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TF1 test Paris-Etretat 12 août

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Véronique sais comparer le coût du pétrole et le coût des recharges extérieure.
Pourquoi elle ne peux pas comparer au prix des recharges en HC Tempo à 0,13€/kWh.
13€ au 100km pour 20 à 26kWh ca ferait 0,65 à 0,50€/kWh. Ça fait une différence de 10,4 à 9,62€ chaque 100km..
Par mois 124,80€ à 115,44€
Par an 1497 à 1385€

Mois le crédit d’impôt la borne est payée en moins de 10 mois.

Une green up avec nouveau CRO chargera largement 26kWh sur les heures creuses avec les pertes. Budget peut être 500€ CRO inclus donc payer en 5 mois..

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Le 01/09/2024 à 13:57, lostOzone a dit :

Véronique sais comparer le coût du pétrole et le coût des recharges extérieure.
Pourquoi elle ne peux pas comparer au prix des recharges en HC Tempo à 0,13€/kWh.
13€ au 100km pour 20 à 26kWh ca ferait 0,65 à 0,50€/kWh. Ça fait une différence de 10,4 à 9,62€ chaque 100km..
Par mois 124,80€ à 115,44€
Par an 1497 à 1385€

Mois le crédit d’impôt la borne est payée en moins de 10 mois.

Une green up avec nouveau CRO chargera largement 26kWh sur les heures creuses avec les pertes. Budget peut être 500€ CRO inclus donc payer en 5 mois..

Parce que c'est pas qu une histoire de coûts. 

Je ne sais pas ce qui est livré avec la Volvo, mais adapter la puissance de charge en fonction de son installation est pas trivial.

Avec un cro non réglable et une mauvaise prise, voire une rallonge tu fais fondre le bouzin.

Il n'y a rien d insurmontable, mais il faut comprendre que certains se sentent dépassés.

 

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Le 01/09/2024 à 13:57, gilbert43 a dit :

Faut pas charrier, avec ta voiture y'a bien un CRO avec une prise qui devrait rappeller quelque chose à l'utilisatrice. 

Les prises electriques sont concues pour pouvoir etre utilisées meme par des gens déficients...

 

Oui mais souvent les vendeurs (qui ont je pense une prime sur l'installation des bornes partenaires) présentent ce chargeur comme un "câble de recharge occasionnel" en sous entendant que ce n'est qu'un accessoire de dépannage qu'il vaut mieux ne pas utiliser en permanence.

Je l'ai vécu moi-même lors de l'achat de mon véhicule et quand le gars a commencé son baratin et que je lui ai dit que non je n'avais pas besoin d'une borne il m'a juste répondu "ha, je vois que vous vous êtes renseigné".

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Le 01/09/2024 à 14:19, afreeman1901 a dit :

Je ne sais pas ce qui est livré avec la Volvo, mais adapter la puissance de charge en fonction de son installation est pas trivial.

 

Salut,

 

J'ai un pic de consommation "totale maison" de 4,132 kW en heures creuses, cela comprend la charge de l'auto (3,5 kWh), l'un ou l'autre éclairage, le pc de bureau et le modem, le combiné frigo/congélateur ainsi que quelques appareils électriques en veille (décodeur micro-onde, perco).

J'évite (par sécurité) de faire tourner lave-linge ou lave-vaisselle ou encore les plaques de cuissons.

 

Je pense qu'avec un minimum d'attention, il est possible de se limiter à un petit abonnement électrique, c'est combien en France ?

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Parce que c'est pas qu une histoire de coûts. 
Je ne sais pas ce qui est livré avec la Volvo, mais adapter la puissance de charge en fonction de son installation est pas trivial.
Avec un cro non réglable et une mauvaise prise, voire une rallonge tu fais fondre le bouzin.
Il n'y a rien d insurmontable, mais il faut comprendre que certains se sentent dépassés.
 

Le coût est bien mis en avant dans le reportage. Sinon le CRO c’est 8A par défaut en France donc elle peut charger sur n’importe quelle installation électrique récente sans problème. C’est le sujet récurent sur la recharge borne vs Green up.

Il est question d’une borne à 1500€ dans le reportage. Son électricien aurait pu lui proposer une green up. C’est beaucoup moins cher mais pas de crédit d’impôt.

Je pense que si on a les moyen faire l’effort de la borne avec délestage dynamique c’est bcp pérenne et plus confortable. Ça permet même de conserver son abonnement en 6kVA.

Étonnamment il n’est pas trop mis en avant que charger à l’extérieur c’est une perte de temps. Juste la borne qui est montrée est en panne. Vraiment TF1 ils attirent les pannes. Et dommage que ça ne soient pas une borne dont le gestionnaire serait Bouygues..

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Le 01/09/2024 à 15:05, lostOzone a dit :


Le coût est bien mis en avant dans le reportage. Sinon le CRO c’est 8A par défaut en France donc elle peut charger sur n’importe quelle installation électrique récente sans problème. C’est le sujet récurent sur la recharge borne vs Green up.

Il est question d’une borne à 1500€ dans le reportage. Son électricien aurait pu lui proposer une green up. C’est beaucoup moins cher mais pas de crédit d’impôt.

Je pense que si on a les moyen faire l’effort de la borne avec délestage dynamique c’est bcp pérenne et plus confortable. Ça permet même de conserver son abonnement en 6kVA.

Étonnamment il n’est pas trop mis en avant que charger à l’extérieur c’est une perte de temps. Juste la borne qui est montrée est en panne. Vraiment TF1 ils attirent les pannes. Et dommage que ça ne soient pas une borne dont le gestionnaire serait Bouygues..

Ce que je veux dire c'est qu on mesure mal le niveau d information des gens. Pour la petite histoire il y a 15ans j avais pris le métro avec un gars portant un hddvd. Je les avais vu en promo dans le magasin. On était bien 6mois après que toshiba ait annoncé l arrêt de la techno (qui était déjà mal en point avant, on trouvait difficilement les cd). Je demande au mec si les vendeurs l ont prévenu. Bien sur que non. Lui n était pas au courant.  Il pensait avoir fait une affaire. J étais triste pour lui quand on s est quitté. 

Alors certes à 40k on réfléchit un peu plus, mais c'est pas toujours simple de s y retrouver. Et les tarifs ont fortement évolué. Il suffit qu elle ait miser sur les recharges gratuites d il y a peu, et qu elle découvre maintenant les 0,6euros du kwh plus 10centimes la minutes... bref dès fois on se fourvoie et on imagine pas de solution. C'est sur qu un électricien sympa pourrait l aider, mais il faut en connaître un.

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Le 01/09/2024 à 13:57, gilbert43 a dit :

Faut pas charrier, avec ta voiture y'a bien un CRO avec une prise qui devrait rappeller quelque chose à l'utilisatrice.

Mais y a t il vraiment un CRO livré avec son véhicule ?

 

Citation

Quand a l'idée de raquer 40 000€ pour une voiture et pas vouloir payer une greenup, c'est pas franchement concevable. 

Mais il faut savoir que la greenup existe

Ma dernière discussion avec un vendeur de voiture date de fin juillet, et quand j'ai dit que le roulais en VE, il m'a demandé ce que j'avais comme borne, par ce qu'il n'avait pas imaginé qu'il soit possible de charger, à domicile, sur autre chose qu'une borne.

et il s'agissait du vendeur "formé" au VE, il s'agissait d'une concession Nissan, spécialisée VU que j'interrogeais sur les VU électriques, et c'était lui le vendeur "spécialiste" du VU électrique. et après le constructeur s'étonne que ça ne se vende pas, mais avec un tel guignol comme vendeur, ça ne m'a pas surpris. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu d'offre pour le fourgon demandé, et dont il n'avait ni les caractéristiques techniques, ni le tarif, ni la disponibilité réelle.

Début 2023, j'ai expliqué à une collègue, que les 1000€ demandés par le vendeur de son Mokka pour un câble Type 2 32A et l'option chargeur 11kW ne lui permettait pas de charger plus vite lors de ses longs trajets. Et qu'il ne s'agissait pas d'un problème technique si elle avait besoin de charger pendant 4 heures après 2 heures de route, contrairement à ce que suggérait le vendeur en question qui lui demandait de déposer le VE pour 48 heures en concession.

 

Citation

En fait, quand on voit comment TF1 traite des sujets comme celui ci, on se dit qu'ils racontent tout autant n'importe quoi sur les sujets d'économie et de politique...

Je ne sais pas quel est votre âge, mais oui, et il est peut être temps de vous en rendre compte 🤣

 

 

Le 01/09/2024 à 19:51, afreeman1901 a dit :

Alors certes à 40k on réfléchit un peu plus, mais c'est pas toujours simple de s y retrouver. Et les tarifs ont fortement évolué. Il suffit qu elle ait miser sur les recharges gratuites d il y a peu, et qu elle découvre maintenant les 0,6euros du kwh plus 10centimes la minutes... bref dès fois on se fourvoie et on imagine pas de solution. C'est sur qu un électricien sympa pourrait l aider, mais il faut en connaître un.

si elle a acheté pour la marque et le physique du VE, elle a aussi très bien pu faire confiance au vendeur qui ne l'a pas forcément beaucoup renseigné. Une partie des personnes que je croise n'imagine pas qu'il soit possible de charger un VE avec une simple prise 220V, la même que celle qui sert à brancher une perceuse, un karcher ou un grille pain. Pour eux, c'est un véhicule, donc il faut un truc dédié, et comme un VE à la réputation d'être cher "un VE, c'est au moins 50 000" ai je encore entendu ce matin et une borne, c'est 5000€ et obligatoire, tout comme le garage, parce qu'il est bien connu que la charge ne peut avoir lieu en plein air, il faut une chambre dédiée à son VE.

 

Modifié par ManuTaden

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Dans l'absolu, ce qui me fait halluciner, c'est de voir tant de gens mettre 30k€ et bien plus dans un véhicule, généralement le 2e plus gros budget de leur foyer...et ne pas se renseigner le moins du monde. Quelque soit le type de véhicule d'ailleurs.

On est vraiment arrivés à un niveau de paresse intellectuelle qui fait peur.

 

Ca me rappelle une anecdote quand les ipads se développaient. Ma gamine, dans sa poussette, lisait un bouquin....à l'envers ! Une connaissance, juste à côté, avait filé un ipad à la sienne, qui tapotait joyeusement. Et elle me dit "regarde comme ma fille est intelligente, elle sait si bien utiliser la technologie". Je lui ai répondu que ladite technologie était justement faite pour qu'un primate soit capable de l'utiliser: icônes bien visibles, tout tactile, gestes naturels. Tout le travail de programmation et de développement technologique est placé derrière une ergonomie (remarquable au passage) permettant à n'importe qui de l'utiliser. Et pourtant, la dame semblait penser qu'utiliser un ipad faisait de sa gamine une ingénieure programmatrice.

 

C'est devenu un peu pareil avec les voitures, les constructeurs faisant tout pour que les utilisateurs n'aient plus le contrôle, que ça soit pour changer l'huile ou pour préchauffer manuellement une batterie. D'ailleurs, la plupart du temps, on achète même plus "sa" voiture, on la loue.

Au moins, les VE, du fait des complexités de la charge (tant au niveau des puissances que des planificateurs que du paiement) forcent les utilisateurs à la réflexion...et s'ils en sont incapables ou ne veulent pas le faire, ils vont forcément se crisper, ce qui n'est pas une excuse.

Mais avec cette désassociation entre l'utilisateur et le véhicule qui s'est progressivement créée, pas surprenant que tant de gens soient perdus et n'imaginent même pas que c'est une occasion d'apprendre.

 

 

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Le 01/09/2024 à 09:53, ManuTaden a dit :

et si, vraiment, j'ai besoin d'une dose d'infos télévisuelles il existe les redifs de Groland 🤣

Ma piqûre de rappel quotidienne sur à profondeur de la bêtise humaine, en ce moment, c'est ça : https://www.youtube.com/@VUFranceTV

 

C'est du service public, c'est dirigé par Patrick Menais (ça rappelle de bons souvenirs aux amateurs du Zapping de Canal+), mais ça a le défaut d'être beaucoup plus déprimant.

 

Le 01/09/2024 à 09:11, jmjbest a dit :

Mais une fois de plus on peut s'inquiéter : si tant de désinformation sur un sujet que tu connais à fond ou même qui est ton boulot quotidien, quid de tous les autres sujets où tu ne connais pas grand chose...?🥴

Le simple fait que tu sembles toujours t'interroger sur l'évidence montre à quel point la télé arrive toujours, en 2024, à influencer fortement les opinions et les comportements. Même quand on s'en défend.

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Le 01/09/2024 à 23:30, ManuTaden a dit :

Mais y a t il vraiment un CRO livré avec son véhicule ?

 

Mais il faut savoir que la greenup existe

Ma dernière discussion avec un vendeur de voiture date de fin juillet, et quand j'ai dit que le roulais en VE, il m'a demandé ce que j'avais comme borne, par ce qu'il n'avait pas imaginé qu'il soit possible de charger, à domicile, sur autre chose qu'une borne.

et il s'agissait du vendeur "formé" au VE, il s'agissait d'une concession Nissan, spécialisée VU que j'interrogeais sur les VU.

 

Au bout d'un moment, si elle a su aller sur facebook pour voir l'appel a temoins, elle peut aussi aller sur un forum pour se renseigner. Ou aller sur une page facebook dediée au VE, il y en a plein.

 

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Le 02/09/2024 à 08:45, AKM74 a dit :

Dans l'absolu, ce qui me fait halluciner, c'est de voir tant de gens mettre 30k€ et bien plus dans un véhicule, généralement le 2e plus gros budget de leur foyer...et ne pas se renseigner le moins du monde. Quelque soit le type de véhicule d'ailleurs.

On est vraiment arrivés à un niveau de paresse intellectuelle qui fait peur.

Que dire de plus ? 

 

Le 02/09/2024 à 10:11, gilbert43 a dit :

Au bout d'un moment, si elle a su aller sur facebook pour voir l'appel a temoins, elle peut aussi aller sur un forum pour se renseigner. Ou aller sur une page facebook dediée au VE, il y en a plein.

Voilà. 

 

Et ça arrange bien les médias de trouver ce genre de pinpin pour continuer le bashing anti-VE. 

Ces médias ne cherchent pas a expliquer, ils cherchent le cas extrême (comme la dame dont la Tesla a été "piratée") et montent le sujet de façon à ne surtout pas remettre en question l'utilisateur mais à montrer que, finalement, c'est une généralité. 

Le but étant, dans le cas présent, de flatter les aigris, réac et autres anti-VE qui constituent une part certaine de leur audimat. 

 

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Le 02/09/2024 à 10:11, gilbert43 a dit :

Ou aller sur une page facebook dediée au VE, il y en a plein.

Encore faut-il avoir accès à ces informations.

 

Le 02/09/2024 à 11:30, Jayan a dit :

Que dire de plus ?

Je dirais... que personne ne déplore que ce soit précisément ce que le monde moderne nous pousse à faire ?

Les journaux télévisés sont devenus des émissions de téléréalité : tout le monde les regarde "pour se moquer des candidats", ou pour plein de raisons détournées, sans jamais, surtout pas, s'interroger sur ce que ça dit de la société dans laquelle on vit.

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Le 02/09/2024 à 08:45, AKM74 a dit :

Dans l'absolu, ce qui me fait halluciner, c'est de voir tant de gens mettre 30k€ et bien plus dans un véhicule, généralement le 2e plus gros budget de leur foyer...et ne pas se renseigner le moins du monde. Quelque soit le type de véhicule d'ailleurs.

On est vraiment arrivés à un niveau de paresse intellectuelle qui fait peur.

Je me rappelle d'un reportage, il y a longtemps qui s'appelait "les de Robien de la colère". 
Le dispositif de Robien permettait d'avoir des crédits d'impôts en contrepartie d'une construction immobilière neuve louée pendant une certaine durée avec des loyers plafonnés. (en gros)

Dans le reportage, on voit 2 personnes, qui ont donc acheté sur plan des appartements qui ne se louaient pas. Tiens toi bien, les types avaient payé des appartements entre 150 et 180 000€ sans même savoir où ils étaient précisément ils disaient juste " a 20 mn de Bordeaux"
Dans le reportage, ils décident donc d'aller voir et là, ils se rendent compte qu'au final le promoteur a construit un immeuble de 30 logements dans un patelin de 400 habitants et qu'ils étaient en réalité a 45mn de Bordeaux évidemment, il n'y avait pas de demande.

Fait intéressant, ils parlaient de leur "conseiller fiscaliste" qui était en réalité le commercial du promoteur. 

Donc si des gens sont prêts a se faire bananer sans rien vérifier pour des appartements a plus de 100 000€, imagine pour les voitures.

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Le 02/09/2024 à 13:46, Maxoo a dit :

Encore faut-il avoir accès à ces informations.

Honnêtement, j'y crois pas, y'a rien qui va dans ce reportage, tu vois bien qu'a la borne elle joue a l'andouille à mettre ses doigts dans la prise alors qu'au final, elle arrive tres bien a brancher sa prise (logique puisqu'elle se recharge a cette borne depuis 3 mois). 
Il n'y a aucune explication de ses chiffres alors qu'il y a le detail des kWh sur la facture etc...

Ca sent vraiment trop le truc bidonné.

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Ah mais je ne dis pas que le reportage est sincère, je n'ai même pas daigné perdre mon temps à le regarder, pour tout dire.

Je dis juste que c'est facile de taper sur ceux qu'on pense ignares (et je suis le premier à le faire, je le reconnais volontiers), sans replacer leur comportement dans son contexte. Un exemple ?

 

Le 02/09/2024 à 21:32, gilbert43 a dit :

Je me rappelle d'un reportage, il y a longtemps qui s'appelait "les de Robien de la colère". 

(...)
Fait intéressant, ils parlaient de leur "conseiller fiscaliste" qui était en réalité le commercial du promoteur.

Et bien pour moi, le "conseiller fiscaliste" aurait pu être... mon propre banquier. Enfin, celui de ma compagne. Qu'il a "accompagnée", après avoir fait de même avec ses parents, pendant des années.

Proche de la retraite, et visiblement un peu en froid avec sa propre direction, il nous a fait un montage "aux petits oignons" sur les crédits de notre maison. Et puis, quelques semaines plus tard, tout tranquillement, il nous a proposé d'investir dans des appartements "de Robien", au fin fond du trou du cul de la diagonale du vide, avec force promesses de rentabilité. Dans son discours, même pas besoin de savoir où c'est exactement, même pas besoin d'aller voir le chantier ou les immeubles terminés, même pas besoin de chercher des locataires, tout est compris, c'est merveilleux, signez là s'il vous plaît.

 

Qui, ici, n'a jamais accepté de "conditions générales de vente", ou "d'utilisation" d'un service, sans les lire ? Tiens, par exemple, celles de ce forum ? Même moi, qui fais la leçon aux autres, et qui prends souvent le temps de lire intégralement des contrats de location avant de les signer, dans l'agence, et devant le réceptionniste, je ne les ai pas lues. On ne peut plus aujourd'hui, faire attention à tout, tout le temps. On n'a pas le temps, ni les capacités intellectuelles pour le faire. Et ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité.

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Je me suis rappeler d'un test qu'avait fait Automoto avec une Panamera Hybride afin de montrer qu'elle ne consommait pas plus qu'une Clio au 100km. Et pour bien le montrer ils ont fait le parcourt juste sur 100km en vidant la batterie, mais ils n'ont bien sur pas précisé que pour traverser la France en ne consomment pas plus qu'une Clio il faudrait s'arrêter tout les 100km pour recharger. Parce que sans cela là consommation explose. Au moins sur cette vidéo il y a plus d'honnêteté.

 

 

 

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Le 02/09/2024 à 21:38, gilbert43 a dit :

Honnêtement, j'y crois pas, y'a rien qui va dans ce reportage, tu vois bien qu'a la borne elle joue a l'andouille à mettre ses doigts dans la prise alors qu'au final, elle arrive tres bien a brancher sa prise (logique puisqu'elle se recharge a cette borne depuis 3 mois). 
Il n'y a aucune explication de ses chiffres alors qu'il y a le detail des kWh sur la facture etc...

Ca sent vraiment trop le truc bidonné.

 

Une possibilité qu'on a pas évoqué, c'est qu'elle aurait aussi pu se faire pièger par TF1 avec un montage qui dénature ses propos.

 

Par exemple, lui demander de rouler comme une malade pour "consommer beaucoup pour voir combien ça pourrait couter dans ce cas là" et présenter sa réponse comme une généralité.

 

Pour ce qui est de la borne prise en exemple, si j'ai bien suivi, on se base sur le QR-Code pour la localiser mais sauf erreur de ma part, quand elle montre ses factures, on ne peut pas s'assurer qu'on parle de la même borne (à moins que j'ai raté un truc ?).

Il pouvais là aussi s'agir de son plein le plus cher présenté de la même façon comme une généralité.

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