Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

J'attends donc les vendeurs AliE pour nous proposer ceci en aftermarket :

Ze jacky's Topik, Le meilleur du Jackysme ou le pire du tuning - Page : 197  - Auto / Moto - Discussions - FORUM HardWare.fr

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Pas besoin de supposer, c’est dans le communiqué

Along with the removal of USS, we have simultaneously launched our vision-based occupancy network – currently used in Full Self-Driving (FSD) Beta – to replace the inputs generated by USS.

Posté(é)

Au final je ne sais pas ce qui est préférable dans la situation actuelle: 

- avoir une date de livraison proche (avec la chance d avoir des USS ou le risque de ne pas en avoir sans savoir par quoi ils seront remplacés)

- avoir une date de livraison un peu plus tardive le temps de contempler les effets sur les premiers modèles qui seront utilisés sans USS (et la possibilité de se rétracter sur la commande)

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:58, nicolinux a dit :

Pas besoin de supposer, c’est dans le communiqué

Along with the removal of USS, we have simultaneously launched our vision-based occupancy network – currently used in Full Self-Driving (FSD) Beta – to replace the inputs generated by USS.

Interessant, cela signifie que c'est déjà testé dans le FSD Beta donc qu'on peut déjà avoir une idée du fonctionnement ?

Posté(é)

TA de Tesla ? 

EDIT ! Tesla Advisor, trouvé comme un grand ^^

Modifié par Ome

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 14:02, sailor29 a dit :

Interessant, cela signifie que c'est déjà testé dans le FSD Beta donc qu'on peut déjà avoir une idée du fonctionnement ?

Oui, c'est exploité dans les dernières bêtas, mais Tesla travaille dessus depuis bien longtemps, j'en avais parlé notamment dans cet article publié en 2021, mais en parlant de la conférence Autonomy Day de… 2019 !

Pour le plaisir, je remets ici l'extrait vidéo que j'avais extrait de la conférence. C'était la situation il y a trois ans, évidemment ça a bien évolué depuis, comme la conférence de vendredi dernier le montre bien.

L'idée n'est pas nouvelle chez Tesla (et sûrement plus ancienne ailleurs) et elle est centrale dans le pari de la vision. 

Modifié par nicolinux

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 12:56, aurone a dit :

A la maison, normalement, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Oui, mais il peut aussi y avoir un gamin à 4 pattes devant la voiture...

Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.

En théorie c'est génial et parfait. Mais une fois de plus ils imposent une solution pas terminée.

Posté(é)

Dans la prochaine version, pour déverrouiller la portière de la Tesla il faudra obligatoirement utiliser son smartphone et faire au préalable une vidéo en faisant le tour de la voiture pour qu'elle mémorise son environnement. 🤣

J'espère que Musk ne me lit pas 🤔

Posté(é)

Enfin, c'est quand même fou cette absence de visibilité sur le retrait ou la limitation des fonctionnalités existantes, doublé d'un flou sur la capacité de Tesla à pouvoir parvenir à un feature parity rapidement.

Suffit de faire le tour des forums (TFF, TMC, ici) et Twitter pour voir que tout le monde se pose des questions (bien plus qu'avec le retrait du radar de distance) et qu'on est tous en attente d'infos plus précises.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

Enfin, c'est quand même fou cette absence de visibilité sur le retrait ou la limitation des fonctionnalités existantes, doublé d'un flou sur la capacité de Tesla à pouvoir parvenir à un feature parity rapidement.

Suffit de faire le tour des forums (TFF, TMC, ici) et Twitter pour voir que tout le monde se pose des questions (bien plus qu'avec le retrait du radar de distance) et qu'on est tous en attente d'infos plus précises.

Mes 2 centimes : on a rien d'autre à dire/faire d'intéressant.

L'écrasante majorité des gens en attente de voiture (et je suis gentil avec écrasante pour ne pas dire tout le monde) n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit et s'en contrefiche.

Si Tesla à 100 000 commandes en attente de Model 3/Y, je sais pas s'il y a 1000 personnes qui discutent de ce sujet, et si sur les 1000 il y en a plus de 10 qui vont annuler leur commande pour cette raison.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 15:09, bobjouy a dit :

Mes 2 centimes : on a rien d'autre à dire/faire d'intéressant.

L'écrasante majorité des gens en attente de voiture (et je suis gentil avec écrasante pour ne pas dire tout le monde) n'a pas la moindre idée de ce dont il s'agit et s'en contrefiche.

Si Tesla à 100 000 commandes en attente de Model 3/Y, je sais pas s'il y a 1000 personnes qui discutent de ce sujet, et si sur les 1000 il y en a plus de 10 qui vont annuler leur commande pour cette raison.

D'un point de vue client ce qui compte :

Recevoir ce qu'on a acheté

Ne pas subir de perte de fonction par rapport à ce qui est acheté

Avoir un système efficace

Si la modif ne provoque rien de toute ça c'est un non sujet pour le client lambda ^^

Modifié par Ome

Posté(é)

D'un point de vue client ce qui compte : 
Recevoir ce qu'on a acheté
Ne pas subir de perte de fonction par rapport à ce qui est acheté  

Justement, on en sait tellement peu sur ce qu'on achète c'est un peu une "box" surprise.
Posté(é)
Le 05/10/2022 à 15:09, bobjouy a dit :

Clairement, il y a un nombre incommensurablement grand de personnes qui :

- ne savent pas l'info

- savent l'info mais pensent que cela touche uniquement l'EAP et pas la fonctionnalité de "parking avec les bips-bips" (pour retraduire ce que mon pote en attente de M3 n'avait pas compris)

- écoutent les TA qui disent 

Les deux cases de KC Green devenues virales sur Internet.

Par contre, de ceux qui ont compris le sujet, je ne vois que très peu de monde qui se dit "osef" (pour paraphraser le langage lolilesque)

Suffit de regarder le tweet de green pour comprendre que beaucoup de monde se pose la question du défi technique que pose l'absence d'USS en particulier sur les angles morts.

Posté(é)

Sinon, pour ceux qui se posent la question de ce que sont les occupancy networks, WholeMarsCatalog a publié une vidéo de Tesla là dessus :

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique et cela ne répond pas à la question des angles morts (en fait, ça y répond en expliquant que c'est prédictif mais ca n'explique pas comment Vision peut faire une prédiction s'il ne peut deviner certaines trajectoires non visibles des caméras)

D'ailleurs, c'est littérallement le texte de la première réponse à son thread.

Modifié par Pahtath

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 15:32, Pahtath a dit :

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique

C'est ce que je voulais dire en écrivant que le problème était réglé quand la voiture est en mouvement. En effet, la grosse inconnue c'est en statique.

Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

bien plus qu'avec le retrait du radar de distance

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 15:38, nicolinux a dit :
  Le 05/10/2022 à 15:32, Pahtath a dit :

Seul hic : ici, c'est dans un environnement dynamique

C'est ce que je voulais dire en écrivant que le problème était réglé quand la voiture est en mouvement. En effet, la grosse inconnue c'est en statique.

Le 05/10/2022 à 15:07, Pahtath a dit :

bien plus qu'avec le retrait du radar de distance

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

La différence est que les américains avaient fait les cobayes pendant un an pour le radar tandis que là c'est le monde entier.

Sinon, le problème n'est pas juste en statique, comment ça se passe avec un mur uni ?

Et dans les problèmes d'angle mort, il y a un angle mort caché que je n'ai jamais vu mentionné: actuellement la caméra reste active quand le coffre est ouvert, quand on recule on peut se faire avoir...

Posté(é)

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque

Oui et non, les discussions d'il y a un an portaient sur la capacité de Vision à supplanter le radar de distance (donc des questions de performance). Ici ce sont des interrogations concernant la capacité de Vision à pouvoir être à parité de fonctionnalités avec les ultra-sons, typiquement sur le problème des angles morts

Posté(é)

Tu trouves ? Parce que ça avait fait aussi coulé beaucoup d'encre numérique à l'époque. Après, comme le rappelle @bobjouy, il y a peu de monde qui est inquiet quand on s'intéresse à la totalité de la clientèle de Tesla.

Alors je suis assez d'accord que pour la majorité c'est l'inconnu mais je pense qu'il ne faut pas non plus sous estimé la clientele Tesla qui est plutôt jeune et branché tech : ça va forcement leur remontrer aux oreilles puisque toute la presse en parle. D'ailleurs vous deux etes bien placer pour savoir que les articles traitant Tesla marchent toujours fort non ?

Modifié par sailor29

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 16:11, sailor29 a dit :

D'ailleurs vous deux etes bien placer pour savoir que les articles traitant Tesla marchent toujours fort non ?

Oui, mais aussi qu'une grande partie des conducteurs de Tesla ne sont pas des lecteurs et ignorent la moitié (voire les 3/4) des fonctions de leur voiture.

Posté(é)

Difficilement compréhensible le retrait des sondes ultrasons, ca ne vaut pas grand chose.
Le plus probable est que c'est une pièce dont la disponibilité limite leurs capacités de production. Ca leur coutera plus cher de développer et maintenir la fonctionnalité avec Tesla Vision que de payer les sondes.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 13:36, Azolur a dit :

Mais les caméras s’active pas que quand la voiture donc les capteurs détecte une présence elles sont constamment activé ?

Les caméras sont actives et enregistrent constamment quand sentinelle est active puisque qu'on a accès aux dernières secondes avant un évènement qui a déclanché sentinelle. Sinon on aurait accès qu'aux secondes après l'évélènement.

Je ne suis même pas sûr que les USS soient utilisés par sentinelles, il me semble que c'est uniquement les caméras.

Posté(é)

Je les aimais les radars de stationnement, avec 6 capteurs ils prenaient bien les angles, il y avait aussi la distance entre 60 et 30 cm qui s'affichait et c'était même assez précis. Une branche ou un fin piquet étaient parfaitement détectés. Pourquoi retirer quelque chose qui marche bien et utile au quotidien ? 

Le 05/10/2022 à 16:24, molz a dit :

Difficilement compréhensible le retrait des sondes ultrasons, ca ne vaut pas grand chose.
Le plus probable est que c'est une pièce dont la disponibilité limite leurs capacités de production. Ca leur coutera plus cher de développer et maintenir la fonctionnalité avec Tesla Vision que de payer les sondes.

Oui Fiat livre les 500e sans les radars sur les modèles prévus de série (et sans baisse de prix par ailleurs)

Posté(é)

J'imagine la surprise de ceux qui ne sont pas au courant quand ils seront livrés et que *paf* le premier accrochage alors que n'importe quel véhicule d'entrée de gamme propose un radar de recul.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 16:26, taxelec a dit :

Pourquoi retirer quelque chose qui marche bien et utile au quotidien ? 

Économie de 6 capteurs + plusieurs mètres de câbles + les clips plastiques pour les tenir + temps de l'ouvrier pour les clipper

Pas mal de centimes à la fin 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.