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Neph

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À propos de Neph

  1. Neph

    Conso de 10,6 kWh sur 100kms par 7°C

    Le manuel français utilise le terme levier de changement de vitesses, probablement car le terme parle plus aux néophytes, tandis que la version canadienne lui préfère celui de levier sélecteur, plus vague mais moins loin de la réalité. Et au passage, merci aux utilisateurs de multiples VE (quels qu'ils soient) de partager leurs ressentis et comparaisons souvent plus objectives que d'autres, permettant de se faire une meilleure idée des véhicules en s'affranchissant des aléas inhérents aux conducteurs.
  2. Neph

    Vidage de batterie Leaf 40kWh

    Pour la régénération, on peut voir sur cette photo (à l'arrêt), que la régénération potentielle ne va pas jusqu'à son maximum (mais s'en approche, car le niveau de batterie est à 93%). Lorsqu'on est plus haut en niveau de charge, la régénération potentielle est bien plus réduite. Outre le confort de conduite que procure un frein régénératif efficace, l'énergie qu'on régénère (plutôt que de la dissiper dans les freins), c'est de l'énergie que l'on ne puise pas dans la charge initiale de la voiture (par CRO/wallbox). Par conséquent, c'est de l'énergie gratuite, qui fait que ça coûte généralement moins cher de ne pas charger pas la batterie à fond (même si dans l'absolu, ça dépendra vraiment du parcours). Sinon pour éviter de trop charger la batterie, je joue sur la plage de programmation de ma charge. Avec le CRO, j'ai constaté que je récupère entre 5 et 6% par heure, donc si je suis à 60%, il suffit de programmer 4h de charge pour arriver à 80/84%.
  3. Neph

    Vidage de batterie Leaf 40kWh

    Voici un graphe tiré de mes relevés, avec en X l'affichage de la Leaf, et en Y l'affichage de Leaf Spy. En gros : en affichant 100%, la Leaf surestime légèrement la charge que Leaf Spy évalue à 98,5% : c'est une protection pour éviter de trop charger la batterie. A ce niveau la, le frein régénératif est quasiment inopérant vers 85%, l'affichage correspond à la mesure de Leaf Spy, et le frein régénératif devient de plus en plus efficace, atteignant sa capacité maximale autour de 90% ensuite la Leaf sous-estime progressivement la charge jusqu'à 24% affichés, correspondant à 34% sur Leaf Spy (10% de marge) puis la marge se réduit pour descendre à 8,5% de réserve lorsque la Leaf affiche 0% après ça la Leaf n'affiche plus rien, mais si elle le pouvait, elle atteindrait environ -6% au déclenchement du mode tortue
  4. Neph

    Vidage de batterie Leaf 40kWh

    Je viens de modifier ma réponse précédente pour préciser que les 21km pour 3.8kWh (18kWh/100km), c'était entre la suggestion de recherche de borne (à 3% sur l'affichage) et le mode tortue. Entre l'affichage du 0% et le mode tortue, j'ai parcouru 11,5km en consommant 2.6kWh, soit 22kWh/100km... c'était la fin du test, et je devais commencer à être pressé d'en finir... donc j'ai vraiment joué avec l'accélérateur. On peut penser qu'en temps normal, atteindre le 0% incite à la prudence, et 15/20km devraient être jouables en roulant plus modérément (entre 15 et 13 kWh/100km).
  5. Neph

    Vidage de batterie Leaf 40kWh

    @Rolf68 Ne voulant pas trop m'éloigner de chez moi pour éviter la panne sèche, il m'aura fallu pas mal de tours de patés, oui. Ça m'a pris environ 50 minutes, car beaucoup d'arrêts afin de prendre des captures d'écran de Leaf Spy. Pour le kilométrage, il faut relativiser les choses, car mon but était plus de vider la batterie que de faire de l'hypermilling. J'ai donc pas mal joué de l'accélérateur, ce qui m'a permis de vérifier si une limitation survenait (ce qui n'est pas arrivé avant le mode tortue). Au final, entre la suggestion de recherche de borne (à 3% sur l'affichage) et le mode tortue, j'ai parcouru 21km pour consommer 3,8kWh, soit une consommation de 18kWh/km, bien au delà de mon habitude. @ltc18 Si ta question concerne l'état de santé de la batterie, elle était à 99,44% lorsque j'en ai pris livraison le 30 juin dernier, et à 98,94% vendredi dernier, soit une perte de 0,5% en 6 semaines. Mais apparemment, c'est une valeur qui fluctue avec les saisons, donc il vaut mieux l'examiner sur un intervalle de temps plus grand
  6. Neph

    Vidage de batterie Leaf 40kWh

    Bonjour, Vendredi dernier, j'ai entrepris de voir comment ça se passait lorsqu'on vide la batterie d'une Leaf "40kWh" 2018 (sans toutefois aller chercher la panne), et voici le compte rendu. Cela a commencé en quittant le boulot le soir, avec 9% de batterie restante (17,6% sur Leaf Spy, pour 6,8kWh) et un avertissement du faible niveau de charge de la batterie (que je n'avais pas constaté le matin en arrivant), assorti de l'impossibilité de mettre la climatisation en route. Arrivé chez moi à 4% (13% sur Leaf Spy, pour 5kWh), je me suis donc mis à faire des tours du paté de maisons. A 3% (12% sur Leaf Spy, pour 4,6kWh), la console centrale m'a proposé de chercher une borne de recharge à proximité, ce que j'ai pris pour l'avertissement du très faible niveau de charge de la batterie (bien que derrière le volant, l'avertissement reste sur le terme "faible") A 0%, Leaf Spy affichait encore 8,5%, pour 3,3kWh Le mode tortue est survenu à 1,9% sur Leaf Spy, pour 0,7 kWh, limitant l'accélération à la zone ECO (voir pièce jointe), alors qu'elle restait jusque là pleinement accessible. J'ai alors tranquillement regagné mon garage pour stopper l'expérience à 1,3% sur Leaf Spy, pour 0,5kWh. Le mode tortue est donc à environ 6,1kWh de l'avertissement de batterie faible, et 3,9kWh de l'avertissement de batterie très faible/proposition de recherche de borne. (à chacun de convertir les kWh en km, en fonction de sa consommation habituelle et des conditions géographiques/climatiques) Ayant également eu l'occasion d'effectuer une charge à 100%* (98,5% sur Leaf Spy, pour 38,5kWh), ça donne environ 35,2kWh disponibles pour atteindre un affichage de 0%, qui montent à 37,8kWh si on prend le risque d'aller jusqu'au mode tortue (soit 2,6kWh de marge) PS : les mesures ont été faites avec Leaf Spy 0.42, avec une précision toute relative (devant garder un oeil sur la route), sur une batterie avec un état de santé (SoH) de 98,94% * : je ne renouvellerai pas l'expérience à moins d'en avoir vraiment besoin, car on ne retrouve pas le plein usage du freinage régénératif avant de redescendre en-dessous des 90% de charge, et cela dégrade trop l'agrément de conduite, à mon goût et pour mon trajet habituel (commençant par de longues descentes), et que cela occasionne une augmentation de la consommation (voir les 16,4kWh/100km en pièce jointe, alors que je tourne d'ordinaire autour des 14,5kWh/100km sur ce trajet).
  7. Neph

    Lavage avec rouleau.

    Pour ceux qui se poseraient la question : il s'agit d'une Leaf 30kWh. On peut espérer que le restylage de 2018 aura corrigé ce problème.
  8. Neph

    leaf 60 kwh

    Vue la communication chez Nissan, il est tout à fait probable qu'ils n'aient jamais entendu parlé officiellement de la 60kWh. Après, s'ils sont un peu professionnels, ils ont pu suivre les spéculations qui circulent à son sujet depuis avant même les premières livraisons de 40kWh, mais tant qu'il n'y a rien d'officiel, il vaut mieux ne pas y prêter trop de crédit (ni en terme de spécification, ni en terme de prix, et encore moins en terme de date), donc leur position me semble plutôt raisonnable. Pour en revenir à ton cas "8000 km par an et que dans Paris et région parisienne", n'importe quel VE actuel devrait faire l'affaire (et peut-être même une occasion plus ancienne). Il y a très peu de chances que tu sois affecté par les défaut de gestion de la batterie de la 40kWh, car ils ne posent problème que sur les longs trajets. La seule crainte que tu pourrais éventuellement avoir serait plutôt une dégradation au-dessus de la moyenne, due au fait de ne pas assez rouler, mais cela toucherait n'importe quel VE. Par conséquent, ton choix devrait moins s'effectuer sur la batterie que sur le prix, les équipements, l'espace intérieur, le look, etc. En fonction de tes possibilités de recharge, une grande batterie apporterait essentiellement la possibilité de recharger moins fréquemment, mais on a pu constater qu'à batterie plus modeste, la Ionic ou le Soul n'avaient pas grand chose à envier à la Leaf en terme d'autonomie "pure" sur des parcours de type région parisienne.
  9. Neph

    Mes débuts chaotiques en véhicule électrique

    Le propos de zeyd correspond bien à la brochure de la Leaf 2018 : 150ch/110kW Cette dernière mentionne aussi depuis quelques temps une puissance administrative de 4CV/90kW, que l'on retrouve sur la carte grise dans les champs P.6 (Puissance administrative nationale) et P.2 (Puissance nette maximale)
  10. Neph

    Indisponibilité application Nissan Connect EV

    En ce qui me concerne, pour une Leaf 2018, le site et l'appli fonctionnaient correctement avant la migration. Après, l'appli me sort systématiquement un mot de passe invalide, alors que la connexion marche sur le site, sans afficher ni véhicule ni garage, seulement un champ pour ajouter un véhicule à partir du VIN, qui retourne une erreur lorsque j'essaie de (ré)enregistrer le mien...
  11. Neph

    accidents et vitesse

    Pour être complet : Source Il ne faut donc pas ignorer la 1ère phrase, valable pour l'ensemble du réseau routier. Après, il y a la législation, et il y a le bon sens... Sur une autoroute, si la majorité des véhicules roule à la vitesse max, alors ce sont ceux qui roulent en dessous qui perturbent le trafic, et peuvent être la cause d'accidents, même s'ils sont dans leur bon droit et donc non responsables légalement...
  12. Neph

    Coût électricité voiture électrique

    A noter que tu compares aussi un coût pour 10'000km/an, mais en faisant 60km/j, tu tournerais plutôt autour des 22'000km/an, donc un facteur 2,2. Dans ce cas, 2,2*475+125=1170€, et on retombe sur tes chiffres. Pour moi, le point curieux, c'est les 19kWh/60km consommés sur le réseau, qui font 31.7kWh/100km, et avec 80% de rendement, au chargeur, ça ferait 25kWh/100km voiture (ce qui me semble très élevé, surtout lissé sur 60km). Si l'indication voiture de 18kWh/100km est exacte, ça donnerait un rendement de 57% (ce qui me semble impossible) Sinon au niveau du coût, 3,44€ me semble plutôt élevé. La seule façon de l'approcher serait de prendre un abonnement EDF HP-HC à 147€/an spécifique et de charger en heures pleines à 0,16€/kWh... mais si on cherche vraiment à payer un max, on y arrive. En gardant la même consommation hallucinante de 31,7kWh/100km (au compteur), on redescend à 1'019€/an pour 22'000km/an en chargeant en heures creuses.
  13. Neph

    Coût électricité voiture électrique

    10'000km/an avec une consommation de 18kWh/100km, ça fait 1'800kWh/an à charger sur la voiture. En supposant un rendement du chargeur de 80%, ça représente 2'250kWh/an à consommer sur le compteur. Avec un tarif EDF de base à 0,15€/kWh, la facture s'élève à 337.50€ hors abonnement. En reprenant tes chiffres de 10'000km/an avec une consommation de 19kWh/60km, ça ferait 3167kWh/an à consommer sur le compteur, soit une facture de 475€, et si on ajoute un abonnement EDF 9kVA dédié à la recharge de 125€, on arrive à 600€. En ce qui me concerne, je roule plutôt en dessous de 15kWh/100km (voiture), et mon abonnement HP-HC met le kWh à 0.12€, pour un total de 225€/an (hors abonnement, car je ne l'ai pas changé, donc le payais déjà hors recharge VE)
  14. Neph

    Galère Wallbox triphasée ! HELP !!

    Le chargeur interne de la Leaf ne supportant que le monophasé, c'est une wallbox monophasée qui sera installée sur l'une des 3 phases. En 12kVA, il doit avoir 20A par phase, donc même si rien d'autre ne tire sur sa phase, la wallbox ne pourra pas charger au max (32A), à moins d'augmenter l'abonnement.
  15. En Zen, ce serait revenu à environ 41,5€ (abonnement de 3€ compris), soit 0.23€/kWh TTC Par contre il faut vérifier les modalités de changement d'abonnement... Personnellement, je m'étais abonné en Zen (10€ d'inscription + 2.52€ d'abonnement - au lieu de 3€ ?!), car c'était moins cher qu'une inscription en Access pour 15€. Mais lors de ma bascule en Access le mois suivant, ils m'ont facturé 0.10€ (le prix du changement d'abonnement ?) + 6€ (la différence de coût entre l'inscription Zen et celle en Access ?)
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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