Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 05/10/2022 à 12:27, aurone a dit :

on se rassure avec le look qui évitera ces verrues disgracieuses sur les pare choc 

 

Oui, ce look "pare-chocs frotté"  sera d'un style particulier et peu commun ;)

Comme les jantes, on fonde un club ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine assez mal Tesla retirer une fonction aussi basique avec pour seule solution transitoire de remplacement le pifomètre du client. Mais bon, on n'est pas non plus à l'abris d'une mauvaise surprise ...

Modifié par CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.
On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Cela voudrait dire que la voiture observera en permanence son environnement et surtout, ne l'oubliera pas à l'arrêt car une manoeuvre pour sortir la caisse d'un stationnement en créneau avec une voiture proche du pare choc avant ne pourra pas se faire avec précision sans capteurs ultrasons, mais pourra être précise uniquement si l'occupancy network se souvient du véhicule garé devant.

Mais comment faire quand un véhicule aura quitté son stationnement et un nouveau véhicule se garera plus proche de nous pendant que la voiture est en veille ? Sans capteurs ni caméra sur le pare choc avant, impossible de savoir au centimètre près à combien on se trouve du nouveau véhicule.

 

Je trouve ce choix très bizarre et très précipité.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:27, aurone a dit :

Ils veulent vraiment je pense se défaire le plus possible d’intervenants extérieurs aussi. Ça élimine encore un sous traitant qui pourrait affecter la capacité de production ou entraîner des soucis de qualité.

 

Sur le papier c’est une très bonne idée sauf qu’on voit qu’avec les essuie-glaces et les phares auto, ca fonctionne pas assez bien les caméras pour ce genre de trucs.

 

on se rassure avec le look qui évitera ces verrues disgracieuses sur les pare choc 

Sur le papier c'est une mauvaise idée, autant que de remplacer le capteur de pluie par des caméras. A propos de look et de verrues disgracieuses, admirez la solution low-tech employée à partir des années 60 avant les radars, ici sur une splendide 914:

image.thumb.png.d845747f2db6b2c9d00910d1a6c37853.png

viva el caoutchouc

 

Bientôt sur Aliexpress en version ton caisse ?

 

Le 05/10/2022 à 12:40, CR. a dit :

J'imagine assez mal Tesla retirer une fonction aussi basique avec pour seule solution transitoire de remplacement le pifomètre du client. Mais bon, on n'est pas non plus à l'abris d'une mauvaise surprise ...

Pas besoin d'imaginer, ils le disent eux-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.
On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Cela voudrait dire que la voiture observera en permanence son environnement et surtout, ne l'oubliera pas à l'arrêt car une manoeuvre pour sortir la caisse d'un stationnement en créneau avec une voiture proche du pare choc avant ne pourra pas se faire avec précision sans capteurs ultrasons, mais pourra être précise uniquement si l'occupancy network se souvient du véhicule garé devant.

Mais comment faire quand un véhicule aura quitté son stationnement et un nouveau véhicule se garera plus proche de nous pendant que la voiture est en veille ? Sans capteurs ni caméra sur le pare choc avant, impossible de savoir au centimètre près à combien on se trouve du nouveau véhicule.

 

Je trouve ce choix très bizarre et très précipité.

Seule solution pour cela : laisser sentinelle actif tout le temps pour qu'il puisse avoir la représentation spatiale dès l'allumage de la voiture au prochain départ je pense. C'est pas trop déconnant, en général si t'es dans un endroit en créneau ou un parking où t'as besoin du park assist car l'environnement est changeant, en général tu laisses aussi sentinelle.

 

A la maison, normalement, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:56, aurone a dit :

Seule solution pour cela : laisser sentinelle actif tout le temps pour qu'il puisse avoir la représentation spatiale dès l'allumage de la voiture au prochain départ je pense. C'est pas trop déconnant, en général si t'es dans un endroit en créneau ou un parking où t'as besoin du park assist car l'environnement est changeant, en général tu laisses aussi sentinelle.

 

A la maison, en général, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Ce n'est pas une solution viable vu les 250w de conso constant de sentinelle (à cela on rajoute la conso du FSD donc?) et le fait que cela se désactive en dessous de 20% de batterie, j'ai pas envie de refaire mon parechoc à chaque fois que je sors d'un stationnement serré à moins de 20% de batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également très sceptique de ce choix, pour toutes les raisons déjà citées. Ce qui me fâche le plus c'est encore et toujours cette politique du "coming soon" ou du "beta feature".

 

C'est insupportable.. pourquoi nous imposer cette transition quand je cite "In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates."

 

La parité n'étant pas encore atteinte, c'est clairement trop tôt!

Ok alors, oui, peut-être que la solution développée va à terme être performante, mais l'expérience sur les régressions de l'autopilot me font dire que c’est une énième arlésienne qui va couter quelques parechoc et travaux de peinture.

Très égoïstement, j’espère que ma Y prop qui doit arriver en novembre est déjà fabriquée avec les USS.

De ma fenêtre normande, je n’y vois rien de plus qu’une énième économie d’échelle qui va à l’encontre de la clientèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:31, pao a dit :


Sentinelle fonctionne avec les caméras.

Mais les caméras s’active pas que quand la voiture donc les capteurs détecte une présence elles sont constamment activé ?

Modifié par Azolur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

Mais comment faire quand un véhicule aura quitté son stationnement et un nouveau véhicule se garera plus proche de nous pendant que la voiture est en veille ? Sans capteurs ni caméra sur le pare choc avant, impossible de savoir au centimètre près à combien on se trouve du nouveau véhicule.

Avec un mode sentinelle constamment allumé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:30, Alkesh a dit :

Je suis également très sceptique de ce choix, pour toutes les raisons déjà citées. Ce qui me fâche le plus c'est encore et toujours cette politique du "coming soon" ou du "beta feature".

 

 

 

C'est insupportable.. pourquoi nous imposer cette transition quand je cite "In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates."

 

 

 

La parité n'étant pas encore atteinte, c'est clairement trop tôt!

 

Ok alors, oui, peut-être que la solution développée va à terme être performante, mais l'expérience sur les régressions de l'autopilot me font dire que c’est une énième arlésienne qui va couter quelques parechoc et travaux de peinture.

 

Très égoïstement, j’espère que ma Y prop qui doit arriver en novembre est déjà fabriquée avec les USS.

 

De ma fenêtre normande, je n’y vois rien de plus qu’une énième économie d’échelle qui va à l’encontre de la clientèle.

 

C est lunaire de se dire que les prochains acheteurs de Model Y Performance vont se retrouver (au moins pendant un certain temps) sans aide au stationnement. 70ke la voiture… incroyable si ça se confirme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse de mon TA de Rennes à l instant face à mon inquiétude sur la suppression des USS:

 

89E6F0AE-FFBC-410D-AC6F-133086C04265.jpeg
 

comme nous tous je pense qu il n en sait pas grand chose à l heure actuelle.

Modifié par Arnold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:43, Arnold a dit :

C est lunaire de se dire que les prochains acheteurs de Model Y Performance vont se retrouver (au moins pendant un certain temps) sans aide au stationnement. 70ke la voiture… incroyable si ça se confirme!

Je suis assez d'accord, cette histoire est étrange. Sauf s'ils sont vraiment en mode grappiller quelques euros par voitures,  tu attends d'avoir tes fonctionnalités ready pour sortir les capteurs. Ou alors la mise à jour est vraiment proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:46, Arnold a dit :

Réponse de mon TA de Rennes à l instant face à mon inquiétude sur la suppression des USS:

 

89E6F0AE-FFBC-410D-AC6F-133086C04265.jpeg

🤣

 

Enfaite y'a pire que les vendeurs chez les concessionnaires classiques : les TA chez Tesla.

 

Spoiler : il n'en sait rien comme ils n'en savent jamais rien tant que la voiture n'est pas arrivé sur "leur" site. Les TA sont là juste pour le passage du véhicule entre Tesla et les clients. Franchement je l'es pleins, ils doivent passer leurs journées à trouver des réponses.

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

On peut supposer que c'est grâce à ce système qu'ils vont arriver à un nouveau park assist uniquement basé sur la vision.

Pas besoin de supposer, c’est dans le communiqué

 

Along with the removal of USS, we have simultaneously launched our vision-based occupancy network – currently used in Full Self-Driving (FSD) Beta – to replace the inputs generated by USS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final je ne sais pas ce qui est préférable dans la situation actuelle: 

- avoir une date de livraison proche (avec la chance d avoir des USS ou le risque de ne pas en avoir sans savoir par quoi ils seront remplacés)

- avoir une date de livraison un peu plus tardive le temps de contempler les effets sur les premiers modèles qui seront utilisés sans USS (et la possibilité de se rétracter sur la commande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 13:58, nicolinux a dit :

Pas besoin de supposer, c’est dans le communiqué

 

Along with the removal of USS, we have simultaneously launched our vision-based occupancy network – currently used in Full Self-Driving (FSD) Beta – to replace the inputs generated by USS.

Interessant, cela signifie que c'est déjà testé dans le FSD Beta donc qu'on peut déjà avoir une idée du fonctionnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 14:02, sailor29 a dit :

Interessant, cela signifie que c'est déjà testé dans le FSD Beta donc qu'on peut déjà avoir une idée du fonctionnement ?

Oui, c'est exploité dans les dernières bêtas, mais Tesla travaille dessus depuis bien longtemps, j'en avais parlé notamment dans cet article publié en 2021, mais en parlant de la conférence Autonomy Day de… 2019 !

 

Pour le plaisir, je remets ici l'extrait vidéo que j'avais extrait de la conférence. C'était la situation il y a trois ans, évidemment ça a bien évolué depuis, comme la conférence de vendredi dernier le montre bien.

L'idée n'est pas nouvelle chez Tesla (et sûrement plus ancienne ailleurs) et elle est centrale dans le pari de la vision. 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 12:56, aurone a dit :

A la maison, normalement, tu refais pas la cloison entre la veille au soir et le lendemain matin donc ça devrait aller 😅

Oui, mais il peut aussi y avoir un gamin à 4 pattes devant la voiture...

 

Le 05/10/2022 à 12:46, istros a dit :

J'ai regardé avec attention l'AI day 2022 où ils expliquent le fonctionnement du nouvel autopilot/FSD basé sur Tesla Vision et ils sont très fiers de ce qu'ils appellent l'occupancy network, qui permet au système de détecter les objets et obstacles uniquement grâce au caméra.

En théorie c'est génial et parfait. Mais une fois de plus ils imposent une solution pas terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la prochaine version, pour déverrouiller la portière de la Tesla il faudra obligatoirement utiliser son smartphone et faire au préalable une vidéo en faisant le tour de la voiture pour qu'elle mémorise son environnement. 🤣

 

J'espère que Musk ne me lit pas 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.