on a besoin d'une 2e voiture et pas le budget pour une 2e électrique, donc quitte à acheter un pout-pout, autant prendre une grande bagnole pour les départs en vacances : le coffre du Soul est ridicule... donc nos grands trajets seront de nouveau en thermique, en attendant la prochaine (Niro ? Kona ? Model 3 ? ... on verra en 2019-2020).

 

(enfin, là le choix pour ce trajet n'est pas entre VT ou VE, c'est entre VE ou pas de trajet du tout, dans ce cas autant ne pas emmener la famille)

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Bonjour chers amis.

Cette semaine, je m'en vais chercher une Leaf 30kw à 750km de chez moi. Alors, c'est une affaire qui en vaut la peine...

Il y aura ma petite fille de 15 mois... Sa mère et moi.

[...]

Bien, à vous.

Tu mettras 2 jours complets.

- Prévois une nuit d'hôtel.

- Achète une carte Sodetrel sur l'autoroute, puis active là.

- Achète une carte kiWhi (mais ça va être court pour la recevoir dans les temps)

 

Ca te coûterai peut être moins cher de te faire livrer la voiture par un transporteur.

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Qu'est-ce que tu raconte Agfa, wallace13 à fait 854km avec sa e-up en 16h et elle a une plus petite batterie.

volkswagen-e-up/long-trajet-en-e-up-t11410.html

 

Une Leaf 30 avec Chadémo peut faire 750km en 1 jour, mais effectivement pour une première il vaut mieux le faire seul.

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Qu'est-ce que tu raconte Agfa, wallace13 à fait 854km avec sa e-up en 16h et elle a une plus petite batterie.

volkswagen-e-up/long-trajet-en-e-up-t11410.html

 

Une Leaf 30 avec Chadémo peut faire 750km en 1 jour, mais effectivement pour une première il vaut mieux le faire seul.

Tu veux dire que sa femme acceptera de passer 16 heures dans une Leaf avec un enfant de 15 mois? Sans appeler le 119 enfance maltraitée, ou un avocat pour demander le divorce?

Et peut être plus, sachant qu'il n'a aucune des cartes nécessaires pour recharger? Sodetrel, KiWhi, ChargeMap Pass?

 

Et en faisant 11 kWh / 100 km de moyenne, comme la e-Up ?

 

Très réaliste.

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C'est pas 16h dans la voiture, c'et 16h de trajet, dont plein de pauses pour se détendre. Et si elle vient avec lui, c'est qu'elle le veut bien, non ? Elle n'a aucune obligation de le suivre j'imagine...

 

Clairement, sans carte c'est même pas la peine. Au minimum Sodetrel, idéalement une ChargeMap. Dommage de prévoir cela si tard : pas sûr qu'il est possible de commander une carte le lundi pour un trajet dans la semaine.

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Ou tout simplement le vendeur lui file sa carte kiwi

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Ca te coûterai peut être moins cher de te faire livrer la voiture par un transporteur.

 

Si on travaille et qu'on doit prendre 2 jours de congés pour ramener une voiture la faire transporter est le meilleur choix...

 

J'avais payé 400 euros pour faire transporter un VE sur 600 km il y a 2 ans...

C'est un budget mais si on compte le cout du trajet aller retour et le temps de perdu ca peut valoir le coup...

 

La dernière que j'ai acheté a 350 km de chez moi, j'ai mis 14 heures pour la ramener + 4 heures pour l'aller...

 

Entre absence de borne, borne en panne, probleme de carte, si je trouve un transporteura un prix correct je ne poserai pas la question si je dois encore en acheter une loin de chez moi...

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ça devait etre sa C0 c'est pas possible

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14 heures !? il t'est arrivé un pépin en la ramenant ?

 

Non mais c'était effectivement avec une Czero et il n'y avait aucune borne rapide sur plus de 100 km d'ou l'obligation de rester 8h comme chez soi...en charge lente sur un parking de supermarché...dans les ardennes

 

Avec une Leaf 30 il y a un peu plus d'autonomie mais pas 200 km non plus...

 

Il faut surtout essayer de tout envisager car il arrive en plus qu'on n'a pas toujours de 4 G pour trouver une solution de rechange a une borne en panne...

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Merci à tous pour vos réponses. Merci à seb pour les détails. J’ai tout lu avec une grande attention. Effectivement le vendeur compte m’offrir sa carte Kiwi avec la voiture.

 

Au niveau du temps, je bosse à la maison, ma conjointe a mi-temps... disons qu’on est pépère...

 

Comme on est originaire du nord de la France et qu’on vit maintenant à Montpellier, ma conjointe veut en profiter pour faire un saut dans le Nord... J’ai vu Driveme qui livre des voitures mais ça ne fonctionne pas avec les électriques. Là on prend un avion pour 3 à 100€, puis ensuite on redescend.

 

A côté de la 307 sans clim, tout l’intérieur vibrant, amortisseur à plat, 309.000km chargée pour un déménagement avec la remorque... Pas de Radio, pas de clim... 12h de route pour faire Saint-Omer (62) / Montpellier... sous canicule... siège ultra vertical, des affaire au pied partout.. Arrière bondé jusqu’en haut, des affaires sanglées sur le toit... On a connu pire... je sais on dirait que j’en rajoute, mais c’etait pire....

 

Là avec le régulateur de vitesse déjà c’est la résurrection.

 

 

En tout cas j’aborde la mission plus serein grâce à tous ces retours merci

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Effectivement le vendeur compte m’offrir sa carte Kiwi avec la voiture.

Je ne sais pas ce que t'entends que le vendeur t'a offert sa carte car ça coute 24 euros/an. Au mieux s'il a renouvelé son abonnement hier, t'as gagné 24 euros mais si c'était bien avant, c'est au prorata.

Sinon pour répondre à ta question sur mes 1850 km d'expérience, je pense que le meilleur compromis conso/vitesse est de rouler le plus souvent à moins de 85-90 km/h car au delà, la consommation s'envole.

Privilégier les chemins en ville qui permet de régénérer beaucoup lors du freinage mais à comparer avec le ratio/temps passé si on devait prendre les voies rapides.

Pour les bornes de recharge, passage chez Ikea et Auchan pour avoir du chademo afin de recharger rapidement.

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le meilleur compromis conso/vitesse est de rouler le plus souvent à moins de 85-90 km/h.....

.... et à l'aspi derrière un camion.

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Arrêtez !

 

Vous devez pas souvent faire de gros voyages avec votre VE ...

 

Tout dépend du trajet !

 

Quand il fait bon (la semaine dernière par exemple), on peut largement dépasser les 200km ...

Il te faudra mettre le barre-graph de conso instantanée et essayer de pas dépasser les 3 boules de power ...

 

j'ai ramené la mienne de Nantes, soit presque 500km en 3 charges (il faut entre 45 et 49 minutes pour passer de 15% à 94-95%) de mémoires j'ai mis moins de 8h ...

 

Essaye de privilégier les zones où il y a plusieurs bornes pour faire un iti bis !

 

Attention aux dénivelées ... la batterie font vite !!! J'ai fais un Aix-en-Provence -> Paris il y a 2 ans avec une leaf 24kw et les cols d’Ardèche m'ont offerts de belles sueurs froides !

 

La carte Nissan ZE, il te faudra l'activer sur internet avant !!!!! Sinon elle ne sera pas utilisable ! Mais à l’accueil des auchan, ils en ont à prêter dans ce cas ...

La carte Nissan est valable 3 ans (gratuitement) puis après coûte 24€ par an.

 

Prévoit peut-être une grosse rallonge de chantier d'au moins 10m si des fois tu devais en secours te brancher dans un café ou chez l'habitant (moyennant quelques € que tu sera content de laisser, lol) ou à l’hôtel ...

 

Donnes nous ton point A et ton point B et on regarderas ensemble pour te conseiller le meilleur chemin

 

PS : moi j'aurais fais aussi le voyage seul ... On sait jamais si il y avait une galère ...

 

A++

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La carte Nissan est valable 3 ans

Tu es sur? en 2016 quand j'ai pris la mienne était 1 an. Si c'est passé à trois ans c'est un beau progrès.

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Celle qui m'a été fournie par Nissan en avril 2016 (Concess de Villefranche sur Saone) et activé dans la foulée, expire (via le site kiwi) en 04/2019 ...

Donc la mienne a bien une durée de validité de 3 ans ... De plus, je m'en sert toujours de temps en temps et elle est bien valide ...

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Merci à tous pour vos réponses. Merci à seb pour les détails. J’ai tout lu avec une grande attention. Effectivement le vendeur compte m’offrir sa carte Kiwi avec la voiture.

 

Au niveau du temps, je bosse à la maison, ma conjointe a mi-temps... disons qu’on est pépère...

 

Comme on est originaire du nord de la France et qu’on vit maintenant à Montpellier, ma conjointe veut en profiter pour faire un saut dans le Nord... J’ai vu Driveme qui livre des voitures mais ça ne fonctionne pas avec les électriques. Là on prend un avion pour 3 à 100€, puis ensuite on redescend.

 

A côté de la 307 sans clim, tout l’intérieur vibrant, amortisseur à plat, 309.000km chargée pour un déménagement avec la remorque... Pas de Radio, pas de clim... 12h de route pour faire Saint-Omer (62) / Montpellier... sous canicule... siège ultra vertical, des affaire au pied partout.. Arrière bondé jusqu’en haut, des affaires sanglées sur le toit... On a connu pire... je sais on dirait que j’en rajoute, mais c’etait pire....

 

Là avec le régulateur de vitesse déjà c’est la résurrection.

 

 

En tout cas j’aborde la mission plus serein grâce à tous ces retours merci

Bon courage et tiens nous au courant.

Montpellier c'est bien, ça permet d'aller facilement à la plage le weekend (Marseillan)

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salut,

alors premièrement, faut partir du principe qu'une borne sera en panne et que vous allez devoir camper dans la voiture le temps de trouver une prise pour charge lente ....

comme ça, une fois que le pire est prévu, tout ne peut aller que mieux

 

si ça c'est accepté, alors pour la suite si tu veux de bons conseils il nous faudrait ton trajet, départ-arrivée.

 

 

750 km, c'est environ 12h de trajet sur route (65km/h moyen) plus 5 ou 6 charges de 40 minutes (soit 3h30 - 4h) donc 16h de trajet environ.

il est possible de gagner du temps en passant par l'autoroute, la vitesse idéale étant celles des poids lourds, (derrière ou devant, c'est selon... ) autour de 100 km/h compteur de leaf (soit 92km/h gps)

 

pour les bornes, sur autoroute c'est sodetrel, il faut juste un smartphone et une carte bleue,

si c'est sur route il faut souvent compter sur les auchan/nissan et il faut la carte kiwhi ou compatible.

on peut aussi compter sur les réseaux des départements, mais souvent il faut le badge adéquat.

(vu que t'es sur montpellier je te conseil fortement le badge reveo)

 

concernant la montagne, l'autonomie perdu à la montée est presque entièrement récupéré à la descente, mais il faut avoir assez pour arriver en haut, sur mon soul je compte 25% de batterie pour 1000m à ajouter à la conso normale (par exemple, pour faire 50 km et 1000m de dénivelé, il faut 25% pour 50km + 25% pour 1000m soit 50% de batterie pour faire les 50km. mais à la descente, et temps que ça descend, l'autonomie est illimitée. (j'ai fait 150 km avec seulement 19 km d'autonomie affiché au compteur au départ (à 2800m))

kia-soul-ev/147-km-parcourus-avec-0-de-batterie-qui-dit-mieux-d-t8184.html

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