Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 07/10/2022 à 06:02, Shawo a dit :

C'est fou tout ces avis négatif sur tesla vision.  Personnellement je viens de me faire 1500km avec, j'ai eu zéro freinage fantômes... ce qui m'a saouler c'est pas tesla vision, c'est les à côté : essuie glace auto et les feux auto qui sont très frustrant car on a plus la main dessus.  A moins de les manipuler sans cesse...  A part ça rien à dire de mon côté

ben tu fais parti des chanceux alors si pour toi Tesla Vision fonctionne correctement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 20:15, taxelec a dit :

Si un park assist par caméra marchait, les autres constructeurs ou équipementiers l'auraient sorti il y a déjà bien longtemps

Je te conseille de regarder les videos de l'équipe IA de Tesla. Tu comprendras comment ils procèdent. C'est assez remarquable et impressionnant.

Le 07/10/2022 à 20:15, taxelec a dit :

les caméras ne suffisent pas car on ne regarde pas constamment l'écran

Les caméras et l'IA permettent de reconstruire l'univers realiste et dynamique autour de la voiture, et des scénarios probables d'évolution.

Ensuite ils en font ce qu'ils veulent : une présentation réaliste, ou des bips bips, ou le pilotage de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 21:29, tben a dit :

Je te conseille de regarder les videos de l'équipe IA de Tesla. Tu comprendras comment ils procèdent. C'est assez remarquable et impressionnant.

Les caméras et l'IA permettent de reconstruire l'univers realiste et dynamique autour de la voiture, et des scénarios probables d'évolution.

Ensuite ils en font ce qu'ils veulent : une présentation réaliste, ou des bips bips, ou le pilotage de la voiture.

J’ai vu le robot ça me suffit 🫣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est prévu ! Un robot Optimus sort du frunk (vous l’aviez pas vu celui la) et fait le tour de la voiture pour checker puis vient se ranger tout seul. Puis, la voiture fait des bip-bip.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 13:11, tino_ale a dit :

Nul ne peut préjuger de ce que des caméras et un logiciel sont capables de faire ou non, c’est trop déconnecté des capacités d’un humain. La preuve :

 

 

image.gif

Faut peut-être pas exagérer. Quelqu'un dont ce n'est pas le domaine ou qui n'y connait rien, évidemment. Quelqu'un de bon et/ou qui s'y connaît peut parfaitement avoir une bonne idée de ce qui est crédible ou pas. 

 

Par ailleurs, l'exemple en question me semble utilisé au-delà de ce qu'il prouve. En l'état cela laisse entendre que le logiciel a su reconnaître un humain bien qu'il marche à quatre pattes, ie qu'il a 1) reconnu quelque chose de vivant, 2) que ça se comportait comme un chien mais que c'était quand même un humain.

 

Le 1) est peu discutable (je doute qu'il existe des cas où il afficherait ça sans que ce soit le cas), le 2) est un peu rapide. Il est très possible (par exemple)

- qu'il ne connaisse rien d'autre que l'humain,

- qu'il connaisse aura chose que l'humain (ex : chien), mais affiche quand même humain même quand il trouve un chien,

- qu'il connaisse autre chose mais ne le sélectionne pas pour "des mauvaises raisons".

 

Après il me semble effectivement avoir déjà vu des vidéos avec le modèle 3D chien ? Auquel cas au moins il serait censé connaître le truc. Mais ça ne suffit pas vraiment à utiliser aussi simplement un tel exemple. Enfin à lui tout seul, il ne veut pas dire grand chose (à part que quelque chose de vivant à été détecté et correctement tracké).

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 20:40, tino_ale a dit :

C’est parce qu’en France tu peux avoir un diplôme prestigieux et être une bille, tu ne sera pas inquiété, tu surfera toute ta carrière sur le réseautage de grande école. Tes résultats n’ont aucun besoin de suivre.

Ne généralisons pas. Il y a surement des boîtes où ça peut arriver, mais c'est clairement pas le cas partout. Et même dire "des boîtes", c'est faire un raccourci, parce ce que genre de truc est rarement généralisé (un gars de temps en temps c'est une chose mais y a souvent surtout autre chose derrière).

 

En ce qui me concerne en 15 ans de boulot (mais deux boîtes seulement), c'était pas le cas. Les gens étaient (sont) évalués pour leurs compétences. Et si c'était pas le cas je me barrerais d'ailleurs.

 

Mais il est vrai que j'ai principalement travaillé dans un environnement où 100% des gens sortaient de grande école d'ingé, donc forcément, ça fait pas un critère pour faire carrière.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 23:02, ParkerLewis a dit :

Ne généralisons pas. Il y a surement des boîtes où ça peut arriver, mais c'est clairement pas le cas partout. Et même dire "des boîtes", c'est faire un raccourci, parce ce que genre de truc est rarement généralisé (un gars de temps en temps c'est une chose mais y a souvent surtout autre chose derrière).

 

En ce qui me concerne en 15 ans de boulot (mais deux boîtes seulement), c'était pas le cas. Les gens étaient (sont) évalués pour leurs compétences. Et si c'était pas le cas je me barrerais d'ailleurs.

 

Mais il est vrai que j'ai principalement travaillé dans un environnement où 100% des gens sortaient de grande école d'ingé, donc forcément, ça fait pas un critère pour faire carrière.

Je partage. Idem pour moi et les évaluations annuelles ont vite fait de repérer les erreurs de casting à l’embauche. En cadre ça dure pas longtemps avant la sortie, en cadre sup c’est plus expéditif. Sinon ça sert à rien de te défoncer au taf. Groupe inter 160000 personnes high tech.

Définition de la compétence: "aptitude à mettre en œuvre un savoir faire". Donc la grande école va te donner le savoir faire et former à la mise en œuvre et c’est la que la différentiation va souvent se faire en situation opérationnelle. Tu ne peux pas cacher longtemps ta médiocrité à ce niveau car tu as des livrables.

Alors pour rester dans le sujet TV, le recrutement Tesla doit se faire dans ce type de boîte de manière drastique et surtout pas mal en  envoyant les chasseurs de tête chez les concurrents débaucher les meilleurs. Il ne doit pas y avoir beaucoup de billes qui traînent dans ce type de développement quand même. Je ne suis pas certain que les suces boules soient la tasse de thé d’EM

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






. Tu ne peux pas cacher longtemps ta médiocrité à ce niveau car tu as des livrables.

... Sauf à être manager, et avec un bon réseau.

Pour revenir au sujet, par le passé certains ingés Tesla avait avoué que les annonces d'Elon les desservait https://m.slashdot.org/story/385168

Être enthousiaste c'est bien, rester réaliste c'est mieux



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 16:44, ParkerLewis a dit :

Je réfléchis complètement à faire pareil (entre ça et carrément annuler ma commande, pourtant à 38k). Mais je crains qu'ils enlèvent les commodos d'ici là (ça en parle sérieusement).

 

Je sens que je vais comme toi et demander le report pour se donner le temps d'y voir plus clair. Avec un peu de chance le HW4 sera arrivé d'ici là...

 

On peut demander jusque quelle durée de report ? 1 trimestre ?

Cela me traverse l'esprit également mais ma livraison du Y prop étant prévue entre le 14 et 30 novembre pour une commande passée le 30 août, je me dis qu'il sera sûrement encore monté avec les capteurs. Et je jugerais si le TV est fiable ou non lorsqu'ils seront désactivé à distance. En espérant ne pas perdre trop de sous... 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais ce n’est pas ce qui est annoncé !

 

Citation

Comment savoir si mon véhicule est équipé de capteurs à ultrasons ?
À partir de début octobre 2022, toutes les Model 3 et tous les Model Y produits pour l'Amérique du Nord, l'Europe, le Moyen-Orient et Taïwan ne seront plus construits avec des capteurs à ultrasons et s'appuieront uniquement sur Tesla Vision pour fournir les fonctionnalités de l'Autopilot, de l'Autopilot amélioré, de la Conduite entièrement autonome et de sécurité active.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 22:52, ParkerLewis a dit :

Par ailleurs, l'exemple en question me semble utilisé au-delà de ce qu'il prouve.

Le gif était une boutade 😜

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur TMC, la page autopilot du site de Tesla a été mise à jour avec la suppression des capteurs et aucune nouvelle caméra ou changement d'angle apparait, le doute n'est plus permis 

 

Avant :

99908592_Capturedecran2022-10-08a01_16_29.thumb.png.8393a168692457821b33168a75c6837f.png

 

Après :

image.thumb.png.4fcc790f43c9c384a008ea626fc88703.png

 

En allant sur webarchive on trouve également cela

 

Avant:

1333315627_Capturedecran2022-10-08a00_54_22.thumb.png.0d6456f69fee2d466e37d832c9ddf052.png

 

Après:

1600628497_Capturedecran2022-10-08a00_54_36.thumb.png.7bc733bbbbe3785132000ebd28cb4356.png

 

Les sensors avaient quand même une portée de 8m et donc aussi utile sur les véhicules qui nous doublent par exemple... Peut etre que cela apportera une amélioration concernant les freinages fantômes si les capteurs entraient en conflit avec les caméras... ou plus ^^. Bref aucune évolution, juste de la suppression et il est toujours question du HW3.

 

A ce propos, Tesla indiquait cela

 

Citation

Effectively double the range with improved sensitivity using uniquely coded signals. These sensors are useful for detecting nearby cars, especially when they encroach on your lane, and provide guidance when parking.

 

J'ai fais le tour de Reddit, TTF et TMC et franchement l'incompréhension est énorme partout, très très peu de personnes sont convaincu par ce choix. Ce qui s'est passé avec la suppression du radar revient beaucoup sur reddit : Tesla l'a supprimé avec dégradation de fonctionnalité avec la promesse qu'elles reviendraient plus tard mais 1 an et demi plus tard ce n'est toujours pas le cas. Idem pour le capteur de pluie supprimé depuis 4 ans, la fiabilité toujours dégradé par rapport à avant.

 

Je commence franchement à m'interroger sur ma commande de Y RWD, les premiers retours vont étre cruciales. au final le plus gros risque d'acheter une Tesla aujourd'hui, c'est qu'ils fassent marche arrière dans 1 ou 2 ans...

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis... Ma LR 2019 avec FSD fonctionnait mieux y'a 1 an ou deux que maintenant, et lorsque va se poser la question du remplacement ca va peser dans la balance ces conneries de suppression dans tous les sens. Je suis pas contre le changement, au contraire, mais j'ai plus de trucs qui fonctionnent moins bien que l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 21:14, pistache a dit :

On reparle de l'interface ?

faut vraiment arrêter cette tyrannie... il y avait eu 3 lignes d'un hs. UN post. Le suivant (au-dessus du tiens) était à nouveau dans les clous. Laissez pisser quand vous trouvez qu'UN post n'est pas absolument dans le sujet, ça polluera moins  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/10/2022 à 00:34, tino_ale a dit :

Le gif était une boutade 😜

👍

 

Le 08/10/2022 à 00:59, sailor29 a dit :

Ce qui s'est passé avec la suppression du radar revient beaucoup sur reddit : Tesla l'a supprimé avec dégradation de fonctionnalité avec la promesse qu'elles reviendraient plus tard mais 1 an et demi plus tard ce n'est toujours pas le cas. Idem pour le capteur de pluie supprimé depuis 4 ans, la fiabilité toujours dégradé par rapport à avant.

 

Je commence franchement à m'interroger sur ma commande de Y RWD, les premiers retours vont étre cruciales. au final le plus gros risque d'acheter une Tesla aujourd'hui, c'est qu'ils fassent marche arrière dans 1 ou 2 ans...

C'est pour moi exactement le résumé de la situation.

 

Quant au coup de la marche arrière dans deux ans :

 

- réponse 1 : il y a déjà des nouveaux radars homologués FCC et qui ont fait leur apparition dans les catalogues de pièces détachées Tesla, donc il est déjà relativement acquis qu'ils ont fini par manger leur chapeau (vieux motard que jamais) (oui ce sont des modèles différents à meilleure résolution angulaire donc c'est pas parfaitement une marche arrière, mais en attendant c'est bien parce qu'ils finissent enfin par admettre qu'avec les caméras seules c'est certainement possible mais qu'à l'heure actuelle ils restent incapables d'atteindre un niveau réellement satisfaisant)

 

- réponse 2 : d'ici 2 ans ils auront supprimé la marche arrière - après tout un humain ne va pour ainsi dire jamais vraiment en marche arrière, il tourne et fait demi-tour, il est donc également possible de procéder ainsi avec une voiture

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah

ou "supprimer le commodo de clignotant" = une caméra face aux yeux détecte l'intention de "clignoter" + IA sur le geste du volant qui n'est pas tout à fait identique quand on va tourner  :D (le tout renseigné par le gps)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait d'avoir 4 roues, est vraiment obligatoire?
2 au centre devrait suffit. Avec les caméras, tesla vision pourrait mesurer l'horizon. Si ça penche à gauche, un coup de volant à gauche et ça redresse la voiture (et l'inverse)!
En fonction bêta, pendant 2 ans, utilisable au début que sur les routes droites et à maximum 50 km/h.
Ensuite ça sera mieux qu'avant car Elon dira que les 4 roues en virages entraient en conflit avec l'ABS et l'anti patinage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de supprimer les roues par l IA.

Par contre, supprimer le volant est l aboutissement du processus. 😉

...

Et le coussin péteur la seule fonctionnalité qui restera manuelle ! 😅

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 00:59, sailor29 a dit :

Vu sur TMC, la page autopilot du site de Tesla a été mise à jour avec la suppression des capteurs et aucune nouvelle caméra ou changement d'angle apparait, le doute n'est plus permis 

 

Avant :

99908592_Capturedecran2022-10-08a01_16_29.thumb.png.8393a168692457821b33168a75c6837f.png

 

Après :

image.thumb.png.4fcc790f43c9c384a008ea626fc88703.png

 

En allant sur webarchive on trouve également cela

 

Avant:

1333315627_Capturedecran2022-10-08a00_54_22.thumb.png.0d6456f69fee2d466e37d832c9ddf052.png

 

Après:

1600628497_Capturedecran2022-10-08a00_54_36.thumb.png.7bc733bbbbe3785132000ebd28cb4356.png

 

Les sensors avaient quand même une portée de 8m et donc aussi utile sur les véhicules qui nous doublent par exemple... Peut etre que cela apportera une amélioration concernant les freinages fantômes si les capteurs entraient en conflit avec les caméras... ou plus ^^. Bref aucune évolution, juste de la suppression et il est toujours question du HW3.

 

A ce propos, Tesla indiquait cela

 

 

J'ai fais le tour de Reddit, TTF et TMC et franchement l'incompréhension est énorme partout, très très peu de personnes sont convaincu par ce choix. Ce qui s'est passé avec la suppression du radar revient beaucoup sur reddit : Tesla l'a supprimé avec dégradation de fonctionnalité avec la promesse qu'elles reviendraient plus tard mais 1 an et demi plus tard ce n'est toujours pas le cas. Idem pour le capteur de pluie supprimé depuis 4 ans, la fiabilité toujours dégradé par rapport à avant.

 

Je commence franchement à m'interroger sur ma commande de Y RWD, les premiers retours vont étre cruciales. au final le plus gros risque d'acheter une Tesla aujourd'hui, c'est qu'ils fassent marche arrière dans 1 ou 2 ans...

C'est aussi ce qui m'inquiète le plus : le rétropédalage. Qu'ils décident dans 1 an de réinstaller les capteurs en usine et de réactiver à distance ceux qui ont été coupés. Et que le MY que j'attends pour novembre et qui pourrait ne pas en être équipé (en plus d'être privé de park assist pour une short period of time) fasse partie à la revente de ce qu'on a appellera les ''modèles non équipés de capteurs''.

Avec la question récurrente '' s'agit-il de la version sans capteurs ? ''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 10:36, louka2 a dit :

Avec la question récurrente '' s'agit-il de la version sans capteurs ? ''

 

ahah

ok repousse ton achat  :D

(en plus t'auras peut-être des améliorations sur la techno de la batterie)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.