Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 14/10/2022 à 14:47, DidierR13 a dit :

Pas pour te contredire juste pour le plaisir mais on est sûr de cela ?

 

En effet

  • d'un côté on doit déterminer la distance qui nous sépare du véhicule d'en face puis sous une certaine distance éteindre les pleins phares (et inversement)
  • d'un autre côté on doit masquer certains pixels de l'optique (en plus ou moins grand nombre) afin de ne pas éblouir le ou les véhicules. On doit détecter des pixels hautement lumineux via les caméras avant et faire correspondre sur une autre matrice (celle du phare) leur position en respectant un facteur d'échelle

Ca me parait pas être forcémment la même chose.  

 

Par exemple la problématique d'avoir un panneau de signalisation qui réfléchis notre propre lumière et catégorisé à tort comme un véhicule engendrera seulement une baisse de luminosité des phares sur le dit panneau.

 

C'est donc pour moi assez différent et moins impactant j'ai l'impression 

Ou plus simplement, est-ce que les feux matriciels ne peuvent pas éviter (en permanence) d'éclairer la voie opposée, éclairer l'intérieur plutôt que l'extérieur des virages, etc ? Des choses qui ne nécessitent pas de détection de véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

Ou plus simplement, est-ce que les feux matriciels ne peuvent pas éviter (en permanence) d'éclairer la voie opposée, éclairer l'intérieur plutôt que l'extérieur des virages, etc ? Des choses qui ne nécessitent pas de détection de véhicule

Il y a bien un moment où ils éclairent au max avec toutes les LEDs, sinon c'est une régression par rapport au système actuel.

Pour répondre à @DidierR13 , je ne vois pas comment on peut détourer un véhicule alors qu'on n'est même pas capable de détecter sa présence à coup sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:58, Bart a dit :

Il y a bien un moment où ils éclairent au max avec toutes les LEDs, sinon c'est une régression par rapport au système actuel.

Pour répondre à @DidierR13 , je ne vois pas comment on peut détourer un véhicule alors qu'on n'est même pas capable de détecter sa présence à coup sûr.

Suivant le type de route et la vitesse, le faisceau peut éclairer aussi loin mais avec un angle réduit sans que ce soit une régression - par ex sur route avec séparateur on ne perd rien à ne pas éclairer les voies en face.

Après je ne suis pas expert des feux matriciels, si qqun a des lumières (ahah) sur le sujet il peut nous éclairer (ahah).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 12:09, sebxx a dit :

Mais la qualité extraite par sentinel ne vaut pas des dashcam à 40€ (souvent les plaques sont illisibles)

Ca depant aussi de la qualité a la quelle la vidéo extraite a été téléchargé car avec ma dashcam actuelle je peux telecharge sur deux version SD et HD et franchement la différence est vraiment bien différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:01, MrFurieux a dit :

Oui j'ai jeté un oeil sur le fil des livraisons sur TTF, certains vont recevoir des V25 (et pourtant modèle 2023), ceux qui ont des V26 reçoivent un message leur demandant d'accepter la version sans USS

image.thumb.png.1e00bae7726c78e50471d96439c8aa63.png

Le client non renseigné s'arretera aux premières phrases qui sont plus de l'enfumage qu'autre chose.

 

En vérité, j'ai peur que la mauvaise foi de certains clients, qui se réjouissaient d'avoir une voiture à la pointe de la technologie (même gadget), les poussera à se rassurer en disant "oh ça va, j'avais pas besoin des capteurs t'manière" ou à dire "comment on faisait avant hein sans capteur hein ?"... Avant ça n'existait tout simplement pas.

 

Un peu remonté contre la mauvaise foi, cette décision est compréhensible pour livrer rapidement (10 mois d'attente à la concurrence), mais on ne peut pas dire qu'elle est "logique parce que TV" "normal parce que IA". C'est que de l'économie, il n'y a zéro garantie que TV soit performant sur cet aspect-là. Et on ne peut pas être approximatif lorsqu'on parle de centimètre ! Et si Tesla rétropédale, c'est tout le parc 2023 qui devient invendable d'occasion, sauf aux non-renseignés.

 

J'ajoute que le message d'avertissement avant la livraison prouve que ce changement n'est pas un changement mineur selon Tesla comme me l'a dit un TA. Mais qu'il reste rassurant sur le fait de leur engagement à proposer un truc à peu près équivalent.

Modifié par louka2
Complétude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:58, Bart a dit :

Il y a bien un moment où ils éclairent au max avec toutes les LEDs, sinon c'est une régression par rapport au système actuel.

Pour répondre à @DidierR13 , je ne vois pas comment on peut détourer un véhicule alors qu'on n'est même pas capable de détecter sa présence à coup sûr.

On peut appliquer une approche différente il me semble c'est tout.

cas 1°) Identifier un véhicule (capable donc d'identifier comme un véhicule) et calculer sa distance par rapport à nous pour couper les pleins phares en tout ou rien

cas 2°) appliquer un masque (d'abord minime d'un ou deux pixels même s'il faut) sur l'optique des phares en correspondance à des pixels hautement lumineux de la caméra (pas d'obligation d'identfier un véhicule). De déplacer et ajuster ce masque au fur ét à mesure qu'il grossit et se déplace sur la matrice des caméras avant. 

 

Bref pas la même problématique. Juste my 2 cents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:19, Fantaben a dit :

et si tu refuses tu fais quoi ? Tu changes de marques et de modèles ? 

Ben ça, ça dépend de chacun.

Tu peux changer de crémerie ou attendre plus longtemps et voir si ça revient ou si le solution de remplacement est à la hauteur.

Chacun voit midi à sa porte.

Perso, je fais partie des "tarés" qui ont retourné une model 3 au bout de 7 jours suite à des soucis (et c'était une belle affaire si tu regarde le prix de maintenant, 47k€ une LR neuve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:01, MrFurieux a dit :

Oui j'ai jeté un oeil sur le fil des livraisons sur TTF, certains vont recevoir des V25 (et pourtant modèle 2023), ceux qui ont des V26 reçoivent un message leur demandant d'accepter la version sans USS

 

Ah merci je l'avais raté celle-là ! Je me focalisais sur les livraisons allemandes de TMY SR mais là y en a un qui indique qu'il aura une v25 : https://tff-forum.de/t/model-3-standard-bestellung-und-vorgesehene-auslieferung-q4-2022-teil-2/224601/2879?u=pahtath

 

Quand ils parlent de "papiers" (Papiere en allemand), ca veut dire qu'ils reçoivent le CoC et donc savent avant nous quelle homologation ils auront.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je l'utilise, moins j'aime cette update de Tesla vision car pour moi, ça apporte beaucoup (trop) de mauvaises choses.

  •  les feux auto tout le temps alors que ça ne fonctionne JAMAIS et ça n'a jamais fonctionné dans ma région (mais vraiment jamais, je ne les ai jamais vu s'éteindre correctement - ils clignotent entre les lampadaires, ne s'éteignent pas avant d'être à 10 mètres d'un autre véhicule alors qu'on le voit de très loin, ...), donc obligé de les éteindre avec le coup de commodo à chaque enclenchement de l'AP et c'est assez ennuyeux (surtout que ça n'apporte rien où je roule comme c'est éclairé sur plus de 90% du trajet). 
  • La distance de sécurité qui était juste bien à mon goût avant en réglage 3, alors que maintenant, le 3 c'est globalement trop loin et le 2 trop près et ça n'est pas constant dans un même réglage. Il y a des variations de manière peu agréable avec des accélérations/freinages excessifs (surtout en embouteillage), le radar c'était beaucoup mieux de ce point de vue car ça restait parqué à exactement la même distance tout le temps avec des évolutions progressives.

Ce deuxième point est le plus ennuyant car ça me rend "anxieux" au volant, ce que je n'étais jamais avant. Elle me fait peur au point de me dire "la voiture ne va pas freiner à temps là", et pas qu'une fois de temps à autre mais tous les matins, plusieurs fois sur le même trajet. Je freine d'ailleurs régulièrement à la place de la voiture maintenant car elle arrive beaucoup trop vite sur le véhicule précédent sans un ralentissement continu comme avant.

Bref, je ne suis pas du tout convaincu, même si je reconnais qu'au moins un point a été amélioré un peu : le changement de voie qui est généralement un peu plus fluide (mais c'était déjà assez bien avant par chez moi). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:21, louka2 a dit :

...

J'ajoute que le message d'avertissement avant la livraison prouve que ce changement n'est pas un changement mineur selon Tesla comme me l'a dit un TA. Mais qu'il reste rassurant sur le fait de leur engagement à proposer un truc à peu près équivalent.

Même pour un changement mineur, une fonction listée à la commande ne sera pas livrée et utilisable à la réception de la voiture.

Légalement, ils sont obligés d'informer le client vu que les caractéristiques du produit changent (en mal).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 13:57, aurone a dit :

Je désactive les feux de route auto en AP la nuit.

 

mais je ne suis pas du genre à utiliser l’ap en mode ding dong tous les 300m donc ça ne me dérange pas, ils ne se réactivent que si tu désactives l’ap.

 

Évidemment les types qui l’enclenchent et le désactivent tous les 200m à chaque dépassement sont probablement en PLS à l’heure actuelle .

Ah ça renforce un tout petit peu l'intérêt du FSD qui permet le changement de file sans désactivation donc sans devoir re-désactiver les plein phares :D

Je me rassure comme je peux ... pour l'avenir car je suis resté en 2022.20.8 sans Tesla Vision pour l'instant jusqu'à ce que je craque :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:34, Bart a dit :

Même pour un changement mineur, une fonction listée à la commande ne sera pas livrée et utilisable à la réception de la voiture.

Légalement, ils sont obligés d'informer le client vu que les caractéristiques du produit changent (en mal).

 

Non, tout dépend si c'est considéré par Tesla comme mineur ou majeur. Extrait du contrat de réservation 

Citation

Modifica􏰁on du Contrat. Dans la mesure où votre Véhicule est fabriqué sur commande ou a déjà été fabriqué, il nous est très difficile d'apporter des changements à la Configura􏰁on du Véhicule et cela peut substan􏰁ellement affecter le délai de livraison. Tout changement de la Configura􏰁on du Véhicule qui serait accepté par Tesla pourra donner lieu à un ajustement du prix par rapport au prix fixé à la date de commande ini􏰁ale. Vous serez tenu(e) de vous acqui􏰂er de tout supplément de prix par règlement immédiat par carte de crédit (Visa, Mastercard) sur le Site et par carte de crédit (Visa, Mastercard), dans un centre de service ou un magasin Tesla. Tout changement de la Configura􏰁on du Véhicule qui serait acceptée par Tesla donnera lieu à la formalisa􏰁on d'une nouvelle Configura􏰁on du Véhicule qui annule et remplace la précédente Configura􏰁on du Véhicule et fait par􏰁e intégrante du Contrat. Etant donné que nous améliorons constamment nos véhicules, nous pouvons apporter des modifica􏰁ons, y compris des modifica􏰁ons (i) des technologies de fabrica􏰁on ou (ii) des matériaux u􏰁lisés, pour tout composant du Véhicule ou (iii) des modifica􏰁ons de votre Véhicule, dans la mesure où ceux-ci n'affectent pas de façon significa􏰁ve votre commande. Pour toute modifica􏰁on qui affecterait de façon significa􏰁ve votre commande, y compris les modifica􏰁ons de l'autonomie, de la vitesse ou de l'accéléra􏰁on de votre Véhicule qui étaient indiquées au moment de la passa􏰁on de votre commande, nous vous no􏰁fierons ce changement avant la livraison et vous pourrez annuler votre commande dans les 14 jours de ce􏰂e no􏰁fica􏰁on, auquel cas vous recevrez un remboursement total de tout Acompte que vous aurez payé.

Sachant que la présence ou l'absence des USS n'est ni une option, ni configurable, je ne vois pas ce qui aurait pu contraindre Tesla a considérer cela comme majeur hormis la pression publique des consommateurs (=leur inquiétude légitime).

 

Maintenant si tout le monde reçoit ce message avec acceptation requise c'est une excellente chose !

Si on considère ça comme une notification de la part de Tesla, pour la refuser on doit répondre sous 14 jours pour annuler la réservation.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour après 1200 km, essentiellement de la route, avec Tesla Vision. Attention, c'est du ressenti sur des routes que je n'avais pas prise avant, et pas des relevés précis "avant-après" au même endroit comme certains le font, et qui ont bien évidemment plus de valeur.

 

Les mieux :

  • Un suivi beaucoup plus naturel dans les virages et la voiture engage les virages à plus grande vitesse qu'avant, sans ralentir la consigne.
  • Une amélioration du passage de une à deux voies : la voiture se met moins sur la voie de gauche. Au doigt mouillé, le taux de réussite est désormais de 60%.
  • Pour ma part, peu de freinages fantômes et quand ils arrivent, légers et brefs...

 

Pas d'évolution notable :

  • ...A l'exception toutefois du croisement avec des camions en virage, même s'ils gardent leur ligne (j'ai eu mon seul gros freinage fantôme dans ce cas) : là, ça change pas par rapport à avant.
  • Le passage de 2 voies à une voie : la voiture se met au milieu pendant le rétrécissement.
  • Une meilleure détection des panneaux de limitation de vitesse sur route contrebalancée par le maintien parfois de la vitesse antérieure suite à une limitation à la baisse, qui arrive plus souvent qu'avant,
  • Des limitations de vitesse affichées toujours aussi fantaisistes (j'ai même eu pour la première fois une limitation à 10km/h sur une route à 90 km/h (!)) et toujours aucune anticipation des panneaux d'agglomération
  • Une conduite toujours aussi saccadée dans les bouchons, même avec la distance réglée à 6 ou 7

Les moins :

  • Le corollaire du premier point des mieux, c'est que la voiture engage parfois des virages trop serrés trop vite en gardant sa vitesse de consigne, et rend subitement la main en plein virage, en ayant parfois déjà débordé sur l'autre voie, et avec le gros volant rouge qui s'affiche et les bips de désespoir. Stressant et dangereux.
  • Lorsqu'on remonte la vitesse avec la molette droite, typiquement pour moi de 50 à 80 km/h en sortie d'agglomération, assez souvent la voiture ne réagit pas immédiatement, puis augmente vraiment doucement la vitesse jusqu'à 60-65 km/h, puis accélère de plus en plus. Très gênant quand on a quelqu'un derrière. Je n'ai jamais noté un tel comportement auparavant.

 

A noter que l'AP a décroché sur une deux voies bien marquée mais avec soleil en face et pluie avec de la bruine scintillante soulevée par les véhicules devant moi. Les conditions étaient vraiment très mauvaises, toutefois bien gérables via ma vision binoculaire de 2 fois 576 Mpixels, et mon réseau neuronal constitué de 100 Mds de neurones. Je ne peux pas dire que c'est un moins par rapport à avant, car je n'ai jamais rencontré une telle situation avec la Tesla, et je ne sais comment l'ancien AP aurait réagi.

 

Conclusion :

Tout ça pour ça ? Perso, pas convaincu du tout, je reviendrais plutôt à l'ancien système si j'avais le choix.

Ce qui est sûr, c'est qu'en retirant radar et capteurs ultrasoniques sur plus de 2 Millions de véhicules/an dès 2023 si tout va bien, Tesla va économiser plusieurs centaines de millions de dollars, voire plus d'un milliards de dollars, sur un exercice budgétaire.

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 16:05, cornam a dit :

Non, tout dépend si c'est considéré par Tesla comme mineur ou majeur. Extrait du contrat de réservation 

Sachant que la présence ou l'absence des USS n'est ni une option, ni configurable, je ne vois pas ce qui aurait pu contraindre Tesla a considérer cela comme majeur hormis la pression publique des consommateurs (=leur inquiétude légitime).

 

Maintenant si tout le monde reçoit ce message avec acceptation requise c'est une excellente chose !

Si on considère ça comme une notification de la part de Tesla, pour la refuser on doit répondre sous 14 jours pour annuler la réservation.

 

Ne serait-ce que la dégradation des fonctions listées de l'EAP/FSD, l'impact est bien réel.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 16:16, pistache a dit :

image.png.29d835bf0e0c15e10151b28a2b2f7097.png

Y'a pas un petit souci de temps là ? :-)

 

Non.

Il y a dès maintenant une meilleure visibilité, une meilleure détection d'objets ce qui permettra de nouvelles possibilités pour l'autopilot dans le futur ...

A force de vouloir trouver des failles partout ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appelé mon TA. Localement ils n'ont aucun moyen de pouvoir choisir le numéro de châssis (VIN) : cela est automatique au niveau européen lorsque les véhicules sont sur le bateau. Donc aucun moyen d'augmenter ses chances d'avoir des USS en choisissant le VIN.

Deuxièmement, comme on l'a déjà prévenu que ça nous dérangeait, on attend l'attribution du VIN. Et ensuite notre TA cherchera à se renseigner pour savoir s'il les USS seront présents (selon l'homologation v25 v26). Parallèlement on verra si on reçoit la notification (cf capture d'écran de @MrFurieux).

Ensuite il m'a dit qu'on pourrait annuler sans souci le cas échéant étant donné qu'on l'a prévenu du problème que ça posait à l'acheteur :).

 

Donc si l'absence des USS vous gêne d'emblée ou si vous ne voulez pas attendre Tesla sur la mise à jour logicielle, alors prévenez par mail votre TA afin de pouvoir annuler si besoin et sans souci ;) En plus ça informe toutes les "concessions" Tesla donc ça aide à faire remonter le problème au niveau national voir plus :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




La distance de sécurité qui était juste bien à mon goût avant en réglage 3, alors que maintenant, le 3 c'est globalement trop loin et le 2 trop près et ça n'est pas constant dans un même réglage.

"anxieux" au volant, ce que je n'étais jamais avant. Elle me fait peur au point de me dire "la voiture ne va pas freiner à temps là", et pas qu'une fois de temps à autre mais tous les matins, plusieurs fois sur le même trajet.

Je suis toujours surpris de lire que certains préfèrent les courtes distances, moi à 7 j'aimerai pouvoir mettre encore plus de distance (gravillons tout ça)

Je te rejoins sur l'inconfort d'un véhicule dont on ne sait pas comment il va réagir a 2 situations identiques.



Ah ça renforce un tout petit peu l'intérêt du FSD qui permet le changement de file sans désactivation donc sans devoir re-désactiver les plein phares
Je me rassure comme je peux ... pour l'avenir car je suis resté en 2022.20.8 sans Tesla Vision pour l'instant jusqu'à ce que je craque


Pas besoin du FSD pour ça, l'EAP suffit...
Ou même rester en régulateur adaptif classique.

Même pour un changement mineur, une fonction listée à la commande ne sera pas livrée et utilisable à la réception de la voiture.
Légalement, ils sont obligés d'informer le client vu que les caractéristiques du produit changent (en mal).  

Exact, mais "légalement', ça n'a pas toujours empêché certaines choses dans la vente de biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 14:54, MnM a dit :

Ils n'ont pas pensé au bouton "decline and refuse delivery"? 

Je pense qu'il est envisagé de mettre une possibilité de cliquer sur une case "decline and refuse delivery" mais qu'elle est en phase elle aussi de "coming soon" (soon pouvant se décliner en mois comme pour le choix de la taille de la partie réservée au GPS, et pourquoi pas, en année). Faut juste être patient (ha trop tard, le bébé a été livré :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 15:25, daviwan a dit :

Ben ça, ça dépend de chacun.

Tu peux changer de crémerie ou attendre plus longtemps et voir si ça revient ou si le solution de remplacement est à la hauteur.

Chacun voit midi à sa porte.

 

Autre solution, après livraison d'une tesla sans USS, faire rajouter des capteurs de proximité avant et derrière par un garage indépendant. Après, ça a un coût à rajouter au prix d'achat.

 

Certaines mauvaises langues comme un collègue aiment se moquer de ma Model 3 (le jalouuux!!!) et de celle d'un collègue et des rajouts qu'on a  pu ou envisagé de faire dessus.

 

"Tesla?",  qu'il dit d'un air moqueur "c'est l'apprentissage du bricolage automobile: tu l'achètes puis tu rajoutes toi même avec ton tournevis et ta clef à molette et pinceau, des options qui devraient être fournies à la base:

- un covering pour combler une peinture fragile

- un pivot pour ton écran géant

- un HUD comme dans dans toute voiture premium

- des joints pour que ton VE silencieux ne soit pas plus bruyant qu'une thermique premium passé les 50 km/h

- des grilles plastique à 2 euros à mettre sous les sièges pour éviter que le jouet de ta fille assise derrière ne tombe dans le trou d'aération et ne finisse à faire clic clac clic au niveau de la batterie

- des vérins électriques pour avoir, comme les VE un tant soit peu premium un coffre électrique (là, pas concerné, il se moque d'un autre collègue)

- des ports USB data pour pouvoir écouter la musique que tu as sur ta clef usb et jouer avec une manette aux jeux proposés par la voiture..."

 

J'avoue que parfois, il m'a fait rire jaune!

 

Heureusement, tout cela est compensé par le plaisir de conduire de cette voiture, plaisir quasi inégalé (seule ma S3 p'en procurait presqu'autant) qui est il est vrai, un vrai régal!

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 17:17, azerty67 a dit :

Autre solution, après livraison d'une tesla sans USS, faire rajouter des capteurs de proximité avant et derrière par un garage indépendant. Après, ça a un coût à rajouter au prix d'achat.

 

Certaines mauvaises langues comme un collègue aiment se moquer de ma Model 3 (le jalouuux!!!) et de celle d'un collègue et des rajouts qu'on a  pu ou envisagé de faire dessus.

 

"Tesla?",  qu'il dit d'un air moqueur "c'est l'apprentissage du bricolage automobile: tu l'achètes puis tu rajoutes toi même avec ton tournevis et ta clef à molette et pinceau, des options qui devraient être fournies à la base:

- un covering pour combler une peinture fragile

- un pivot pour ton écran géant

- un HUD comme dans dans toute voiture premium

- des joints pour que ton VE silencieux le soit un peu plus passé les 50 km/h

- des grilles plastique à 2 euros à mettre sous les sièges pour éviter que le jouet de ta fille assise derrière ne tombe dans le trou d'aération et ne finisse à faire clic clac clic au niveau de la batterie

- des vérins électriques pour avoir, comme les VE un tant soit peu premium un coffre électrique (là, pas concerné, il se moque d'un autre collègue)

- des ports USB data pour pouvoir écouter la musique que tu as sur ta clef usb et jouer avec une manette aux jeux proposés par la voiture..."

 

J'avoue que parfois, il m'a fait rire jaune!

 

Heureusement, tout cela est compensé par le plaisir de conduire de cette voiture, plaisir quasi inégalé (seule ma S3 p'en procurait presqu'autant) qui est il est vrai, un vrai régal!

tu oublies

- le cache en plastique pour pas que la prise CCS rouille

- les moumouttes pour les sièges qui collent

- les protections pour les jantes qui attirent les trottoirs

- les pare-soleil pour l'effet de serre du toit

et j'en oublie sûrement aussi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.