Aller au contenu

Neph

Membres
  • Compteur de contenus

    378
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

33 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Neph

    Record d'affichage d'autonomie

    J'ai eu un peu de mal à retrouver ce lien : https://forums.automobile-propre.com/topic/sc-ec-challenge-n°2-affichage-d’autonomie-15127/?do=findComment&comment=408876 Nul jugement dans mon commentaire. Ignorant que les Tesla faisaient aussi des prévisions, je faisais simplement allusion à l'affichage de la batterie en % ou km, qui contrairement à la plupart des autres VE, se base sur une consommation standard plutôt que la consommation récente. Par conséquent, techniquement, je ne les voyais pas afficher mieux (tout en étant persuadé qu'elles pouvaient largement rouler plus loin). Et effectivement, dans le post d'Elendir dans le même sujet, l'autonomie de la batterie reste plafonnée à 432km, tandis que la prévision basée sur la conso instantanée s'envole jusqu'à 999km (la valeur laisserait d'ailleurs penser qu'elle pourrait être encore plus haute, et que ce serait l'affichage qui ne suivrait pas).
  2. Neph

    Record d'affichage d'autonomie

    Ou l'on peut prendre un peu de recul pour apprécier la simple taquinerie... Si on laisse de côté une minute la rivalité entre Leaf et ... probablement le reste du monde, on peut se réjouir de voir une telle annonce d'autonomie sur un VE. D'ailleurs, puisque les Tesla ne se basent pas sur des consommations réelles mais sur une consommation standardisée, je doute qu'une modèle 3 ou S puisse actuellement afficher un tel score (même si dans les faits, certaines modèles 3 sont probablement capables d'effectuer un si long parcours sur une seule charge).
  3. Neph

    1 an de dispo ? Point sur le soh...

    Pour revenir au sujet, voici l'évolution de mon SOH après le 5ème recalage du BMS, qui se révèle être une nouvelle hausse, plus prononcée puisqu'elle atteint +0.5%. SoH (en orange) et Sim (en jaune) sont sur l'axe de gauche Hx (en bleu) et AHr (en vert) sont sur l'axe de droite Warranty (en rouge) et Trend (en marron) ne sont pas affichés (trop bas) Pour rappel, la courbe "Sim" en jaune correspond à une abstraction des recalages, en considérant que la batterie livrée n'était pas parfaite (pas à 100%). Sur cette hypothèse, c'est donc comme si j'avais reçu une batterie avec un SOH initial de 95.3%, et qu'elle avait perdu 1.7% en quasiment 14 mois, soit environ 1.5% / an. Sachant que j'ai été livré le 30 juin, on peut observer la forme de la courbe : entre les mois 0 et 4 (juillet-octobre), la baisse initiale est relativement importante entre les mois 4 et 11 (novembre-mai), la baisse semble bien plus modérée entre les mois 11 à 14 (juin-aout), la baisse s'accentue de nouveau mais dans une moindre mesure par rapport au début Si j'aurais préféré que la baisse modérée se poursuive, l'accentuation récente pourrait être due aux températures estivales plus élevées. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour vérifier si l'évolution de la dégradation du SOH est périodique avec les saisons...
  4. Neph

    Charge utile batterie Leaf 40kWh

    Une autre observation issue de mes relevés de mesure avec Leaf Spy Pro : si on divise la charge de batterie en kWh par le SoC (State of Charge, en %) et le SoH (State of Health, en %), je trouve une constante (aux erreurs de mesure/arrondis près) de 39,4 kWh qui semble donc être la capacité totale de la batterie. Après, lorsqu'on veut discuter de la capacité "utile", il serait bon de bien préciser sa définition, car pour certain, elle correspond à la charge entre 100% et 0% sur l'affichage de la Leaf, tandis que pour d'autres au courant de la "réserve", c'est plutôt celle entre 100% à l'affichage et le déclenchement du mode tortue (donc sous les 0% à l'affichage)
  5. Neph

    Charge utile batterie Leaf 40kWh

    Je confirme également ce point avec mes relevés. Dans le graphique ci-dessous avec le niveau de charge (SoC=State of Charge) affiché sur le compteur en abscisse et le niveau de charge vu par Leaf Spy Pro en ordonnée, on peut voir qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une droite.
  6. Neph

    Affichage Pochette d'album

    Rien de particulier, non. Tout a fonctionné directement.
  7. Neph

    Charge utile batterie Leaf 40kWh

    La Leaf cache également une partie de la batterie sous le 0%, comme une sorte de "réserve". Voir mon sujet ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/vidage-de-batterie-leaf-40kwh-10914/
  8. Neph

    Record d'affichage d'autonomie

    Merci, je viens d'éditer mon message
  9. Neph

    Record d'affichage d'autonomie

    En ce qui me concerne, je ne recharge que très rarement à 100% (principalement car le frein régénératif n'est plus utilisable et que ça dégrade fortement mon expérience de conduite) Voici toutefois les mesures que j'ai : après 1 mois et 701km pour un SoH de 99,1%, l'autonomie annoncée était de 296km après 8 mois et 5716km pour un SoH de 93,4%, l'autonomie annoncée était de 266km... mais c'était juste après un "vidage" de batterie, donc j'avais intentionnellement consommé plus que d'ordinaire afin que ça prenne le moins de temps possible
  10. Neph

    1 an de dispo ? Point sur le soh...

    Petit retour après mon 4ème recalage du SoH par le BMS SoH (en orange) et Sim (en jaune) sont sur l'axe de gauche Hx (en bleu) et AHr (en vert) sont sur l'axe de droite Warranty (en rouge) et Trend (en marron) ne sont pas affichés Après des chutes inquiétantes de 1%, 2% et 2%, c'est donc une très légère hausse de 0.15% que l'on constate sur la courbe du SoH, impactant de manière similaire la courbe d'AHr. Si l'on fait abstraction de ces recalages du BMS, on obtient une courbe "simulée" qui peut laisser penser que la fabrication des batteries n'est pas parfaite, et qu'au lieu d'avoir une capacité d'origine à 100% de ce qui est annoncé, celle de ma Leaf n'était réalité qu'à 94,75%. On pourrait certainement s'en agacer, mais il faut voir également que la "vraie" perte de capacité a tendance à se tasser au fil du temps, pour tourner autour de 0.25% sur les 5 derniers mois. Donc personnellement, le point que je retiendrai est que si les recalages du BMS sont terminés, et que l'usure naturelle de la batterie continue comme ça, c'est plutôt bon signe pour l'avenir... @Christobald Je t'ai mis le Hx (en bleu), mais ne vois pas de corrélation flagrante avec le SoH
  11. Neph

    A Better Route Planner

    39 minutes pour récupérer 10.5kWh, ça fait une charge à 16,1kW de moyenne, ce qui me semble très faible pour une borne Auchan qui monte normalement à plus de 40kW. Donc à mon avis, soit la borne avait un problème (et ABRP ne pouvait pas le savoir), soit les données sont erronées. Si ces 10,5kWh avaient été récupérés en 19 minutes comme annoncé par ABRP, la puissance moyenne aurait été de 33,2kW, ce qui semble plus habituel, voire légèrement optimiste étant donnée que la puissance diminue à haut niveau de charge, et que ta charge s'est terminée à 89%
  12. Neph

    Avis aux connaisseurs OBD et leafspy

    ES=Etat de Santé=State of Health=SOH C'est donc l'info que tu cherches
  13. Neph

    Consommation de la Leaf 40 kWh

    Je n'ai pas testé le 80km/h car je trouve cette vitesse trop faible pour l'autoroute, qui était le sujet de mon essai. Et d'un autre côté, elle serait trop élevée pour les départementales, car correspondant à une vitesse max difficilement maintenable à cause du trafic et des intersections. Cela étant dit, dans ma feuille de calculs théoriques, je table effectivement sur du 14 kWh/100km à 80km/h, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai mesuré. PS : j'ai édité mon message précédent pour indiquer l'utilisation de pneus 17"
  14. Neph

    Avis aux connaisseurs OBD et leafspy

    Si tu parles de la batterie de traction, cela n'a pas de rapport avec l'ODB alimenté par la batterie accessoire. Me concernant, je ne souhaitais pas laisser l'ODB alimenté en permanence, ni passer mon temps à le brancher/débrancher (ce qui n'est pas bon pour le connecteur)... j'ai donc opté pour une nappe avec interrupteur qui répond à ces 2 besoins
  15. Neph

    Consommation de la Leaf 40 kWh

    Bien que ne faisant pas de longs trajets, j'ai eu la curiosité de tester la consommation de ma Leaf 40 sur autoroute. Pour ce faire, j'ai effectué des allers/retours au régulateur entre 2 sorties d'autoroute espacées de 14km avec 20m de dénivelé, et moyenné les consommations aller et retour pour "neutraliser" les effets du dénivelé et du vent (faible). L'essai a été réalisé un dimanche après-midi (peu de circulation) en octobre dernier, sur route sèche, et il faisant entre 13°C et 18°C. 95 km/h 15 kWh/100km 105 km/h 16 kWh/100km 115 km/h 17,5 kWh/100km 125 km/h 20 kWh/100km 135 km/h 22,5 kWh/100km Les vitesses sont celles du régulateur, donc si on estime la sur-évaluation à 5km/h, cela correspond à des 90, 100, 110, 120, 130km/h réels. EDIT : ma Leaf est chaussée en 17" 4 saisons (Michelin CrossClimate). Une Acenta en pneus été 16" consommera certainement moins.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×