Aller au contenu

Neph

Membre
  • Compteur de contenus

    407
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Neph

    Leaf SpY Pro

    J'avais dû changer de portable suite à un problème matériel, mais l'achat d'application étant lié à un compte (aussi bien sur le Playstore Google que chez Amazon), j'avais pu réinstaller l'application sans le moindre souci. Le changement de version d'Android m'avait en revanche posé un problème, résolu en contactant l'auteur (et de mémoire, il fallait activer le GPS pour pouvoir se connecter au dongle bluetooth !?)
  2. Neph

    quelle prise ?

    CRO signifie Câble de Recharge Occasionnelle. C'est donc une solution de recharge "de secours", censée marcher partout, et notamment sur les installations électriques de plus ou moins vétustes. C'est pour cela que le courant est limité à 10A, et je doute que Nissan ou tout autre constructeur fasse grand chose pour adresser ce qu'ils ne considèrent pas comme un problème. En pratique, lorsque les trajets quotidiens sont modérés et/ou que l'on n'est pas pressé, le CRO suffit amplement. Mais si on roule beaucoup et/ou que l'on dispose de peu de temps pour recharger, la borne de recharge sera plus ou moins incontournable. En parallèle, il y existe d'autres solutions intermédiaires en fonction des besoins des budgets, comme des câbles de recharge à 16A, ou des bornes de recharge mobiles
  3. Neph

    Programmation de la charge

    Il ne semble pas bon pour une batterie d'être trop chargée ou trop déchargée. Dans le cas où ce serait inévitable, il serait donc recommandé que cela dure le moins de temps possible. Côté constructeurs, ils s'arrangent généralement pour avoir du buffer en haut et en bas, afin qu'un affichage de 100% ou 0% ne soit pas pas réellement 100% ou 0% au niveau de la batterie, afin de la préserver. Toujours est-il que si l'utilisateur peut éviter de s'approcher des extrêmes, cela favorise la durée de vie de la batterie. Certains véhicules permettent notamment de configurer un seuil de recharge (ex: 80%) pour permettre de laisser le véhicule "en charge" sans remplir la batterie. Donc si on a vraiment besoin de partir avec 100% batterie, l'idéal serait d'atteindre ce chiffre au plus près de l'heure de départ, et non plusieurs heures à l'avance (en commençant par exemple la charge le plus tard possible) Après, tu trouveras certainement des utilisateurs qui te diront qu'ils ont chargé leur véhicule tous les jours à 100% pendant des années sans plus de problèmes que ça, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure cela aura réellement impacté la santé de la batterie, par rapport aux autres phénomènes comme l'âge, la puissance de charge, la température, etc.
  4. @Recielo Pense à bien vérifier l'état des bornes sur Chargemap, car les planificateurs ne semblent pas s'en soucier (par ex, la borne Auchan juste avant Angouleme est HS)
  5. Neph

    Adaptateur CHEDEMO

    Pour info, comment Tesla a géré son port T2 spécifique sur les modèles S & X vis-à-vis la généralisation du Combo : https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-ladaptation-combo-ccs-a-prix-reduit/ Je doute cependant que Nissan propose la moindre solution...
  6. Neph

    quelle prise ?

    1. C'est généralement le même type 2 côté borne AC, mais sur certaines vieilles bornes, il n'est pas impossible de trouver du type 3c 2. Je n'ai pas trop compris la question, mais les bornes de recharge qu'on installe chez soi ("wallbox") et les bornes publiques ont les mêmes types de connecteurs de câbles 3. L'intelligence est effectivement dans la borne, alors que l'autre câble est obligé d'avoir sa propre intelligence, puisque branché sur une prise secteur ordinaire qui ne fait que fournir du courant 4. C'est une question de normes, il me semble, mais la plupart des wallbox n'ont pas de cable, ce ue je ne trouve pas plus mal, car ça permet d'en prendre un adapté à nos besoins (court ou long), et en cas de problème sur le câble, c'est plus facile à gérer s'il n'est pas attaché à la wallbox
  7. Il n'y aurait pas une inversion sur la durée des LOA ? car normalement, plus elle est longue, plus la mensualité diminue, alors que ce n'est pas le cas dans ton tableau
  8. Il me semble que le nombre de charges, c'est simplement le nombre de fois où celles-ci démarrent, sans tenir compte de leurs durées/profondeurs. Alors que le nombre de cycles, utilisé en général à propos de la durée de vie, sous-entend l'utilisation de la capacité totale de la batterie. Et donc avec 5 charges de 20% de la batterie (telles qu'indiquées dans Leaf Spy Pro), on effectue un seul cycle.
  9. Effectivement En théorie, oui. Restera à le confirmer en pratique (le plus tard possible)
  10. L'article concerne effectivement la Leaf 40, tout en présentant des statistiques effectuées sur des Leaf 24/30 Mais l'utilisateur "normal" n'ayant pas accès à la valeur du SoH, savoir au bout de combien de temps/km disparaissent les barres semble effectivement plus parlant. Le graphe "Average Leaf Age by Battery Capacity Bars" me paraît cependant étrange, car tel que je le comprends (certainement mal), la 8ème barre disparaîtrait au bout de 3.5 ans, alors que la 9ème persisterait jusqu’à 3.8 ans !?
  11. J'ai effectivement omis de préciser que mon propos concernait les Leaf 2018 40kWh, car je n'ai pas trop suivi les versions suivantes (2019+, ce qui inclut les E+).
  12. Ce serait effectivement logique, donc beaucoup trop simple Pour Nissan, la perte de la 1ère barre correspond à 15%, et les suivantes à 6.25% Plus d'infos ICI ou LA
  13. Sans en connaître la raison, il me semble que le frein de parking électrique était lié au Pro-Pilot. Il est donc de série sur Tekna, et avec l'option Pro-Pilot sur N-Connecta (comme c'était le cas pour les 2.zéro)
  14. Neph

    Retour en VE

    J'en ai fait dans le but de connaître le rendement du CRO (d'origine) d'une part, et d'analyser les facteurs qui l'influencent d'autre part. Ma politique de recharge était de faire des charges : - 1ère année : entre 20/30% et 80% (tous les 3/4 jours) - 2ème année : entre 55/60% et 75% (tous les jours) Sur 235 recharges, j'ai relevé les niveaux de charge au tableau de bord avant et après, et calculé le rendement entre un compteur en amont et Leaf Spy Pro en aval. J'ai obtenu des rendements allant de 67% (lors d'une recharge entre 89% et 100%) à 99% (lors d'une recharge entre 27% et 37%), avec moyenne à 82%, médiane à 82% et écart-type à 4.4%. Si mon sentiment est que le rendement serait meilleur lors de charges plutôt longues, en partant d'un faible niveau de charge et ne montant pas trop haut, je ne suis pas parvenu à le vérifier de manière vraiment reproductible... Après, si l'optimisation du rendement de la recharge est intéressante, il faut également considérer le fait qu'elle n'est pas forcément compatible avec celle de la durée de vie de la batterie, dont on sait qu'elle préfère les recharges de moindre amplitudes restant à distance des niveaux de charge extrêmes. Et à mon avis, ça vaut la peine de perdre un peu à la recharge, si ça permet de ménager la batterie.
  15. Pour info, il y a également une version en Node JS : https://github.com/beejjacobs/nissan-connect, qui nécessite cependant de retoucher la config, car elle ne semble pas à jour au niveau des endpoints.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...