Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 26/12/2023 à 07:30, D2R2 a dit :

8 ?

3 dans en haut du pare-brise,  2 dans les ailes, 2 dans les montants de portes et 1 à  l’arrière.

LR 2021 8 caméras. 

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 17:50, Max01 a dit :

Aujourd'hui trajet de plus de 200 km dans le brouillard sur autoroute.

AP totalement inutilisable, régulateur également.

Il me met met qu'il réduit la vitesse par manque de visibilité et si je le laisse faire je me retrouve à 80km/h sur autoroute et en plus, par temps de brouillard il n'active même pas les feux de croisement, obligé d'activer en manuel ainsi que les antibrouillard arrière.

Par temps de  brouillard c’est 50km/h. Même si c’est dangereux car personne ne respecte apparemment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAhhh le retour du brouillard avec Tesla Vision ! ça me rappelle mes interventions de septembre 2022 : je voyais à >500m (en comptant les secondes sur ma vidéo à partir du moment où j'identifiais le camion en face à 90kmh), mais TV me ralentissait jusqu'à 20kmh puis voulait arrêter la voiture...

à peine dangereux le bouzin !😈 ou alors incapable (dès que nuit, pluie, soleil...). Bref les aides à la conduite des marques premium allemandes étaient autrefois comparés à celles de Tesla. Ce dernier, après avoir régressé puis péniblement compensé pour revenir au même niveau au bout de 3/4 ans, Tesla peut désormais être comparé à des marques généralistes voulant devenir premium (Peugeot etc..).

Dans 4/5 ans on pourra comparer Tesla à Dacia  @sebxx  🤣

 

Bref pour vos interventions sur la brouillard et accréditer le côté aveugle de TV, pensez à compter les secondes par rapport au camion d'en face (dont al Vmax est bien connue 80/90kmh selon les routes) ou mieux sur le non de flèches sur autoroute si présent, ou bien les nb de lignes sur le bas coté dont on peut connaître la longueur.

Ainsi on pourra comprendre votre ressenti et comparer nos expérience basées sur des faits (distances). ;) 

 

PS: et puis si on pouvait éviter les remarques moralisatrices à l'aveugle (😅) du genre "s'il y avait du brouillard, alors il fallait ralentir" alors qu'on juge sans avoir évalué la visibilité ; ou bien si TV ne voit pas c'est qu'on ne voyait pas et il fallait rouler moins vite" et là c'est un auto-aveuglement (comique de répétition^^) par le biais de confirmation d'un "Tesla fan" mordu :) .

 

Donc au plaisir de lire vos retours dans nos conditions hivernales ! (Parce que moi aussi ça m'intéresse de comparer les situations). Et pour #my2cents j'avoue que TV sans radar a mis 2 ans, mais est revenu au niveau de l'AP avec radar de 2021 (à quelques détails près) dans son champ d'application face aux conditions météo "moins favorables". Bien sûr il reste la limitation à 140kmh que les allemands ou polonais doivent trouver encore plus pénibles que nous !

Modifié par cornam
rajout des 3 derniers paragraphes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 
PS: et puis si on pouvait éviter les remarques moralisatrices à l'aveugle () du genre "s'il y avait du brouillard, alors il fallait ralentir" alors qu'on juge sans avoir évalué la visibilité ; ou bien si TV ne voit pas c'est qu'on ne voyait pas et il fallait rouler moins vite" et là c'est un auto-aveuglement (comique de répétition^^) par le biais de confirmation d'un "Tesla fan" mordu  .



Comme tu le dis si bien dans ta propre même réponse, sans indication claire de la part du rédacteur difficile pour le lecteur de jauger à son tour de la situation.
Tu fais le choix de te dire qu’on y voyait très bien sur SON simple retour qui ne précise rien. Moi j’ai fait le choix inverse, le rédacteur parle de brouillard ce n’ai donc pas le simple voile du matin et j’en déduis que la visibilité est mauvaise donc on ralenti.

Et je vais aussi ajouter un PS.

PS: il serait bon d’arrêter de sous entendre que la personne qui n’est pas de votre avis est forcément un fan boy. Ca vous permettra peut être de voire certaine choses sous un autre angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 11:12, Ghyl a dit :

 


Comme tu le dis si bien dans ta propre même réponse, sans indication claire de la part du rédacteur difficile pour le lecteur de jauger à son tour de la situation.
Tu fais le choix de te dire qu’on y voyait très bien sur SON simple retour qui ne précise rien. Moi j’ai fait le choix inverse, le rédacteur parle de brouillard ce n’ai donc pas le simple voile du matin et j’en déduis que la visibilité est mauvaise donc on ralenti.

Et je vais aussi ajouter un PS.

PS: il serait bon d’arrêter de sous entendre que la personne qui n’est pas de votre avis est forcément un fan boy. Ca vous permettra peut être de voire certaine choses sous un autre angle.

 

Merci Ghyl. Je ne voulais pas polémiquer.

Modifié par DaniM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 11:12, Ghyl a dit :

 


Comme tu le dis si bien dans ta propre même réponse, sans indication claire de la part du rédacteur difficile pour le lecteur de jauger à son tour de la situation.
Tu fais le choix de te dire qu’on y voyait très bien sur SON simple retour qui ne précise rien. Moi j’ai fait le choix inverse, le rédacteur parle de brouillard ce n’ai donc pas le simple voile du matin et j’en déduis que la visibilité est mauvaise donc on ralenti.

Et je vais aussi ajouter un PS.

PS: il serait bon d’arrêter de sous entendre que la personne qui n’est pas de votre avis est forcément un fan boy. Ca vous permettra peut être de voire certaine choses sous un autre angle.

 

Alors je ne sais pas pourquoi tu te sens visé car je ne savais même pas que tu avais parlé plus tôt dans ce fil. Enfin si je comprends mais je te rassure je ne visais absolument personne et je ne faisais absolument pas de sous entendu envers toi. Donc relax ! :)  Je parlais de l'expérience de l'année passée et des discussions qui furent envenimées, notamment Bart qui lui était un fanboy de mauvaise foi. Là les choses sont ad hominem donc tu ne te sentiras donc pas visé :) 

Bonne route à vous et faites attention ... car Winter is coming hehe😂

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait désormais que Tesla Vision soit plus fiable / au point que les USS ? 
Je ne trouve néanmoins pas de date / période officielle concernant le passages des véhicules USS vers Tesla Vision, seul argument à ce jour qui me ferait passer à la "MAJ de Noel" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 22:30, Buskives a dit :

Il semblerait désormais que Tesla Vision soit plus fiable / au point que les USS ? 
Je ne trouve néanmoins pas de date / période officielle concernant le passages des véhicules USS vers Tesla Vision, seul argument à ce jour qui me ferait passer à la "MAJ de Noel" ...

Le nouvel affichage 3D affiche plus de choses que les USS, évidemment. On voit des formes, les marquages au sol, on peut modifier la vue, etc. Par contre il reste des ratés occasionnels sur les distances mais qui se voient moins vu que les distances ne sont pas affichées - et des cas d'objets non détectés y compris en marche arrière.

L'idéal pour les versions USS serait d'avoir la visu 3D + les alertes (son et STOP) des USS, mais ça risque d'être fromage ou dessert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 00:50, MrFurieux a dit :

Le nouvel affichage 3D affiche plus de choses que les USS, évidemment. On voit des formes, les marquages au sol, on peut modifier la vue, etc. Par contre il reste des ratés occasionnels sur les distances mais qui se voient moins vu que les distances ne sont pas affichées - et des cas d'objets non détectés y compris en marche arrière.

L'idéal pour les versions USS serait d'avoir la visu 3D + les alertes (son et STOP) des USS, mais ça risque d'être fromage ou dessert.

@MrFurieux Après tu conviendras que les USS (toutes marques comprises) ne sont pas non plus infaillibles pour la détection de certains formes d'obstacles. Comme avec Tesla on est habitué effectivement à fromage ou dessert, ça sera sûrement un passage obligé au nouvel affichage 3D. Est ce un mal ? Pour la première fois je suis pas sûr... J'ai l'impression que ça fait le job avec une certaine appréhension sur l'avant (angle mort oblige).

 

Ayant une 2021 Atom USS je serais sûrement servis en dernier si cela arrive de toutes les façons, j'aurais eu le temps de me faire une idée du Retex.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 19:07, DidierR13 a dit :

@MrFurieux Après tu conviendras que les USS (toutes marques comprises) ne sont pas non plus infaillibles pour la détection de certains formes d'obstacles. Comme avec Tesla on est habitué effectivement à fromage ou dessert, ça sera sûrement un passage obligé au nouvel affichage 3D. Est ce un mal ? Pour la première fois je suis pas sûr... J'ai l'impression que ça fait le job avec une certaine appréhension sur l'avant (angle mort oblige).

 

Ayant une 2021 Atom USS je serais sûrement servis en dernier si cela arrive de toutes les façons, j'aurais eu le temps de me faire une idée du Retex.

C'est un peu le même débat que pour le radar longue portée. L'idéal serait d'arriver à combiner les deux car les USS sont plus précis pour la mesure de distance, et n'ont pas de pb avec la luminosité et la saleté. Ils sont faillibles mais de façon prévisible (obstacles bas ou minces ou pas dans le champ). TV peut se louper totalement de façon complètement surprenante, et si c'est rare c'est d'autant plus un problème car ça augmente l'effet de surprise.

 

image.thumb.png.7df4a0e432e33f202180fc2fb5e5a898.png

Une moto ? Où ça ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 20:36, MrFurieux a dit :

C'est un peu le même débat que pour le radar longue portée. L'idéal serait d'arriver à combiner les deux car les USS sont plus précis pour la mesure de distance, et n'ont pas de pb avec la luminosité et la saleté. Ils sont faillibles mais de façon prévisible (obstacles bas ou minces ou pas dans le champ). TV peut se louper totalement de façon complètement surprenante, et si c'est rare c'est d'autant plus un problème car ça augmente l'effet de surprise.

Oui évidemment combiner les USS et TV serait le top (surement comme TV + Radar)

Mais ça voudrais dire que les anciens véhicules seraient plus performants sur ces sujets...

Dur dur à faire avaler aux acheteurs des nouveaux modèles de véhicules

Et oui merci pour ton exemple... la moto est justement DEVANT. Coïncidence ? pas sûr...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 22:57, DidierR13 a dit :

Et oui merci pour ton exemple... la moto est justement DEVANT. Coïncidence ? pas sûr...

Pourtant la moto est dans le champ de vision et il y a 2 ou 3 caméras, ça devrait aider pour la 3D. Mais j'ai vu aussi un test avec une pile de gros cartons ignorée en reculant (pas juste une erreur de distance, rien de détecté). L'inverse aussi, un motard fantôme à l'écran. Même si c'est la V1, ça va être dur d'éliminer complètement ce genre d'hallucination.

Une protection simple que j'aimerais voir arriver un jour c'est un avertissement sur la cam arrière quand on recule coffre ouvert.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 23:44, MrFurieux a dit :

Une protection simple que j'aimerais voir arriver un jour c'est un avertissement sur la cam arrière quand on recule coffre ouvert.

Ha bha là tu exagères car tu vois le plafond !!! 🤣

Et puis tu as le bip + message "coffre arrière ouvert" qui dure bien 2 minutes avant de se couper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 09:10, DidierR13 a dit :

Ha bha là tu exagères car tu vois le plafond !!! 🤣

Et puis tu as le bip + message "coffre arrière ouvert" qui dure bien 2 minutes avant de se couper

Tu vois le plafond s'il y en a un et s'il est éclairé (il faut aussi qu'il soit différent du mur, c'est pas toujours le cas).

J'ai jamais eu le pb en intérieur mais une fois en extérieur avec de la pente et des arbres, j'ai reculé sans voir que le coffre était ouvert, le paysage sur la cam avait l'air normal. J'ai pas le souvenir de bips, ils arrivent tout de suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 22:03, MrFurieux a dit :

J'ai pas le souvenir de bips, ils arrivent tout de suite ?

Bha oui ils arrivent tout de suite et ils sont bien chiants... et en plus associé à un message à l'écran

Je sais car j'ai roulé ce week-end pour la première fois très prudemment avec un truc qui m'empèchait de fermer le coffre 😜

Donc c'est tout frais. Peut être c'était pas le cas avant va savoir, mais franchement ça m'étonnerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça m'est arrivé de quasiment défoncer mon coffre arrière dans un parking.. je trouve les bips "coffre ouvert" assez peu alarmant. Ce sont les memes bips que portiere ouverte je crois. C'est à dire pas un truc vraiment "stressant".

Je trouve qu'ils devraient changer le son coffre ouvert par un truc beaucoup plus "dangereux" 
C'était au début de mon acquisition tesla donc je n'étais pas habitué aux sons :D

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 21:13, stagu825 a dit :

CD'est à dire pas un truc vraiment "stressant".

Je trouve qu'ils devraient changer le son coffre ouvert par un truc beaucoup plus "dangereux" 
C'était au début de mon acquisition tesla donc je n'étais pas habitué aux sons :D

Comme quoi la perception des choses est vraiment toute personnelle.

Ok on est d'accord pour dire qu'ils ne sont pas stressant (je réserve cela aux alarmes de franchissement de ligne par exemple)

Sans être désagréable avec toi, je vois vraiment pas comment JE pourrais les rater (sans parler du message à l'écran)

Mais bon on est tous différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement y a déjà bien trop de bip à mon goût, mais je roule rarement avec la musique qui pourrait couvrir ça...

Peut être c'est pas le cas de certains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2023 à 22:30, Buskives a dit :

Il semblerait désormais que Tesla Vision soit plus fiable / au point que les USS ? 
Je ne trouve néanmoins pas de date / période officielle concernant le passages des véhicules USS vers Tesla Vision, seul argument à ce jour qui me ferait passer à la "MAJ de Noel" ...

Sur autoroute à 10h ce matin, grand beau temps à Aix en Provence, j'ai eu deux déconnexions de l'AP, volant rouge directement pour manque de visibilité.

En prime déclenchement des essuies glaces et même plus de régulateur.

👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 06:42, Bouboune a dit :

Tesla Vision a l'air bien au point aussi sur le Cybertruc :

 

https://x.com/Abstract_Ocean/status/1748466471057928691?s=20

Tesla Cybertruck VIN confirmation

 

Pour eux y'a rien qui marche, pas même l'Autopilot 🤡

Va falloir que Tesla arrête de livrer des produits pas finis, ça commence à faire tâche.

Elon te dirait bien : "tant que les gens achètent, je ne vois pas où est le problème" 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour hivernal sur TV qui ne veut pas dire Tesla Vision car on sait tous que nos voitures sont plus proches de l'aveugle que de la clairvoyance. Alors Elon a développé une nouveau genre de guidage similaire au chien d'aveugle : le TV pour Twingo Vision !! 

 

PS : je tiens à préciser que cet essai avec l'AutoPilot engagé, a été réalisé en toute sécurité à faible vitesse, des pneus hiver et TOUTE ma vigilance. L'intérêt étant de vous montrer que même si vous voyez les lignes bleues affichées à l'écran, ça NE veut PAS dire que TV identifie correctement les lignes sur la route (les lignes bleues ont toujours été continuellement visibles à l'écran lors de cet essai) ; bien au contraire comme cette vidéo le démontre !! En fait la Tesla suivait bêtement la voiture de devant (une T..wingo 😂 @sebxx). C'est donc bien du logiciel BETA il ne faut jamais l'oublier (pour votre propre sécurité).

Il m'est déjà arrivé (en 205 sans ABS) de tomber de manière totalement impromptue sur une bande de fine neige blanche sur quelques centaines de mètres en pleine autoroute, alors que la chaussée était propre et sèche sans pluie avant et après ce passage pendant des centaines de km. Donc vous imaginez ce que ça aurait pu donner en TV... Bref l'hiver faites gaffe !😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.