Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 01/05/2023 à 10:33, Bouboune a dit :

Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  

Alors, c'est marrant que tu dises ça…

 

 

Mais c'est vrai que Tesla n'exploite pas toutes les capacités de ses voitures, bizarrement. Un exemple de fonction qui n'a jamais été proposée alors qu'on la retrouve ailleurs (dans le groupe Hyundai notamment), c'est de pouvoir désactiver l'ouverture des portes si un vélo (ou autre) est détecté dans l'angle-mort. 

 

L'avantage, et l'exemple du freinage d'urgence en marche arrière le prouve bien, c'est que tout est géré par un logiciel qui peut évoluer en permanence. Cela reste pour le moment le gros avantage de Tesla face aux concurrents historiques et on peut toujours espérer que toutes ces fonctions évoluent positivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







lorsque je sors d'une place de stationnement en marche arrière et qu'une voiture arrive en circulation latérale. Je me demande même comment ça marche.
Ma TM3 ne m'a jamais alerté dans une situation similaire.
La concurrence progresse à pas feutré et sans esbrouffe


Et vu les angles morts, peu de chance que Tesla fasse de miracle.

Techno qui a déjà 10ans, généralement chez les autres OEM, c'est un radar dans les bloc optiques arrières qui gère ce "rear cross traffic alert"

Exemples de Continental https://www.continental-automotive.com/en-gl/Passenger-Cars/Autonomous-Mobility/Functions/Low-Speed-Maneuvering/Collision-Avoidance/Rear-Cross-Traffic-Alert
Bosch https://www.bosch-mobility.com/en/solutions/parking/rear-cross-traffic-warning/


Tesla c'est un peu le mauvaise exemple de "c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins"



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela relève malheureusement de l'entêtement d'un homme, qui refuse de payer pour des brevets, qui refuse d'écouter ses ingénieurs et impose ses vues. On voit les résultats (capteurde pluie absent, lidar absent, pas de vue 3D, suppression du radar et des USS et j'en passe...) et les impasses dans lesquelles on s'engage.

 

Le tout entouré d'une com à la Apple des grandes années, s'appuyant sur des ''influenceurs'' qui font passer toutes les features pour des grandes innovations même si elles existent chez les autres.

 

Bref, reste l'efficience sur laquelle l'avance est réelle. Tout le reste n'est qu'esbrouffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une bonne partie des ingénieurs Tesla seraient ravis d'en faire plus y compris en améliorant des technologies des autres, et je pense qu'ils en sont largement capables... et malheureusement bridés sur ces points !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 10:33, Bouboune a dit :

 

Une autre fonction intéressante que j'ai constaté cette fois sur la Skoda Karoq de mon beau père : en marche arrière le véhicule est capable de piler net en présence d'un obstacle, et ça lui a déjà économisé une visite chez un carrossier... Pourquoi rien de tel sur nos véhicules, qui se prétendent si supérieurs ?  


Je l’avais sur Enyaq, combien de fois il a pilé pour « rien »… C’était rassurant sur le principe mais en réalité les faux positifs sont très nombreux.

Par contre la surveillance d’angle mort en marche arrière fonctionnait bien.

Modifié par ZeMustang766
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 10:44, nicolinux a dit :

L'avantage, et l'exemple du freinage d'urgence en marche arrière le prouve bien, c'est que tout est géré par un logiciel qui peut évoluer en permanence. Cela reste pour le moment le gros avantage de Tesla face aux concurrents historiques et on peut toujours espérer que toutes ces fonctions évoluent positivement.

Il peut évoluer... ou régresser !

Mais tu ne peux pas combler le manque de vision de la tête de Tesla et les absences matérielles par du logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 15:38, EnVoitureSimone a dit :

Il peut évoluer... ou régresser !

Oui… 🤷‍♂️ 

 

C'est la vision de Tesla depuis des années, si ce n'est le début. On a un ordinateur qui se trouve associé à quatre roues, mais c'est une manière spécifique de penser la voiture. On peut être contre, mais on ne sera jamais un client satisfait de Tesla. 

 

Le 01/05/2023 à 15:38, EnVoitureSimone a dit :

Mais tu ne peux pas combler le manque de vision de la tête de Tesla et les absences matérielles par du logiciel.

C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis. Et si ça arrive, ce serait un tel aveu d'échec pour le constructeur, je ne sais pas s'il pourrait en sortir indemne. 

 

En attendant, le reproche que je trouve plus légitime, c'est le manque d'évolution au contraire ou la lenteur dans l'exécution. Quand on voit le temps qu'il a fallu pour obtenir la version Tesla Vision des USS, ça m'inquiète un peu sur la capacité de l'entreprise à avancer comme il se doit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis. Et si ça arrive, ce serait un tel aveu d'échec pour le constructeur, je ne sais pas s'il pourrait en sortir indemne. 
 
En attendant, le reproche que je trouve plus légitime, c'est le manque d'évolution au contraire ou la lenteur dans l'exécution.

Ça rejoint le fait que d'avoir des OTA ne doit pas être pris pour la solution miracle, on a des voitures pas finies et sans planification fiable des prochaines échéances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 16:09, sebxx a dit :

Ça rejoint le fait que d'avoir des OTA ne doit pas être pris pour la solution miracle, on a des voitures pas finies emoji57.png et sans planification fiable des prochaines échéances.

Qui parle de solution miracle au juste ? 🤔

 

Tesla ajoute régulièrement des fonctions qui nécessiteraient de changer de voiture chez les constructeurs traditionnels. Encore très récemment, le freinage automatique d'urgence en marche arrière qui n'existait pas chez Tesla depuis plus de dix ans et qui fait son apparition sur toutes les voitures au détour d'une mise à jour. Qui d'autre fait ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Qui parle de solution miracle au juste ? 


Pas toi, mais beaucoup de youtuber etc qui disent "ma tesla s'améliore etc"

Pour l'AEB, attendons de voir ce qu'il donne dans la réalité, je me méfie maintenant des annonces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 17:23, pistache a dit :

Les autres offrent des fonctionnalités terminées dès le départ peut-être ?

C’est une philosophie, pour ma part, je préfère savoir que ma voiture, comme mon smartphone, évoluera pendant des années. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas spécialement la voiture traditionnelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une philosophie, pour ma part, je préfère savoir que ma voiture, comme mon smartphone, évoluera pendant des années. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas spécialement la voiture traditionnelle. 
Pareil, mais combien de smartphones ont promis des fonctions pendant +7ans qui ne soient pas arrivées?
Et combien ont cessé d'utiliser certains de leurs capteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 11:56, sebxx a dit :

généralement chez les autres OEM, c'est un radar dans les bloc optiques arrières qui gère ce "rear cross traffic alert"

Exemples de Continental https://www.continental-automotive.com/en-gl/Passenger-Cars/Autonomous-Mobility/Functions/Low-Speed-Maneuvering/Collision-Avoidance/Rear-Cross-Traffic-Alert
Bosch https://www.bosch-mobility.com/en/solutions/parking/rear-cross-traffic-warning/

 

Merci c'est très intéressant, comme dit plus haut l'entêtement de Tesla commence à se voir...

 

Le 01/05/2023 à 15:46, nicolinux a dit :

C'est bien affirmatif, tant qu'ils ne reviennent pas en arrière, restaurent le matériel retiré et annulent Tesla Vision, le doute reste permis.

Pour ma part le doute n'est pas permis, ils sont dans une impasse : que veux-tu qu'ils fassent avec une caméra AR encrassée par la pluie, là où les "bons vieux" capteurs fonctionnent ? Il faut sortir de la voiture et la nettoyer avant de faire son créneau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 17:59, nicolinux a dit :

C’est une philosophie, pour ma part, je préfère savoir que ma voiture, comme mon smartphone, évoluera pendant des années. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’aime pas spécialement la voiture traditionnelle. 

Faut arrêter de rêver sur la Tesla qui s'améliore via des mises à jour, qu'est ce qu'ils ont rajouté sur les TMY déja vendues ? 

juste des fonctionnalités dans les menus du logiciel, supeerr...des fonctionnalités d'infotainment, ça change pas la voiture dont la fonction première est de rouler en sécurité et confort.

Ils ne résolvent aucun des problèmes dont beaucoup se plaignent, gestion des essuies glaces ? gestion des phares/codes ? 

vision caméra 360°  ? ou vue de dessus ? freinages fantômes ?

Pire ils ont désactivé le radar avant, comme ça on peut se prendre un sanglier de nuit sans que la voiture ait freiné un peu...

et si c'est un piéton c'est pareil ?

 

j'ai arrêté les mises à jour pour garder le radar AV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 19:51, ericf13 a dit :

Faut arrêter de rêver sur la Tesla qui s'améliore via des mises à jour, qu'est ce qu'ils ont rajouté sur les TMY déja vendues ? 

Sérieusement ? 😳

 

Je compte faire un article sur le sujet pour mes deux ans chez Tesla, mais il y a eu plein de changements dans un tas de domaine. Je parlais quelques messages plus hauts du freinage d’urgence. Dans les plus récents, la gestion automatisée du volant chauffant, après celle des sièges d’ailleurs, ça non plus ça n’existait pas quand j’ai acheté la voiture. Sans parler des fonctions ajoutées côté infodivertissement, comme Tidal et Apple Music. Et je ne vais pas sur le terrain des jeux et gadgets type spectacle lumineux parce que j’en ai rien à faire perso, mais je ne vois pas comment on peut nier l’absence de toute évolution. Il y a aussi des régressions de temps en temps, mais c’est rien comparé à tout ce qui a été ajouté. 
 

Et on cite toujours l’essuie glace et les phares, mais c’est pareil : comment nier les progrès en deux ans ? Au départ, la gestion des feux de route était d’une lenteur, ça n’a plus grand chose à voir aujourd’hui. 
 

Mais bon, je conçois qu’on préfère une voiture figée dans le temps, avec ses qualités et défauts qui ne changeront jamais. Ce sera de plus en plus rare, si ce n’est pas déjà fini parce que tout le monde se met aux mises à jour. En attendant, Tesla a toujours fonctionné comme ça et a toujours été très agressif. On peut le regretter, mais comment dire que ça ne bouge pas, j’ai du mal à comprendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 19:51, ericf13 a dit :

j'ai arrêté les mises à jour pour garder le radar AV.

Tu dis toi même ne plus faire les mises à jour... 

Du coup, tu te bases sur la lecture du forum pour affirmer que les mises à jour ne font pas évoluer la voiture ?

Perso, moi je trouve qu'il y a eu des évolutions notables depuis que je l'ai pour celles dont je me souviens, il y a la vision arrière quand on met le clignotant, le clignotant automatique (juste génial), la gestion des phares automatique qui aujourd'hui est pour moi totalement abouti, et dernièrement, la possibilité d'ajuster la vitesse des essuie-glaces a la molette (en attendant que ces derniers fonctionnent aussi bien que les phares).

 

Après, il y a bcp de nouveautés malheureusement non disponibles chez nous. La modulation de la récupération du frein, la meilleure prise en compte des panneaux de limitation, etc 

N'ayant pas pu tester, je ne m'avance pas plus sur ces annonces 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien lire des retours sur le freinage d'urgence en marche arrière.

sans radar, sans capteur ultra son, sans caméra grand angle, juste TV...

 

J'adorai la pub Volvo il y a déjà quelques années, la voiture pilait net, et sauvait la petite fille qui traversait...

Je suis vraiment pas sur que ma Tesla payée 60 k€ en fasse autant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 20:58, Laurent_Laurent a dit :

la possibilité d'ajuster la vitesse des essuie-glaces a la molette (en attendant que ces derniers fonctionnent aussi bien que les phares).

J'ai une Clio 2 de aout 2000, il y a une bague sur le commodo des essuies glaces, qui permet de régler l'intermittence .

Se satisfaire d'une grosse évolution sur une voiture de 50 k€ en 2023, parce qu'on t'as enfin mis un réglage (dont il faudra te rappeler ou il est)  sur la molette gauche du volant ...🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 20:45, nicolinux a dit :

Sérieusement ? 😳

 

Je compte faire un article sur le sujet pour mes deux ans chez Tesla, mais il y a eu plein de changements dans un tas de domaine. Je parlais quelques messages plus hauts du freinage d’urgence. Dans les plus récents, la gestion automatisée du volant chauffant, après celle des sièges d’ailleurs, ça non plus ça n’existait pas quand j’ai acheté la voiture. Sans parler des fonctions ajoutées côté infodivertissement, comme Tidal et Apple Music. Et je ne vais pas sur le terrain des jeux et gadgets type spectacle lumineux parce que j’en ai rien à faire perso, mais je ne vois pas comment on peut nier l’absence de toute évolution. Il y a aussi des régressions de temps en temps, mais c’est rien comparé à tout ce qui a été ajouté. 
 

Et on cite toujours l’essuie glace et les phares, mais c’est pareil : comment nier les progrès en deux ans ? Au départ, la gestion des feux de route était d’une lenteur, ça n’a plus grand chose à voir aujourd’hui. 
 

Mais bon, je conçois qu’on préfère une voiture figée dans le temps, avec ses qualités et défauts qui ne changeront jamais. Ce sera de plus en plus rare, si ce n’est pas déjà fini parce que tout le monde se met aux mises à jour. En attendant, Tesla a toujours fonctionné comme ça et a toujours été très agressif. On peut le regretter, mais comment dire que ça ne bouge pas, j’ai du mal à comprendre. 

Je ne vais parler que de la partie conduite, seule en question sur ce thread et te répondre que je pense qu'on préfère une voiture déjà au point et qui se bonifie plutôt qu'une voiture pas optimisée et qui en plus perd des features et des capacités au fil du temps.

On pourrait rêver de payer pour des réalités et pas du rêve et qu'en plus ces réalités n'aillent qu'en s'améliorant, non ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 20:45, nicolinux a dit :

Je compte faire un article sur le sujet pour mes deux ans chez Tesla, mais il y a eu plein de changements dans un tas de domaine.

60 pages en arrière j'avais compté ça sur 4 ans :

https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-à-jour-logicielles-tesla-≥202244251-v111-39385/?do=findComment&comment=1297125

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 21:13, ericf13 a dit :

Se satisfaire d'une grosse évolution sur une voiture de 50 k€ en 2023, parce qu'on t'as enfin mis un réglage (dont il faudra te rappeler ou il est)  sur la molette gauche du volant ...🤣

ils ont eu la bonne idée de mettre un petit dessin de la molette à l'écran quand le contrôle de vitesse s'affiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 21:50, pistache a dit :

Il y a tellement de changements, pas toujours majeurs et surtout pas toujours importants pour nos besoins indiciels, mais je en vois pas comment on peut dire que l’on n’a rien gagné. Comme le suggérait alors @Bart, si on pouvait revenir dans le logiciel d’il y a quatre ans, et même deux ans, on serait bien perdu. 
 

Bref, de toute façon c’est un peu un dialogue de sourds, entre ceux qui refusent de mettre à jour et qui jugent les versions actuelles sans connaître et ceux qui considèrent que ces changements n’ont aucune importance, voire sont systématiquement négatifs. Et puis on s’est éloigné du sujet et j’en suis aussi coupable, alors j’arrête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 20:45, nicolinux a dit :

... Sans parler des fonctions ajoutées côté infodivertissement, comme Tidal et Apple Music. ...

Un véhicule qui a un écran géant et un processeur de course, mais qui ne peut exécuter que des applications qui se comptent sur le doigt d'une main, c'est vraiment dommage. On est plus proche d'une philosophie Apple (sans le côté ergonomique) que d'une Linux ! 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.