Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 19:55, Just1 a dit :

Quelqu’un a plus d’info sur ce nouveau radar prévu en janvier dont on a entendu parlé cette semaine ?

Pour l'instant tout indique que ça sera pour les S et X, dans un premier temps du moins.

Posté(é)
Le 10/12/2022 à 20:39, pistache a dit :

Pour l'instant tout indique que ça sera pour les S et X, dans un premier temps du moins.

Comment tu as su ?

Posté(é)

Je crois qu'il est urgent d'attendre. Il y a des rumeurs pour S/X. On peut penser au restylage de la TM3 aussi. Bref, en général, il est urgent de ne rien conclure et d'autant plus que c'est Tesla 😅

Modifié par cornam

Posté(é)

Nan mais toute cette histoire ressemble de plus en plus à une espèce d'adaptation temporaire de tesla par rapport aux pénuries de composants / semi conducteurs / économies temporaires.

Dans 1 an ou 2 le radar va revenir 😃

Posté(é)

Pour le park assist, sérieusement, il y a des gens qui croient que les models 3 et Y livrés actuellement vont pouvoir estimer au cm près la distance par rapport à des obstacles pendant qu'on se gare grâce aux caméras ? 

Et le fameux angle mort devant.. 

Bref ceux qui ont acheté sans USS vont bien galérer, mais au final ça ne va concerner que quelques dizaines de milliers de voitures cette année, vu que les sensors vont revenir l'an prochain. (supposition )

Posté(é)

Les S et X fraîchement arrivées sur le continent ont les capteurs USS?

Si elles n'en sont pas équipées,on peut raisonnablement penser qu'une solution va arriver.

Mais si elles en sont équipées, on est mal

Qu'en pensez-vous?

Perso ça fait 1 an que j'attends ma MYP, je commence à perdre patience et tout ce qui se passe autour de cette marque commence à me faire douter

Posté(é)

l'affichage en cm des USS c'était de la poudre aux yeux, un truc qui t'affiche au cm près mais qui ne dit plus rien entre 30cm et zéro c'est juste de la flute totale :lol: 

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 15:31, Fender a dit :

l'affichage en cm des USS c'était de la poudre aux yeux, un truc qui t'affiche au cm près mais qui ne dit plus rien entre 30cm et zéro c'est juste de la flute totale :lol: 

C’est vrai, je pense aussi que c’est approximatif comme distance mais c’est toujours mieux qu’un truc qui n’affiche rien (et ne fonctionnera probablement jamais bien)

Posté(é)
Le 09/12/2022 à 11:36, cornam a dit :

@atome83 Je te comprends j'avais fait pareil depuis juillet jusqu'en novembre pour garder l'usage du radar pour l'hiver. Malheureusement lors d'un passage en SC pour réparation, le mécanicien a poussé la mise à jour. L'avis officiel de Tesla c'est qu'il faut mettre à jour pour garder la garantie (même si dans mon cas j'étais sorti du premier niveau de garantie). 

Bonne route !

intéressant :) je n'est vu aucune obligation de maj concernant la garantie ? peut etre il aurait fallu lui dire de laisser la maj.

pour les rappels ou défauts a rectifier, tu vas sur ton espace tesla avec ton VIN et tu as l'info. rien me concernant pour le moment.

ce qui est sur, c'est que si tesla persiste avec ce genre d'attitude entre autres, il y aura concurrence pour la prochaine.

Modifié par atome83

Posté(é)

Je ne galère pas plus avec la Y qu'avant, si on met de côté la taille du véhicule qui change. Quand on va dans un parking souterrain alakon, on stresse avec ou sans les USS puisque ces derniers ne sont pas précis et qu'ils bipent à mort dès qu'on s'approche à 30cm d'un obstacle, avec lignes rouges et plus d'indication centimétrique.

Donc on passe son temps avec la model 3 à naviguer avec des bips constants dans les oreilles. Ca donne un sentiment de sécurité mais qui est illusoire puisque n'importe quel conducteur sans problème mentaux particulier est capable d'évaluer la distance de son pare choc à un obstacle à une distance de 30cm. C'est au delà ou plutôt en deçà que ça devient coton, et pour ça, les USS ne sont d'aucun secours. Pour l'arrière il y a la caméra et pour le devant... A part l'expérience, rien.

Encore une fois, tout le monde est capable de se garer "à 30cm près" comme les USS.

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 15:31, Fender a dit :

un truc qui t'affiche au cm près mais qui ne dit plus rien entre 30cm et zéro

C'est simplement ainsi que fonctionne un capteur ultrasons.

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 16:08, atome83 a dit :

intéressant :) je n'est vu aucune obligation de maj concernant la garantie ? peut etre il aurait fallu lui dire de laisser la maj.

pour les rappels ou défauts a rectifier, tu vas sur ton espace tesla avec ton VIN et tu as l'info. rien me concernant pour le moment.

ce qui est sur, c'est que si tesla persiste avec ce genre d'attitude entre autres, il y aura concurrence pour la prochaine.

Il y a plusieurs notions différentes.

1) Ne pas confondre rappels de sécurité majeures et obligatoires (NHTSA etc...) avec les mises à jour mineures n'impliquant pas la sécurité qui sont effectuées par les concessionnaires lors d'un passage pour autre chose (cas général) et cette distinction existe aussi pour Tesla. Donc il y a des modifications qui sont résolues par software. Et celles ci existent même si tu ne vois rien d'associé à ton VIN.

2) pour l'application de la garantie, cela m'a été dit oralement et écrit par mail officiellement par mon SC lors de ma demande de "downgrade". Il existe donc des défauts potentiels qui ne sont pas signalés sur l'espace du véhicule lié au VIN.

3) Le fait qu'il aurait fallu de lui dire (ou pas) de ne pas effectuer la MàJ c'est tout autre chose. Pour mon véhicule: je ne savais pas avant (et je ne vois pas comment j'aurai pu deviner cette histoire de garantie) et ce qui est fait est fait. J'en avise les autres électromobilien-Tesla ayant encore un radar longue portée actif.

Modifié par cornam

Posté(é)

Les périples du jour m'ont fait découvrir des "nouveautés" (en 2022.44.2):
- AP/TACC ne se privent pas pour doubler par la droite (c'était pas le cas avant, si?) Obliger de désactiver.
- sur un embranchement pour rejoindre l'A6, TACC a décidé de changer la vitesse de consigne de 90 à 130 🫣 (alors que j'étais encore sur la section 90 et dans un mauvais virage, et que mon régulateur a pour ordre de prendre la vitesse réelle actuelle)
- ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)
- les feux de route eux aussi s'activent mais en ville, aux intersections plutôt aveugle (j'ai été bluffé j'aurai sûrement fait pareil moi même), alors que le logo des phares avec le A n'était pas actif (mais au moins ça derangeait personne et c'etait réellement utile)

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 18:30, sebxx a dit :

Les périples du jour m'ont fait découvrir des "nouveautés" (en 2022.44.2):
- AP/TACC ne se privent pas pour doubler par la droite (c'était pas le cas avant, si?) Obliger de désactiver.
- sur un embranchement pour rejoindre l'A6, TACC a décidé de changer la vitesse de consigne de 90 à 130 🫣 (alors que j'étais encore sur la section 90 et dans un mauvais virage, et que mon régulateur a pour ordre de prendre la vitesse réelle actuelle)
- ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)
- les feux de route eux aussi s'activent mais en ville, aux intersections plutôt aveugle (j'ai été bluffé j'aurai sûrement fait pareil moi même), alors que le logo des phares avec le A n'était pas actif (mais au moins ça derangeait personne et c'etait réellement utile)

on attendait la version de Noël mais là c'est plutôt Halloween

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 18:30, sebxx a dit :

ce soir, les essuies glaces se mettent tout seuls en arrivant à un stop en forêt, alors que j'avais ni AP ni TACC d'enclenché (et pas de pluie, un froid sec, donc juste un parebrise froid... C'est pour provoquer le remplacement des balais peut être)

Même version que toi

Cela fait plusieurs jours de suite que en sortant de nuit, les essuie-glaces s'enclenchent alors qu'il ne pleut pas. C'est juste le fait qu'il fasse nuit. Ça va de la vitesse intermittente à la grande vitesse. Obligé de les passer en arrêt manuellement. Je ne constate pas ce problème quand qu'il fait jour.

Je n'avais pas ce problème avec les versions précédentes.

Posté(é)

Etant donné qu'il n'y avait pas désactivation des USS dans cette 2022.44.2 j'ai décidé d'essayer. Vu vos retours j'espère ne pas me mordre les doigts :). Je verrai si j'observe le même fonctionnement, mais à propos des essuie glaces par temps sec ça m'était déjà arrivé avec d'autres versions, 2 ou 3 fois peut-être mais je ne saurais dire si uniquement de nuit ou de jour. Je ne me souviens que d'une fois par temps très gris et sombre d'un début de crépuscule..

Modifié par cornam

Posté(é)

J'avais le pb des essuie glaces qui se lancent automatiquement et sans pluie, de jour comme de nuit. Je suis passé en 44.2 ce matin, j'ai eu le pb ce soir.

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 16:10, aurone a dit :

Je ne galère pas plus avec la Y qu'avant, si on met de côté la taille du véhicule qui change. Quand on va dans un parking souterrain alakon, on stresse avec ou sans les USS puisque ces derniers ne sont pas précis et qu'ils bipent à mort dès qu'on s'approche à 30cm d'un obstacle, avec lignes rouges et plus d'indication centimétrique.

Donc on passe son temps avec la model 3 à naviguer avec des bips constants dans les oreilles. Ca donne un sentiment de sécurité mais qui est illusoire puisque n'importe quel conducteur sans problème mentaux particulier est capable d'évaluer la distance de son pare choc à un obstacle à une distance de 30cm. C'est au delà ou plutôt en deçà que ça devient coton, et pour ça, les USS ne sont d'aucun secours. Pour l'arrière il y a la caméra et pour le devant... A part l'expérience, rien.

Encore une fois, tout le monde est capable de se garer "à 30cm près" comme les USS.

D’accord avec toi. A choisir je préférais une caméra à l’avant plutôt que des capteurs USS 

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 16:10, aurone a dit :

Pas les américains 😂🤣

Blague à part : c'est une question d'expérience acquise avec plus ou moins d'aisance. Donc non ceux qui sont moins disposés à cela et qui ont toujours vécu en pleine campagne ne vont pas bien y arriver et les USS peuvent les aider :). 

Cela dit, il est vrai qu'une caméra dans le pare-choc pourrait faire un bon remplacement des USS comme la caméra de coffre pour la marche arrière. Sauf que... elle n'est pas présente sur la TMY propulsion 😇 = véhicule "entrée de gamme" SUV pensé par des californiens :)

Modifié par cornam

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 17:17, pistache a dit :

C'est simplement ainsi que fonctionne un capteur ultrasons.

L’affichage en cm n’a donc aucun intérêt par rapport au bip bip. Il aurait un intérêt s’il m’affichait si je passe à 10, 5 ou 2 cm du mur mais s’arrêter de donner des informations à 30cm quand j’ai que 10 de chaque côté c’est complètement useless

Posté(é)
Le 12/12/2022 à 00:27, Fender a dit :

L’affichage en cm n’a donc aucun intérêt par rapport au bip bip. Il aurait un intérêt s’il m’affichait si je passe à 10, 5 ou 2 cm du mur mais s’arrêter de donner des informations à 30cm quand j’ai que 10 de chaque côté c’est complètement useless

Il existe des capteur avec une zone morte bien plus faible ou il serait aussi possible d'en utiliser deux, un "longue" distance et un "proche". Mais dans les deux cas le prix serait très différent de ces capteurs automobile standards qui coûtent presque rien.

Posté(é)

Version 2022.44.2, tests réalisés sur autoroute 2x3 voies.

Trajet aller et retour de plus de 600 km, Tesla Vision a été améliorée, sur les trajets habituels :

- ce qui m’a le plus stupéfait : voie du milieu pour doubler un train de camions sur la A1, la voiture se serre sur la ligne de gauche avant de se remettre au milieu une fois le dépassement effectué. Je suis tellement fan 😍

- freinage fantôme au retour, de nuit : passer de 130 à 90 en quelques secondes. Une voiture sur la voie de droite, feux arrières pratiquement morts roulant doucement. Elle a dû le voir, mais j’ai trouvé qu’elle a freiné bien trop tôt. Plus tôt en effet qu’avec les camions quand on s’y approche trop en AP (réglage à 2)

- phares auto : elle passe en feu de route alors qu’il y a des voitures en sens inverse. C’est pas encore fou fou ça. En revanche, elle détecte bien les feux arrière des voitures qui me précèdent. Et elle passe bien en feu de croisement quand une voiture arrive en face dès lors que le flux de lumière dépasse bien le terre-plein central.

- mais qu’elle est râleuse ! Doubler un double train de camions comme on les connaît bien sur la A1, donc direction la voie de gauche : elle se met à biper parce que je suis proche de la ligne blanche. Je commence bien à la connaître cette alerte. Mais là ça devient chiant. D’autant plus que l’alerte rajoute plus du danger qu’autre chose à la manœuvre (sur réaction)

C’était le petit partage de Tesla Vision sur cette version 😊

Posté(é)
Le 12/12/2022 à 08:39, Mir a dit :

Version 2022.44.2, tests réalisés sur autoroute 2x3 voies.

Trajet aller et retour de plus de 600 km, Tesla Vision a été améliorée, sur les trajets habituels :

- ce qui m’a le plus stupéfait : voie du milieu pour doubler un train de camions sur la A1, la voiture se serre sur la ligne de gauche avant de se remettre au milieu une fois le dépassement effectué. Je suis tellement fan 😍

- freinage fantôme au retour, de nuit : passer de 130 à 90 en quelques secondes. Une voiture sur la voie de droite, feux arrières pratiquement morts roulant doucement. Elle a dû le voir, mais j’ai trouvé qu’elle a freiné bien trop tôt. Plus tôt en effet qu’avec les camions quand on s’y approche trop en AP (réglage à 2)

- phares auto : elle passe en feu de route alors qu’il y a des voitures en sens inverse. C’est pas encore fou fou ça. En revanche, elle détecte bien les feux arrière des voitures qui me précèdent. Et elle passe bien en feu de croisement quand une voiture arrive en face dès lors que le flux de lumière dépasse bien le terre-plein central.

- mais qu’elle est râleuse ! Doubler un double train de camions comme on les connaît bien sur la A1, donc direction la voie de gauche : elle se met à biper parce que je suis proche de la ligne blanche. Je commence bien à la connaître cette alerte. Mais là ça devient chiant. D’autant plus que l’alerte rajoute plus du danger qu’autre chose à la manœuvre (sur réaction)

C’était le petit partage de Tesla Vision sur cette version 😊

Il faudra bientôt un nouvel examen au permis de conduire à fin de maîtriser ce Tesla vision

Posté(é)
Le 11/12/2022 à 18:15, cornam a dit :

3) Le fait qu'il aurait fallu de lui dire (ou pas) de ne pas effectuer la MàJ c'est tout autre chose. Pour mon véhicule: je ne savais pas avant (et je ne vois pas comment j'aurai pu deviner cette histoire de garantie) et ce qui est fait est fait. J'en avise les autres électromobilien-Tesla ayant encore un radar longue portée actif.

ok merci pour cette info :) y a plus qu'a esperer que tesla remette tous les capteurs et radars en fonctionnement...

Modifié par atome83

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.