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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 08/10/2022 à 11:52, OutATime a dit :

Dans les bouchons, je désactive l’AP. Il est trop brusque : je me retrouve avec le mal des transports !!!

Je suis d'accord, ils sont infoutus de faire un système fluide. C'est trop brutal, distance min ou max ça ne change plus grand chose. J'ai testé pas mal de VE récemment et Tesla commence à être carrément largué dans plein de domaines...notamment les aides à la conduite qui de plus sont graduellement castrés par l'UE (sortie autoroute auto, insertion auto). Suffit de tester un autopark Audi ou BMW pour comprendre, idem le changement de file auto sans désactiver l'AP ou passer sur l'EAP.

Finalement pour garder la banane avec ma Perf, il ne faut pas que j'utilise ce qui fait'image de Tesla, ses aides à la conduite, ni rouler la nuit ou quand il pleut.😁

 

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Le 08/10/2022 à 13:38, BRETON38 a dit :

C'est trop brutal,

Tu as acheté un modèle performance de 500 CH et tu voudrais une accélération molle, moi j'y trouve une certaine contradiction.

 

Perso j'adore les accélérations fermes :)

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Ce choix arrive pile pdt le développement d optimus qui nécessite de se mouvoir avec précision dans son environnement à l aide de caméras.

Je ne crois pas que cela soit un hasard.

 

Et je suis plutôt confiant pour le devoppement de la fonctionnalité.

 

Une caméra 360° solutionnerai le pb et rien ne l empêche avec les caméras embarquées.

 

De mon côté:

- les essuis glaces auto fonctionnent parfaitement,

- l AP également, je n ai pas eu de  freinage fantôme depuis presque 1 an et la passage à Vision n a rien changé.

Seulement une limitation de vitesse lors de fortes pluies.... mais au final des conditions où l on est censé conduire à 110...

- pour les feux autos, pas eu l occasion récente de retester la fonction. 

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Le 08/10/2022 à 13:18, sebxx a dit :

Une source pour cette affirmation que les gouvernements veulent pas de conduite autonome?

 

si tu sais lire le français, j'ai écrit en fin de phrase "j'ai l'impression". Cette expression permet de donner un sentiment ou de faire une supposition qui parait plausible, d'après un faisceau d'indices, sans avoir absolument une déclaration précise sourcée du gouvernement. Il ne s'agit donc pas d'une "affirmation", comme tu l'as écrit.

Tu comprends mieux ?  ;)

 

Si ça n'entraîne pas de surcoût pour l'Etat, on pourra avancer progressivement. Mais dès lors que ça coûte parce qu'il faut adapter  (même légèrement) l'infrastructure, je te parie qu'il n'y aura plus personne pour la simple et bonne raison qu'il y a à peu près 500 dépenses plus urgentes que ça pour le gourvernement.

Ce n'est la priorité ni des automobilistes, ni celle des constructeurs français. Donc ça avancera... tout doucement.

Modifié par CAC72

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Le 08/10/2022 à 13:38, BRETON38 a dit :

Je suis d'accord, ils sont infoutus de faire un système fluide. C'est trop brutal, distance min ou max ça ne change plus grand chose. J'ai testé pas mal de VE récemment et Tesla commence à être carrément largué dans plein de domaines...notamment les aides à la conduite qui de plus sont graduellement castrés par l'UE (sortie autoroute auto, insertion auto). Suffit de tester un autopark Audi ou BMW pour comprendre, idem le changement de file auto sans désactiver l'AP ou passer sur l'EAP.

Finalement pour garder la banane avec ma Perf, il ne faut pas que j'utilise ce qui fait'image de Tesla, ses aides à la conduite, ni rouler la nuit ou quand il pleut.😁

 

Voilà c'est ca... C'est quand même malheureux. Je me souviens en 2019 quand je discutais avec des collègues, la majorité d'entrex eux me disaient "ah oui Tesla, elle conduit toute seule". On en est désormais très loin, j'en suis maintenant à juste espérer un bête régulateur de vitesse (avec éventuellement un maintiens de voie) qui fonctionne bien !

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Le 08/10/2022 à 13:46, Marcus_54 a dit :

Tu as acheté un modèle performance de 500 CH et tu voudrais une accélération molle, moi j'y trouve une certaine contradiction.

 

Perso j'adore les accélérations fermes :)

On parle ici de l'AP dans les bouchons, que ce soit une Perf, LR ou rwd il n'y a aucune fluidité avec des redémarrages brutaux et des arrêts parfois pareils. A ma 2eme Perf je sais ce que j'achète niveau performances et sa façon de la délivrer il me semble.

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C est surtout que (il me semble, en tout cas il y a des faisceaux d indices 😉) l Allemagne, par le biais de l Europe, met en place un beau protectionnisme pour protéger ses constructeurs nationaux.

Pas mal de régression des capacités de l EAP sont dues aux directives européennes.

 

Dans tous les cas, Tesla se fout d avoir un système de niveau 2 ou de niveau 3 opérationnel. Ils sautent les étapes pour atteindre le niveau 5 le plus vite possible. Je rappelle que les "experts" tablaient il y a qqs années sur l arrivée de ce niveau opérationnel entre 2025 et 2030.

Ne soyez donc pas pressés lorsque l on voit la lenteur de l évolution de la réglementation et que le niveau 3 n est pas encore pleinement opérationnel.

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Oui c'est sur qu'on a bien senti l'intervention des lobbyistes... Je la sens d'ailleurs bien tous les jours quand je dois sortir de l'autoroute manuellement en FSD alors qu'avant c'est l'auto qui le faisait (pas trop mal en plus). Mais honnêtement la conduite autonome c'est pas encore mon truc, j'aimerais plutôt que Tesla accélère le mouvement sur l'autopilote de base, parce que la aussi y'a du boulot. 

 

En suisse on n'a même plus la reconnaissance des panneaux (!!), ca a du fonctionner quelques semaines et ils l'ont désactivé..  Souci avec les régulations ou vrai problème technique je sais pas, mais les faits sont la, tout fonctionne vraiment moins bien, voire pas du tout.

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Le 08/10/2022 à 13:22, Instit93 a dit :

J'attendais un peu pour avoir du recul sur Tesla Vision et l'essayer sereinement, sachant qu'avec les radars, ça n'était pas parfait mais ça passait.

Mais là, c'est une catastrophe au point que je ne l'active plus. Même le régulateur de vitesse fait des freinages brusques sans aucune raison.

Bref un bon recul, pour des raisons économiques ou idéologiques ???

 

On dirait que Musk est un enfant qui s'amuse à casser son jouet.

J'espère qu'ils feront machine arrière et réutiliseront les radars. 


Etonnant quand même les disparités d'avis. Personnellement, à part dans les bouchons où ce n'est pas fluide, j'use et j'abuse de l'AP avec bonheur... même depuis Tesla Vision.

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Le 07/10/2022 à 22:06, tino_ale a dit :

C’est prévu ! Un robot Optimus sort du frunk (vous l’aviez pas vu celui la) et fait le tour de la voiture pour checker puis vient se ranger tout seul. Puis, la voiture fait des bip-bip.

Avant de retourner au frunk, Optimus se mettra au volant pour faire la manœuvre et comme cela on pourra même le guider de l’extérieur (a l’ancienne). Bah oui, vu comment Optimus tient debout, il vaut mieux qu’il se mette au volant. Apres tout dans total recall c’est bien un robot qui conduit le taxis. C’est le plan B d’Elon si dans 2000 ans Tesla vision ne marche toujours pas

Modifié par taxelec

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Le 08/10/2022 à 16:55, slyTM3 a dit :

En suisse on n'a même plus la reconnaissance des panneaux (!!), ca a du fonctionner quelques semaines et ils l'ont désactivé..  Souci avec les régulations ou vrai problème technique je sais pas, mais les faits sont la, tout fonctionne vraiment moins bien, voire pas du tout.

Etrange ce que tu dis, cet été j'y étais en Suisse et les panneaux et signalisations étaient bien reconnus comme en France, avec ma TM3 LR de 2019 🤔

Modifié par LB13

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Le 08/10/2022 à 15:31, Xto a dit :

Pourtant... (transposition d'une directive UE toute récente) : https://www.ledall-avocat.fr/vehicule-autonome-decret-21-juillet-2002/

 

oui, la législation avance gentiment. Tant que ça coûte rien aux Etats, c'est pas encore trop un problème. C'est après que ça se gâte.

Et les constructeurs ne sont pas du tout pressés d'avoir la responsabilité juridique d'un accident de la route.

Par "conduite autonome", j'entends surtout celle de niveau 5 (quand je dis que personne n'est pressé de l'atteindre).

 

extrait d'une interview croisée de Luca di Meo et de Tavares il y a quelques jours dans le Parisien :

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 18.23.35.png

Modifié par CAC72

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... l Europe, met en place un beau protectionnisme pour protéger ses constructeurs nationaux.
Pas mal de régression des capacités de l EAP sont dues aux directives européennes.
 
Dans tous les cas, Tesla se fout d avoir un système de niveau 2 ou de niveau 3 opérationnel. Ils sautent les étapes pour atteindre le niveau 5 le plus vite possible.

L'excuse facile, la règlementation des nations unies (c'est pas que l'Europe) permet aux constructeurs de la conduite autonome... S'ils acceptent la responsabilité juridique.

Tesla le fait pas... C'est donc qu'ils sont pas confiants? (Ils sautent rien du tout, leur FSD est toujours un niveau 2, vu que le conducteur doit absolument rester attentif)
Mercedes le fait depuis cet été dans certaines conditions.

Pour les investissements d'infrastructures, pourquoi ce serait un passage obligé ?
Et pourquoi ce serait aux contribuables de payer (plutôt qu'aux seuls usagers)

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Le 08/10/2022 à 17:23, LB13 a dit :

Etrange ce que tu dis, cet été j'y étais en Suisse et les panneaux et signalisations étaient bien reconnus comme en France, avec ma TM3 LR de 2019 🤔

Oui c'est étrange effectivement. Et quand je vais en France, de temps en temps les panneaux sont lus et traités correctement, j'y comprends rien.

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Le 08/10/2022 à 18:17, CAC72 a dit :

 

extrait d'une interview croisée de Luca di Meo et de Tavares il y a quelques jours dans le Parisien :

 

 

Capture d’écran 2022-10-08 à 18.23.35.png

Tant qu’ils n’ont pas les niveaux d’autonomie à commercialiser, ils nous diront que c’est compliqué, pas souhaitable, horrible quand ça dérape, complexe, les clients n’en veulent pas, inutile, sans demande, pas écologique, pas éthique… bref tout ce qui peut passer par la tête pour agiter les peurs, préjugés, doutes du public pour miner le terrain d’un concurrent qui en commercialise ou est prêt à le faire.

 

Et puis le jour où ils en auront à vendre, tout ça sera du passé. C’est du pur discours politique et de la communication.

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Le 08/10/2022 à 20:50, tino_ale a dit :

Tant qu’ils n’ont pas les niveaux d’autonomie à commercialiser, ils nous diront que c’est compliqué, pas souhaitable, horrible quand ça dérape, complexe, les clients n’en veulent pas, inutile, sans demande, pas écologique, pas éthique… bref tout ce qui peut passer par la tête pour agiter les peurs, préjugés, doutes du public pour miner le terrain d’un concurrent qui en commercialise ou est prêt à le faire.

 

Et puis le jour où ils en auront à vendre, tout ça sera du passé. C’est du pur discours politique et de la communication.

Oui, mais c'est aussi un état d'esprit, qui explique aussi qu'ils se retrouvent avec une action collective aux fesses parce qu'ils ne veulent pas reconnaître leur responsabilité pour une série de moteurs (fortement soupçonnés d'être) défectueux

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Le 08/10/2022 à 20:21, slyTM3 a dit :

Oui c'est étrange effectivement. Et quand je vais en France, de temps en temps les panneaux sont lus et traités correctement, j'y comprends rien.

As-tu déjà essayé de refaire un calibrage des caméras ? car avec les pbs que tu rencontres avec l'AP et l'histoire des panneaux, à ta place je tenterais ça, on a l'impression que la voiture ne "voit pas" très bien ce qui l'entoure ...

Avec ma MY, le calibrage est récent, ça a été assez long et je trouve que le comportement en AP est très bon, bcp moins d'effet balance gauche/droite pour le maintien de voie, fluide et efficace 

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Le 08/10/2022 à 21:24, LB13 a dit :

As-tu déjà essayé de refaire un calibrage des caméras ? car avec les pbs que tu rencontres avec l'AP et l'histoire des panneaux, à ta place je tenterais ça, on a l'impression que la voiture ne "voit pas" très bien ce qui l'entoure ...

Avec ma MY, le calibrage est récent, ça a été assez long et je trouve que le comportement en AP est très bon, bcp moins d'effet balance gauche/droite pour le maintien de voie, fluide et efficace 

Oui déjà plusieurs fois, sans résultat. Je précise que le maintiens au centre de la voie fonctionne très bien, elle roule vraiment pile au centre, sans écarts. En revanche oui elle voit pas loin, anticipe rien, est super brutale dans les bouchons (accélération et freinage) et le réglage de la distance ne change rien.

 

Le seul truc que j'ai pas encore fait c'est un bon gros reset de tous les paramètres, suivi d'une réinstallation complète du soft (depuis le mode service). Quand je serais vraiment à bout je m'y mets 🙃

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Le 08/10/2022 à 17:23, LB13 a dit :

Etrange ce que tu dis, cet été j'y étais en Suisse et les panneaux et signalisations étaient bien reconnus comme en France, avec ma TM3 LR de 2019 🤔

De toutes façons, même reconnus, la voiture n'en tire strictement rien alors...

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Le 08/10/2022 à 21:35, slyTM3 a dit :

 En revanche oui elle voit pas loin, anticipe rien, est super brutale dans les bouchons (accélération et freinage) et le réglage de la distance ne change rien.

C’est le fonctionnement normal, ça, non ? 😅

 

Blague à part, sur ma voiture aussi tout ce que tu décris est valable (et pas seulement depuis le passage à Tesla Vision) :

- elle anticipe très peu, bien moins qu’un conducteur lambda (exemple : sur autoroute, la voiture précédente ralentit, ma Tesla va continuer un peu à la même vitesse au lieu de décélérer tout de suite, ce qui conduit à un ralentissement brutal quand elle se décide enfin à réagir).

- le régulateur de vitesse est totalement inutilisable dans les bouchons, tellement il est caricatural, même un conducteur débutant sur une auto à boîte manuelle aurait une conduite plus confortable.

- le réglage de la distance avec la voiture précédente semble inopérant. En tout cas, je n’ai jamais réussi à percevoir un effet. Et le réglage le plus court est trop loin dans certains cas (notamment en ville) alors que le réglage le plus long est trop court dans d’autres cas (notamment sur autoroute, on n’arrive pas aux deux bandes blanches d’écart).

 

C’est vraiment dommage, car ces trois points me semblent bien plus faciles à « mettre au point » que la capacité à rester dans la voie de façon fluide, ce que l’auto fait extrêmement bien dans l’immense majorité des situations. 

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Le 08/10/2022 à 20:50, tino_ale a dit :

Et puis le jour où ils en auront à vendre, tout ça sera du passé. C’est du pur discours politique et de la communication.

 

c'est un sophisme parfait ton truc. Le jour où ils en auront une à vendre, ben ça voudra dire que beaucoup de choses ont changé, qu'ils ont fait des développements, qu'il y a un marché et donc ils ne tiendront évidemment plus ce discours depuis un certain temps... il n'y a aucune contradiction là-dedans. (ta phrase marche aussi avec un "hélicopère automatique personnel"   :lol: )

En attendant, les automobilistes préfèrent d'abord avoir une voiture :

- qui consomme moins

- qui est moins chère à l'achat

- qui est plus fiable

- qui est mieux équipée d'autres choses que la vraie conduite autonome

 

 

Modifié par CAC72

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En attendant, les automobilistes préfèrent d'abord avoir une voiture:
- qui est mieux équipée d'autres choses que la vraie conduite autonome


qui est mieux équipée d'autres choses que de promesses de conduite autonome

^ je me permet de corriger ta faute de frappe
(Ça se saurait si les gens achetaient des voitures façon "indigogo/kickstarter")

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Le 08/10/2022 à 21:48, Xto a dit :

De toutes façons, même reconnus, la voiture n'en tire strictement rien alors...

Beh si, elle le prend en compte mais sans adapter c'est sûr, après à toi de confirmer si t'es en régulateur ou AP

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      - La question
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