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Belokan

Toit vitré et fortes chaleurs

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Hello,

 

Comme la TM3 n'est disponible que depuis le début d'année en Europe, j'aimerai, au beau milieu de ce premier épisode caniculaire, avoir les retours des utilisateurs/possesseurs concernant la chaleur ressentie dans l'habitacle. Tant aux places avants qu'aux places arrières là où séjourne généralement notre chère progéniture ...

 

Prenez donc un instant pour partager votre expérience, en indiquant si possible la configuration de la voiture comme la couleur de l'intérieur, des vitres/toits sur-teintés (%?), pose d'écrans solaires et/ou occultant , etc, etc, ...

 

Merci d'avance :)

Modifié par Belokan

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En activant l'anti surchauffe de l'habitacle, je trouve que ça "chauffe" moins que je ne craignais, sans vider la batterie. Et la puissance de la clim plus la possibilité de mettre l'habitacle à température à distance avant de repartir font que je suis tout à fait content de ce toit vitré, qui offre luminosité et spectacle aux passagers.

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il y a 1 minute, Njxt a dit :

En activant l'anti surchauffe de l'habitacle, je trouve que ça "chauffe" moins que je ne craignais, sans vider la batterie. Et la puissance de la clim plus la possibilité de mettre l'habitacle à température à distance avant de repartir font que je suis tout à fait content de ce toit vitré, qui offre luminosité et spectacle aux passagers.

Sinon il y a aussi la solution de poser un film teinté qui filtre suffisamment les IR. J'ai fait un test chez un poseur avec un film de bonne qualité et le test sous une lampe IR est assez bluffant avec le film ou sans. Je pense que cela doit bien diminuer l'effet de chauffe par les vitres. Après il reste le pare-brise et les vitres avant et de toute façon la chaleur aussi absorbée par la tôle. Quand il fait 37 dehors, effectivement à part la clim difficile d'imaginer un intérieur à température acceptable.

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Salut,

Actuellement il fait 36°C à l'extérieur, ma TM3 (Blanche intérieur noir) est garée en plein soleil et l’application Tesla  me dit qu’il y fait 37°C.

J’en déduis que le traitement du toit vitré est très efficace, contrairement aux vitres latérales et au pare brise avant qui eux ne sont pas traités. En roulant en plein soleil on ne ressent pas du tout la chaleur, les UV sont bien bloqués.

J’use et j’abuse de l’application pour rafraîchir l’habitacle en ce moment, il faut moins de 4mn pour passer de 37°C à 22°C et le maintient de température pour les arrêts court ou moyennement court est très efficaces.

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La chaleur ne vient pas du toit mais du pare brise. La voiture était à 63° aujourd'hui (41° extérieur dans le sud), j'ai allumé la clim à distance et les 3mn avant de monter dans la voiture suffisent à avoir une température normale. 

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il y a 5 minutes, Axolotl a dit :

La chaleur ne vient pas du toit mais du pare brise. La voiture était à 63° aujourd'hui (41° extérieur dans le sud), j'ai allumé la clim à distance et les 3mn avant de monter dans la voiture suffisent à avoir une température normale. 

Incroyable! Pour les 63° et pour les 3 minutes.

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Ce sont des clims américaines, elles soufflent TRES froid... donc efficaces! Ceux qui sont allés là bas le savent, les clims sont tjs à fond ...

D'ailleurs, j'ai chopé une angine depuis que j'ai la voiture lol faut bien régler les aérations pour pas que ça gène ...

 

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il y a 55 minutes, Jer0me a dit :

Salut,

Actuellement il fait 36°C à l'extérieur, ma TM3 (Blanche intérieur noir) est garée en plein soleil et l’application Tesla  me dit qu’il y fait 37°C.

J’en déduis que le traitement du toit vitré est très efficace, contrairement aux vitres latérales et au pare brise avant qui eux ne sont pas traités. En roulant en plein soleil on ne ressent pas du tout la chaleur, les UV sont bien bloqués.

J’use et j’abuse de l’application pour rafraîchir l’habitacle en ce moment, il faut moins de 4mn pour passer de 37°C à 22°C et le maintient de température pour les arrêts court ou moyennement court est très efficaces.

C'est une surprise pour moi car à Grenoble il faut chaud, comme souvent, mdr avec la canicule.... Eh bien même en roulant en plein soleil avec 38 dehors, ras. Et descendre de 38 à 22 en moins e 5min est assez exceptionnel, efficace le climatiseur, effectivement  à l'américaine. A Vegas, ford edge avec 55 dehors, clim manuelle sur 3 sur les 5 vitesses de ventilation. Oui, clim américaines efficaces.

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Je confirme, Morgana est noire, intérieur noir. Je suis en région, ma place sur le parking du boulot est à l’ombre d’un arbre mais quand même, l’application m’annonçait une température intérieure de 38° avant mon départ ce soir. Il lui a fallu exactement 5 min pour la ramener à 22°. Sinon aucune chaleur ressentie en roulant même en plein soleil. Le tout teinté filtre bien.

Modifié par Yakouzin

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il y a une heure, Axolotl a dit :

Ce sont des clims américaines, elles soufflent TRES froid... donc efficaces! Ceux qui sont allés là bas le savent, les clims sont tjs à fond ...

D'ailleurs, j'ai chopé une angine depuis que j'ai la voiture lol faut bien régler les aérations pour pas que ça gène ...

 

C'est vrai que j'ai des souvenirs de Californie en Août avec 41°C dehors et un froid de canard dans les magasins, les bus et autres.

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J’étais en floride au printemps, il faisait « bon » pour l’époque environ 25 comme ici dans le sud. Nous on allume pas les clims pour si peu, mais eux il faisait 10° dans les boutiques lol

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Pour ma part je trouve que le toit vitré réfléchit une chaleur énorme, vraiment ça dégage une chaleur très importante.

 

Pour ma part, il est pas assez teinté ou alors il aurait fallut avoir un rideau qu'on puisse tirer pour occulter le toit

 

Je pense acheter des occultants a clipser à l'intérieur de l'habitacle

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Clim très efficace c’est certain. 

 

D ailleurs les passagers arrière demandent systématiquement à couper la ventilation à l arrière car ça souffle trop fort à leur goût. 

Avec accusation d être tombé malade d ailleurs à cause de ça ?

 

le  toit est assez teinté à mon goût pas de soucis avec la luminosité. Par contre étant grand donc proche de la surface vitrée je trouve que ça rayonne pas mal quand même au soleil. 

 

J ai testé en me baissant un peu dans le siège et la sensation disparaît donc c’est bien relatif à la distance avec la vitre. 

 

On va faire avec mais c’est pas hyper agréable d avoir froid aux yeux et chaud au cheveux. 

Mais rien de méchant non plus 

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Thunderstruck est noire, intérieur noir, et je confirme à peine 5 min pour ramener les 37°C à 23°C.

 

Même si je suis d'accord le point de chauffe est le pare-brise, néanmoins, le toit irradie beaucoup. L'autre jour alors que je conduisais dans une atmosphère agréablement régulée à 23°C, j'ai approché ma main du toit et il est b-r-u-l-a-n-t !!

 

Effectivement sans clim', t'es mort avec cette voiture. Et si la clim' tombe en panne, il faut la réparer d'urgence car je ne suis pas sûr que la dalle du TFT tienne plus de 60°C trop longtemps dans le cockpit. Je pense que le système anti-surchauffe est surtout pour le TFT. Il maintient l'habitacle entre 36°C et 46°C sans perdre trop d'autonomie (je perds 20-30 km d'autonomie en ce moment par la clim' et Sentry Mode)

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il y a 1 minute, chevalllier a dit :

On va faire avec mais c’est pas hyper agréable d avoir froid aux yeux et chaud au cheveux.

C'est pour compenser avec ceux qui n'ont pas froid aux yeux?

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Je n'ai pas encore ma TM3 (je ne l'ai même pas encore commandée en fait ?), mais je l'ai essayée à un magasin temporaire de Tesla et à la lumière (si je puis dire) de ce que je lis ici, voilà ce que je pense:

- Le toit vitré filtre bien les rayonnements UV et IR du soleil, ce qui fait que l'intérieur de la voiture n'est pas exposée ni chauffée par ce mécanisme.

- Par contre, le toit en verre, lui, chauffe car 1) il est en contact avec l'air extérieur (30°C par exemple) et 2) il reçoit les rayonnements du soleil.

Le toit en verre est fin (autour de 1cm?), donc forcément la chaleur absorbée sur la face extérieure se transmet à la face intérieure, d'où la sensation de chaud pour ceux qui ont le crâne ou ont mis la main près du toit. Dès qu'on s'éloigne un peu du toit, on ne sent plus sa chaleur si la voiture est climatisée.

 

En résumé, dans une voiture classique, le toit est opaque et isolé. Dans une Tesla, le toit est "opaque" mais pas isolé.

Le toit vitré laisse passer la lumière mais est quasiment "opaque" du point de vue thermique et "bronzage" (longueurs d'onde IR et UV, respectivement) et la grosse différence ici est que le toit (ou plutôt le plafond) n'est pas isolé, donc même s'il n'expose pas l'habitacle et les passagers aux rayonnements, il agit quand même comme un radiateur convectif.

 

Je ne suis pas sûr qu'un rideau de toit soit très utile dans la Tesla, car il est semble-t-il inutile d'opacifier (rayonnements arrêtés de toutes façons) et impossible d'isoler (à moins de mettre de la mousse isolante entre le rideau et le toit).

 

spectre1.jpg

Modifié par boreus

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En fait il bloque les rayonnements directs du soleil; il les renvoie mais aussi les absorbe.

Comme il est sombre il absorbe les IR, et comme tu le dis, il chauffe lui-même puis forcément rayonne la chaleur vers l'intérieur, en IR ( mais pas directement ceux du soleil. )

Donc pour pas que ça chauffe les deux seules solutions serait soit de protéger le toit en verre par l'extérieur (bâche claire et isolante...); soit isoler thermiquement par l'intérieur (un bon BA13 avec une laine de verre ?.)

 

Sinon pour relativiser, on sent bien que ça chauffe mais la clim est tellement efficace que c'est très supportable. Ensuite le toit perd un peu de sa chaleur au fur et à mesure que l'habitacle se refroidi).

 

 

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Vu la canicule qui nous touche, j'ai pu tester les différentes options quand MC KAWAI (M3 Bleue intérieur noir) est garée devant mon bureau en plein soleil : 

 

- Le maintien de la température dans l'habitacle : pratique mais un vrai impact sur la batterie... 

- Ne rien faire : température de 68 degrés, une fournaise !

- J'ai mis une simple protection (couverture alu de ce type) sur le pare-brise avant, et là la température n'a jamais dépassé les 41 degrés. Avec un allumage de la clim 5 minutes avant d'y aller, je trouve que c'est la meilleure option. J'ai gagné presque 30 degrés sans consommer de batterie.

 

Je confirme que le traitement du toit est très efficace. Quand vraiment ça cogne fort, on sent la chaleur, mais rien d'insoutenable, en tout cas pour moi. C'est le pare-brise avant qui était principalement responsable. 

 

Les solutions les plus simples sont les meilleures (bien que ce soit très moche...)

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Il y a 2 heures, Freemulder a dit :

 J'ai mis une simple protection (couverture alu de ce type) sur le pare-brise avant, et là la température n'a jamais dépassé les 41 degrés. Avec un allumage de la clim 5 minutes avant d'y aller, je trouve que c'est la meilleure option. J'ai gagné presque 30 degrés sans consommer de batterie.

Je confirme le point faible semble être le pare-brise.

J'ai mis ça :

et j'ai les mêmes résultats que toi : l'habitacle ne dépasse pas 45°C (en moyenne vers 38°C) et donc avec la clim en moins de 5 min on revient à une température raisonnable.

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J'ai fait mon premier trajet de 800 km avec des pointes à 42°C ... la clim' assure.

La possibilité de régler le flux d'air vers soi y contribue largement.

Parfois, il faut passer en manuel pour ajuster la vitesse ou ajouter la soufflerie sur les pieds mais généralement, la position auto fait son job.

Ce qui peut être gênant, c'est une grande taille et une calvitie ... je n'ai que cette dernière mais peut-être que la t° à proximité immédiate du toit peut poser des problèmes à ceux qui combinent les 2 critères ;)

Je ne sais plus où j'ai lu que ces derniers portaient une casquette pour palier cet inconvénient.

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