Aller au contenu

Neph

Membres
  • Compteur de contenus

    382
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

39 Excellent

À propos de Neph

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Neph

    Câble OBD2

    En ce qui me concerne, j'ai opté pour une version avec interrupteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B073Y2NLBZ/ Il permet de n'alimenter le dongle que lorsque je le souhaite, vu qu'il ne dispose pas d'interrupteur marche/arrêt. Côté installation, j'utilise la longueur de la rallonge pour passer par dessus le volant et faire atterrir l'interrupteur comme le dongle dans le vide poche central, de manière à y accéder facilement. Par contre, je ne crois pas pouvoir fermer la trappe à cause de la taille du connecteur.
  2. De mon côté, j'espérais en avoir fini avec les recalages, après que les derniers aient fait remonter le SoH, mais il faut croire que non, puis que j'ai reperdu 0.75% y a 10 jours... J'en suis donc à 92.54% au bout de 16 mois et 20 jours (courbe orange), que je préfère toujours voir comme une batterie imparfaite (livrée avec 94.56%) ayant simplement perdu 2% (courbe jaune).
  3. Neph

    Dongle LeafSpy ODB II

    Vous pouvez retrouver mes essais de vidage de batterie sur une Leaf 40kWh dans le post suivant : Selon mes mesures sur un véhicule neuf ou presque : - la Leaf avertit que la charge de la batterie est basse à 9% sur le tableau de bord, et très basse à 3%. - le 0% au tableau de bord correspond environ à 8,5% sur LeafSpyPro - le mode tortue (puissance limitée) intervient autour de 2% sur LeafSpyPro - entre le 0% au tableau de bord et le mode tortue, j'ai pu rouler : - 11.5 km avec une consommation de 22.6 kWh/100km (lors de mon premier essai, en cherchant à vider la batterie le plus vite possible) - 17.8 km avec une consommation de 13.8 kWh/100km (lors de mon second essai, en faisant des tours sur un parking d'hypermarché avant de recharger à la borne rapide)
  4. Neph

    Eco conduite

    Même sur sol sec, il arrive parfois à ma Leaf 40 de patiner lorsque les démarrages sont un peu vifs (et pour le coup, pas éco). Ton propos m'a donc renvoyé jeter un oeil à la brochure, sans y trouver mention d'un anti-patinage... ce qui explique mon expérience.
  5. J'ai eu un peu de mal à retrouver ce lien : https://forums.automobile-propre.com/topic/sc-ec-challenge-n°2-affichage-d’autonomie-15127/?do=findComment&comment=408876 Nul jugement dans mon commentaire. Ignorant que les Tesla faisaient aussi des prévisions, je faisais simplement allusion à l'affichage de la batterie en % ou km, qui contrairement à la plupart des autres VE, se base sur une consommation standard plutôt que la consommation récente. Par conséquent, techniquement, je ne les voyais pas afficher mieux (tout en étant persuadé qu'elles pouvaient largement rouler plus loin). Et effectivement, dans le post d'Elendir dans le même sujet, l'autonomie de la batterie reste plafonnée à 432km, tandis que la prévision basée sur la conso instantanée s'envole jusqu'à 999km (la valeur laisserait d'ailleurs penser qu'elle pourrait être encore plus haute, et que ce serait l'affichage qui ne suivrait pas).
  6. Ou l'on peut prendre un peu de recul pour apprécier la simple taquinerie... Si on laisse de côté une minute la rivalité entre Leaf et ... probablement le reste du monde, on peut se réjouir de voir une telle annonce d'autonomie sur un VE. D'ailleurs, puisque les Tesla ne se basent pas sur des consommations réelles mais sur une consommation standardisée, je doute qu'une modèle 3 ou S puisse actuellement afficher un tel score (même si dans les faits, certaines modèles 3 sont probablement capables d'effectuer un si long parcours sur une seule charge).
  7. Pour revenir au sujet, voici l'évolution de mon SOH après le 5ème recalage du BMS, qui se révèle être une nouvelle hausse, plus prononcée puisqu'elle atteint +0.5%. SoH (en orange) et Sim (en jaune) sont sur l'axe de gauche Hx (en bleu) et AHr (en vert) sont sur l'axe de droite Warranty (en rouge) et Trend (en marron) ne sont pas affichés (trop bas) Pour rappel, la courbe "Sim" en jaune correspond à une abstraction des recalages, en considérant que la batterie livrée n'était pas parfaite (pas à 100%). Sur cette hypothèse, c'est donc comme si j'avais reçu une batterie avec un SOH initial de 95.3%, et qu'elle avait perdu 1.7% en quasiment 14 mois, soit environ 1.5% / an. Sachant que j'ai été livré le 30 juin, on peut observer la forme de la courbe : entre les mois 0 et 4 (juillet-octobre), la baisse initiale est relativement importante entre les mois 4 et 11 (novembre-mai), la baisse semble bien plus modérée entre les mois 11 à 14 (juin-aout), la baisse s'accentue de nouveau mais dans une moindre mesure par rapport au début Si j'aurais préféré que la baisse modérée se poursuive, l'accentuation récente pourrait être due aux températures estivales plus élevées. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour vérifier si l'évolution de la dégradation du SOH est périodique avec les saisons...
  8. Une autre observation issue de mes relevés de mesure avec Leaf Spy Pro : si on divise la charge de batterie en kWh par le SoC (State of Charge, en %) et le SoH (State of Health, en %), je trouve une constante (aux erreurs de mesure/arrondis près) de 39,4 kWh qui semble donc être la capacité totale de la batterie. Après, lorsqu'on veut discuter de la capacité "utile", il serait bon de bien préciser sa définition, car pour certain, elle correspond à la charge entre 100% et 0% sur l'affichage de la Leaf, tandis que pour d'autres au courant de la "réserve", c'est plutôt celle entre 100% à l'affichage et le déclenchement du mode tortue (donc sous les 0% à l'affichage)
  9. Je confirme également ce point avec mes relevés. Dans le graphique ci-dessous avec le niveau de charge (SoC=State of Charge) affiché sur le compteur en abscisse et le niveau de charge vu par Leaf Spy Pro en ordonnée, on peut voir qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une droite.
  10. Neph

    Affichage Pochette d'album

    Rien de particulier, non. Tout a fonctionné directement.
  11. La Leaf cache également une partie de la batterie sous le 0%, comme une sorte de "réserve". Voir mon sujet ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/vidage-de-batterie-leaf-40kwh-10914/
  12. Merci, je viens d'éditer mon message
  13. En ce qui me concerne, je ne recharge que très rarement à 100% (principalement car le frein régénératif n'est plus utilisable et que ça dégrade fortement mon expérience de conduite) Voici toutefois les mesures que j'ai : après 1 mois et 701km pour un SoH de 99,1%, l'autonomie annoncée était de 296km après 8 mois et 5716km pour un SoH de 93,4%, l'autonomie annoncée était de 266km... mais c'était juste après un "vidage" de batterie, donc j'avais intentionnellement consommé plus que d'ordinaire afin que ça prenne le moins de temps possible
  14. Petit retour après mon 4ème recalage du SoH par le BMS SoH (en orange) et Sim (en jaune) sont sur l'axe de gauche Hx (en bleu) et AHr (en vert) sont sur l'axe de droite Warranty (en rouge) et Trend (en marron) ne sont pas affichés Après des chutes inquiétantes de 1%, 2% et 2%, c'est donc une très légère hausse de 0.15% que l'on constate sur la courbe du SoH, impactant de manière similaire la courbe d'AHr. Si l'on fait abstraction de ces recalages du BMS, on obtient une courbe "simulée" qui peut laisser penser que la fabrication des batteries n'est pas parfaite, et qu'au lieu d'avoir une capacité d'origine à 100% de ce qui est annoncé, celle de ma Leaf n'était réalité qu'à 94,75%. On pourrait certainement s'en agacer, mais il faut voir également que la "vraie" perte de capacité a tendance à se tasser au fil du temps, pour tourner autour de 0.25% sur les 5 derniers mois. Donc personnellement, le point que je retiendrai est que si les recalages du BMS sont terminés, et que l'usure naturelle de la batterie continue comme ça, c'est plutôt bon signe pour l'avenir... @Christobald Je t'ai mis le Hx (en bleu), mais ne vois pas de corrélation flagrante avec le SoH
  15. 39 minutes pour récupérer 10.5kWh, ça fait une charge à 16,1kW de moyenne, ce qui me semble très faible pour une borne Auchan qui monte normalement à plus de 40kW. Donc à mon avis, soit la borne avait un problème (et ABRP ne pouvait pas le savoir), soit les données sont erronées. Si ces 10,5kWh avaient été récupérés en 19 minutes comme annoncé par ABRP, la puissance moyenne aurait été de 33,2kW, ce qui semble plus habituel, voire légèrement optimiste étant donnée que la puissance diminue à haut niveau de charge, et que ta charge s'est terminée à 89%


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...