Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TESLA wall connector ou VE-Tronic ?

Featured Replies

Posté(é)

Pour moi la ve-tronic est vraiment utile car en hivers je dépasse souvent mon abonnement. La borne a délestée parfaitement en abaissant juste ce qu'il faut la puissance de recharge, c'est parfaitement transparent.
Pour l'installation il suffit de la déballer et de la brancher. Port ceux que ça intéresse j'ai des plans de petites cabanes en bois pour protéger la borne (c'est gratuit).

Posté(é)
Il y a 12 heures, feyd a dit :

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Est-ce que tu peux enlever la signature automatique dans tapatalk stp?

Posté(é)
Il y a 12 heures, feyd a dit :

Elle n’a à priori pas de délestage mais en pratique, il y a des témoignages contraires...

Il y a une personne je crois qui a parlé de baisse de charge mais ça pourrait être le WC qui détecte une baisse de tension sur l'installation et réduit l'intensité en conséquence. Mais ce n'est pas du délestage. 

Il n'y a pas de prise télé info sur le WC donc le délestage n'est pas possible. La seule chose qui s'en approche, est le partage de charge entre 2 WC. Mais ils tiennent compte de l'intensité max que tu leur paramètre, et pas de la consommation de la maison.

 

Perso, j'ai la VE-tronic et le délestage marche nickel. La prise télé-info du compteur est reliée à la borne et elle affiche en permanence la conso de la maison, puis consomme ce qu'il reste.

 

Posté(é)
Le 09/08/2019 à 21:32, Chicken a dit :

Du coup pourquoi ne pas déclencher la charge, via la planification ou sinon l'API Tesla ?

C'est ce que je fais. Mais bon c'est con sur les Model S et X y avais pas besoin. Mais bon j'ai un script ruby qui tourne rien que ça à la maison.

Quand à la plannification, j'avoue que j'ai appris sur d'autres VE qu'il ne faut pas compter la dessus (horloge qui se décale etc...). Peut-être que sur la M3, Tesla utilise NTP pour synchroniser les horloges (ou le GPS qui lui est stratum 1 par définition, donc probablement plus précis qu'un client NTP qui sera de facto Stratum 2 au mieux).

Posté(é)
Il y a 1 heure, kiwi35 a dit :

C'est ce que je fais. Mais bon c'est con sur les Model S et X y avais pas besoin. Mais bon j'ai un script ruby qui tourne rien que ça à la maison.

Quand à la plannification, j'avoue que j'ai appris sur d'autres VE qu'il ne faut pas compter la dessus (horloge qui se décale etc...). Peut-être que sur la M3, Tesla utilise NTP pour synchroniser les horloges (ou le GPS qui lui est stratum 1 par définition, donc probablement plus précis qu'un client NTP qui sera de facto Stratum 2 au mieux).

Pour surveiller de près le fonctionnement de ma M3 je peux te dire qu'elle démarre à l'heure. Si tu n'as pas besoin d'avoir des heures variables, je te conseille de passer par ça. Ça sera bien plus fiable qu'un script qui dépend :

- du fait qu'il n'y ai pas de bug dans le script

- que l'API n'ai pas changé (même si il y a peu de chances)

- que ta machine fonctionne (matériel + logiciel)

- que ta connexion internet local fonctionne

- que ton fournisseur internet puisse atteindre les serveurs Tesla

- que les serveurs Tesla fonctionnent

- que la 4G/wifi de ta voiture fonctionne

- que le wake up fonctionne

J'accorde beaucoup d'importance à la fiabilité du bouzin: pas envie de me retrouver avec une voiture qui n'a pas chargé alors que j'ai besoin de faire des bornes. Et franchement Stratum 2 ou 1 ... pour démarrer une charge je suis pas certain que tu sois à la milliseconde ?

 

Mais bon, ok, c'est un peu moins geek (aspect à ne jamais négliger) ? .

Posté(é)
Le 07/08/2019 à 14:56, ced008 a dit :

Le wall connector de Tesla présente le gros inconvénient de ne pouvoir être acheté qu'une fois que tu auras ton numéro de VIN. Tu ne peux donc pas anticiper ta commande et les travaux d'installation.

C'est ce qui m'a jeté dans les bras de VE-tronic et je ne regrette finalement pas mon choix. 

Ça ne doit plus être vrai car j’ai pu commander la mienne avant d’avoir un VIN affecté. 

A voir comment ça marche maintenant qu’on doit commander via le eshop.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Pour surveiller de près le fonctionnement de ma M3 je peux te dire qu'elle démarre à l'heure. Si tu n'as pas besoin d'avoir des heures variables, je te conseille de passer par ça. Ça sera bien plus fiable qu'un script qui dépend :

- du fait qu'il n'y ai pas de bug dans le script

- que l'API n'ai pas changé (même si il y a peu de chances)

- que ta machine fonctionne (matériel + logiciel)

- que ta connexion internet local fonctionne

- que ton fournisseur internet puisse atteindre les serveurs Tesla

- que les serveurs Tesla fonctionnent

- que la 4G/wifi de ta voiture fonctionne

- que le wake up fonctionne

J'accorde beaucoup d'importance à la fiabilité du bouzin: pas envie de me retrouver avec une voiture qui n'a pas chargé alors que j'ai besoin de faire des bornes. Et franchement Stratum 2 ou 1 ... pour démarrer une charge je suis pas certain que tu sois à la milliseconde ?

 

Mais bon, ok, c'est un peu moins geek (aspect à ne jamais négliger) ? .

 

C'est pas faux (vis a vis de l'API, et la machine, quoi que... celle-la est celle de ma domotique)...

 

Mais j'ai eu tellement de surprise des autres VE/Hybrides que j'ai pris l'habitude de tout faire moi même vis a vis de la recharge :)

Posté(é)

Sur le fil « recharge à domicile » de Model 3, on parle de commande du WC (en mode esclave) par RS485.

Cela semble très interessant pour ceux qui aime la domotique...

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Ce n'est pas pour faire de la pub pour Ve-Tronic mais aviez-vous vu que le site propose maintenant un petit module à installer soi-même sur sa wallbox pour permettre l'ouverture et le déverrouillage automatique de la trappe de son véhicule ? Plus besoin de se contorsionner à l'intérieur de la voiture pour retirer le câble, c'est une vraie révolution pour moi chaque matin.

 

L'installation est ultra simple, il faut simplement se munir d'une pince coupante, d'un tournevis Torx fin (pour accéder aux vis) et d'un petit tournevis plat diamètre 1.4mm. En 10 mn c'est fait. Le module coûte 65 euros plus 2 ou 3 euros de frais de port.

 

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

 

Posté(é)
il y a 12 minutes, Marplij a dit :

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Excellent ça !

Merci !

Posté(é)

Bonjour,

Je ne suis pas intéressé par la différenciation HC/HP et que je préfère les charges lentes dans la majorité des cas (d'ailleurs je recharge à 5A avec ma prise domestique).

Donc de base j'aurais tendance à prendre le wall-connector Tesla réglé sur 16A (mais avec un câblage pour du 32A si je change d'avis).

Le truc c'est qu'il faut ré-ouvrir le wall-connector pour changer l'ampérage avec la molette.

Est-ce le cas aussi sur la VE-tronic ou bien c'est géré par l'interface?

 

Nota: j'ai cru comprendre que la VE-tronic gère maintenant l'ouverture de la trappe sur les 3.

Modifié par Kaziklu

Posté(é)
il y a 19 minutes, Kaziklu a dit :

Est-ce le cas aussi sur la VE-tronic ou bien c'est géré par l'interface?

Salut, sur la VE-tronic ça se règle par l'interface, par pas de 1A

Modifié par Mitch31

Posté(é)
il y a 33 minutes, Mitch31 a dit :

Salut, sur la VE-tronic ça se règle par l'interface, par pas de 1A

Ha super!

Ça pourrait me faire pencher pour la VE-tronic ça.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kaziklu a dit :

 

Donc de base j'aurais tendance à prendre le wall-connector Tesla réglé sur 16A (mais avec un câblage pour du 32A si je change d'avis).

Le truc c'est qu'il faut ré-ouvrir le wall-connector pour changer l'ampérage avec la molette.

 

On peut aussi limiter l'ampérage dans la voiture. Tu peux configurer ton WC pour 32A et régler sur 16A dans la voiture. Pas besoin de rouvrir le WC pour changer.

image.png.45cf05033f326fac8a964f02f37c7bb6.png

Modifié par oliviers

Posté(é)
Il y a 3 heures, Marplij a dit :

Ce n'est pas pour faire de la pub pour Ve-Tronic mais aviez-vous vu que le site propose maintenant un petit module à installer soi-même sur sa wallbox pour permettre l'ouverture et le déverrouillage automatique de la trappe de son véhicule ? Plus besoin de se contorsionner à l'intérieur de la voiture pour retirer le câble, c'est une vraie révolution pour moi chaque matin.

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore de TM3 mais je me demandais s'il fallait commander ce module, à quoi sert-il ? je pensais qu'il suffisait d'appuyer sur la trappe pour l'ouvrir ? pourquoi se contorsionner dans la voiture ?

 

Merci

Posté(é)
Il y a 4 heures, Marplij a dit :

Ce n'est pas pour faire de la pub pour Ve-Tronic mais aviez-vous vu que le site propose maintenant un petit module à installer soi-même sur sa wallbox pour permettre l'ouverture et le déverrouillage automatique de la trappe de son véhicule ? Plus besoin de se contorsionner à l'intérieur de la voiture pour retirer le câble, c'est une vraie révolution pour moi chaque matin.

 

L'installation est ultra simple, il faut simplement se munir d'une pince coupante, d'un tournevis Torx fin (pour accéder aux vis) et d'un petit tournevis plat diamètre 1.4mm. En 10 mn c'est fait. Le module coûte 65 euros plus 2 ou 3 euros de frais de port.

 

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

 

Commandé ce week-end. Le prix est relativement correcte en plus. 

Posté(é)
il y a une heure, camore a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore de TM3 mais je me demandais s'il fallait commander ce module, à quoi sert-il ? je pensais qu'il suffisait d'appuyer sur la trappe pour l'ouvrir ? pourquoi se contorsionner dans la voiture ?

 

Merci

 

La wallbox Tesla comprend un petit bouton sur le pistolet qui permet d'ouvrir la trappe, et de retirer le pistolet sans passer par l'écran de la voiture. 

 

Jusqu'ici, la wallbox Ve-Tronic ne le permettait pas, il fallait donc, pour retirer le pistolet de recharge, soit passer par l'application, soit rentrer dans la voiture et déverrouiller la prise sur l'écran. Avec ce petit module, le problème est réglé : ça fonctionne comme pour la wallbox Tesla.

 

Par contre je ne sais pas si il est installé "de série" sur les wallbox vendues actuellement.

Posté(é)
il y a 18 minutes, Marplij a dit :

Par contre je ne sais pas si il est installé "de série" sur les wallbox vendues actuellement.

D'après le descriptif sur son site, c'est une option qui remplace l'ancienne, mais le menu déroulant de choix est buggé y'a que "Non".

 

http://www.ve-tronic.com/store/wallbox

Modifié par Mitch31

Posté(é)

Merci, en fait je pensais uniquement à l'ouverture de la trappe, pas au déverrouillage du câble.

Donc ça doit être bien pratique en effet.

Modifié par camore

Posté(é)
Il y a 1 heure, camore a dit :

Merci, en fait je pensais uniquement à l'ouverture de la trappe, pas au déverrouillage du câble.

Donc ça doit être bien pratique en effet.

Surtout quand le matin t'es à la bourre pour emmener les gamins à l'école ... chaque seconde gagnée est précieuse ?

J'espère qu'il proposera un jour un enrouleur de câble automatique ?

Posté(é)
Il y a 8 heures, Marplij a dit :

le site propose maintenant un petit module à installer soi-même sur sa wallbox pour permettre l'ouverture et le déverrouillage automatique de la trappe de son véhicule ?

Ohhhh merci pour cette info, ca manquait vraiment à cette wallbox, je trouvais cela assez pénible de devoir chaque matin sortir le téléphone (réveiller la voiture 60% du temps) et déverrouiller la prise via l'appli.

Je commande illico

Posté(é)
il y a 28 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

ca manquait vraiment à cette wallbox,

Je dirais même qu'il ne lui manquait que ça pour être parfaite.

Mais désormais elle l'est. 

 

Il va recevoir un pic de commande de ces petits modules il va pas comprendre ?

Posté(é)

J'ai installé la WC Tesla et j'en suis très content : matériel solide, construction professionnelle, simple au point que même ma femme sait mettre la Tesla en charge ?

Elle n'a peut-être pas de système de délestage automatique, mais un réglage qui permet de configurer une limite de charge (petit interrupteur rotatif à configurer lors de l'installation).

Aussi : elle supporte tout type d'installation électrique (oui , en France c'est moins important, mais chez nous dépendant de la rue vous avez du Tri-380V, Tri-220V, Mono-220V, etc).

Si tu prévois plus d'une borne (car plus d'une voiture électrique, aujourd'hui ou demain...) : les WC Tesla ont un protocol de communication qui permet de répartir la charge.

Le petit bouton sur le connecteur est quand même un gadget très pratique, et te permet de ne jamais ouvrir la trappe en la touchant (comme recommandé dans le Saint-Livre)

 

Testé avec une Nissan Leaf : sans soucis.

 

Pour ce qui est de la puissance de charge : si c'est une installation "dans ton garage", je ne vois pas l'interret de chercher les 22kW. Elle restera de toute façon 8h minimum, et je ne charge jamais de 0% à 100%

Dans mon cas, j'ai volontairement limité la charge parce que je ne voulais pas augmenter mon racordement électrique. Parfois il me faut 2 nuits pour remonter la batterie à 70%. Et ? En cas "d'urgence non planifiée" : 10 min au SuC et hop.

Posté(é)
Il y a 13 heures, Marplij a dit :

 

Jusqu'ici, la wallbox Ve-Tronic ne le permettait pas, il fallait donc, pour retirer le pistolet de recharge, soit passer par l'application, soit rentrer dans la voiture et déverrouiller la prise sur l'écran.

TMS/TMX: On peut aussi déverrouiller la prise avec le keyfob, par appui prolongé sur le bouton "coffre" 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.