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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Le 13/09/2024 à 06:58, doudous74 a dit :

On peut reconnaître qu'après avoir passé 2mn30  à tacler le VE et à dire que vous allez vous emmerder avec si vous en achetez un, il disent en quelques secondes que c' est le moins polluant.

Ils auraient fait l' inverse (même si le reportage demeurait factuellement faux), le message aurait été complètement différent. On peut leur trouver des raisons ou des excuses, mais faut quand même pas pousser le bouchon trop loin...

Voilà. Il y a une façon vicieuse de faire le boulot : insister sur les vérités qui les arrangent, et passer rapidement, voire occulter, celles qui les embêtent. Factuellement, ils ne disent peut-être rien de faux, mais le ressenti global va dans le sens attendu. C'est le principe de base de la communication politique (enfin, celle d'avant 2017, mais c'est un autre sujet).

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@ManuTaden, @doudous74, @Thiriami, @Maxoo,  @Jayan, @gatouille, @GaelZorro26 :

 

Avez-vous pris connaissance de la tribune initiée par la ChaîneEV, et signé le cas échéant  ?

Il y a déjà beaucoup de grandes signatures du monde du VE  certains représentant des constructeurs eux-mêmes, ou d'associations comme FFAUVE et l'AVERE :

( @marcs avait déjà mis le lien + haut)

 

https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

 

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Le 13/09/2024 à 01:13, gatouille a dit :

...

Le mot "normal", très employé par les météorologistes, est de plus en plus délaissé à juste titre. On mesure une différence par rapport à une période de référence.

La "normale" pour une personne de 10 ans d'âge qui a peu de vécu est différente de celle d'une personne de 90 ans.

 

Un média n'a pas à parler de "normal", de "bien", de "mal". Il doit informer des faits, des relations de cause à effet.

...

 

La normale est bien une moyenne. Comparé par rapport à la normale n’est pas un jugement, mais bien de l'info brute.

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Le 13/09/2024 à 09:53, e-Lionel a dit :

@ManuTaden, @doudous74, @Thiriami, @Maxoo,  @Jayan, @gatouille, @GaelZorro26 :

 

Avez-vous pris connaissance de la tribune initiée par la ChaîneEV, et signé le cas échéant  ?

Il y a déjà beaucoup de grandes signatures du monde du VE  certains représentant des constructeurs eux-mêmes, ou d'associations comme FFAUVE et l'AVERE :

( @marcs avait déjà mis le lien + haut)

 

https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

 

 

oui, la page est ouverte, je l'ai envoyée sur mes réseaux sociaux et vais la signer dès que j'aurais retrouvé la fenêtre de firefox 🤔

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Le 13/09/2024 à 09:53, e-Lionel a dit :

@ManuTaden, @doudous74, @Thiriami, @Maxoo,  @Jayan, @gatouille, @GaelZorro26 :

 

Avez-vous pris connaissance de la tribune initiée par la ChaîneEV, et signé le cas échéant  ?

Il y a déjà beaucoup de grandes signatures du monde du VE  certains représentant des constructeurs eux-mêmes, ou d'associations comme FFAUVE et l'AVERE :

( @marcs avait déjà mis le lien + haut)

 

https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

 

 

Heureux possesseur de VE, je ne signerai pas cette tribune qui fait de la voiture electrique l'alpha et l'omega de la lutte contre le changement climatique. Tout simplement parce que dire cela est de la désinformation pure. 

La continuité du modèle de la voiture individuelle (et de l'amenagement du territoire qui va avec) fusse t'elle electrique est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. J'habite un territoire rural qui a été déclassé par des politiques absconses de centralisation qui rendent l'ensemble de la population dépendante de la voiture individuelle parcequ'apres avoir fermé les entreprises et commerces en les mettant en concurrence déloyale avec des géants implantés dans les metropoles, on ferme tous les services publics de proximité les uns apres les autres tout en augmentant nos impôts. Et la majorité des habitants de ce territoire n'ont tout simplement pas les moyens financiers de s'acheter un VE.  

Je me fous completement qu'il existe de la désinformation contre le VE, je ne suis pas actionnaire des constructeurs automobiles. 

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Le 13/09/2024 à 09:53, e-Lionel a dit :

@ManuTaden, @doudous74, @Thiriami, @Maxoo,  @Jayan, @gatouille, @GaelZorro26 :

 

Avez-vous pris connaissance de la tribune initiée par la ChaîneEV, et signé le cas échéant  ?

Il y a déjà beaucoup de grandes signatures du monde du VE  certains représentant des constructeurs eux-mêmes, ou d'associations comme FFAUVE et l'AVERE :

( @marcs avait déjà mis le lien + haut)

 

https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

 

 

Signée pour ma part!

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Le 13/09/2024 à 11:54, gilbert43 a dit :

Heureux possesseur de VE, je ne signerai pas cette tribune qui fait de la voiture electrique l'alpha et l'omega de la lutte contre le changement climatique. Tout simplement parce que dire cela est de la désinformation pure. 

La continuité du modèle de la voiture individuelle (et de l'amenagement du territoire qui va avec) fusse t'elle electrique est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. J'habite un territoire rural qui a été déclassé par des politiques absconses de centralisation qui rendent l'ensemble de la population dépendante de la voiture individuelle parcequ'apres avoir fermé les entreprises et commerces en les mettant en concurrence déloyale avec des géants implantés dans les metropoles, on ferme tous les services publics de proximité les uns apres les autres tout en augmentant nos impôts. Et la majorité des habitants de ce territoire n'ont tout simplement pas les moyens financiers de s'acheter un VE.  

Je me fous completement qu'il existe de la désinformation contre le VE, je ne suis pas actionnaire des constructeurs automobiles. 

C'est un point de vue légitime qui se comprend😉

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Le 13/09/2024 à 11:54, gilbert43 a dit :

Heureux possesseur de VE, je ne signerai pas cette tribune qui fait de la voiture electrique l'alpha et l'omega de la lutte contre le changement climatique. Tout simplement parce que dire cela est de la désinformation pure. 

La continuité du modèle de la voiture individuelle (et de l'amenagement du territoire qui va avec) fusse t'elle electrique est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. J'habite un territoire rural qui a été déclassé par des politiques absconses de centralisation qui rendent l'ensemble de la population dépendante de la voiture individuelle parcequ'apres avoir fermé les entreprises et commerces en les mettant en concurrence déloyale avec des géants implantés dans les metropoles, on ferme tous les services publics de proximité les uns apres les autres tout en augmentant nos impôts. Et la majorité des habitants de ce territoire n'ont tout simplement pas les moyens financiers de s'acheter un VE.  

Je me fous completement qu'il existe de la désinformation contre le VE, je ne suis pas actionnaire des constructeurs automobiles. 

Il y a quand même ce paragraphe dans le texte : " Les véhicules électriques ne représentent cependant qu'une partie d'une transformation plus large de notre mobilité. Les progrès dans les énergies renouvelables, les initiatives en matière de partage de véhicules, et les efforts pour réduire notre dépendance aux voitures personnelles s'inscrivent dans une vision d'avenir durable, où la voiture électrique joue un rôle important. "

Tu as le droit de penser que le curseur n'est pas suffisamment proche des alternatives au VE, mais réduire la place du véhicule personnel sera beaucoup plus difficile, plus long et coûteux que de "simplement" passer au VE.

On ne va pas redessiner nos villes et nos villages en 20 ans...

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Le 13/09/2024 à 09:53, e-Lionel a dit :

@ManuTaden, @doudous74, @Thiriami, @Maxoo,  @Jayan, @gatouille, @GaelZorro26 :

 

Avez-vous pris connaissance de la tribune initiée par la ChaîneEV, et signé le cas échéant  ?

Il y a déjà beaucoup de grandes signatures du monde du VE  certains représentant des constructeurs eux-mêmes, ou d'associations comme FFAUVE et l'AVERE :

( @marcs avait déjà mis le lien + haut)

 

https://www.lachaineev.fr/tribune.php

 

Maintenant, oui.

 

Je ne la signerai pas. C'est une tribune que je trouve bâclée dans laquelle je ne me reconnais pas ; et puis signer des papiers dans lesquels je n'ai eu aucune maitrise, trop peu pour moi. En assoc je l'ai déjà fait. J'ai déjà été par exemple en faveur de pistes cyclables sécurisées.

Je suis dans la technique, pas dans la com'. Je conçois des produits solides, bien pensés ; peu besoin de faire de com' et encore moins de com' corrective ou d'influencer les gens.

Le fond de mes propos c'est : le prix des VE doit baisser, leur autonomie doit augmenter, les bornes doivent se fiabiliser, le réseau de bornes doit se densifier, le prix du kWh doit être garanti, le paiement par CB et/ou smartphone doit être possible partout. Vous pouvez ajouter un "encore plus" à chaque fois.

 

Je laisse l'entière liberté aux personnes à signer ou ne pas signer.

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Le 13/09/2024 à 16:42, gatouille a dit :

Je laisse l'entière liberté aux personnes à signer ou ne pas signer.

 

Salut,

 

Chacun est libre de penser ce qu'il veut en son âme et conscience, moi je pense que la signature est utile puisqu'au final c'est cette partie qui importe :

Citation

C'est pourquoi nous, professionnels de l'automobile, passionnés ou simples utilisateurs, signons cette tribune pour demander aux médias de tous types de faire preuve de plus de rigueur et de responsabilité dans leurs reportages sur la voiture électrique. Il est essentiel de fournir au public des informations justes et équilibrées, basées sur des faits vérifiés et non sur des approximations ou des partis pris. La transition écologique est un enjeu majeur qui ne doit pas être entravé par des campagnes de désinformation.

 

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Le 13/09/2024 à 10:24, zadene a dit :

La normale est bien une moyenne. Comparé par rapport à la normale n’est pas un jugement, mais bien de l'info brute.

Considéré quelque chose de normal / anormal est un jugement. On juge quelque chose de conforme ou pas par rapport à une norme.

Une moyenne c'est une info ; la différence entre deux moyennes est une info ; ce ne sont pas des jugements.

A la TV ils auraient toujours dû dire la "moyenne" de saison" et non pas la "normale" de saison. "Normale" devait se comprendre par "habitude".

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Le 13/09/2024 à 07:55, Maxoo a dit :

Voilà. Il y a une façon vicieuse de faire le boulot : insister sur les vérités qui les arrangent, et passer rapidement, voire occulter, celles qui les embêtent. Factuellement, ils ne disent peut-être rien de faux, mais le ressenti global va dans le sens attendu. C'est le principe de base de la communication politique (enfin, celle d'avant 2017, mais c'est un autre sujet).

Le problème est bien là aussi : le "ressenti".

il va être différent pour chaque personne.

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Considéré quelque chose de normal / anormal est un jugement. On juge quelque chose de conforme ou pas par rapport à une norme.
Une moyenne c'est une info ; la différence entre deux moyennes est une info ; ce ne sont pas des jugements.
A la TV ils auraient toujours dû dire la "moyenne" de saison" et non pas la "normale" de saison. "Normale" devait se comprendre par "habitude".

Faut relire le dictionnaire.

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Heureux possesseur de VE, je ne signerai pas cette tribune qui fait de la voiture electrique l'alpha et l'omega de la lutte contre le changement climatique. Tout simplement parce que dire cela est de la désinformation pure. 

La continuité du modèle de la voiture individuelle (et de l'amenagement du territoire qui va avec) fusse t'elle electrique est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. J'habite un territoire rural qui a été déclassé par des politiques absconses de centralisation qui rendent l'ensemble de la population dépendante de la voiture individuelle parcequ'apres avoir fermé les entreprises et commerces en les mettant en concurrence déloyale avec des géants implantés dans les metropoles, on ferme tous les services publics de proximité les uns apres les autres tout en augmentant nos impôts. Et la majorité des habitants de ce territoire n'ont tout simplement pas les moyens financiers de s'acheter un VE.  

Je me fous completement qu'il existe de la désinformation contre le VE, je ne suis pas actionnaire des constructeurs automobiles. 

Ça se tiens mais quand je fais le raisonnement inverse. C’est ne pas encourager ceux qui peuvent à passer aux VE. Donc c’est les faire rester sur un véhicule thermique.

Je pense que le reste est trop utopiste.
Déjà demander aux gens de s’arrêter pour charger et difficile alors changer de mode de transport..

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Le 13/09/2024 à 19:40, lostOzone a dit :


Ça se tiens mais quand je fais le raisonnement inverse. C’est ne pas encourager ceux qui peuvent à passer aux VE. Donc c’est les faire rester sur un véhicule thermique.

Je pense que le reste est trop utopiste.
Déjà demander aux gens de s’arrêter pour charger et difficile alors changer de mode de transport..

Je ne crois pas une seule seconde que ce genre de reportage puisse empêcher des gens d'acheter un VE. 

 

 

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Le 13/09/2024 à 20:30, gilbert43 a dit :

Je ne crois pas une seule seconde que ce genre de reportage puisse empêcher des gens d'acheter un VE. 

Salut,

 

Moi je pense que si justement, les gens qui sont inquiet  du changement y voient une confirmation qu'ils ont raison de l'être, d'ailleurs on le voit bien quand on lit les commentaires de ceux qui n'ont jamais roulé en électrique, ils prennent ce reportage comme un témoignage et une confirmation que le VE c'est de la merde.

 

Que celui qui ne peut passer à l'électrique car il n'y a pas le modèle qui convienne à ses besoins ou, que s'il y en a, ils sont inabordable c'est une chose; Voir une personne qui pourrait changer pour une électrique sans devoir faire des sacrifices ou des concessions reprendre une thermique qu'il va garder des années simplement car on lui a fait peur c'est malheureux.

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Le 13/09/2024 à 16:42, gatouille a dit :

Je ne la signerai pas. C'est une tribune que je trouve bâclée dans laquelle je ne me reconnais pas ;

Elle est quand même moins bâclée que les reportages de TF1 (ou de la RTBF).

Tu as le droit de ne pas être d'accord, on est en démocratie, si tu penses que certains médias ont le devoir de faire de la désinformation pour descendre les VE, alors soit. Nous ne te convaincrons pas.

 

La seule chose qui me console, c'est la disparition à terme de nos réserves de pétrole, et l'abandon forcé des moteurs à combustion.

Modifié par e-Lionel

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Le 13/09/2024 à 16:42, gatouille a dit :

Je ne la signerai pas. C'est une tribune que je trouve bâclée dans laquelle je ne me reconnais pas

définition :

 

IMG_20240914_001847.jpg

 

Et voici dans son intégralité le texte soi-disant bâclé de la tribune :

 

Notez au passage que le texte cite 12 sources distinctes pour donner un contexte factuel aux propos tenus.

 

 

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le réchauffement climatique est l'une des crises les plus pressantes que nous ayons à affronter. Face à l'urgence d'agir, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre se multiplient, à l'échelle nationale et internationale. L’Union européenne, par exemple, a décidé d’interdire la vente de voitures thermiques neuves en 2035. La voiture électrique apparaît comme une alternative incontournable à la voiture thermique pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone d'ici 2050, en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles et en améliorant la qualité de l'air dans nos villes.

 

Pourtant, la voiture électrique est, depuis des années et encore aujourd’hui, victime de reportages et articles à charge, souvent biaisés, remplis de méconnaissances techniques, voire carrément mensongers, avec, en point d'orgue, deux reportages successifs diffusés dans les journaux télévisés de TF1 les 12 et 31 août 2024 (1)(2). Sous couvert d'objectivité, ces publications induisent le public en erreur, lui faisant croire que les utilisateurs de véhicules électriques seraient insatisfaits, que les longs trajets seraient impraticables ou pénibles, et que les problèmes techniques seraient fréquents, quand bien même cette vision déformée de la réalité est largement contredite par des études scientifiques et des témoignages réels (3).

 

Les critiques fréquemment formulées à l'encontre des véhicules électriques – autonomie insuffisante, recharge trop longue, batteries polluantes, etc … – ne tiennent pas compte des avancées considérables réalisées ces dernières années. Les autonomies s'améliorent, le réseau de bornes de recharge se développe rapidement, et les technologies de recyclage des batteries progressent à grande vitesse.

 

Si cette désinformation freine l'adoption des voitures électriques par le grand public, allant à l'encontre de l'objectif de la France et de l'Union Européenne de réduire les émissions de CO2 des transports, elle décrédibilise également les conducteurs de ces véhicules, stigmatisant leurs choix de manière injustifiée. En polarisant le débat, elle divise inutilement les Français. Pire encore, en sapant la confiance dans cette technologie, ces discours contribuent au retard pris par les constructeurs européens, ouvrant ainsi la voie à la domination croissante de la Chine, déjà leader mondial dans la production de véhicules électriques et de batteries. Ignorer ces dynamiques, c'est mettre en péril notre souveraineté industrielle et technologique.

 

En tant que citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux, nous avons le devoir de mettre un terme aux fausses croyances :

 

Oui, la voiture électrique apporte une large satisfaction à ses utilisateurs (4)(5)(6).

Oui, le réseau de recharge en France est l'un des plus développés au monde, notamment pour la recharge rapide (7).

Oui, l'empreinte carbone d'une voiture électrique est trois fois inférieure à celle d'un véhicule thermique sur l'ensemble de son cycle de vie (8).

 

  •  
  • Oui les batteries des voitures électriques ont une deuxième vie comme stockage stationnaire, et peuvent être recyclées à l'infini, inscrivant la voiture électrique dans un cercle vertueux (9)

 

Il est crucial de rappeler qu'en France, les transports représentent plus de 40% des émissions de CO2 (10), faisant de ce secteur l'un des principaux contributeurs au réchauffement climatique. Parmi ces émissions, l'automobile particulière est responsable de près de la moitié, soulignant ainsi l'importance de repenser nos modes de déplacement. La transition vers les véhicules électriques est donc une nécessité impérieuse pour réduire cette empreinte carbone, respecter nos engagements climatiques (11), et améliorer la qualité de l'air ainsi que la santé publique (12).

Les véhicules électriques ne représentent cependant qu'une partie d'une transformation plus large de notre mobilité. Les progrès dans les énergies renouvelables, les initiatives en matière de partage de véhicules, et les efforts pour réduire notre dépendance aux voitures personnelles s'inscrivent dans une vision d'avenir durable, où la voiture électrique joue un rôle important.

C'est pourquoi nous, professionnels de l'automobile, passionnés ou simples utilisateurs, signons cette tribune pour demander aux médias de tous types de faire preuve de plus de rigueur et de responsabilité dans leurs reportages sur la voiture électrique. Il est essentiel de fournir au public des informations justes et équilibrées, basées sur des faits vérifiés et non sur des approximations ou des partis pris. La transition écologique est un enjeu majeur qui ne doit pas être entravé par des campagnes de désinformation.

Ensemble, défendons la mobilité électrique et faisons entendre la voix de ceux qui croient en un avenir plus propre et durable.

Jean-Christophe GIGNIAC, co-fondateur de LaChaineEV

Sources :

  1. TF1 Info
  2. TF1 Info
  3. Libération
  4. Automobile propre
  5. Avere France
  6. Automobile propre
  7. Transport Environment
  8. Carbone4
  9. EDF
  10. Developpement-durable.gouv.fr
  11. Ademe
  12. Santé Publique France
Modifié par e-Lionel

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Faut apporter des arguments.


Non une définition c’est une définition. C’est comme nier l’évidence. Mais c’est cohérents avec le reste de vos post.

définition :
 
IMG_20240914_001847.thumb.jpg.32bd271a55d4735dec0fbdf41c8e0bb4.jpg
 
Et voici dans son intégralité le texte soi-disant bâclé de la tribune :
 
Notez au passage que le texte cite 12 sources distinctes pour donner un contexte factuel aux propos tenus.
 
 
Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le réchauffement climatique est l'une des crises les plus pressantes que nous ayons à affronter. Face à l'urgence d'agir, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre se multiplient, à l'échelle nationale et internationale. L’Union européenne, par exemple, a décidé d’interdire la vente de voitures thermiques neuves en 2035. La voiture électrique apparaît comme une alternative incontournable à la voiture thermique pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone d'ici 2050, en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles et en améliorant la qualité de l'air dans nos villes.
 
Pourtant, la voiture électrique est, depuis des années et encore aujourd’hui, victime de reportages et articles à charge, souvent biaisés, remplis de méconnaissances techniques, voire carrément mensongers, avec, en point d'orgue, deux reportages successifs diffusés dans les journaux télévisés de TF1 les 12 et 31 août 2024 (1)(2). Sous couvert d'objectivité, ces publications induisent le public en erreur, lui faisant croire que les utilisateurs de véhicules électriques seraient insatisfaits, que les longs trajets seraient impraticables ou pénibles, et que les problèmes techniques seraient fréquents, quand bien même cette vision déformée de la réalité est largement contredite par des études scientifiques et des témoignages réels (3).
 
Les critiques fréquemment formulées à l'encontre des véhicules électriques – autonomie insuffisante, recharge trop longue, batteries polluantes, etc … – ne tiennent pas compte des avancées considérables réalisées ces dernières années. Les autonomies s'améliorent, le réseau de bornes de recharge se développe rapidement, et les technologies de recyclage des batteries progressent à grande vitesse.
 
Si cette désinformation freine l'adoption des voitures électriques par le grand public, allant à l'encontre de l'objectif de la France et de l'Union Européenne de réduire les émissions de CO2 des transports, elle décrédibilise également les conducteurs de ces véhicules, stigmatisant leurs choix de manière injustifiée. En polarisant le débat, elle divise inutilement les Français. Pire encore, en sapant la confiance dans cette technologie, ces discours contribuent au retard pris par les constructeurs européens, ouvrant ainsi la voie à la domination croissante de la Chine, déjà leader mondial dans la production de véhicules électriques et de batteries. Ignorer ces dynamiques, c'est mettre en péril notre souveraineté industrielle et technologique.
 
En tant que citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux, nous avons le devoir de mettre un terme aux fausses croyances :
 
Oui, la voiture électrique apporte une large satisfaction à ses utilisateurs (4)(5)(6).
Oui, le réseau de recharge en France est l'un des plus développés au monde, notamment pour la recharge rapide (7).
Oui, l'empreinte carbone d'une voiture électrique est trois fois inférieure à celle d'un véhicule thermique sur l'ensemble de son cycle de vie (8).
 
  •  
  • Oui les batteries des voitures électriques ont une deuxième vie comme stockage stationnaire, et peuvent être recyclées à l'infini, inscrivant la voiture électrique dans un cercle vertueux (9)

 

Il est crucial de rappeler qu'en France, les transports représentent plus de 40% des émissions de CO2 (10), faisant de ce secteur l'un des principaux contributeurs au réchauffement climatique. Parmi ces émissions, l'automobile particulière est responsable de près de la moitié, soulignant ainsi l'importance de repenser nos modes de déplacement. La transition vers les véhicules électriques est donc une nécessité impérieuse pour réduire cette empreinte carbone, respecter nos engagements climatiques (11), et améliorer la qualité de l'air ainsi que la santé publique (12).

Les véhicules électriques ne représentent cependant qu'une partie d'une transformation plus large de notre mobilité. Les progrès dans les énergies renouvelables, les initiatives en matière de partage de véhicules, et les efforts pour réduire notre dépendance aux voitures personnelles s'inscrivent dans une vision d'avenir durable, où la voiture électrique joue un rôle important.

C'est pourquoi nous, professionnels de l'automobile, passionnés ou simples utilisateurs, signons cette tribune pour demander aux médias de tous types de faire preuve de plus de rigueur et de responsabilité dans leurs reportages sur la voiture électrique. Il est essentiel de fournir au public des informations justes et équilibrées, basées sur des faits vérifiés et non sur des approximations ou des partis pris. La transition écologique est un enjeu majeur qui ne doit pas être entravé par des campagnes de désinformation.

Ensemble, défendons la mobilité électrique et faisons entendre la voix de ceux qui croient en un avenir plus propre et durable.

Jean-Christophe GIGNIAC, co-fondateur de LaChaineEV

Sources :

  1. TF1 Info
  2. TF1 Info
  3. Libération
  4. Automobile propre
  5. Avere France
  6. Automobile propre
  7. Transport Environment
  8. Carbone4
  9. EDF
  10. Developpement-durable.gouv.fr
  11. Ademe
  12. Santé Publique France


Rien ne sert de réagir. C’est le modus operandi typique des lobby. Instiller le doute remettre en cause. Sans véritable arguments factuel. Défendre TF1 sans savoir factuellement leur intention c’est émettre une hypothèse sans véritable fondement alors que leur démonstration anti-ve est factuelle.
Ensuite dévoyer les mots de leur définitions c’est aussi typique des lobby pour faire dire le contraire.

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