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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 05/01/2023 à 10:00, Bart a dit :

Je pense que le radar n'a rien à voir avec ça...

Le radar ne fait que de la détection d'obstacle, il ne donne pas aux cameras des capacités de vision nocturne.

Il ne faut pas tout mettre sur la désactivation du radar, les bugs et messages "caméra obstruée" existaient avant.

Clairement le radar longue portée fonctionnait même par brouillard ou pluie y compris la nuit. Le radar ne donne pas de vision nocturne c'est complètement biaisé de dire cela comme ça et ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais clairement (jeu de mot) le radar compensait le manque de visibilité des caméras frontales lors d'événements de pluie fine à la tombée de la nuit et permettait de continuer à rouler normalement avec l'AP en dehors des situations où les caméras auraient été obstruées. Pour info je connais bien ce message et je ne viendrai pas ici râler pour le plaisir si j'aurai eu ce message m'indiquant la nature de cette indisponibilité de l'AP. Pour rappel j'ai > 105 K km donc j'ai l'habitude depuis le temps.

Par contre, lorsque le SC m'a désactivé mon radar, la différence a été perceptible de nuit (toujours en dehors des situations/messages caméra obstruées donc route propre).

Depuis j'ai peut-être un autre problème, je vais investiguer la dessus pour vérifier qu'il n'y ait pas de sournoise défaillance matérielle.

 

Modifié par cornam

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Je roule facile depuis 8000 kms en tesla vision, et je n'ai repéré aucun soucis sur autoroute ou route nationale. Au contraire, tout est plus fluide.
Plus de ralentissements brusque lorsqu'un camion se déporte sur ta voie (sauf si il fait une queue de poisson bien sur...), quasiment plus de freinage fantôme.
 
Jamais eu de soucis lors de soleil couché, jamais eu de soucis même avec un soleil de pleine face lumière rasante...
jamais eu de soucis avec de la pluie.
 
 


Je n'ai pas trop suivi cette affaire, TV est donc déjà actif au final ?? Je croyais qu'il fallait attendre une mise à jour du véhicule.

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oui Tesla Vision a commencé dès mi 2021 aux USA quand les premières voitures vendues sans radar longue portée ont été mises sur la route. L'Europe a suivi et depuis aout 2022 toutes les voitures ne HW3.0 ont été forcées d'être en TV en désactivant le radar longue portée. Rien à voir avec le manque tout récent en novembres capteurs courtes protées de parking dits USS.

Modifié par cornam

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c'est très aléatoire.

Hier aller-retour Paris-Calais avec de la pluie variable, de jour et de nuit.

Aucun pb, ni d'essuie-glaces ni de maintien de la vitesse ou dans la voie, et même au doublement de camions avec redoublement de l'eau,

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Le 05/01/2023 à 10:56, egion a dit :

Je remets mes deux expériences négatives sur ce sujet pour libérer celui des MAJ !

 

1/ Sur 4 voies bretonne à 110km/h sur voie de droite, la nuit, sans pluie. J'aperçois une vielle estafette avec comme feux de position arrière de minuscules points rouge. Je laisse faire la voiture, histoire de tester... Elle ne voit rien jusqu'à environ 50m du véhicule puis freine brusquement. Conclusion : mes yeux sont meilleurs que TV, du moins la nuit !

 

2/ La nuit, en phase d'accélération, j'ai comme l'impression qu'elle accélère, puis réduit l'accélération, puis réaccélère jusqu'à atteindre la vitesse cible. Je n'ai pas souvenir de ce comportement avant la désactivation du radar.

 

J'ai, peut-être à tort, moins confiance dans la voiture depuis.

 

Il faut se rendre à l'évidence que en l'état, TV est une solution sans avenir.

 

Avec une pluie fine, une pellicule d'eau glisse sur les déflecteurs d'aile des caméras et les messages "Caméra X obstruée !" arrivent en rafale parce qu'elle ne sont pas assez protégées. Pour celles des montants c'est encore pire.

Pour imager, c'est comme un motard (je le suis) sans écran anti-buée par temps identique, c'est foutu d'avance pour rouler normalement et pourtant tu vois beaucoup mieux à la base qu'une caméra avec optique fixe et ça personne ne pourra le contester même pas EM.

 

Je ne vois aucune issue favorable au système dans sa configuration actuelle, je ne me fais plus d'illusions.

 

 

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Le 06/01/2023 à 12:47, LJBZH a dit :

 

Il faut se rendre à l'évidence que en l'état, TV est une solution sans avenir.

 

Avec une pluie fine, une pellicule d'eau glisse sur les déflecteurs d'aile des caméras et les messages "Caméra X obstruée !" arrivent en rafale parce qu'elle ne sont pas assez protégées. Pour celles des montants c'est encore pire.

Pour imager, c'est comme un motard (je le suis) sans écran anti-buée par temps identique, c'est foutu d'avance pour rouler normalement et pourtant tu vois beaucoup mieux à la base qu'une caméra avec optique fixe et ça personne ne pourra le contester même pas EM.

 

Je ne vois aucune issue favorable au système dans sa configuration actuelle, je ne me fais plus d'illusions.

 

 

Note que même avec un radar ou un lidar, si tes caméras sont aveugles, ça ne change rien (à part le freinage d'urgence) ...

Ce n'est pas le radar ou le lidar qui va voir les lignes sur la route.

Il faut juste se faire à l'idée que la conduite autonome nécessite certaines conditions et que le risque que les humains prennent en roulant "à l'intuition" avec une visibilité médiocre ne sera surement pas pris par une machine.

Modifié par Bart

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Le 06/01/2023 à 13:33, Bart a dit :

Il faut juste se faire à l'idée que la conduite autonome nécessite certaines conditions

Et que en conséquence, la fonction "Taxi sans chauffeur" n'est pas près d'être disponible.

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La fonction Taxi est quand même super specifique. En ville la plus part du temps. Donc les pb de pluies et de Lumiere on s'en tamponne.M'est avis qu'en ville le radar est aussi peu utile à cause de l'environnement contraint (déjà que le GPS c'est pas tjs ca, mais je ne suis pas vraiment un expert). Je pense qu'on mélange un peu tout avec cette histoire de conduite autonome et robot Taxis vs régulateur. Ca rend les discussions un peu lunaire parfois. Mais rever d'aller sur la lune n'est il pas un commun de l'humanité.

 

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Le 06/01/2023 à 12:00, cornam a dit :

@DidierR13et je vous envie ! :D (Mieux vaut le prendre avec le sourire…!)

Etant fraichement débarqué dans le monde Tesla lors du Noël 2021 et sa fameuse v11, je me suis déjà fais avoir une fois...

 

"Qui me trompe une fois, honte à lui ; qui me trompe deux fois, honte à moi"

 

Je reconnais que la V11 est arrivée à maturité maintenant, j'espère vivement que TV en fera de même. Je lui laisse le temps..

 

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Le 06/01/2023 à 13:41, Bart a dit :

En même temps, qui y croyait ?

Elon Musk y croit dur comme fer, sans lidar, juste avec des caméras et des algorithmes 😂

Même après 3 ans de galères, il y croit toujours! Et bien que le fsd bêta aux usa ait fait d'énormes progrès, faut le reconnaître, il n'est toujours pas prêt à affronter toutes les situations qu'un conducteur lambda voit tous les jours devant lui... alors imaginez-vous ici en Europe!

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Le 06/01/2023 à 14:30, Michtaker a dit :

Elon Musk y croit dur comme fer, sans lidar, juste avec des caméras et des algorithmes 😂

Même après 3 ans de galères, il y croit toujours! 

Il faudrait un nouveau sondage "qui croit qu'il y croit"

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Rien ne dit qu'il y croit, mais à la limite, on ne peut pas l'empêcher d'avoir des objectifs très élevés ...

Ce n'est pas interdit de viser la Lune (ou Mars) si ça permet d'aller plus loin que ce que tout le monde imaginait avant, même sans atteindre 100% du rêve.

Ce n'est pas sur ça que je critiquerais Musk, ça fait don charme, au contraire de tout le reste.

Modifié par Bart

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Le 06/01/2023 à 14:35, Bart a dit :

Rien ne dit qu'il y croit, mais à la limite, on ne peut pas l'empêcher d'avoir des objectifs très élevés ...

Ce n'est pas interdit de viser la Lune (ou Mars) si ça permet d'aller plus loin que ce que tout le monde imaginait avant, même sans atteindre 100% du rêve.

Ce n'est pas sur ça que je critiquerais Musk, ça fait don charme, au contraire de tout le reste.

On connait les objectifs annoncés. Là où on peut se poser des questions c'est sur les objectifs réels, qu'on ne connait pas en réalité. On peut montrer la lune sans la viser, si tu vois ce que je veux dire 🙂

C'est comme au travail, jusqu'à un certain point les objectifs ambitieux sont motivants, au delà de ce point tu as l'impression d'être pris pour un c*n.

Modifié par MrFurieux

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Le 06/01/2023 à 14:43, Bart a dit :

Je trouve que ce que l'on voit du FSD beta aux USA est déjà bien impressionnant ...

Donc ça a quand même donné quelques résultats (chez SpaceX aussi).

Bien sûr, mais est-ce que l'objectif réel de Space X c'est Mars ou des opérations plus terre-à-terre du type lancement de satellites ? Est-ce que l'objectif du FSD (actuel) c'est vraiment le robo-taxi comme ça a été répété pas plus tard que dans le compte-rendu aux actionnaires il y a un an, ou juste une fonction "cool" ?

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Le 06/01/2023 à 13:59, Remy a dit :

@Bart. Le seul pic d'achat de l'option FSD (paper release) a été en 2019 suite à des progrès cette année là. J'avais lu sur Electrek.co qu'au niveau mondial c'était un peu au dessus de 15% des acheteurs de Tesla (sûr entre 10 et 20%) qui avaient pris cette option à l'achat (un peu aidé par Elon qui agitait le chiffon rouge sur l'augmentation du prix de cette option papier).

Et... j'en avais fait partie 😕 Je n'ai pas suivi pour 2022 avec les ventes probablement rehaussées par la sortie de leur FSD Beta.

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Le 06/01/2023 à 16:05, Bart a dit :

Il y a une différence entre acheter le FSD et croire aux robotaxis ...

Je pense que pas grand monde n'imaginait la voiture saurait vraiment conduire toute seule en toutes circonstances.

Une petite info à noter à ce propos, le robotaxi est apparu dans le rapport (officiel) aux investisseurs de juin 2022, mais comme un véhicule distinct des modèles actuels

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
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