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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 13/02/2023 à 21:13, Solardream a dit :

J aimerai tellement y croire...

Je ne cherche pas à ce que tu le crois.

J'explique que grâce aux data que Tesla peut accumuler, dont nos façons de conduire, Tesla aurait les moyens. 

Peut-être que ces moyens seront insuffisants, peut-être qu'il se rendra compte de limites (calculateur, nombre de caméra, position des caméras,...), et s'il reste à Tesla de l'argent, il fera les changements de manière pragmatique.

 

Le 13/02/2023 à 17:28, MrFurieux a dit :

Or non seulement la conduite autonome consomme de la R&D, mais le pire est que si qqun arrive à la mettre au point, toutes les études d'impact montrent que ça augmentera le trafic routier en facilitant les déplacements

Tout en réduisant le nombre de véhicules probablement.

 

Le 13/02/2023 à 22:19, sebxx a dit :
Le 13/02/2023 à 20:55, alexwalker a dit :
A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes emoji56.png tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..

Du coup, pourquoi tesla le ferait pas (assumer), si c'est si facile? emoji848.png

Je pense que ce n'est pas si facile ce que fait Mercedes. Et je serais curieux de tester leur système. Et tester ne sera pas simple car sur l'autoroute on roule très rarement plus de 10 sec dans le flux de la circulation à 50-60 km/h.

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Essaie un perif parisien ou les autoroutes des vacances tiens



s'il reste à Tesla de l'argent, il fera les changements de manière pragmatique.

Tesla a aussi beaucoup de décisions idéologiques... L'entêtement de son pdg est parfois contreproductif


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Le 14/02/2023 à 07:13, tben a dit :

J'explique que grâce aux data que Tesla peut accumuler, dont nos façons de conduire, Tesla aurait les moyens. 

Oui, le conditionnel est de mise car hormis le programme FSD beta aux US je doute qu'ils récupèrent grand chose. Sinon pourquoi ma voiture fait les mêmes âneries, aux mêmes endroits, depuis 4 ans ?

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Le 13/02/2023 à 20:55, alexwalker a dit :

A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes 😇 tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..

Ca sera utile dans les bouchons.

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Le 13/02/2023 à 13:11, Bart a dit :

 

Donc on voit bien que les couinements pour l'AP qui ne marche pas bien dans le brouillard sont particulièrement déplacés.

Pour rappel, les remarques faites depuis TV ne portent pas que sur l'AP mais aussi sur le régulateurs. Et de plus les limites de fonctionnement existent aussi avec juste du soleil bas.... cf vidéo que j'avais déjà 

posté dans ce fil.

C'est un trajet que je fais régulièrement et avant TV je n'avais jamais eu ce comportement...

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Le 14/02/2023 à 07:43, sebxx a dit :

Tesla a aussi beaucoup de décisions idéologiques... L'entêtement de son pdg est parfois contreproductif

Tu veux parler du tout caméra ? :) Avec le retour du radar HD je vais bien me marrer (et rire jaune que Tesla ne réactive pas le mien...)

@nonmaisfranchement Ta première vidéo semble vide mais la deuxième est édifiante !

Clairement les caméras ne sont pas comme l'oeil humain. Pour bien connaitre ce dernier il a des capacités d'adaptation en luminosité et en focal que 4 caméras n'arrivent pas à répliquer depuis le début de la photographie ou vidéo :))

D'autre part l'oeil est connecté à un vrai réseau de neurones pour interpréter l'image (basée sur la mémoire acquise durant toue la vie de l'individu) qu'un réseau AI n'arrive pas encore à répliquer :) 

Modifié par cornam

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Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Modifié par Bart

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Le 14/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Personnellement, je ne comprends pas que les objectifs des cameras n'ont pas (a priori) les filtres qui vont bien (polarisant par exemple) pour être moins gênés par le soleil. Bon, et pour la nuit noire qui pose aussi souci, un peu d'IR ?

 

Je pense que tout peut-être fait avec les cameras... bon, même si un LIDAR en plus...

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Je ne sais pas ce qu'il y a comme filtre sur les cameras....

Le Lidar, c'est précis mais courte portée, le radar, c'est longue portée mais peu précis et limité à détecter des objets massifs réfléchissants ...

Tous ces capteurs ont leurs cas d'usage et peuvent se compléter.

Mais dans le cas précis situé au dessus, si une caméra voit mal, ce n'est pas un radar ou un lidar qui permettra de mieux voir les limites de la route. On voit bien que c'est une route de campagne avec des lignes pas du tout nettes sur les cotés.

Ensuite, c'est au système de déterminer à quelle vitesse il est confiant. 

Modifié par Bart

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Le 14/02/2023 à 09:38, rifilou a dit :

Personnellement, je ne comprends pas que les objectifs des cameras n'ont pas (a priori) les filtres qui vont bien (polarisant par exemple) pour être moins gênés par le soleil. Bon, et pour la nuit noire qui pose aussi souci, un peu d'IR ?

Le filtre polarisant n'aura pas d'effet avec le soleil en face. L'infrarouge soit ça descend bas et il faut éclairer également en infrarouge soit il n'y a simplement pas de filtre IR devant le capteur et on ajoute l'infrarouge proche (d'où vraisemblablement les couleurs pourries des caméras sur la voiture).  

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Cette vidéo est en régulateur simple. Le centrage dans la voie n'entre pas en ligne de compte.

Les caméras sont aveuglées par le soleil rasant. Un radar aurait pu confirmer aux caméras l'absence d'obstacle.

 

PS: cette situation rappelle l'accident aux USA d'une Tesla sous un camion citerne métallique brillant en plein soleil. Un radar aurait "vu" le camion.

Modifié par cornam
édition par erreur donc modifié, et ps ajouté

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Le 14/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Alors pourquoi j'ai ce phénomène depuis la passage à TV ?

Le 14/02/2023 à 09:50, Bart a dit :

Je ne sais pas ce qu'il y a comme filtre sur les cameras....

Le Lidar, c'est précis mais courte portée, le radar, c'est longue portée mais peu précis et limité à détecter des objets massifs réfléchissants ...

Tous ces capteurs ont leurs cas d'usage et peuvent se compléter.

Mais dans le cas précis situé au dessus, si une caméra voit mal, ce n'est pas un radar ou un lidar qui permettra de mieux voir les limites de la route. On voit bien que c'est une route de campagne avec des lignes pas du tout nettes sur les cotés.

Ensuite, c'est au système de déterminer à quelle vitesse il est confiant. 

là je me suis mis en AP pour pouvoir filmer.

Mais je le REPETER ENCORE UNE FOIS malgré que tu t'obstines à ne pas le retenir que le pb est aussi en simple régulateur ! Rien à voir avec les lignes dans ce cas !

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Le 14/02/2023 à 10:24, nonmaisfranchement a dit :

Alors pourquoi j'ai ce phénomène depuis la passage à TV ?

là je me suis mis en AP pour pouvoir filmer.

Mais je le REPETER ENCORE UNE FOIS malgré que tu t'obstines à ne pas le retenir que le pb est aussi en simple régulateur ! Rien à voir avec les lignes dans ce cas !

Est-ce que c'est lié au passage à tesla vision ?

Qui peut le dire ?

Peut-être, peut-être pas...

Je ne suis pas le concepteur du système, j'essaye simplement de comprendre, comme vous.

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Il y a quand même suffisamment de propriétaires ici qui ont vécu leur véhicule avant et après TV,

s'ils remarquent la différence de comportement en régulateur simple(TACC), on peut considérer que justement c'est lié.

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Citation

Je base cette analyse ... sur mon expérience avec les 90 000km que j'ai fait avec un radar fonctionnel : quand je n'avais pas de ligne je roulais au régulateur comme lui et je n'avais pas ces pb là.

 

@Bart En un mot Oui. 

Ce fonctionnement au coucher de soleil j'en parlais aussi car je faisais souvent des trajets vers l'est le matin et vers l'ouest le soir en étant (sur des départementales sans lignes donc forcément au simple régulateur de vitesse).

 

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Le 14/02/2023 à 07:43, sebxx a dit :

Essaie un perif parisien ou les autoroutes des vacances tiens

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi.

Sur les périf parisien, quand c'est bouché, c'est 0-30 km/h. Et dans ce cas, même Tesla peut.

La difficulté c'est 30-60 km/h car la ça roule en continue et tu ne peux pas t'arréter sans créer éventuellement un accident, et va la circulation pas sur que la Mercedes voit à temps la moto, la voiture de police, les travaux au moins 10 sec à l'avance pour se désengager en respectant cette règle des 10 sec.

 

Le 14/02/2023 à 07:43, sebxx a dit :

Tesla a aussi beaucoup de décisions idéologiques...

c'est ton interpretation. Je ne peux pas la contredire car je ne connais personne de confiance et au bon endroit chez Tesla. Je pense le contraire.

 

Le 14/02/2023 à 07:55, pistache a dit :

Oui, le conditionnel est de mise car hormis le programme FSD beta aux US je doute qu'ils récupèrent grand chose. Sinon pourquoi ma voiture fait les mêmes âneries, aux mêmes endroits, depuis 4 ans ?

Tesla recupère de nombreuses données en temps reel sur toutes les voitures qui le permettent. J'ai toutes mes données en temps réels dans mon Teslamate.

Ensuite, en fonction de leurs priorités, ils les utilisent, ou non.

Je pense que c'est comme cela qu'ils ont amélioré significativement l'allumage automatique des feux.

Nos priorités ne sont pas toujours les leurs.

 

Le 14/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Oui, c'est pourquoi je doute de voir de mon vivant un véhicule tout le temps et n'importe quand et où autonome. Mais je reve de me tromper.

 

Le 14/02/2023 à 09:50, Bart a dit :

Ensuite, c'est au système de déterminer à quelle vitesse il est confiant. 

clair. Et en toute logique il devrait être plus prudent qu'un humain. Et donc la vitesse limite de confiance pourrait être 0 km/h.

 

Le 14/02/2023 à 10:22, cornam a dit :

On dirait du climatoscpeticisme appliqué à une radarophobie.

Pouvons-nous respectueux entre nous ?

 

Le 14/02/2023 à 11:25, sebxx a dit :

Il y a quand même suffisamment de propriétaires ici qui ont vécu leur véhicule avant et après TV,

s'ils remarquent la différence de comportement en régulateur simple(TACC), on peut considérer que justement c'est lié.

c'est mon cas.

Je ne peux affirmer par des stats, mesures, cas particuliers que c'est mieux ou moins bien.

Ce qui est mieux pour moi est l'allumage auto des phares

les essuies glaces c'est pareil entre avant et après

les embouteillages idem

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Le 14/02/2023 à 07:13, tben a dit :

Je ne cherche pas à ce que tu le crois.

J'explique que grâce aux data que Tesla peut accumuler, dont nos façons de conduire, Tesla aurait les moyens. 

Peut-être que ces moyens seront insuffisants, peut-être qu'il se rendra compte de limites (calculateur, nombre de caméra, position des caméras,...), et s'il reste à Tesla de l'argent, il fera les changements de manière pragmatique.

Tout de suite plus convaincant en utilisant du conditionnel. Donc finalement, preuve du contraire, tesla travaille comme les autres marques sur la voiture autonome avec le choix initial sans lidar et aujourd'hui sans radar.

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Le 14/02/2023 à 14:14, Solardream a dit :

tesla travaille comme les autres marques

Non, je pense que Tesla travaille différemment et a compris l'importance de la télémétrie. Je doute que les autres marques le fassent autant. Mais tu as peut-être raison.

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D'après l'analyse du HW4 de @greentheonly, les nouvelles S/X auraient 3 caméras supplémentaires dans les pare-chocs, ce qui pourrait éliminer les angles morts des caméras actuelles. Au passage, aussi régler le problème de la caméra arrière sur une pièce mobile, ce qui est un réel problème de sécurité actuellement vu la faible visibilité + l'absence d'USS.

 

image.png.0f99fc1884bb98715c2ec85ebd14851f.png

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@MrFurieux si j'interprète bien, c'est plus probablement 4 caméras dans les pare-choc car le nombre de caméras sous le pare-brise est diminué d'une caméra, non ?

voici ce que disait Fred Lambert : 

https://electrek.co/2023/02/15/tesla-self-driving-hw4-computer-leaks-teardown/

Citation

There’s good news with HW4. Tesla appears to be including more cameras. There are currently 8 cameras in Tesla’s hardware suite, but now the new computer has connectors for 12 cameras, although one connector is marked as “spare.”

So we are talking about likely 11 cameras. Now as for the camera placement, it looks like all the current cameras remain other than a two camera setup in the windshield rather than the current three-front-facing camera setup.

Si on réduit de 8 à 7, alors pour aller à 11 il faut en rajouter 4 dans chacun des coins de chaque pare-choc ?

Modifié par cornam

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Le 15/02/2023 à 20:06, cornam a dit :

@MrFurieux si j'interprète bien, c'est plus probablement 4 caméras dans les pare-choc car le nombre de caméras sous le pare-brise est diminué d'une caméra, non ?

voici ce que disait Fred Lambert : 

https://electrek.co/2023/02/15/tesla-self-driving-hw4-computer-leaks-teardown/

Si on réduit de 8 à 7, alors pour aller à 11 il faut en rajouter 4 dans chacun des coins de chaque pare-choc ?

Dans les 11 il y a la caméra intérieure, donc reste 3 dans les pare-chocs

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