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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 06/10/2023 à 12:07, MrFurieux a dit :

il me semble qu'en Asie / Océanie ils n'ont jamais été retirés

C'est ce que j'ai lu en commentaire sur twitter (et je suis trés surpris) aussi d'ailleurs sur cette vidéo on les voit bien aussi : 

 

 

 

Bref, marché a 2 vitesses...

 

Et on retrouve bien le vice de Tesla, sur le configurateur chinois ils prennent bien le soint de les cacher et de ne pas en parler.

Modifié par sailor29

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Je n'ai rien vu passer sur le forum mais il est intéressant de noter qu'il est désormais inscrit ceci sur la documentation du Parking auto, sortie auto, sortie intelligente... sur le site de Tesla.

 

Cette fonctionnalité peut être temporairement limitée ou inactive jusqu'à ce qu'elle soit activée par une future mise à jour du logiciel pour les véhicules fabriqués à partir de septembre 2023 environ.

 

EDIT : Sur le site Tesla, serait plutôt sur le manuel de la Highland, et quand on change de langue via l'URL on a pas forcément la même traduction.

Modifié par M3Prop

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Je relance la discussion sur le radar, suite à ma lecture de la bio de Elon : on savait que c'est lui qui a bousculé les équipes pour virer le radar et tout reposer sur la vision, provoquant au passage un certain nombre de départs, mais ce que j'ai appris c'est qu'à ce moment Tesla avait déjà lancé le développement de son propre radar, nom de code Phoenix.

Le but de EM était de ne plus dépendre du fournisseur de radar de l'époque car il semblait ne pas pouvoir fournir en volumes, alors qu'on nous a expliqué à l'époque que c'était un problème de fusion des données entre ce radar et la vision.

EM avait alors laissé deux options aux équipes : tout reposer sur la vision ou accélérer le développement du radar Phoenix qui n'était pas au niveau.

On sait quelle direction a finalement été prise, mais EM n'a pas tué le radar Phoenix pour autant, et on peut lire entre les lignes qu'il fera son retour après une période de test grandeur nature sur S et X.

Dit autrement : la disparition du radar pourrait bien être temporaire...

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Le 23/10/2023 à 07:21, Bouboune a dit :

Dit autrement : la disparition du radar pourrait bien être temporaire...

Oui mais la dispaition (logiciel) de mon radar AV est je pense définitive.

Alors du coup ça me fais de belles jambes... 🤪

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Le 23/10/2023 à 10:51, DidierR13 a dit :

Oui mais la dispaition (logiciel) de mon radar AV est je pense définitive.

Alors du coup ça me fais de belles jambes... 🤪

Ne pas sous-estimer les blagues de potache d'EM : s'il a appelé le radar Tesla "Phoenix", ce n'est pas pour rien 😉

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C'est ça ! Comme quoi on aurait mieux fait d'avoir acheté un VE ayant un HW2.5 ; ET de ne pas l'avoir mis à jour en HW3 (donc sans achat de FSD). Franchement impossible de prédire l'évolution de Tesla donc mieux vaut ne rien acheter en prévision / pour dans "X années", mais bel et bien se contenter d'acheter "pour hier" 😂 

Perso, on ne m'y reprendra plus !

@Bouboune Et oui depuis mi-2021 c'était "couru d'avance" malgré les ayatollah prédisant l'immense supériorité de Tesla Vision... : 

https://www.notateslaapp.com/news/974/is-tesla-ready-to-add-high-resolution-radar-to-its-vehicles

Durant ces 30 derniers mois, on a vu ce que ça a donné ...

Petite pensée émue pour @sebxx,@Bart, @DidierR13 , etc..; 😇

Modifié par cornam

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Le 23/10/2023 à 14:29, cornam a dit :

C'est ça ! Comme quoi on aurait mieux fait d'avoir acheté un VE ayant un HW2.5 ; ET de ne pas l'avoir mis à jour en HW3 (donc sans achat de FSD). Franchement impossible de prédire l'évolution de Tesla donc mieux vaut ne rien acheter en prévision / pour dans "X années", mais bel et bien se contenter d'acheter "pour hier" 😂 

Perso, on ne m'y reprendra plus !

@Bouboune Et oui depuis mi-2021 c'était "couru d'avance" malgré les ayatollah prédisant l'immense supériorité de Tesla Vision... : 

https://www.notateslaapp.com/news/974/is-tesla-ready-to-add-high-resolution-radar-to-its-vehicles

Durant ces 30 derniers mois, on a vu ce que ça a donné ...

Petite pensée émue pour @sebxx,@Bart, @DidierR13 , etc..; 😇

Tu nous diras si les capteurs de ton futur Enyaq sont efficaces dans les files d'attente des bornes Ionity 🤡

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L'Enyaq qui, au passage, aura plus d'autonomie qu'un TMY (580km vs 565km mais volume un petit peu différent) est pour mon père qui n'ira pas souvent sur Ionity (jamais?^^). Donc ce VE ne sera pas pour moi car je suis trop gros râleur euh rouleur 😂 (et que je suis repassé sur une TM3 LR propulsion que je revendrai au moment ou l'option payée aura une valeur...).

Donc je continuerai à râler sur critiquer EM pour votre plus grand plaisir ! Hein ? Allez avouez :P 

Modifié par cornam

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Le 23/10/2023 à 14:50, cornam a dit :

L'Enyaq qui, au passage, aura plus d'autonomie qu'un TMY (580km vs 565km mais volume un petit peu différent) est pour mon père qui n'ira pas souvent sur Ionity (jamais?^^). Donc ce VE ne sera pas pour moi car je suis trop gros râleur euh rouleur 😂 (et que je suis repassé sur une TM3 LR propulsion que je revendrai au moment ou l'option payée aura une valeur...).

Donc je continuerai à râler sur critiquer EM pour votre plus grand plaisir ! Hein ? Allez avouez :P 

🤣

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Le 23/10/2023 à 07:21, Bouboune a dit :

Je relance la discussion sur le radar, suite à ma lecture de la bio de Elon : on savait que c'est lui qui a bousculé les équipes pour virer le radar et tout reposer sur la vision, provoquant au passage un certain nombre de départs, mais ce que j'ai appris c'est qu'à ce moment Tesla avait déjà lancé le développement de son propre radar, nom de code Phoenix.

Le but de EM était de ne plus dépendre du fournisseur de radar de l'époque car il semblait ne pas pouvoir fournir en volumes, alors qu'on nous a expliqué à l'époque que c'était un problème de fusion des données entre ce radar et la vision.

EM avait alors laissé deux options aux équipes : tout reposer sur la vision ou accélérer le développement du radar Phoenix qui n'était pas au niveau.

On sait quelle direction a finalement été prise, mais EM n'a pas tué le radar Phoenix pour autant, et on peut lire entre les lignes qu'il fera son retour après une période de test grandeur nature sur S et X.

Dit autrement : la disparition du radar pourrait bien être temporaire...

 

Le radar Continental d'origine devrait être remplacé de toutes façons, sa conception date de 2014 et entre temps la technologie a énormément évolué.

Difficile de reconstituer les discussions internes (confidentielles) après coup, mais on avait déjà un historique du radar "phoenix" bien avant la bio, et c'était une techno achetée et non développée en interne. Dès 2020 il a été signalé dans des articles qui citaient les investigations de green:

image.png.9ccfc923d12f3c402e857a4bdb5ea264.png

 

 

Le 23/10/2023 à 14:21, Bouboune a dit :

Ne pas sous-estimer les blagues de potache d'EM : s'il a appelé le radar Tesla "Phoenix", ce n'est pas pour rien 😉

Le nom "Phoenix" a été choisi au départ par Arbe Robotix, pas Tesla.

image.thumb.png.d3d642b0bfb59b18820d1d92064b7085.png

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Le 23/10/2023 à 17:42, MrFurieux a dit :

Le radar Continental d'origine devrait être remplacé de toutes façons, sa conception date de 2014 et entre temps la technologie a énormément évolué.

Difficile de reconstituer les discussions internes (confidentielles) après coup, mais on avait déjà un historique du radar "phoenix" bien avant la bio, et c'était une techno achetée et non développée en interne. Dès 2020 il a été signalé dans des articles qui citaient les investigations de green

 

Le nom "Phoenix" a été choisi au départ par Arbe Robotix, pas Tesla.

Merci j'avais loupé cet épisode, du coup le biographe s'est planté dans sa retranscription, ou EM a réécrit l'histoire...

Le mystère du radar reste donc entier, c'est dommage j'aimais bien l'approche du composant redéveloppé en interne par Tesla, ça avait du sens avec leur modèle d'intégration verticale.

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Le 23/10/2023 à 14:21, Bouboune a dit :

Ne pas sous-estimer les blagues de potache d'EM : s'il a appelé le radar Tesla "Phoenix", ce n'est pas pour rien 😉

Perso le "retour" du radar j'en ai fait mon deuil mais je tremble maintenant pour mes USS.

Par contre je crois pas trop à la suppression logicielle de mes comodos... 😜

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Bonjour à tous,

 

j’ai roulé hier plus de 800km en alternance autoroute, nationale, de nuit avec de la pluie et du brouillard par endroit. Et bien j’ai été franchement étonné de tesla vision… dans le bon sens.
Les conditions étaient vraiment mauvaises et j’avais vraiment du mal à me repérer à certains endroits (impossible de voir les lignes). J’ai eu l’AP activé quasi tout le voyage et aucun freinage fantôme. 

Quelques super légères hésitations (type passage de 130 à 127) en amont de dépassement de camions qui sont proches de la ligne, mais ça donne un comportement rassurant (j’aurais fait presque pareil en conduisant moi). 

J’ai une TM3 2023 depuis janvier et je note une amélioration sensible depuis quelques mois. 

Le seul gros défaut pour moi c’est la gestion des feu auto. C’est un vrai sapin de Noël. Je passe mon temps à forcer la désactivation car ça ne repère pas camions et voitures, et quand j’en ai besoin et qu’il y a personne j’ai l’impression que le reflet dans les panneaux entraîne la désactivation/réactivation toutes les 5 secondes. 

 

 

 

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Le 27/10/2023 à 21:39, Noodles a dit :

Les conditions étaient vraiment mauvaises et j’avais vraiment du mal à me repérer à certains endroits (impossible de voir les lignes). J’ai eu l’AP activé quasi tout le voyage et aucun freinage fantôme. 

Quelques super légères hésitations (type passage de 130 à 127) en amont de dépassement de camions qui sont proches de la ligne, mais ça donne un comportement rassurant (j’aurais fait presque pareil en conduisant moi).

En sortant de chez moi je tombe sur petite route départementale avec une ligne centrale inexistante depuis un temps certain et ça fonctionnais.

J'ai aussi pu tester sur route départementale SANS lignes de signalisation horizontales ni de séparation ni de lignes de rives et ça continuais portant de fonctionner... A noter que l'AP était enclenché avant d'arriver sur cette portion. Je suppose que cela à son importance

 

Or on était en 2021 (donc bien bien avant TV) sur une portion de route étroite dont le revêtement était en train d'être refait (panneau danger absence de marquages au sol)

 

Juste pour imager que ce n'est surement pas imputable à TV... Je dirais donc heureusement TV n'as pas dégradé cela...

Modifié par DidierR13

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Ce fil Reddit relayant un article First Tesla Model 3 ‘Highland’ Owners Say It’s Comfy, But Tesla Vision Is ‘Rubbish' n'est pas tendre avec TV : les clients de 3 et Y récents regrettent amèrement les USS et un certain nombre possédant une ancienne TM3 ou TMY y voient un obstacle à renouveler leur véhicule. 

Modifié par Bouboune

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Aujourd'hui, trajet de 60 kms dans l'après-midi, dernière MAJ, sur une Y Berlin, temps dégagé.

Je n'ai pas pu enclencher une seule fois l'autopilot ou le régulateur sans que les essuis glaces ne se mettent à faire n'importe quoi, c'est désespérant...sur une 10 aine d'essais le long du trajet.

 

La caméra sur laquelle se base les essuis glaces, est bien celle positionnée en haut du pare-brise? Logiquement sur le pare-brise est propre, on peut supposer que celle ci voit bien non?

 

 

 

 

 

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
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      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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