Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés




Annoncer des choses un peu en avance oui, mais quand c'est plus d'un an ou à une échéance incertaine, c'est clairement pas une bonne stratégie.


Et tu ne parles que des phares, que dire da la voiture autonome promis pour la saint Elon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 00:22, alexwalker a dit :

Je serais curieux de connaitre quelle marque fonctionne à ce niveau ? 

J'ai vu des tests sur YouTube, mais ce sont des tests de ce type 

 

Et là on voit bien que la tesla s'en sort quasiment à tous les coups (et la vidéo date d'il y a 4 ans)

Tout le problème c'est en roulage et avec de la pluie fine par exemple (type bruine) , j'aimerais bien savoir si les autres marques arrivent à détecter de la pluie aussi fine... 

 

Ce dont je suis sûr c'est que les essuies glaces auto, sur ma Jeep, c'est pas la folie non plus :D 

 

Les autres constructeurs utilisent un détecteur d’humidité sur le pare brise

Ce n’est pas infaillible mais ça fonctionne bien mieux que ce que proposait tesla il y a encore quelques semaines/mois

 

Depuis la mise à jour en .40 je n’ai quasi plus à intervenir sur les essuie-glaces pour ma part, idem pour les phares

 

J’imagine que Tesla doit analyser plusieurs choses pour savoir s’il pleut : couleur du ciel, reflet des phares sur la route, présence de gouttes/bruit devant les caméras de tous les côtés et devant les phares avant et arrière, etc.

Tout ce qui repose sur la « vision » sera donc logiquement assez peu performant dans les très faibles conditions de luminosité mais ça doit être rare

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 07:01, vanquishV12 a dit :

Tout ce qui repose sur la « vision » sera donc logiquement assez peu performant dans les très faibles conditions de luminosité mais ça doit être rare

Les gens qui roulent majoritairement de nuit ne vont pas être d'accord avec toi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)
Les essuie-glaces un peu lent, lorsque la pluie est fine, sinon c'est pas mal.

Par contre coté régulateur adaptatif, j'ai eu vraiment du mal à voir la distance nécessaire pour éviter le ralentissement au moment du changement de voie lors d'un dépassement. 
A chaque fois, la voiture ralentissait de 10km/h pendant le changement de voie, puis se remettait à la vitesse régulée 5sec après.

(Clignotant activé avant de doubler)
J'ai essayé de changer la distance de l'AP, mais j'ai pas vu d'incidence, ca reste pas fluide.
Y'a-t-il un autre paramètre pour éviter de faire des dépassements 400m avant la voiture à dépasser ? 

 

merci pour vos infos 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 09:45, Guit a dit :

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)
Les essuie-glaces un peu lent, lorsque la pluie est fine, sinon c'est pas mal.

Par contre coté régulateur adaptatif, j'ai eu vraiment du mal à voir la distance nécessaire pour éviter le ralentissement au moment du changement de voie lors d'un dépassement. 
A chaque fois, la voiture ralentissait de 10km/h pendant le changement de voie, puis se remettait à la vitesse régulée 5sec après.

(Clignotant activé avant de doubler)
J'ai essayé de changer la distance de l'AP, mais j'ai pas vu d'incidence, ca reste pas fluide.
Y'a-t-il un autre paramètre pour éviter de faire des dépassements 400m avant la voiture à dépasser ? 

 

merci pour vos infos 😉

Le véhicule gère dynamiquement la distance à tenir avec le véhicule précédent, c'est donc normal qu'elle ralentisse bien avant quand on roule à 130km/h comparé à une circulation à 50km/h. C'est un des élément de sécurité les plus importants sur autoroute. Personnellement ça ne me dérange pas, je la laisse sur 2 sur autoroute et anticipe mes dépassements bien avant qu'elle commence à ralentir. Je suis en AP classique, pas pris l'option EAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 09:45, Guit a dit :

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)
Les essuie-glaces un peu lent, lorsque la pluie est fine, sinon c'est pas mal.

Par contre coté régulateur adaptatif, j'ai eu vraiment du mal à voir la distance nécessaire pour éviter le ralentissement au moment du changement de voie lors d'un dépassement. 
A chaque fois, la voiture ralentissait de 10km/h pendant le changement de voie, puis se remettait à la vitesse régulée 5sec après.

(Clignotant activé avant de doubler)
J'ai essayé de changer la distance de l'AP, mais j'ai pas vu d'incidence, ca reste pas fluide.
Y'a-t-il un autre paramètre pour éviter de faire des dépassements 400m avant la voiture à dépasser ? 

 

merci pour vos infos 😉

Même modèle que toi et même firmware, avec l'EAP, distance 7 si 130km/h.

Tu peux prendre ton repère via l'écran, quand le véhicule devant passe du gris au noir, tu sais qu'il va falloir déboîter pour éviter le ralentissement.

Cela dépend de la différence de vitesse. Si c'est un camion, tu arrives certainement beaucoup plus rapidement sur lui et tu auras très peu de temps avant le ralentissement, si c'est une voiture, tu auras un peu plus de temps. Avec l'habitude, tu prendras ton repère. J'ai du mal à estimer la distance mais c'est moins de 100m, peut-être 75m (soit 2 secondes à 130).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:27, Laurent_Laurent a dit :

Même modèle que toi et même firmware, avec l'EAP, distance 7 si 130km/h.

Tu peux prendre ton repère via l'écran, quand le véhicule devant passe du gris au noir, tu sais qu'il va falloir déboîter pour éviter le ralentissement.

Cela dépend de la différence de vitesse. Si c'est un camion, tu arrives certainement beaucoup plus rapidement sur lui et tu auras très peu de temps avant le ralentissement, si c'est une voiture, tu auras un peu plus de temps. Avec l'habitude, tu prendras ton repère. J'ai du mal à estimer la distance mais c'est moins de 100m, peut-être 75m (soit 2 secondes à 130).

 

Ah oui faut que je regarde la couleur de véhicule merci pour l'info 👍

En fait, je pensais que le cligno enclenché permettait de maintenir la vitesse réglée (comme sur VW/Skoda) et comme indiqué dans le manuel ... 🧐

image.png.8e86f3a83e6d0e3c825bcf2f3cf4f572.png

 

Oui en réglage 2, on suit la voiture qui précède de très (trop) près à 130km/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien lu cette partie du manuel avec l'effet accélération du clignotant, mais personnellement, je ne l'ai jamais constaté ou réussi à la faire fonctionner.

D'un autre côté, avec l'EAP, quand tu mets ton clignotant, la voiture engage la manœuvre, Le comportement est peut-être différent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu 😉
J'ai pas l'EAP, mais faudrait que je réessaye sur une 2 voies cette histoire de clignotant.

 

Et dans les bouchons tout le monde à ce comportement :
Tant que la voiture qui précède ne s'arrête pas, c'est super doux (décélération et réaccélération),
si ca s'arrête, ca repart de manière très (trop) dynamique, et bien souvent ca pile 5m après.

(Le mec de derrière doit me prendre pour un débile 😅)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:53, Guit a dit :

 

 

Et dans les bouchons tout le monde à ce comportement :
Tant que la voiture qui précède ne s'arrête pas, c'est super doux (décélération et réaccélération),
si ca s'arrête, ca repart de manière très (trop) dynamique, et bien souvent ca pile 5m après.

(Le mec de derrière doit me prendre pour un débile 😅)

 

C'était exactement ça il y a quelques versions mais depuis la 2022.40.4.1 c'est beaucoup mieux et ça pile uniquement si conduite brusque devant, sinon c'est devenu très smooth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 11:12, istros a dit :

C'était exactement ça il y a quelques versions mais depuis la 2022.40.4.1 c'est beaucoup mieux et ça pile uniquement si conduite brusque devant, sinon c'est devenu très smooth.

Je suis bien en 2022.40.4.1. C'est la Tesla qui repart trop fort après un arrêt... et forcément elle doit freiner brusquement, car le véhicule de devant n'est pas reparti aussi vite. 
Peut être qu'en 2022.40.x ca sera corrigé 😇
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:25, CAC72 a dit :

Quand on est sur le réglage mini, elle laisse environ combien de mètres (ou de secondes) avec le véhicule qui précède, à 130km/h ?

J'ai l'impression que cela dépend de ta vitesse. Un temps serait plus pertinent qu'une distance de mon point de vue.

Personnellement, même en 7, à 130km/h la distance est trop faible, si on se reporte aux pointillés de la bande d'arrêt d'urgence, on est supposé avoir 2 bandes d'écart. Hors en 7, il doit en laisser plus ou moins 1 seulement.

La BAU mesure 39m + 13m d'écart, soit 52m, donc avoir 2 bandes revient à avoir 91m ou 104m si on compte 2 fois l'espace.

À 130km/h, cela revient à avoir un espace de 2,5 à 3s selon le code de la route (en fr).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 10:53, Guit a dit :

Et dans les bouchons tout le monde à ce comportement :
Tant que la voiture qui précède ne s'arrête pas, c'est super doux (décélération et réaccélération),
si ca s'arrête, ca repart de manière très (trop) dynamique, et bien souvent ca pile 5m après.

(Le mec de derrière doit me prendre pour un débile 😅)

 

Tout à fait d'accord. Tant qu'il n'y a pas d'arrêt, c'est génial. Mais au moindre arrêt, c'est insupportable.

Les premiers retours de la 40 évoquaient un changement majeur sur ce point puis peu de temps après, un retour à ce mode "on/off".

Quand j'ai eu la 40 à mon tour, je n'ai pas perçu d'évolution sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Personnellement, même en 7, à 130km/h la distance est trop faible, si on se reporte aux pointillés de la bande d'arrêt d'urgence, on est supposé avoir 2 bandes d'écart. Hors en 7, il doit en laisser plus ou moins 1 seulement.
La BAU mesure 39m + 13m d'écart, soit 52m, donc avoir 2 bandes revient à avoir 91m ou 104m si on compte 2 fois l'espace.
À 130km/h, cela revient à avoir un espace de 2,5 à 3s selon le code de la route (en fr)  


Pareil, 7 est insuffisant... Pas étonnant que les gens se plaignent de pets sur leur carosserie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 07:06, Bouboune a dit :

Les gens qui roulent majoritairement de nuit ne vont pas être d'accord avec toi 😉

J’ai dit très faibles conditions de luminosité.

la nuit quand on roule les phares sont allumés ! Ça suffit à régler une énorme partie des problèmes 

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1500 Km en FSD ce WE j'ai deux remarques, je compare avec les 6000 Km de cette été :

 

1- nouveau message en conduite FSD que j'ai jamais vu avant " baisse de la vitesse pour cause de mauvaise visibilité" j'était à 110( au lieu de 130 gros brouillard) sur la vitesse max, il a baissé légèrement à plusieurs reprises à 97/95 pendant quelques secondes sans désactivé la NOA, je rappel grosse couche de brouillard  

 

2- la gestion des dépassements des poids-lourd est meilleur et de loin, pas cette sensation de panique de la voiture même si le camion est à raz des bandes voir un peu au dessus et cela même en virage(gauche où le camion peut être vu comme un obstacle en face) où j'avais 2/3 droit à un freinage (non) fantôme.

 

Pour le reste les petits freinages légers incompréhensibles arrivent toujours sans explication ( ça semble être le fait que pendant 1/10 de secondes un voiture voisine n'est pas vue dans la file où elle est réellement ) mais ça reste une hypothese 

Modifié par bilygates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 11:32, Laurent_Laurent a dit :

J'ai l'impression que cela dépend de ta vitesse. Un temps serait plus pertinent qu'une distance de mon point de vue.

Personnellement, même en 7, à 130km/h la distance est trop faible, si on se reporte aux pointillés de la bande d'arrêt d'urgence, on est supposé avoir 2 bandes d'écart. Hors en 7, il doit en laisser plus ou moins 1 seulement.

La BAU mesure 39m + 13m d'écart, soit 52m, donc avoir 2 bandes revient à avoir 91m ou 104m si on compte 2 fois l'espace.

À 130km/h, cela revient à avoir un espace de 2,5 à 3s selon le code de la route (en fr).

 

Alors oui mais... j'ajoute un petit contrepoint : Cette distance n'est PAS QUE de la distance de freinage. C'est aussi à cause du délai pour l'être humain (monkey🐒 inside) pour réaliser le rétrécissement de cette distance de sécurité ET pour mettre en action le freinage. L'électronique est beaucoup plus précise et réactive que l'être humain !!

Enfin quand le TACC n'oublie pas de freiner dans 99,999% des cas (les perdants ne s'en sont jamais plaint / humour noir 😇).

 

J'avoue que le réglage entre 2 ou 7 ne fait pas de différence nette. Mais surtout il faut attendre plus de 20 secondes pour voir que le véhicule raccourcisse sa distance de sécurité quand on passe de 7 à 2. Les Tesla ont toujours été lentes pour aller de distance 7 à 2 et beaucoup trop lentes pour passer de 2 à 7.

 

Sinon question distance : 3 sec à 130kmh font 108,33m. En effet le temps d'arrêt à 130kmh doit être dans les 3 sec sur route sèche non enneigée. Mais bon le véhicule d'en face ne pourra pas s'arrêter en moins de 3 sec sauf s'il percute un camion (>20x le poids) qui soit déjà à l'arrêt (physique inside).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout le temps de réaction qui compte et justifie l'espace laissé libre (et un tout petit peu, éventuellement, le delta d'efficacité de freinage avec la voiture devant*) !! Car il est assez rare de suivre un véhicule à l'arrêt tout en devant freiner en urgence  :lol:

 

 

* si vous suivez une voiture dont le freinage est bien meilleur que la vôtre, mais ça va se jouer à quelques mètres...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 14:12, cornam a dit :

Enfin quand le TACC n'oublie pas de freiner dans 99,999% des cas (les perdants ne s'en sont jamais plaint / humour noir 😇).

Je me sers du régulateur pour réguler mais pas plus. Je ne suis pas à l'aise de toute façon quand je suis un véhicule de trop près.

Alors peut-être que le TACC est capable de réguler et d'effectuer un freinage d'urgence en cas de besoin, mais je ne suis pas joueur au point de vérifier. Je préfère avoir le temps de réagir par moi-même en cas de besoin.

Mais c'est vrai que je suis toujours très surpris de voir des gens déboîter au dernier moment comme s'il cherchait l'aspiration pour pouvoir doubler plus facilement.... ou d'autres coller au véhicule de devant comme si ça allait le faire avancer plus vite…

Quand je vois ce type de comportement et que je pense aux freinages fantômes par exemple, je me dis que le moindre imprévu sera fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 09:45, Guit a dit :

Ce WE, j'ai fait un trajet de 1000km essentiellement sur autoroute, et j'ai quelques remarques concernant le fonctionnement de la Tesla (MYP - 2022.40.4.1)
La partie phare auto est bien gérée maintenant, avec seulement 1 ou 2 passages en plein phare alors qu'une voiture était devant (assez loin)

Tu avais des portions de la route en pleins phares ?

Je viens de faire un test aussi avec la même version en AP en laissant les phares auto, sur autoroute au milieu de la nuit, temps clair, trafic raréfié avec surtout des camions. Testé pendant 1h30 en tout.

Bilan:

- extinction des phares pour véhicule en direction inverse, légèrement lent mais surtout 4/5 gros ratés (avec appels de phares 2x des camions en face)

- extinction des phares pour véhicule rattrapé, 3/4 ratés avec extinction/rallumage plusieurs fois de suite en se rapprochant lentement (jusqu'à 6x de suite !) avant de se décider à éteindre

Sur ce test je dirais pas que c'est bien géré, si c'était pas un effort pour la science j'aurais arrêté l'expérience au 1er cafouillage.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.